Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enregistreur pour 2 micros XLR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Enregistreur pour 2 micros XLR ? le Jeu 4 Juin - 14:29

Salut à tous,

Dans le cadre d'un futur projet je suis à la recherche d'un enregistreur pas cher qui serait capable d'enregistrer le son de 2 micros simultanément (soit sur deux pistes séparées, soit en mix, ça n'a pas vraiment d'importance).

Les micros sont en XLR mais si les entrées de l'enregistreur sont en jack ça convient très bien aussi, évidemment, tant qu'il y a une alim fantôme sur chaque.

Étrangement j'ai du mal à trouver satisfaction : on trouve beaucoup d'entrées de gamme avec 1 seule entrée (genre Zoom H1) puis des platines à 8 entrées nettement plus chères, mais pas grand-chose entre les deux. À tel point qu'on m'a déjà recommandé de m'acheter DEUX Zoom H1 d'occase pour pas cher, et il semblerait effectivement que ce soit une solution viable !

Vos avis sur la question ? Neutral

2 Re: Enregistreur pour 2 micros XLR ? le Jeu 4 Juin - 14:58

Coucou, la grande question c'est : Est-ce que tu as besoin de te déplacer ou pas ?

Si oui, je te conseille le Zoom H4n ou équivalent (2 entrées XLR/Jack avec Alimentation Fantôme) (250€)

Si non, je te conseille une carte son externe USB qui se branchera sur ton ordinateur. Ce type de matos c'est plutôt mon rayon, aussi il y a beaucoup de modèles avec un excellent rapport qualité/prix mais vu que ta contrainte est le prix, penche toi sur le Scarlett 2i2 de chez Focusrite qui coûte 130€ !

A savoir également, l'alimentation fantôme ne passe QUE à travers des prises XLR, jamais vu un Jack faire circuler un 48v.

Deux Zoom H1 ne t'aurais poser que des soucis. Je ne connais pas ta configuration, mais déjà que la synchronisation Image/Son c'est une galère, si en plus tes deux sons ne sont pas synchronisés...

Pour le "pourquoi" de la question : il faut savoir qu'enfaite dans chaque prise XLR il y a un appareil pour symétriser/désymétriser le signal, ce qui fait que le 48v d'origine se retrouve en +24 et -24v dans le câble, et se retrouve retransformer en 48v de l'autre côté du câble, voilà.

3 Re: Enregistreur pour 2 micros XLR ? le Jeu 4 Juin - 15:23

DFKpmo a écrit:Coucou, la grande question c'est : Est-ce que tu as besoin de te déplacer ou pas ?
Oui, mais ce serait un usage essentiellement nomade plutôt que réellement en mobilité. Du coup, trimballer mon Macbook Pro pour y brancher une carte en USB ne poserait aucun problème.

Le Zoom H4n n'est effectivement pas très intéressant niveau prix (je m'en tirerais mieux avec 2x Zoom H1), mais je retiens ton conseil pour le Scarlett 2i2 qui a l'air vraiment chouette et accessible. Je vais y réfléchir, merci pour les conseils !

A savoir également, l'alimentation fantôme ne passe QUE à travers des prises XLR, jamais vu un Jack faire circuler un 48v.
Alors peut-être que je me suis laissé duper par des termes techniques, mais je sais par exemple que si je branche mon Shure SM58 en mini-jack sur mon caméscope je peux l'utiliser sans encombres, alors que le même branchement sur le jack d'un ordi (mic in ou line in) donne un signal bien trop faible pour être exploité. C'est peut-être juste une histoire de pré-amp ou autre, je ne suis pas super connaisseur non plus ;-)

4 Re: Enregistreur pour 2 micros XLR ? le Jeu 4 Juin - 15:32

Oui mais le SM58 n'a pas besoin d'alimentation fantôme enfaite x) ! C'est que les micros dit "statiques".

Avec une technologie de condensateur polarisé et d'amplificateur/adaptateur d'impédance, le tout nécessitant une alimentation, contrairement aux micros dynamiques comme le SM58.

C'est effectivement juste une histoire de préampli'. Ceux des ordinateurs valent pas grand chose, ceux des caméscopes sont mieux, et ceux des appareils dédiés au son sont encore mieux Smile !

5 Re: Enregistreur pour 2 micros XLR ? le Jeu 4 Juin - 15:37

Bon ok, résumé je m'étais bien mélangé les pinceaux What a Face
En tout cas je retiens ta référence de carte USB, ça irait très bien. Plus qu'à trouver un peu d'argent pour ça. Merci !

6 Re: Enregistreur pour 2 micros XLR ? le Jeu 4 Juin - 21:52

notabene

Adore les poils
J'ai le zoom H4n il est très bien ! Cependant prévoit un gros stock de piles car c'est très gourmant !

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Alors si t'es ric rac niveau budget je bac le copain DFK, la scarlett c'est quasiment imbattable rapport qualité prix.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]