Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Point de vue social (PDVS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Point de vue social (PDVS) le Mar 9 Juin - 22:37

Bon, jetons-nous à l'eau!

Je vous présente la chaîne YouTube "Point de vue social".

Cette chaîne a pour but de présenter avec humour l'envers du décor du travail social ainsi que ses différents acteurs. J'y parle de démarches administratives quotidiennes mais également de sujets de société.

Il s'agit d'un format court (5 à 10 minutes), face caméra monté en jump-cut, et le rythme des publications est mensuel.

Voici le dernier épisode publié qui est, en comparaison avec les autres, le plus abouti d'un point de vue technique et en terme d'écriture :

Je travaille moi-même dans le social depuis bientôt 8 ans et toute les vidéos "tires-larmes" que je vois passer sur les réseaux sociaux ont le don de m’agacer moi et mes collègues.
Avec la chaîne PDVS, j'essaye de traiter les sujets différemment pour éviter de faire dans la pleurniche ou pire encore, de faire culpabiliser les gens pour qu'ils se sentent concernés par les sujets abordés.

La chaîne est encore jeune et possède beaucoup de défauts, tant sur le plan technique qu'au niveau de l'écriture (notamment sur le dosage de l'humour en fonction des sujets traités).

Je ne travaille pas seul pour produire les épisodes car je suis aidé par Yoann (inscrit également sur le forum sous le pseudo YoannPDVS) qui s'occupe de la réalisation, du montage et du mixage.
Pour ma part, je m'occupe de l'écriture des épisodes, de la présentation de ces derniers et moi et Yoann gérons la communauté sur les commentaires et les réseaux sociaux.

Actuellement, la chaîne propose deux émissions distinctes :
- les épisodes PDVS : des sujets traités en moins de 10 minutes)
- les SAV (service après visionnage) qui me permettent de répondre globalement aux commentaires et aux questions qui reviennent le plus souvent dans les commentaires des épisodes. Des sortes de FAQ qui me permettent de compléter les épisodes en fonction des retours (pas de questions perso, matos, etc...).

A partir de la rentrée, deux nouveaux formats feront leur apparition :
- Mini PDVS : qui traitera des questions précises en moins d'une minute (deux sont déjà écrits)
- PDVS XXL : pour parler de sujet dans le détail avec ou sans invité (on y réfléchit encore). Ce dernier format devrait se présenter comme une émission spéciale de 30 à 45 minutes, la prochaine est en préparation avec un collègue et aura pour thème l'autisme.

L'émission PDVS "classique" reste une émission mensuelle et les autres formats sont des épisodes spéciaux (plus rapides à produire) qui apparaissent en milieu de mois. Les formats et l'habillage sont volontairement différents pour ne pas perdre le spectateur, et me permettre de les monter moi-même malgré mes lacunes techniques par rapport à Yoann.

Voici la liste des épisodes publiés :

- PDVS #1 : Signaler un enfant maltraité (épisode pilote/moche)
- PDVS #2 : L'aide aux sans-abri
- PDVS #2 : Donner de l'argent à un SDF?
- PDVS #4 : Numéros d'appel et services d'urgence
- PDVS #5 : Pédophilie et détournement de mineur

Les vidéos à venir :

- PDVS #6 : avoir un enfant avec un handicap mental (publication en septembre)
- Mini PDVS #1 : les urgences vétérinaires (publication en septembre)

Les sujets des épisodes PDVS, Mini PDVS et PDVS XXL sont prévus jusqu'en décembre 2016 (environ une vingtaine de vidéos). Certains épisodes sont déjà écrits et d'autres en cours d'écriture. A l'heure actuelle, le seul frein à la chaîne est notre rythme de production qui doit composer avec nos emplois du temps respectifs, moi et Yoann ayant tous les deux un travail et peu de WE disponibles en commun pour les tournages.

Je vous remercie d'avance pour vos retours car nous avons besoin de toutes les critiques, bonnes comme mauvaises, pour pouvoir améliorer la qualité des prochains épisodes Smile

Dernière édition par Laurent le Jeu 11 Juin - 23:37, édité 2 fois (Raison : l'orthographe, c'est important...)

2 Re: Point de vue social (PDVS) le Mar 9 Juin - 23:04

Uesh, j'avais juste vu le 5 avant, c'était plutôt cool (et ça m'a confirmé que j'avais bien tout compris dès la fois qu'on m'a expliqué cette histoire de 15 ans, et que tous les gens qui m'ont dit le contraire avaient très tort).

Mais du coup juste un truc, moins de 15 ans avec 17 ans ça passe ? x)

3 Re: Point de vue social (PDVS) le Mer 10 Juin - 9:59

Lordork a écrit:Mais du coup juste un truc, moins de 15 ans avec 17 ans ça passe ? x)

Ce qu'il se passe en général est beaucoup plus simple (et différent). Le principe est que le droit pénal est d'interprétation stricte. C'est à dire que, pour faire très simple, tout ce qui n'est pas strictement interdit est autorisé.
L'interdiction du texte portant sur un "majeur", en dessous de 18 ans, il n'y a pas d'infraction.

Certaines circonstances peuvent néanmoins amener le juge à en décider autrement au cas pas cas.

(J'ai effacé mon précédent poste qui faisait justement référence à une affaire spécifique et non au texte)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]