Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La MicroHistoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La MicroHistoire le Jeu 11 Juin - 12:18

Yo les gens !

Aujourd'hui je me permet de vous présenter La MicroHistoire  queen  Comme son nom l'indique il s'agit d'une émission de vulgarisation d'Histoire, dans laquelle j'aborde divers sujets et réalité historique qui peuvent aller d'un simple fait divers à de l'Histoire à plus grande échelle comme par exemple la Guerre de Cent Ans.
En temps normal, les vidéos sont dans un format de 5-10 minutes face caméra mais il n'est pas impossible qu'elles atteignent les 15 minutes  Twisted Evil

Alors je ne suis pas un vidéoaste confirmé et mes compétences de montage s'arrêtaient à Windows Movie Maker et Imovie il y a de ça une année, mais j'essaye tout de même de faire au mieux pour donner un rendu "propre" et sympathique à regarder.

Enfin voilà, je vous laisse regarder le deuxième épisode de mon émission qui traite de l'Affaire du collier de la reine; cette énorme escroquerie qui a eu lieu à la fin du XVIIIe siècle en France à la veille de la Révolution.

Bon visionnage ! Smile

2 Re: La MicroHistoire le Sam 13 Juin - 14:07

Si jamais une personne aurait un quelconque avis à donner, je suis preneur bien sûr! :p

3 Re: La MicroHistoire le Lun 15 Juin - 11:08

Hello
Eh bien écoute, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Je ne suis pas un grand passionné d'histoire, mais j'ai bien aimé. Je trouve que tu racontes bien, c'est détaillé (limite un peu trop, était-ce nécessaire d'expliquer ce que chaque "personnage" est devenu à la fin ?), et je trouve les interventions de César vraiment bien vues (et souvent drôles). Bonne idée d'afficher la temporalité aussi.
Fait attention au montage, des fois les textes ne restent pas assez longtemps à l'écran (comme tu met une petite animation -excellente-, ca enleve du temps de lisibilité). Quand tu rajoutes des images essaye de faire en sorte qu'elle ne bouffe pas ta présence à l'écran (ou alors quand c possible affiche les sur écran noir, tout bêtement, simple efficace), anime les avec un petit zoom aussi (au fait dominique strauss khan et sarko, ça m'a fait super rire).
Parfois je trouve que les images s'enchainent trop vite, je comprend que tu veuille dynamiser, mais donner un rythme c'est pas forcément aller vite. Laisse le temps au gens d'assimiler, c'est tout aussi important (si ce n'est plus).

Il me semble que c'est tout ce que j'avais à dire visuellement.
Après pour le son.. Cata...
Ca va que tu n'es pas trop loin de ta caméra, et que l'acoustique de la pièce ne soit pas trop désastreuse, mais si tu veux continuer, je pense qu'il va falloir casser la tirelire !

Bonne contiuation

4 Re: La MicroHistoire le Mar 16 Juin - 12:13

Salut Loïc, je te remercie de ton retour qui fait plaisir à lire.
Au final tu pointes du doigt les défauts que j'avais aussi en tête, j'essaierai de faire en sorte qu'ils ne soient plus là pour la prochaine vidéo.
Alors pour le son j'ai pas compris ce qu'il s'est passé avec mon micro pendant l'enregistrement, quoi qu'il en soit j'avais tenté de rattraper le problème au montage mais visiblement le mixage son c'est absolument pas pour moi :/
Après pour César, j'avais besoin d'un personnage qui revienne régulièrement dans chaque épisode pour dire à l'écrit ce que je ne peux pas dire à l'oral ou alors pour corriger des fautes si jamais il y en a; puis je vois que les gens l'apprécient du coup je vais le garder ^^

Donc voilà, j'espère m'améliorer avec le temps, on verra bien.
En tout cas, merci encore à toi Smile

5 Re: La MicroHistoire le Mer 5 Aoû - 17:40

Salut les gens !  Smile

Laissez moi vous présenter dans ce 3e épisode (qui se divise en 2 parties) la révolte de Spartacus; esclave gladiateur du Ier siècle avant notre ère. Il est celui qui s’est soulevé contre l’oppression Romaine dans un combat à mort pour retrouver sa liberté.

Aujourd’hui je vous propose dans cette première partie de parler de la condition des esclaves sous la République Romaine et de revoir ensemble les deux premières années de la 3e guerre servile.
La suite arrivera dans la deuxième et dernière partie dans laquelle j’en profiterai pour vous donner mes sources.

Comme toujours, bon visionnage

6 Re: La MicroHistoire le Mer 5 Aoû - 18:05

Bah c'est toujours cool, mais reste ce problème de son quand même... Mais là à part investir il n'y a pas 36 solutions.
Fais attention à ton exposition lumineuse, là t'es quand même vachement sous-exposé par moment...
Mais j'ai bien aimé, l'écriture est bien et c'est pas ennuyeux, c'est l'essentiel !

7 Re: La MicroHistoire le Mer 5 Aoû - 21:37

Salut, alors je ne suis pas non plus un grand fan d'histoire (du moins pas de toutes les périodes, ni de tous les pays ! ^^'), mais je peux te faire un retour sur les deux épisodes que tu as mis ici.

Concernant le premier je trouve que tu donnes beaucoup trop d'informations, tout vas très vite avec beaucoup d'intervenants (du moins c'est le sentiment que l'ensemble me donne) j'ai très vite perdu pied (bon d'accord il m'en faut peu !!! Razz ) et je ne savait plus trop ce que j'étais en train de regarder.

Ensuite il y a le son, à la limite ta voix c'est caverneux mais ça s'écoute, par contre moi qui suit en "casque" les sons d'apparitions de certaines images m'ont crevé les tympans !!! xD Idem avec la musique de fond qui parfois est à la limite de couvrir ta voix (t'inquiète pas c'est normal, si tu vois un jour ma première vidéo c'était pareil. On y passe tous !).

Sinon, le contenu à l'air bien documenté et tu expliques bien ton sujet. Concernant ta description je commencerais plutôt comme cela :

L'Affaire du collier de la reine, cette incroyable escroquerie qui a eu lieu à la fin du XVIIIe siècle en France et qui a participé à un affaiblissement du pouvoir royal en place à la veille de la Révolution.

Pour le référencement Google c'est important d'avoir les mots clés rapidement dans ta description, de plus quand les utilisateurs verront ta vidéo sur YouTube ils en auront rien à cirer du "Salut à tous Smile" ! Razz

La deuxième vidéo sur Spartacus est beaucoup mieux je trouve, le fil conducteur est beaucoup plus clair et fluide, tu mets moins d'animations du coup ça simplifie la compréhension de l'histoire. Juste une petite chose, je laisserais un logo ou quelque chose pour identifier ta série, sur la première vidéo tu avais la chronologie qui était bienvenu. Sur cette vidéo tu as un contenu de qualité mais il manque une touche "pro", une marque à toi quoi, je sais pas si je me fais comprendre. Smile

Voila c'est à peu près tout, désolé pour le pavet !!! xD Et désolé également s'il y a beaucoup de critiques, mais les critiques ça fait grandir ! Basketball Bien sûr je n'ai pas la science infuse, tu as d'ailleurs bien plus d'abonnés que moi. Tout ceci n'est que mon HUMBLE et MODESTE avis à prendre pour ce qu'il est Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw

8 Re: La MicroHistoire le Mer 5 Aoû - 22:19

J'aime beaucoup ! C'est dynamique, souvent drôle, jamais ennuyeux, intéressant et on remarque une belle progression dans tes vidéos (la toute première était un peu plus monotone... malgré le passage sur les doigts coupés qui m'a vraiment fait marrer ^^). Le son s'améliore aussi dans l'épisode 3, ce qui est appréciable Smile

Bonne continuation... sur la même voie ! ;-)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jypdesign.com

9 Re: La MicroHistoire le Jeu 6 Aoû - 13:36

Salut à vous, et merci pour vos retours !

Loïc Thaumatropes: Ahah oui ! Le son et la lumière sont un peu ma némésis, je vais voir ce que je peux faire pour les vidéos à venir. En tout cas, ces problèmes sont dans mon top 10 des choses à corriger absolument Smile

The Memphis: Voici une belle critique que j'ai pris plaisir à lire, en fait je suis totalement de ton avis ^^ L'épisode sur l'Affaire du collier a été un challenge niveau montage (pas mal de bugs et de problèmes inattendus) ==> La piste audio qui me disait "laisse moi tranquille, je fais ce que je veux"; après j'ai voulu mettre beaucoup d'informations d'un coup pour privilégier le fond et délaisser en quelque sorte la forme.
Bon, j'ai vite pris conscience que l'idéal et de trouver un juste milieu entre les deux.
The Memphis a écrit:Tout ceci n'est que mon HUMBLE et MODESTE avis à prendre pour ce qu'il est
Tu sais, tous les avis sont intéressants, ils permettent de se remettre en question (d'une certaine manière même les avis non constructifs). Ce qui est quelque chose de fondamental si l'on souhaite progresser et sont vachement importants pour un vidéaste en herbe comme moi Wink

JYP: Ahah oui c'est vrai ^^ Quand je regarde ma première vidéo, j'ai l'impression que je suis sur le point de m'endormir. J'imagine qu'à partir du 10e épisode si je suis cette progression, j'aurai un contenu quasiment pro :p  Celà dit, après faudrait pas trop rêver, j'ai commencé l"'art" du montage mi-Mai mais bon je commence à m'habituer au logiciel et j'ai bon espoir de réaliser un jour de bonnes vidéos.
Merci encore pour ton commentaire qui a été très agréable à la lecture!

Sur ce, je vais aller faire un petit tour sur le forum pour découvrir d'autres vidéastes ! Smile

Dernière édition par La MicroHistoire le Jeu 6 Aoû - 23:26, édité 1 fois

10 Re: La MicroHistoire le Jeu 6 Aoû - 14:15

vas-y découvre découvre, y a de quoi faire Smile
Tu peux faire un tour sur le site internet aussi Smile

11 Re: La MicroHistoire le Jeu 6 Aoû - 14:39

La MicroHistoire a écrit:Salut à vous, et merci pour vos retours !

The Memphis a écrit:Tout ceci n'est que mon HUMBLE et MODESTE avis à prendre pour ce qu'il est
Tu sais, tous les avis sont intéressants, ils permettent de se remettre en question (d'une certaine manière même les avis non constructifs). Ce qui est quelque chose de fondamental si l'on souhaite progresser et sont vachement importants pour un vidéaste en herbe comme moi Wink

Je préfère le préciser quand même parce qu'on me reproche souvent de focaliser sur les défauts (ce qui, je suis entièrement d'accord avec toi, permet de grandir) et du coup je ne veux pas apparaitre comme un "je sais tout et je vous ****", parce que d'une c'est pas vrai et de deux c'est vraiment bienveillant, même si des fois je peux être un peu "cru".. Neutral

En tout cas continu ton travail, c'est super ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw

12 Re: La MicroHistoire le Jeu 6 Aoû - 19:08

"Savoir si la République était vraiment une république et pas un empire déguisé" argh
Ça veut pas trop dire grand chose, couramment on parle d'Empire pour parler du territoire même pendant la République, et pour le régime qui suit pour être précis on parle de Principat et de Dominat, donc pas d'Empire au sens de régime spécifique. Sur le coup des conquêtes, si celles-ci ont un lien avec l'équilibre du régime républicain soit faut préciser, soit faut rien dire du tout parce que là ça a pas trop de sens Mad

13 Re: La MicroHistoire le Jeu 6 Aoû - 21:17

Bonjour Lordork,

Tout d'abord, tu as un peu déformé ma phrase...  J'ai dit "Ce qui pose le problème de savoir si la République était réellement une République et n'était-elle pas plutôt une sorte d'Empire deguisé ?".
De base je parle de l'Empire en son sens primaire, c'est à dire le "dominium mundi" ==> La domination du monde (Tous les Empires aspirent à ça), c'est le cas pour la France avec Napoléon ou l'Allemagne avec Hitler et au vu des conquêtes sous la République Romaine on peut se poser la question.

Puis surtout j'ai dit "une sorte d'Empire", ce qui suppose que le problème est bien plus complexe. Des auteurs comme Polybe vont même jusqu'à dire que la République Romaine est un alliage entre une Oligarchie, une Monarchie et d'une Démocratie.
Une Oligarchie pour le Sénat; une Monarchie pour le Consulat (car certaines familles Romaines se gardaient le pouvoir comme les Scipions, du coup il n'y avait plus la place pour les *Homines novi* ==> Hommes nouveaux qui ne sont pas connus et deviennent Consul) et une Démocratie car le peuple a un peu son mot à dire...

Par définition une République c'est un pouvoir exécutif qui n'est pas héréditaire puisqu'il est régit par des élections; c'est le cas de la République Romaine.
Néanmoins, à partir du Ier siècle av notre ère certains personnages illustres commencent à se la jouer Yolo ==> TMTC César qui se proclame dictateur à vie.
Donc au final la République n'est pas réellement une République mais n'en deumeure pas moins un Empire pour autant, le problème est assez compliqué :/

Je vais aller faire des recherches, ça a éveillé ma curiosité ^^

14 Re: La MicroHistoire le Jeu 6 Aoû - 23:10

De base je parle de l'Empire en son sens primaire, c'est à dire le "dominium mundi" ==> La domination du monde
Oui voila, mais ça implique pas forcément d'avoir un empereur à sa tête, donc pas incompatible avec la république. Donc la question "république ou empire" se pose pas vraiment.

Polybe
Très oui, lu le texte aussi.

Par définition une République c'est un pouvoir exécutif qui n'est pas héréditaire puisqu'il est régit par des élections; c'est le cas de la République Romaine.
République, Res Publica, la chose publique. Oui, après pour la crise de la République ça commence plus tôt aussi, officiellement ça conserve le nom de république pendant, et même après (-> Auguste, "Res Publica restituta", son coup de force est assimilé au retour de la république après les abus précédents, avec d'autres trucs comme retour de valeurs traditionnelles blabla). Et oui les hommes faisaient un peu ce qu'ils voulaient avant, et respectaient plus trop les règles de bases, avec Marius, Sylla, Pompée, etc.

Après c'est un processus assez complexe avec en même temps la poussée populares x)
En gros le principe idéal c'est l'équilibre entre les pouvoir, type ce que Montesquieu propose, et puis le pouvoir est déséquilibré par la richesse/le prestige des hommes de guerre en gros (-> ce qui est permis par les conquêtes), qui affaiblissent petit à petit les autres pouvoirs. Mais ça s'arrête pas à Auguste non plus, les autres institutions continuent à s'affaiblir ensuite (donc avaient encore quelques moyens d'actions Razz) jusqu'aux Antonins.

15 Re: La MicroHistoire le Jeu 6 Aoû - 23:54

Lordork a écrit:Oui voilà, mais ça implique pas forcément un empereur à sa tête, donc pas incompatible avec la République. Donc la question "république ou empire" se pose pas vraiment.
C'est sûr, mais dans ce cas là c'est la République qui a des tendances impérialistes, voilà pourquoi je parle "d'une sorte d'Empire déguisé". D'où le fait de se poser la question sur la nature réelle de la République me semble importante.

Oui c'était du grand n'importe quoi sur la fin de la République: guerres serviles, sociale et civile; des personnes comme Crassus ou Pompée qui accèdent au Consulat sans avoir les conditions requises ==> c'est bien révèlateur de la tension qui règne dans Rome au Ier siècle.
Peut être qu'un changement de regime était nécessaire et inévitable ?

Pour nous aujourd'hui c'est sûr, un regime ideal (ou tout du moins un régime qui vise au bien commun) se definit par une strict séparation et par un équilibre des trois pouvoirs^^ cf: Montesquieu qui s'est acharné à descendre l'absolutisme de Louis XIV-XV.

En effet, la montée des imperatores participe bien aux crises de la fin de la République Romaine Smile

16 Re: La MicroHistoire le Sam 22 Aoû - 19:00

Salut les copains !

Alors voilà j'ai sorti la partie II sur la Révolte de Spartacus, je voulais savoir ce que vous en pensiez tant sur la forme que le fond.
Personnellement, je trouve que le son et la lumière font défaut mais pour ça il faudrait que je patiente un petit peu pour pouvoir y remédier.
Enfin voilà, j'attend vos retours Smile

17 Re: La MicroHistoire le Ven 6 Nov - 17:35

Hello !
je viens de découvrir ta chaîne en trainant sur le forum Smile

J'aime beaucoup !

Pour le retour sur celle-ci, je crois que tu as cerné le problème niveau éclairage Exclamation
T'as pas une bête lampe de bureau que tu peux diriger vers ton visage ? Car c'est bien dommage ce contre-jour Crying or Very sad

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire !

Bonne continuation !

A++

18 Re: La MicroHistoire le Mar 12 Jan - 7:08

Salut à toi Noémie ! Et merci pour ton retour qui fait plaisir à lire Smile

Désolé de répondre aussi tard, j'ai eu un semestre long et difficile ce qui m'a empêché d'être présent sur le forum :/

NoémieChouchouConteuse a écrit:T'as pas une bête lampe de bureau que tu peux diriger vers ton visage ? Car c'est bien dommage ce contre-jour

Ahah je suis en train de régler le soucis, la lumière ne devrait plus poser problème à l'avenir (enfin j'espère Twisted Evil)

19 Re: La MicroHistoire le Mar 26 Jan - 11:43

Hello tout le monde ! Smile

Je me permet d'actualiser ce post pour vous partager ma dernière création sur le sujet de la Guerre Franco-Prussienne de 1870-1871. Ce conflit qui allait créer un contentieux entre ces deux pays et déboucher sur les deux guerres mondiales du XXe siècle.
Je vous propose aujourd'hui un petit focus sur cette "année terrible", qui j'espère vous plaira.

Enjoy  sunny

20 Re: La MicroHistoire le Lun 16 Mai - 23:33

Salut les amis ! Smile
Pour les intéressés, voici une petite étude sur le personnage de Robin des bois.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]