Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Startup Scoper, la chaine qui "scope" les startups ! (évidement...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,

A mon tour de me lancer dans cette étape initiatique qu'est devenue, pour les Youtubeurs en herbe, la présentation de sa chaîne éducative sur La Vidéothèque d'Alexandrie Smile.
Mon concept? En gros, Startup Scoper est une chaîne de vulgarisation sur le thème de l'entrepreneuriat.

La description plus officielle ? Oui ça peut se faire... Very Happy
Startup Scoper est une chaîne Youtube dont le concept est de partager en une dizaine de minutes les secrets, anecdotes et analyses de startups que l'on connait tous (...ou pas!) de manière décalée et amusante!

Plus précisemment, sur cette chaîne, je fais deux types de vidéos:
_Des analyses de vidéos, que j'appelle Startup Scoper
_Des explications de notions Entrepreneuriales, que j'appelle Startup Notions

Je vous mets ci-dessous un échantillon de chacun de ces deux formats.

A noter que pour les Startup Scopers, que j'ai fais avant les Startup Notions, je voulais me créer un personnage et j'avais donc pris une voix que je trouvais amusante. On m'a beaucoup dit que c'était cata Razz , donc j'ai arrêté dans les suivantes...
 lol!
J'ai aussi amélioré le son. Comme la sonorisation de mon appartement est vraiment mauvaise, le micro directionnel que j'utilisais dans les Startup Scopers n'était pas adapté. Je suis donc passé au micro cravate.
Evidemment j'attends beaucoup de vos retour afin de l'améliorer. Wink

Merci d'avance pour votre aide!
J'attends de vous lire avec impatience! Very Happy

Hello !
Je trouve que techniquement tu est super en place, en même temps en ayant des notions de marketting (je suppose que tu en as) tu as de bonnes bases :p
Non vraiment techniquement, a tous niveau c'est très bon.
Donc bravo pour ça.
Ensuite, le contenu est plutôt intéressant je trouve, aussi. J'ai bcp aimé la vidéo "une idée de ne vaut rien" (même si le titre n'est pas tout à fait juste au final, mais faut bien garder un peu de surprise pour enrichir son contenu). Par contre j'ai détesté celle sur snapchat. J'ai trouvé ton personnage vraiment insuportable, même s'il y avait de très bonnes idées de mise en scène. T'en fais des caisses, et j'ai pas pu regarder la moitié de la vidéo. Trop lourdingue.
Après, ca ne tiens qu'à m'a perception, je n'ai pas de réels arguments pour le coup.
Après tu t'adresses à un public de niche, et je me demande si c'est pas ce qui est responsable d'un fait étrange : un assez grand nombre de vue (pour une chaine récente j'entend) pour un nombre d'abonné rikiki.
Mais ca devrait évoluer...

Salut !

J'ai regardé que les startup "notions". J'aime beaucoup le format, peut-être un chouïa trop long. Je laisse de côté les compliments sur la réalisation car tu maîtrises y'a rien à redire de ma part.

Par contre prendre comme exemple que des grosses pontes (Apple, Facebook, Snapchat...) pour expliquer tes propos je trouve ça un peu facile même si ça parle à tout le monde. Ton futur public (parce que c'est sur que si tu continues sur cette lancée ça marchera du tonnerre) sera à mon avis constitué pour au moins la moitié d'expert qui connaissent déjà ces références et si tu leurs apprends des choses à ces personnes là, ils seront super heureux de t'aider.

De même l'exemple de Leetchi n'est pas vraiment bon. Leur licence ils ont eu du pot de l'avoir et surtout ils ont graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave mis d'argent pour l'avoir, ce n'est pas le mec lambda avec la meilleure motivation du monde (pas idée mais motivation) qui aurait pu faire ça. Même Cdiscount a eu beaucoup de mal pour l'avoir. Après heureusement qu'ils ont réussi à l'avoir et créer Mango Pay sinon les startups dites "collaboratives" n'auraient jamais existé.

Je sais que c'est très dur mais si tu peux placer quelques exemples français, tu t'attireras une très groooossse sympathie (la bande de #frenchtech est à fond sur n'importe qui qui parle d'eux).

Bref, t'as déjà choisi tes prochains sujets ? En tout cas si tu peux faire une startup scope sur une entreprise qui n'a pas fonctionné (alors que l'idée de départ était attirante pour tout le monde) ça peut être super super intéressant pour bien casser le myth de entrepreneuriat ou lui faire un peu mal pour garder les pieds sur terre.

Je me suis abonné direct car la qualité est là et j'ai foi dans tes prochains sujets/projets.

Merci pour vos retours contructifs! C'est hyper important pour moi et j'en tiens vraiment compte Smile
Merci aussi pour les compliments sur le côté technique, ça fait plaisir! Je vais pouvoir mettre plus d'énergie à améliorer le reste ! ^^

Loïc Thaumatropes a écrit:Par contre j'ai détesté celle sur snapchat. J'ai trouvé ton personnage vraiment insuportable, même s'il y avait de très bonnes idées de mise en scène. T'en fais des caisses, et j'ai pas pu regarder la moitié de la vidéo. Trop lourdingue.
Après, ca ne tiens qu'à m'a perception, je n'ai pas de réels arguments pour le coup.

Les impressions que tu me relates me suffisent comme arguments.^^
Et elles sont partagées par beaucoup. C'est pourquoi, après Snapchat, j'ai décidé de ne plus faire ce personnage mais d'être moi même (comme tu peux le voir dans les Startup Notions  Wink ) Et les retours sont meilleurs.
C'est vrai que c'est dommage que le fond ait du coup été complètement gâché par ce personnage dérangeant... :/
Mais bon, c'est une bonne leçon d'apprise!  study Razz

Loïc Thaumatropes a écrit:Après tu t'adresses à un public de niche, et je me demande si c'est pas ce qui est responsable d'un fait étrange : un assez grand nombre de vue (pour une chaine récente j'entend) pour un nombre d'abonné rikiki.
Mais ca devrait évoluer...

C'est en effet un peu étrange ce faible ratio vues/abonnés.
Mais j'ai ma petite théorie. ^^
Je pense que dans les Startup Notions, je traite effectivement d'un sujet de niche qui n'intéresse donc peut-être que superficiellement le plus grand nombre.
Mais les Startup Notions ne sont, à la base, faits que pour approfondir les Startup Scopers, pour ceux qui veulent creuser un peu.
Et je pense que les startup Scopers touchent beaucoup plus de gens car j'y parle de produits que nous sommes tous amenés à utiliser tous les jours. Mais comme j'ai eu ce problème de personnage...
Il faudrait que je refasse une Startup Scoper en étant moi même. On verra bien...
En tout cas merci encore pour ton retour très constructif et intéressant ! Very Happy

Geeleek a écrit:Par contre prendre comme exemple que des grosses pontes (Apple, Facebook, Snapchat...) pour expliquer tes propos je trouve ça un peu facile même si ça parle à tout le monde. Ton futur public (parce que c'est sur que si tu continues sur cette lancée ça marchera du tonnerre) sera à mon avis constitué pour au moins la moitié d'expert qui connaissent déjà ces références et si tu leurs apprends des choses à ces personnes là, ils seront super heureux de t'aider.

Oui, Je comprends ton point. Je pense qu'il faut faire un juste milieu entre les pontes et les boites moins connus.
Mais mon but étant en partie de démystifier les gros succès entrepreneuriaux que l'on connais tous, je pense que c'est important d'en parler un peu tout de même pour montrer que tout n'est jamais tout rose pour personne et que, malgré tout, on peut aller très loin. Smile

Geeleek a écrit:De même l'exemple de Leetchi n'est pas vraiment bon. Leur licence ils ont eu du pot de l'avoir et surtout ils ont graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave mis d'argent pour l'avoir, ce n'est pas le mec lambda avec la meilleure motivation du monde (pas idée mais motivation) qui aurait pu faire ça. Même Cdiscount a eu beaucoup de mal pour l'avoir. Après heureusement qu'ils ont réussi à l'avoir et créer Mango Pay sinon les startups dites "collaboratives" n'auraient jamais existé.

Sur ce sujet tu as peux être des insight que je n'ai pas, et je serais heureux d'en discuter  Very Happy (peut-être en discussion privée Wink ) mais de ce que j'ai compris quand j'ai eu la chance de rencontrer Celine Lazorthes, la fondatrice de Leetchi, c'est que ce n'était pas du tout du tout évident pour eux de l'obtenir et qu'il se sont VRAIMENT battus pour l'avoir...
Alors ils ont certainement jouer de leurs relations à certains niveaux de la démarche d'obtention, mais c'est pareil, pour obtenir de telles relations il suffit de se battre et je pense que le mec Lambda peut aussi les obtenir à force d’acharnement ou en étant malin. Même si on est d'accords, certaines personnes ont plus de facilités à avoir de bonnes relations que d'autres...

Geeleek a écrit:Je sais que c'est très dur mais si tu peux placer quelques exemples français, tu t'attireras une très groooossse sympathie (la bande de #frenchtech est à fond sur n'importe qui qui parle d'eux).

T'inquiète, c'est prévu pour les exemples français! Wink
Et pour ce qui est de la #FrenchTech, j'ai déjà eu quelques discussions intéressantes, on verra si ça peut déboucher sur des choses cools ^^

Geeleek a écrit:Bref, t'as déjà choisi tes prochains sujets ? En tout cas si tu peux faire une startup scope sur une entreprise qui n'a pas fonctionné (alors que l'idée de départ était attirante pour tout le monde) ça peut être super super intéressant pour bien casser le myth de entrepreneuriat ou lui faire un peu mal pour garder les pieds sur terre.

Et bien tu as du flaire. Mon prochain Scope sera à priori sur un échec Very Happy
Mais no spoilers... silent

Geeleek a écrit:Je me suis abonné direct car la qualité est là et j'ai foi dans tes prochains sujets/projets.

Merci, c'est hyper sympa! Et merci beaucoup pour ces retours d'un très bon niveau! J'y vois déjà plus clair pour la suite! Very Happy

J'ai beaucoup aimé, c'est bien expliqué, c'est dynamique, c'est drôle !

Bon, la typo qui ressemble à Kristen passe pas trop mais ça c'est pas grave.
Je suis d'accord avec Geeleek pour les exemples français, ça parlerait plus, mais c'est pas évident à trouver, c'est ça le problème XD.

Voilà sinon je me suis abonnée parce que c'est le genre de sujet qui me fait peur d'habitude, et là ça passe tout seul :p

Dernière édition par MAD le Ven 3 Juil - 17:51, édité 1 fois (Raison : correction)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
MAD a écrit:Bon, la typo qui ressemble à Kristen passe pas trop mais ça c'est pas grave.

Ok, changer la police. C'est noté!  Very Happy

MAD a écrit:Voilà sinon je me suis abonnée parce que c'est le genre de sujet qui me fait peur d'habitude, et là ça passe tout seul :p

cool ! Très content alors! C'est justement ce que je cherche à faire! Que ça coule tout seul pour un max de gens ! Merci pour tes retours! Very Happy

Pour tes deux premiers startup scope, si t'es super chaud patate, vu que t'as déjà le texte et les animations de prêts, tu peux retourner ces vidéos et supprimer celles qui dérangent. T'as peu de vidéo tu peux encore te le permettre. Faut "juste" avoir la motivation, mais à mon avis le tournage c'était pas le + chiant à faire dans la construction de la vidéo.

Si tu as des idées que tu veux exposer avant de les mettre en place, on pourra te donner un petit avis (promis on ne va pas te les voler ^^).

Dans la vraie vie du monde réel, les startups c'est un de mes domaines de travail. Ils sont cool à Leetchi, j'ai utilisé MangoPay (je crois que ça s'appelait même pas comme ça) au début où ils le mettaient en place, c'était un peu galère ^^. Bref si tu veux discuter startup tu peux me MP ^^

Geeleek a écrit:Pour tes deux premiers startup scope, si t'es super chaud patate, vu que t'as déjà le texte et les animations de prêts, tu peux retourner ces vidéos et supprimer celles qui dérangent. T'as peu de vidéo tu peux encore te le permettre. Faut "juste" avoir la motivation, mais à mon avis le tournage c'était pas le + chiant à faire dans la construction de la vidéo.

Ça serait une solution, mais ça prendrait beaucoup de temps et je préfère pour le moment miser sur de nouvelles vidéos. Quitte à remettre au gout du jour les 2 premières plus tard Smile

Geeleek a écrit:Si tu as des idées que tu veux exposer avant de les mettre en place, on pourra te donner un petit avis (promis on ne va pas te les voler ^^).
Dans la vraie vie du monde réel, les startups c'est un de mes domaines de travail. Ils sont cool à Leetchi, j'ai utilisé MangoPay (je crois que ça s'appelait même pas comme ça) au début où ils le mettaient en place, c'était un peu galère ^^. Bref si tu veux discuter startup tu peux me MP ^^

Haha, c'est gentil ! Pourquoi pas Very Happy
Oui avec plaisir pour échanger en mp Wink

Loïc Thaumatropes a écrit:meme si on les lui vole, y a peu de chance qu'on sache les utiliser aussi bien que lui de toute facon :p

Peut-être que vous saurez les utiliser aussi bien,  peut-être même mieux ! Mais ce sera différent en tout cas! Wink

NOUVELLE VIDÉO !
Vous pensiez que les licornes n’existaient pas ? Pensez-y à 2 fois ! Wink

Comme toujours j'essaye d'ajuster et de faire de mieux en mieux, j'attends vos retours avec impatience! ^^

Salut Smile

Je n'ai regardé que 2 vidéos (gardez ses projets secret et Unicorns)

Si j'ai bien aimé le concept de la première, je me demande pourquoi tu es passé du 'français' à 'anglais' dans tes vidéos ? Sad

As-tu plus d'abonnés anglophones ? Si non, pourquoi ne pas faire tes vidéos en français et sous-titrer en anglais ?

Enfin soit, ça reste intéressant, et je m'abonne Wink

Bonne chance pour la suite Smile

Edit :Ah OK, pas vu le message en début de vidéo, désolé Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://discord.gg/RGWMayZ
BasicDev a écrit:
Si j'ai bien aimé le concept de la première, je me demande pourquoi tu es passé du 'français' à 'anglais' dans tes vidéos ? Sad
La raison est mentionnée en tout début de vidéo ^^

Edit : Ah j'avais pas vu ton edit, désolée ^^

Dernière édition par MAD le Ven 28 Aoû - 23:14, édité 1 fois (Raison : edit)

MAD d'EMC
MAD a écrit:Edit : Ah j'avais pas vu ton edit, désolée ^^

C'est l'âge, ou la fatigue... Pour toi je sais pas, mais pour ma part ça doit être les deux Razz

Voir le profil de l'utilisateur https://discord.gg/RGWMayZ
La fatigue on va dire ^^ (ou bien une corne de licorne dans l’œil :p )

MAD d'EMC
C'est toujours aussi top ! Je t'ai laissé un commentaire sur ta vidéo. J'ai failli troller mais je me suis retenu ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]