Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les networks YouTube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les networks YouTube le Mer 1 Juil - 8:33

Bonjour à tous !

J'ouvre un nouveau sujet en rapport avec les networks, plus général mais toujours dans la continuité de celui créé par Létice il y a quelques semaines : http://videoalexandrie.forumactif.org/t968-vsp-group-network?highlight=network

Après avoir mis en ligne ma première vidéo la semaine dernière, j'ai reçu ce matin un email de Webedia qui me propose, en nsistant bien sûr la liste de leurs prestigieux partenaires, de m'affilier à leur network.
Inutile de vous dire que ma méfiance naturelle pour les contrats synallagmatiques - a fortiori au bout d'une seule vidéo - et mes déformations professionnelles ne m'engagent pas vraiment à conclure un quelconque partenariat pour le moment.

De ce que j'ai pu comprendre jusque là, un network, c'est un intermédiaire entre la chaîne YouTube et les annonceurs.
Sur le papier, il propose des campagnes de publicité, des outils de promotion, mais également une forme de tolérance juridique (...  Evil or Very Mad) quant à l'exploitation de documents, audio ou vidéo, vis-à-vis surtout des droits d'auteur donc, de votre production.
Bien évidemment, ledit network récupère un pourcentage sur les revenus générés par votre vidéo.
Mais au-delà de ça, je n'en sais pas beaucoup plus.

J'imagine que certains membres de la Vidéothèque sont désormais affiliés à des networks, et j'aimerais avoir un retour de leur expérience quant à leur partenariat, notamment en ce qui concerne les avantages et inconvénients de celui-ci. Mais également, ceux qui n'y sont pas encore affiliés et qui ont été, sont, ou seront comme moi contactés par des networks, qu'en pensez-vous ?
Sont-ils vraiment utiles ? Quid d'une éventuelle cession de vos droits d'auteur à ces networks ? Existe-t-il une liste noire de ceux-ci ?

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre !

2 Re: Les networks YouTube le Ven 3 Juil - 11:05

Bonjour Internet et Bonjour Nunya !

Concernant les networks, je te dirai de te méfier. Je te laisse le soin d'analyser légalement les conditions proposées par Webedia.

J'ai eu l'occasion de travailler sur le cas Webedia dans le cadre d'un petit rapport et fondamentalement, ils ont une politique qui se justifie économiquement mais pas trop au niveau déontologique et autre. Par exemple, aujourd'hui ils sont quand même dans une grosse phase de création de monopole au niveau couverture du marché des internautes francophones sur la gestion des marques et des partenaires. De manières générales, les networks ont une stratégie d'écrémage sur les jeunes vidéastes (on en prend beaucoup et on garde ceux qui fonctionnent).

Après, il faut que tu réfléchisses. Aujourd'hui, webedia peut apporter une visibilité à ta chaine (à confirmer) mais quid de la propriété intellectuelle des créations ? quid des gains ? quid de la durée d'un contrat ?

Il me semble Un Drop Dans la Mare avait discuté des networks. Ils avaient intégré un moins connu... mais en gros, leur expérience avait été plutot négative (à confirmer) = pas d'augmentation flagrante de clics/vues et les gains des vidéos pas top du tout.

Voir le profil de l'utilisateur http://estebanginer.com

3 Re: Les networks YouTube le Ven 3 Juil - 11:26

Aussi, si Webedia t'a contacté, cela peut aussi s'expliquer par le fait que tu as rendu une boite mail de contact visible sur ta page "à propos". C'est d'ailleurs la même chose pour Letice qui a aussi posté un mail de contact commercial sur sa page "à propos". Ce qui peut expliquer aussi pourquoi elle aussi a reçu une demande d'intégrer un network.

Globalement, il faut vraiment se méfier et surtout ne pas considérer qu'un network repère des jeunes talentueux créateurs de contenu uniquement parce que le contenu est de qualité (ce qui en passant est le cas des deux chaines mentionnées dans ce commentaire).

Un network repère des possibles "produits Stars" pouvant devenir de futurs "vaches à lait" tout en menant une politique d'écrémage sur la quantité astronomique de jeunes vidéastes contactés.
Un peu de théorie : la matrice BCG https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_BCG

Enfin, et ça, ce n'est que mon opinion mais le plan d'action =
1. développer une communauté sympa, de qualité et le touti
2. gagner de l'argent (pourquoi pas, à terme, par un financement participatif ?)
3. devenir le maitre du monde

et non =
1. on vous propose de devenir le prochain roi du pétrole
2. gagner de l'argent ensemble
3. Créer un lien commercial avec sa communauté

Je précise aussi que je ne suis pas en colère contre les networks, c'est juste que s'il pouvait y avoir une alternative collaborative, sociale et solidaire aux networks, ce serait super. A titre perso, c'est ce qui explique pourquoi je suis heureux d'avoir rejoint la vidéothèque.

Voir le profil de l'utilisateur http://estebanginer.com

4 Re: Les networks YouTube le Mar 1 Sep - 22:39

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui un mail d'un Network du nom de Music Nations Network (MCN) et j'aimerai avoir des avis car n'y connaissant rien, avoir un retour de personnes qui sont déjà chez eux, bref des conseils de votre part.

Merci

PS: Etant qu'a 38 abonnés est ce que cela vaut le coup et si oui peuvent-ils pour les contenus que je produis m'apporté un plus notamment en terme de Droits d'Auteur vu que ma chaîne est orienté Culture Populaire Japonaise et que je suis sujet a utiliser des extraits vidéos et musicaux pour enrichir mon contenu.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]