Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sondage ! Placement de Produit des questions Cons ! Acceptable ou non?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Placement de produit des questions cons !

13% 13% [ 7 ]
17% 17% [ 9 ]
30% 30% [ 16 ]
13% 13% [ 7 ]
26% 26% [ 14 ]
Total des votes : 53

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Mon opinion ne change pas beaucoup du reste, mais c'est vrai que je crois à une certaine relation entre vidéastes et visionneurs, il me semble donc que le plus important est que ce soit clair. Rappeler de temps en temps, je fais des placements produit, et les faire de manière la plus subtile possible. Surtout il faut un lien clair entre le placement produit et la vidéo. Ici si tu tripes vraiment sur le fait de savoir si oui ou non une fille donne son numéro comme ça, alors peut être bien que tu seras intéressé par ce genre d'appli. En plus là c'est pas sauvage, c'est juste en image, pas vraiment en promotion donc c'est acceptable.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCaHxgiqBx6KZ_W0OdyQX7DA/feed
Perso, mon avis ne diverge pas vraiment de ceux déjà évoqué. Le placement de produit ne m'as pas vraiment choqué, vu qu'il  est en conclusion et qu'il ne casse pas réellement le rythme de la vidéo (même si c'est vrai que c'est pas super subtil).
Après je peut comprendre les personnes qui ne souhaite pas voir des placements de produits sur internet, et c'est vrai que LQC aurait pus prévenir autrement que par un simple message sur Facebook.
Mais bon pour moi tant que le vidéaste ne devient pas un véritable panneau publicitaire je trouve que c'est acceptable, d'autant qu'à sa place je sais pas ce que j'aurais fait.
Pour résumer, je comprend que les placements de produits soient tabous mais je comprend aussi les personnes qui en font (sans en abuser) tant que ça reste suffisamment discret.

notabene

Adore les poils
Je trouve qu'il l'a assez bien fait mais par transparence j'aurai rajouté un petit truc genre "en partenariat avec", voilà ^^

Un joli garçon comme lui avoir besoin d'Happn j'y crois pas une seule seconde. Ce qui me dérange c'est que son placement de produit ne fait pas du tout assumé on a l'impression qu'il lui on demandé et qu'il avait pas envie mais qu'il la quand même fait, vite fait mal fait... ^^"

Si on le fait on assume, jusqu'au bout (avec plein de lumière et d'explosion) peu importe l'avis des autres

Je suis tombé sur le sujet en pensant que c'était une référence à sa toute dernière vidéo.
J'en profite pour le remonter du coup.

Du coup moi j'ai voté en pensant que ça parlait de cette vidéo là :

Et vous qu'en pensez-vous ?

Bonjour !

Tu as bien fait de remonter car c'est effectivement totalement d'actualité dans sa vidéo.
Dans l'association (je ne parle pas au nom des autres, mais c'est seulement mon ressenti), je crois qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que, tant qu'il ne dit pas DANS LA VIDEO que c'est un placement de produit, ça reste illégal :/

Et de toute façon, ce type est une raclure qui fait du divertissement bas niveau et racoleur, t'as tout intérêt à passer à autre chose

Personnellement, j'ai une petite question sur ce sujet. En gros, je suis en train de faire des vidéos pour aider les étudiants en psycho qui galèrent en stats, et au début de ma première vidéo sur les indicateurs statistiques, je leur conseille un bouquin qui est absolument génial pour bien comprendre ce qu'ils font.

Pour le coup, j'avais contacté l'auteur pour lui demander la permission de parler de lui et de son bouquin, mais aussi d'utiliser certains de ses exemples qui sont à mon sens tellement limpides qu'ils permettent d'apprécier les stats. Ce dernier était très motivé par mon projet et m'avait donné son aval, du moment que je citais son bouquin.

Du coup, dans ma vidéo, je l'ai cité et j'ai invité ceux qui le souhaitent à l'acheter en mettant un lien vers la page de l'éditeur, car c'est selon moi un bon investissement. Le seul problème, c'est que je ne sais pas trop comment le considérer sur Youtube. J'ai mis que je faisais un placement de produit, mais je ne sais pas si j'ai bien fait (bien sûr, je ne fais pas ça pour des considérations financières, je ne vise pas à avoir 100k abonnés, mais uniquement pour des considérations intellectuelles, d'autant plus que je ne touche pas d'argent dessus) ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
OMG cette intégration de publicité dans la vidéo "colle" est horriblement faite. Complètement hors sujet et ça arrive comme ça, sans prévenir, boum, c'est comme si en pleine vidéo sur les girafes en Afrique, Léo nous sortait une minute de blabla sur la marque de PQ utilisée pendant qu'il fait ses besoins dans la savane... SERIEUSEMENT ????

PS. J'espère ne pas donner d'idées à Léo.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com
PsyValue -> remarque intéressante ! Je pense qu'elle témoigne de cet aspect presque policier à traquer le placement de produit et qui nous fait culpabiliser la moindre mise en avant (ce qui n'est pas un tort dans la pratique, évidemment, mais qui mérite une réflexion sur le sujet peut-être ? On pourrait articuler lu laxisme juridique à la paranoïa en passant par le désir de justice exacerbé, etc.)

Personnellement, je dirais que qualifier ton conseil comme "Placement de produit" n'est pas une idée, du simple fait que tu n'es pas payé et que tu n'as donc pas à lui faire porter un sens économique.

Mais surtout, le placement de produits connote aussi l'absence d'objectivité du cinéaste envers ce qu'il tente de vendre. C'est d'ailleurs, je pense, un problème essentiel qui passe souvent à la trappe dans la discussion : le lien entre le produit vendu et le Ytbeur. Perso je distingue le bon du mauvais placement de produit par l'annonce de celui-ci mais surtout par l'intérêt du Ytbeur envers le dit produit (si c'est cohérent avec son travail, utile à sa vidéo, à sa chaîne, si ça colle à son contenu, ...). Bref, il y a une grosse différence entre le placement de produit par intérêt pécunaire ou par intérêt culturel (le mieux reste de concilier les deux).

Du coup pour revenir à ton cas précis je te conseillerai vraiment la transparence en disant que tu conseilles ce livre non pas par intérêt financier puisque t'y touches rien mais par intérêt culturel à celui qui aimerait aller plus loin...

Merci beaucoup de ta remarque LeMarquePage, ca me rassure !

Dans ce cas c'est plus dans l'ordre de la citation de sources/références. Les ouvrages scientifiques c'est compliqué de les assimiler à des produits, et les bibliographies c'est pas des placements de produits. Et a priori tu reçois pas vraiment de contrepartie (financière/matérielle) à le citer.

Ce qui vient sans doute interférer dans nos perceptions c'est la place importante du livre en tant que produit culturel dans la communauté booktube, où pour le coup les éditeurs sont présents et en profitent, mais là c'est pas le cas.

À l'époque du topic, je trouvais que ça allait, mais là pour l'épisode sur la colle, c'était tellement mal amené que j'ai regretté d'avoir commenté sa vidéo dès le début (oui, sa table bancale me fait commenter). Du coup, j'hésite désormais à regarder ses futures vidéos (et en plus les jeux vidéos c'est pas du tout mon truc...)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Je deviens de plus en plus réfractaire aux placements de produits... Les vidéos qui en font ciblent en général un public jeune et sont pas franchement qualitatives.

Dans ce cas là, on dépasse le cadre du "placement" il s'agit de publicité déguisée voire même enrobée.

Et pour finir... C'est pas très... 'Fin, mon cousin me fait plus rire en faisant des bruits de pet avec ses aissellles, quoi..

PsyValue a écrit:Personnellement, j'ai une petite question sur ce sujet. En gros, je suis en train de faire des vidéos pour aider les étudiants en psycho qui galèrent en stats, et au début de ma première vidéo sur les indicateurs statistiques, je leur conseille un bouquin qui est absolument génial pour bien comprendre ce qu'ils font.

Pour le coup, j'avais contacté l'auteur pour lui demander la permission de parler de lui et de son bouquin, mais aussi d'utiliser certains de ses exemples qui sont à mon sens tellement limpides qu'ils permettent d'apprécier les stats. Ce dernier était très motivé par mon projet et m'avait donné son aval, du moment que je citais son bouquin.

Du coup, dans ma vidéo, je l'ai cité et j'ai invité ceux qui le souhaitent à l'acheter en mettant un lien vers la page de l'éditeur, car c'est selon moi un bon investissement. Le seul problème, c'est que je ne sais pas trop comment le considérer sur Youtube. J'ai mis que je faisais un placement de produit, mais je ne sais pas si j'ai bien fait (bien sûr, je ne fais pas ça pour des considérations financières, je ne vise pas à avoir 100k abonnés, mais uniquement pour des considérations intellectuelles, d'autant plus que je ne touche pas d'argent dessus) ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Yo, Le Marque Page à déjà bien répondu, mais je me permet de rajouter mon grain de sel.
On en a déjà parlé un peu avec les membres de l'association de la VA et on s'est pas mal renseigné sur les lois qui rentrent en vigueur aussi.

A priori je ne vois aucun mal juridique à ce que tu cites un produit en disant "moi j'ai trouvé ça bien, je vous conseille de l'acheter si vous vous intéressez à tel chose".

Juridiquement, le placement de produit ce n'est pas ça DU TOUT, c'est quand tu es payé pour montrer ou parler d'un produit, alors beaucoup de règles entre en action, comme le fait que le sponsor doit être clairement montré à l'image (ne serais-ce qu'avec le logo), on remarque d'ailleurs que dans tous les films, séries, émissions TV, les sponsors sont TOUJOURS dans le générique de fin.
Là où des youtubers se font attaqués pour les placements de produits, c'est pour deux raisons totalement différentes :
- La première est juridique, parce que juste, faire un placement de produit et ne pas le signaler ça s'appelle "pratique commerciale trompeuse" est ça peut se payer assez cher devant un tribunal, même si généralement un arrangement amiable est conclu.
- La seconde, c'est que le viewer à l'impression d'être pris pour un con. On pourrait citer le fameux "si c'est gratuit, c'est vous le produit" et c'est pas faux. Certains ont l'impression, à plus ou moins juste titre, que le vidéaste se fait de la thune au détriment de la qualité du contenu de la vidéo. Et ça, si juridiquement ça n'a aucune valeur, éthiquement c'est pas top.

Personnellement, je suis pour le placement de produit (on parle donc de placement rémunéré) s'il est bien fait, en respecter la loi, mais en respectant le viewer aussi.
On pourrait se demander pourquoi. Après tout, au cinéma, ils prennent pas les spectateurs avec des gants pour les placements de produits et tout le monde s'en fou. Mais la relation entre un vidéaste et ses abonnés c'est pas du tout comme entre un réal' et les spectateurs, il y a beaucoup plus de proximités, même limite parfois d'intimité, dans le sens où un abonné peut connaître certains point de la vie privé d'un vidéaste. Il y a donc un certains respect envers l'abonné, je pense.

Du coup, pour en faire une réponse courte. Si c'est pas payé, c'est pas un placement de produit, contente toi juste de dire "c'est mon avis" et personne ne pourra rien te dire si ce n'est "je ne suis pas du même avis" Smile

PsyValue, c'est assez difficile de répondre à ta question vu le flou qui entoure le placement de produit dans le cadre des vidéos en ligne.
A priori, et par analogie aux autres émissions (cinématographiques, audiovisuelles ou vidéomusiques), ce que tu fais n'en est pas. La directive 2007/65/CE, qui un des socles actuels, le définit en effet comme "toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie".
Vu que ton placement n'a pas été formalisé par contrat et qu'il est réalisé sans contrepartie, je ne vois pas quelle raison il y aurait de le qualifier de "placement de produit" au sens de la loi Very Happy

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Non mais vous prenez pas la tête, si citer des marques pourraient poser problème (au sens général), dans le cadre d'une émission culturelle, parler d'ouvrages n'est en aucun cas problématique. Y'a même pas de débat.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com
Comme le disent Nunya et DFZpmo de toute façon il n'y a pas de placement produit si on ne reçoit pas de paiement en retour. Donc pour Youtube, non il ne faut pas indiquer que c'est un placement produit (sauf si l'auteur ou l'éditeur a payé pour ça ^^).
Pour les livres, en plus, effectivement, ça peut être pris comme source d'information : tu présentes ta référence, quoi.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux être transparent dès le départ, car même avec les livres il arrive qu'il y ait du placement produit.
Ce que je fais, perso, c'est que je ne cite pas l'éditeur (sauf quand j'analyse les couvertures des livres car ils y sont un peu pour quelque chose) ; et j'ai déjà fait savoir ça sur ma chaîne plusieurs fois.

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
La question du "placement de produit" est particulièrement épineuse ces derniers temps.

Peu de temps après la polémique vu sur Twitter de la vidéo de LQC, Taupe10 a posté une vidéo du même degré avec un beau placement de produit qui a été très mal vu par plusieurs personnes.
(Ressenti personnel, se sont deux Youtubers que je suis depuis un bon moment, voir presque leurs débuts, et qui commencent à me "dégouter" un peu par leurs comportements.)

D'abord, qu'est ce qu'un placement de produit ?

Un placement de produit c'est quand une boite quelconque te contact, te propose un contrat et te paye pour parler d'un de leurs produits.
Selon moi, c'est la règle n°1.

Car sinon, nous en faisons tous ! Il suffit que l'on parle d'un livre, d'un film, d'un jeu vidéo ou d'une musique et nous faisons obligatoirement des placements de produits !
Mais nous le faisons car cela nous parait intéressant et non par profit. Nous ne gagnons absolument rien dessus (et c'est même plutôt une aubaine pour ces boites qui bénéficient d'une publicité gratuite (et qui peuvent même se permettre de taxer la monétisation de tes vidéos contre ton grès et pour leurs propres profits car tu as utilisé 20 secondes d'un truc qui leur appartient (ceci est du vécu, j'ai une vidéo monétisé par Believe Music alors que je ne monétise pas mes vidéos...))).

J'ai récemment eu l'aide de la cité de la musique pour la réalisation d'un épisode. Je vais les remercier en fin d'épisode avec leur logo mais je n'ai jamais été rémunéré pour ça.
Je considère cela normal, ils m'ont accordé toute une matinée pour m'apporter des informations précieuses et sérieuses avec possibilité de prendre des photos et de filmer sans même que je débourse un centime... Ce n'est pas du placement de produit selon moi mais un remerciement.

Et avec l'emballement actuel sur ce sujet épineux, suite au manque de sincérité de certains vidéastes, j'ai un peu peur que le public mettent tout dans le même panier et voit tout comme un placement de produit "Mon dieu il utilise un téléphone Samsung !!! Placement de produit pendons le !!!".
Je pense qu'il serait bien de clarifier le sujet...

Après, est ce bien ou pas de faire du placement de produit ?
Je dirais que cela dépend de l'éthique du Youtuber. Si cela le dérange ou pas. C'est à lui de choisir.
Nous sommes quand même nombreux à faire des vidéos et très peu parmi nous arrive à en vivre alors qu'il y a, pour beaucoup, un travail de qualité qui mériterait reconnaissance. Je trouve cela compréhensible qu'un vidéaste accepte un chèque pour un placement de produit pour soulager son porte-monnaie.

Mais après, selon moi, il y a PUB et PUB.
Si une boite de ravioli vous contact pour dire un mot sur eux dans votre émission qui parle de cinéma cela devient complètement décalé.
Il faut que cela apporte un intérêt à votre vidéo et même un appuie...

Après, concernant LQC et Taupe10 (même si il n'y a pas que eux) ce qui choque le plus c'est le manque d'honnêteté.
En effet, ces derniers prétendent qu'ils ont signalés le placement de produit dans la description de la vidéo... Mais franchement, combien de personnes lisent vraiment les descriptions ?...
Il faut que cela soit transparent, qu'une mention "placement de produit" soit précisée dès le titre de la vidéo afin que cela soit visible de tous même avant de cliquer. Et que cela soit même reprécisé dans le début de la vidéo.
Cela enlèvera le sentiment aux abonnés de se faire prendre pour des "cons" par un placement de produit sauvage et intempestif.

Surtout que de la publicité nous en avons continuellement, dans la rue et même chez nous ! Grand nombre d'utilisateur Youtube viennent sur ce média car, justement, ils en ont un peu marre de ce matraquage publicitaire constant. Alors si maintenant on doit le retrouver dans les vidéos de nos Youtubers... Ouais, on regarde la TV se sera pareil au final !

Si je regarde une vidéo je veux savoir à quoi je m'attends, si il y a marqué qu'il y a un placement de produit je la visionne en connaissance de cause et cela ne me choquera moins que si on me l'impose sans m'avoir prévenu préalablement.

Donc voilà mon point de vu sur le sujet...
Si LQC et Taupe10 veulent faire un placement de produit pour arrondir leurs fins de mois, cela ne me dérange pas et je peux le comprendre.
Par contre qu'ils trompent la confiance en l'imposant sans prévenir préalablement je trouve que c'est un manque de respect.
Cela me donne une raison d'arrêter de regarder leurs vidéos. Si je veux voir une PUB je désactive AdBlock et j'allume la télévision.

PS : Peut-être faire une "charte" du youtuber pour mettre tout le monde d'accord ? Razz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2