Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lex Tutor – Décodez vos droits

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 22 Juin - 17:20

Bonjour à tous !

Comme la coutume (ou plutôt ici, la charte du forum) le veut, je vous présente ici mon concept.
« Lex Tutor » est une émission de vulgarisation du Droit, qui répond au résumé suivant :

« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez le droit de faire certaines choses, et pas le droit d’en faire d’autres ? D’ailleurs, vous êtes-vous déjà vraiment demandé pourquoi vous aviez… le Droit ? Lâché au Japon, avec un ukulélé, un chapeau et des bons plans pour quémander l'aumône, Lex Tutor vous emmène chaque mois sur les chemins sinueux du Droit afin de vous aider à décoder les vôtres. »

Plutôt que d’attendre d’avoir cinq émissions sous la main pour vous les poser ici, je souhaitais recueillir dès le premier épisode vos avis, afin de voir ce qui va et ce qui ne va pas, pour pouvoir améliorer le format de l’émission. Bien sûr, c’est une première, avec son lot de problèmes techniques (ce son, ce son…), mais j’espère avec votre aide pouvoir peaufiner tout ça et arriver rapidement à quelque chose de correct !
Voici la première émission :


A vos claviers !

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 22 Juin - 17:52

Le son est pas si mauvais que tu le dit. Je l'ai même trouvé très correct. Oui d'accord on entends que la qualité est pas "exceptionnel", mais franchement, tu à une réverb assez neutre (si tu vie au japon, c'est facilité par l’exiguïté des pièces), et c'est très écoutable. Quand à l'image ... je vais être franc, j'ai écouté en bossant donc j'ai pas passé beaucoup de temps à "regarder". Mais les petits saut que j'y ai fait ne m'ont pas choqué outre mesure.
Ton sujet de première émission est assez intéressant, c'est une erreur qui est couramment fait et c'est bien d'expliquer ce que signifie exactement cette phrase (même si au final j'ai pas appris grand chose ^^, c'était intéressant quand même). J'attends de voir ce que ça vas donné par la suite et si tu parviendra à maintenir l'attrait de  curiosité sur un sujet aussi "terre à terre" que le droit ^^.

Une question me taraude les lèvres tout de même : Tu parle de droit, et pour ta musique d'outro tu utilise une reprise de la musique Run Away de SunStroke Project aussi connu sous le meme "Epic Sax Guy", depuis le japon tu en a le droit ?

EDIT : aaa si j'oubliais un petit truc. Je trouve que tu es un peu monocorde dans ta façon de présenter les choses. La diction est claire et précise, mais sur la longueur j'ai trouvé que les intonations et le rythme des phrases étaient répétitifs. C'est pas "ennuyeux" mais disons que par moment, quand je me concentrais sur autre chose, j'avais l'impression que mon attention au sujet ne tenait que d'un souffle. Un peut comme le ronronnement d'un climatiseur qu'on fini par oublier à la longue (même si il n'est pas silencieux, tant qu'il n'est pas désagréable). Attention, je dis pas que ta voix sonne à mes oreilles comme un climatiseur ^^", c'est juste pour la comparaison.

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

3 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 22 Juin - 18:12

Merci pour le retour !
Pour l'attrait de curiosité, j'ai pour l'instant une bonne liste de sujets que je pense susceptibles d'intéresser le plus grand nombre. Après, à voir sur la longueur si ce sera toujours aussi passionnant, mais de toute façon, j'essaierai de ne pas me répéter au fur et à mesure des vidéos qui sortiront !

Pour l'Epic Sax Guy (dont il s'agit d'ailleurs ici d'un remix), c'est vrai pour le Japon, mais c'est beaucoup plus compliqué que ça au regard de la protection internationale. Je n'ai pas plus de droits sur cette musique que je n'en ai sur l'image tirée de Futurama, ou sur les extraits de Game of Thrones. Je prépare bien évidemment plusieurs vidéos sur le droit d'auteur, dont une sobrement baptisée "le droit de se faire Rick Roll". A suivre !

Pour les intonations et le rythme, je n'avais pas vraiment l'impression d'être monocorde, mais si c'est sans doute le cas, c'est peut-être en sus le fait que je coupe finalement assez peu avec d'autres intervenants (qu'ils sont internes ou externes, comme des extraits vidéos, ou autre). Je vais y penser pour les prochaines émissions, histoire d'aérer tout ça !

Encore merci pour ton avis !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 22 Juin - 18:21

Après faut nuancé aussi, ce n'est pas à proprement parler un reproche. Le ton est quand même bon. C'est plutôt que, dans le contexte où tu demande ce qui est "améliorable" ... je dirais que tu à parfaitement résumé en parlant "d'aérer" Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

5 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 22 Juin - 18:52

C'est amusant, je viens de finir de rédiger un mémoire de recherche sur le droit d'auteur et avais pour projet (il y a quelques mois et ce n'est plus d'actualité) de créer une émission sur le sujet, baptisée "Lex Luttor" (avec un personnage de super-héros défenseur de la loi).

En tout cas, c'est une très bonne vidéo, bien rythmée !

Pour les problèmes de son, et notamment de différences entres les différentes prises, je m'enregistre toujours de la même façon, dans la même pièce, à la même distance du micro. Comme ça, je suis sûr d'avoir un son homogène sur l'ensemble de la vidéo.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCI-1a89MLS30BhOutryHUfA

6 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 22 Juin - 22:02

Alors moi je suis impressionné, j'ai trouvé ça hyper bien.
J'aurais adoré faire aussi bien la première fois.

Franchement continu c'est top !
Le son me va très bien (avec quoi tu enregistres?)
l'image est bien et le ton/rythme me plaisent.

Voila.


_________________
Primum Non Nocere
Ma chaine youtube
Ma page facebook
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9BnGZLT4iPaJtDOXYwQuHQ
qwrkup a écrit:Après faut nuancé aussi, ce n'est pas à proprement parler un reproche. Le ton est quand même bon. C'est plutôt que, dans le contexte où tu demande ce qui est "améliorable" ... je dirais que tu à parfaitement résumé en parlant "d'aérer" Wink

Je pense que c'est un bon retour, je vais aérer les prochaines en tout cas, j'ai déjà quelques idées pour fluidifier tout ça Smile

studioJV a écrit:C'est amusant, je viens de finir de rédiger un mémoire de recherche sur le droit d'auteur et avais pour projet (il y a quelques mois et ce n'est plus d'actualité) de créer une émission sur le sujet, baptisée "Lex Luttor" (avec un personnage de super-héros défenseur de la loi).

Tu triches, docteur Jones !  Laughing

Primum a écrit:Alors moi je suis impressionné, j'ai trouvé ça hyper bien.
J'aurais adoré faire aussi bien la première fois.

Franchement continu c'est top !
Le son me va très bien (avec quoi tu enregistres?)
l'image est bien et le ton/rythme me plaisent.

Voila.

Merci, c'est vraiment sympa !
J'enregistre le son avec un Yéti, mais comme je suis un sacré noob dans le domaine de la prise de son, j'ai extrêmement mal calé l'anti-pop et du coup j'ai toutes mes occlusives qui me violent les oreilles lorsque j'écoute l'émission avec un casque, c'est un horreur. Je vais régler ça pour les prochaines vidéos.

------------------

Question plus technique pour tout le monde : au-delà du bouche à oreille, comment faites-vous pour aider vos projets à se faire connaître ?
Je me souviens de vidéos d'epenser et de Nota Bene qui parlaient de systèmes d'agrégation, ou de sites spécialisés sur le sujet, il me semble... Est-ce que vous en savez davantage ?

En tout cas, deuxième vidéo en cours d'écriture. Merci pour vos retours !

Voir le profil de l'utilisateur
Pour se faire connaitre, on peut poster son travail sur des forums spécialisés dans le sujet des vidéos, et selon la fréquentation de ces forums, cela peut apporter un nouveau public, plus ou moins important.
Sinon, je cherche encore...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCI-1a89MLS30BhOutryHUfA

9 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Mar 23 Juin - 18:00

j'ai adoré Wink

utiliser world of warcraft raméne un bouffé d'air de fou. c'est super con parceque je comprenais deja au début, mais quand j'ai vu les screen ça m'a paru glisser tout seul Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://guillaumedeloison.wordpress.com/

10 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Mar 23 Juin - 18:47

ne pas faire de blagues sur les mamans ! Ne pas faire de blagues sur les mamans !


_________________
Primum Non Nocere
Ma chaine youtube
Ma page facebook
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9BnGZLT4iPaJtDOXYwQuHQ

11 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Mar 23 Juin - 19:50

Le droit j'y comprends pas grand chose, du coup, je me suis abonnée ^^


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

12 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Mer 24 Juin - 10:09

GDeloison a écrit:j'ai adoré Wink

utiliser world of warcraft raméne un bouffé d'air de fou. c'est super con parceque je comprenais deja au début, mais quand j'ai vu les screen ça m'a paru glisser tout seul Wink

Merci !
Un MMO me semblait être en effet plutôt révélateur de la façon dont un système peut gérer des rapports sociaux en y intégrant des règles. Plus que tout autre type de jeu vidéo, d'ailleurs !

MAD a écrit:Le droit j'y comprends pas grand chose, du coup, je me suis abonnée ^^

Merci ! En espérant que petit à petit, ces vidéos te permettent d'y comprendre quelque chose... !

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Ven 26 Juin - 8:00

C'est...
C'est...
C'est Super COOOOOL !!!

(Je constate que j'avais oublié de le dire, alors que ça fait 2 jours que j'ai vu ta vidéo)


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Ven 26 Juin - 11:31

Baptist

avatar
Peut tout vous dire sur l'histoire du bretzel
Hello, ceci est un message d'une importance extrême :

J'aime beaucoup.

Fin du message.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCuzwN74da6dfHW69r4S2qJg

15 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Ven 26 Juin - 12:31

J'aime beaucoup aussi, pour un premier épisode c'est plutôt très bon (bien que ça soit perfectible, bien sûr).
Le son c'est bon, le rythme, l'écriture, le montage c'est top Smile
Les sujets sont intéressants également. Je suppose qu'on est tous très demandeur d'un sujet sur les droits d'utilisation d'images/vidéos/musiques sur internet x) !

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Ven 26 Juin - 14:33

DFKpmo a écrit: Je suppose qu'on est tous très demandeur d'un sujet sur les droits d'utilisation d'images/vidéos/musiques sur internet x) !

oh ben c'est simple : on n'a pas le droit. Laughing


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Ven 26 Juin - 15:09

moi j'ai adoré. J'ai rien à dire !

Voir le profil de l'utilisateur http://linguisticae.com/

18 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 29 Juin - 6:31

Merci à tous pour vos commentaires, vraiment encourageants pour la suite ! La prochaine vidéo est en cours d'écriture, et comme pour la première, j'y perds un temps fou, bien plus que pour le montage...
Si vous avez des astuces pour gagner du temps, je suis preneur !

DFKpmo a écrit:J'aime beaucoup aussi, pour un premier épisode c'est plutôt très bon (bien que ça soit perfectible, bien sûr).

Si tu vois des choses que je pourrais améliorer directement, sans tout de suite passer par la case du nouveau matériel, je suis très intéressé !
Notamment en ce qui concerne les réglages à adopter au niveau logiciel, ou le traitement audio, par exemple.
Le son c'est bon, le rythme, l'écriture, le montage c'est top Smile

DFKpmo a écrit:Les sujets sont intéressants également. Je suppose qu'on est tous très demandeur d'un sujet sur les droits d'utilisation d'images/vidéos/musiques sur internet x) !

Les droits d'auteur, a fortiori sur internet, c'est un gigantesque morceau, qui n'arrivera malheureusement pas tout de suite, dans le sens où il me semble nécessaire de vulgariser pas mal de concepts clés avant de pouvoir les aborder dans de bonnes conditions.
Mais Loïc n'est pas loin de la vérité, nos droits d'utilisation sont extrêmement réduits. Cela permettra également de donner un coup de pied dans l'appellation très mal nommée, de "libre de droit".

Xmontezuma - Linguisticae a écrit:moi j'ai adoré. J'ai rien à dire !

Merci beaucoup, c'est sympa !

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 29 Juin - 10:06

Pfiou... Pour l'écriture, c'est vraiment compliqué de donner des conseils... C'est quoi qui te bloque ?


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 29 Juin - 12:09

En fait, comme je travaille par thème (cf. "le droit de ne pas savoir") et non par "point de droit" ("cf. l'article L122-3 et l'erreur de droit invincible"), je me retrouve à chercher beaucoup d'informations, très éparses, pour au final passer beaucoup de temps à les trier afin d'en extirper ce que je vais exploiter, et ça me prend beaucoup de temps.
Mais c'est un peu un problème insoluble : si je veux alléger le processus, je dois passer à des vidéos par point de droit, et ça ne m'intéresse pas vraiment. Pas vraiment de solution miracle, je pense...
Ou c'est peut-être juste le manque d'expérience qui fait que pour l'instant ça me prend vraiment beaucoup de temps.

Question subsidiaire :
J'ai lu plusieurs fois que mon débit dans la vidéo était trop rapide. J'aimerais améliorer ce point dès la prochaine, mais j'aurai besoin de vos avis. Est-ce qu'il faut que :
- je ralentisse mon débit de parole (un peu difficile, sans perdre en naturel, je pense, mais pas impossible) ?
- j'ajoute davantage d'extraits comiques pour entrecouper l’amoncellement d'informations ?
- que je mette moins d'informations dans la prochaine vidéo ?
- (autre) ?

Encore merci pour toute votre aide et vos commentaires !

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 29 Juin - 13:34

je te conseille de noter tout les idées que tu, moi c'est pareille en philo, j'ai des bout de raisonnement, des bout de deconstruction/reconstruction que j'ai pensée sur le coup, je me dit je m'en souviendrait parceque ça fait parti de toute une réflexion et puis en faite... pas toujours, ou pas toujours assez clairement.

Du coup j'ai prit l'habitude de tout noter, ça t'évite de devoir chercher sur tout l'internet, t'ouvre juste ton dossier de note. le mieux même c'est d'anticiper ton sujet comme ça tu te fait déja ton fichier de note par rapport à l'épisode et comme ça quand tu commence ta déja presque un brouillon Wink

Enfin voila Wink

sinon débit de parole moi je trouve que ça va

Voir le profil de l'utilisateur http://guillaumedeloison.wordpress.com/

22 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Lun 29 Juin - 23:35

Moi je note sur mon telephone, mais pas toujours et quand je ne le fais pas j'oublie quasiment a chaque fois. des fois ca reviens d'autres non, et j'enrage :p
Ralentir ton débit de parole pourrait permettre de mieux assimiler des informations pas forcément évidentes. Mais bon perso, j'ai eu aucune problème avec ça. Mais si on te l'a dit c'est que certain ont eu un probleme. Essaye de voir.
L'humour n'est pas forcément indispensable si ton sujet est bien écrit, si la progression se fait de manière interessantes. Tu peux essayer de laisser des trucs en suspend (en posant une question par ex), genre un cliffhanger quoi. Enfin bref, y a plein de technique pour rythmer un texte. L'humour c'est un peu la facilité, mais c'est vrai que ça plait, alors a toi de voir ce que tu veux faire de ta chaine.

Pour ton problème d'écriture, j'ai LA solution : tu t'en bas les couilles, et técris de la merde.
Comment ça, c'est pas ce que tu veux ? Ah mince...
Ben faut bosser, alors !
Y a pas de secret !

Plus sérieusement, pose toi la question, est-ce que sans tout ce travail en amont ta vidéo aurait été aussi pertinente, bien tournée et interessante ?
Je ne crois pas, donc étape indispensable.
Si vraiment ça prend trop de temps, peut-etre en faire moins souvent, ou alterner avec des trucs plus simples (genre point de droit, a toi de trouver une formule fun).
Y a pas de recette miracle malheureusement.


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
GDeloison a écrit:Du coup j'ai prit l'habitude de tout noter, ça t'évite de devoir chercher sur tout l'internet, t'ouvre juste ton dossier de note. le mieux même c'est d'anticiper ton sujet comme ça tu te fait déja ton fichier de note par rapport à l'épisode et comme ça quand tu commence ta déja presque un brouillon Wink

Ceci me paraît être en effet un bon conseil !
Je vais essayer comme ça pour la troisième vidéo, le travail pour la deuxième étant déjà bien entamé.

Loïc Thaumatropes a écrit:L'humour n'est pas forcément indispensable si ton sujet est bien écrit, si la progression se fait de manière interessantes. Tu peux essayer de laisser des trucs en suspend (en posant une question par ex), genre un cliffhanger quoi. Enfin bref, y a plein de technique pour rythmer un texte. L'humour c'est un peu la facilité, mais c'est vrai que ça plait, alors a toi de voir ce que tu veux faire de ta chaine.

Comme tu le dis, c’est un peu la facilité, et qui plus est, j’aime en mettre dans une faible mesure. Je ne suis pas sûr de vouloir vraiment allonger la sauce parce que, justement, ça plaît. Et encore, moi, ça ne me plaît souvent qu’à moitié…

Tes conseils vont m’être pas mal utiles, notamment celui de laisser des questions en suspend. Je pense que ça va m’aider à ralentir le rythme des vidéos. Merci bien !

J’ai également posé une question en ce qui concerne les networks YouTube dans le sujet suivant, pour ceux que ça intéresse : http://videoalexandrie.forumactif.org/t1110-les-networks-youtube#17437

Encore merci pour tous vos commentaires !

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Mer 1 Juil - 20:11

Yop, je viens de voir ta vidéo, je suis bluffé, rare sont les premières vidéos d'une telle qualité! Très honnêtement, je trouve que c'est très bien ficelé techniquement!
En effet, comme il a été dis, parfois le volume sonore change entre deux prises, mais ce n'est pas si grave, tu pourra faire plus attention dans ta prochaine vidéo (normalement tu dois pouvoir trouver un étalonneur automatique sur ton logiciel de montage).
Pour le débit de parole, c'est vrai que pour certains qui ont déjà un bagage dans le domaine, c'est moins un soucis, si par contre c'est un néophyte complet qui regarde la vidéo, c'est peut être un peu dur. Des trois options que tu donnes, je dirais que baisser ton débit de parole est la meilleure. Rajouter des coupures, je suis jamais contre mais cela n'empêchera pas qu'une personne perdue par une phrase plus rapide le sera toujours, même après 5 secondes de pause. Diminuer la quantité d'info ne me paraît pas non plus le top, car justement ce qui fait que ta vidéo rend vraiment bien, je trouve, c'est que tu nous emmènes loin, on voit beaucoup de choses, et je trouve que c'est un vrai plaisir. J'aime être teasé au début, me laisser transporter quelque part, et paf d'un coup on revient au point de départ mais on sent que le voyage accompli entre les deux nous aide à mieux saisir la problématique (je ne sais pas si je suis clair là... ^^).

Les questions en suspend c'est aussi une bonne idée, mais un ami m'avais glissé une fois que quand il y en a trop dans la même vidéo, c'est un peu gonflant parce qu'on a l'impression de ne pas vraiment saisir l'objet de la vidéo, et d'oublier lorsque on peut enfin y toucher. Après une ou deux ça passe tout doux.

Continue en tout cas!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCaHxgiqBx6KZ_W0OdyQX7DA/feed

25 Re: Lex Tutor – Décodez vos droits le Jeu 2 Juil - 11:22

T'as gagné un abonné direct ! Smile
Je me faisais la réflexion qu'il n'y avait pas foule de vidéos concernant le droit et l'économie.
Et je suis bien content de voir que tu te lances dans le premier. Je vais suivre ça de près...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum