Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TF] Trouble Fait: explications sur l'univer des médias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut tout le monde

Cela fessait quelques temps que je voulais me lancer dans la création vidéos, sur des sujets qui me tiennent à cœur: les médias, l'économie, la politique, la géopolitique, et tous ce qui nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Après plusieurs mois de réflexion et 2 mois de travail, j'ai enfin produit une vidéo publiable.cheers
Faut dire que je suis partis de loin puisque je n'avais aucune compétence en montage, tournage, présentation ou écriture de vidéo.Du coup c'est encore un peu artisanal.

Toutefois, je vous souhaite la bienvenue pour cette 1er vidéo de la chaine Trouble Fait!
Cette vidéo annonce le début de la série Médias Merdiques, qui après un court bilan de l'état pathétique de nos médias, visera à expliquer les codes, les pratique, et les limites de cet univers, à travers l'histoire de la diffusion de l'information et de la création des médias, pour comprendre comment on en est arrivé là.

Merci d'avance pour vos avis et vos conseil, qui me permettrons d'améliorer le prochain épisode.

Bon visionnage bom

Dernière édition par Trouble Fait le Lun 17 Aoû - 15:30, édité 2 fois

Je n'ai plus la télé pour ce genre de chose, la pub et les émissions télé-poubelle. Je ne suis donc pas à convaincre XD Mais j'aime ^^
C'est vrai qu'il y a certaines portions des reportages un peu longues, mais ça ne doit pas être facile à gérer si c'est utile pour comprendre la suite.
Tu pourras faire ta présentation perso par ici : http://videoalexandrie.forumactif.org/f12-presentez-vous-ici Wink

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Salut,

Le premier épisode n'a pas suscité beaucoup de réaction sur ce forum:P
Alors je vous post ma deuxième vidéo tout fraiche, sa vous donnera l'occasion de découvrir ou redécouvrir ma chaine Very Happy

Bon visionnage !

Trouble Fait a écrit:
Le premier épisode n'a pas suscité beaucoup de réaction sur ce forum:P  

C'est parce que je n'étais pas là !!! Very Happy J'aime bien ton émission, comme MAD (enfin pas vraiment comme elle, parce que moi je suis un "élu" une vieille chouette noir m'a fait bouffer une pilule coloré et depuis je vois des flashs sur la route et un flux continu d'informations called "internet" à la place d'une boite à troubadour remplis de d'extra terrestre stupides et médisants !) je suis un convaincu.

Et j'ai raccroché depuis pas mal d'année ! Pour moi c'est un système archaïque de contrôle qu'il faut absolument combattre. Concernant ton émission, il faudrait voir pour le son, tu dois t'en douter mais il y a une réverbération assez désagréable qui parfois nuit à l'écoute (surtout quand on ne te vois pas parler, on ne peut plus s'appuyer sur ta gestuelle pour comprendre).

Attention à ne pas mettre trop de texte, c'est pénible à lire (oui oui je suis féniant ! Razz ), pas fan de ton fond dans le deuxième épisode. Non pas qu'il soit pourris, mais je le mettrais un peu plus flou, de façon à te faire un peu plus ressortir.

24 minutes je trouve ça un peu long, mais c'est intéressant donc ça va. C'est fou le truc des Lemmings ! Shocked  Et ils sont morts au final ? Shocked Shocked Sinon c'est pas mal, j'attends de voir la suite Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw
Salut, je viens de regarder tes deux épisodes et c'est propre, mais du coup j'ai plusieurs questions et remarques.

La première remarque, c'est que c'est long et que, personnellement, je frôle le Too Much Information. Surtout que, c'est fourni en exemples, mais je n'ai pas réussi à suivre le plan ou le déroulement de tes idées. J'ai l'impression de sortir de 40 minutes disant "les médias nous mentent" sans avoir réussi à en extraire les idées essentielles. Si j'essaie de résumer, je peux dire que les médias :
1) mentent (cf Rémi Gaillard)
2) font mal leur boulot, soit par propagande, soit parce qu'ils ne peuvent pas bien le faire. (cf la chute de la statue et le reportage animalier)
... Et c'est un peu tout ? Est-ce que je suis passé à côté d'autre chose, durant ces 40 minutes ? -c'est pas une question rhétorique, hein, je m'interroge vraiment !-

Quand je regarde ta conclusion, qui devrait reprendre tes principales idées, je vois que tu dis que tu as démontré que les médias sont anti-démocratiques. Or, tu ne l'as jamais prouvé ??? Je n'ai pas entendu le mot "démocratie" dans ta vidéo ?!

Trouble fait a écrit:J'espère avoir démontré que les médias sont loin [...] d'assumer le rôle démocratiques qu'ils se prêtent pourtant.

Comprenons nous bien : je suis d'accord que les médias sont anti démocratiques. Pour moi c'est à cause de la verticalité du système de l'information (cf les conférences de Benjamin Bayart, surtout internet et minitel 2.0 qui prouvent amplement ce point). Mais ce qu'on reproche aux médias, ce sont d'affirmer des choses qui ne sont pas vraies, parfois de but en blanc, en pensant l'avoir démontré. Et là, si je ne me trompe pas, c'est ce que tu fais en disant que tu as prouvé l'anti-démocratie des médias... Ca coince ! :V

Du coup, ça m'amène à poser les questions suivantes : en temps qu'émetteur de contenu, quel recul peux-tu avoir sur ton implication et ta subjectivité ? De quelle(s) manière(s) biaises-tu ton travail ? Tu as le même rôle que le présentateur TV, mais tu es aussi ton propre écrivain, et donc ton contenu n'est pas absent de ton interprétation et du prisme avec lequel tu décodes ta réalité, et cette méta-critique de ta position de créateur peut être extrêmement intéressante. Smile

Question subsidiaire, du coup : comment se déroulent tes phases d'écriture ? Pour reprendre ton propos, es-tu plutôt téléspectateur ou diffuseur d'information ? Est-ce que tu pars d'exemples pour en tirer ton interprétation, ou est-ce que tu as une idée que tu cherches à prouver et tu trouves les exemples correspondant ? Ca aussi c'est une chouette question, ça, hahahah. :'D

J'ai très hâte que tu arrives à ton chapitre sur internet. C'est même dommage d'avoir annoncé aussi tard ton projet de chaîne (à la fin de la deuxième vidéo, seulement... (22:45 plus précisément)). D'ici là, tu as vraiment mon attention, parce que tu attaques des sujets très importants et infiniment intéressants. Smile

Salut !

J'ai pas encore regardé mais ta description de chaîne me fait penser à ça :

J'aime bien le sujet, mais j'aime pas trop les démontage de conspiration car il suffit qu'au bout d'un moment tu te goures sur un sujet et c'est fini pour toi.
Par contre je t'encourage TRÈS FORTEMENT à continuer ton initiative. Pour que les gens apprennent à lire les informations brutes, recoupent les sources (les vraies) et ne pas gober tout ce qu'on leur dit.

Le titre "Média Merdique" me gène un peu, ça sonne plus rageux que sérieux, c'est dommage.

Koten a posé plein de questions très intéressantes qui amèneront à plein de réponses intéressantes.

Je vais répondre à tout ça dans l'ordre d'apparition:

The Menphis:

"Attention à ne pas mettre trop de texte, c'est pénible à lire"
Je comprends qu'il faille maintenir un certain rythme dans la vidéo pour garder l'attention du publique, mais j'essaye de ne pas compromettre le fond pour favoriser la forme. Après tout je fais des vidéos pour dire des choses et en débattre^^. Toutefois je suis en train de réfléchir à une meilleure présentation des éléments non audio-visuels en général. Y'aura du tâtonnement dans le prochaine épisodes Rolling Eyes

"'c'est fou le truc des Lemmings ! Shocked Et ils sont morts au final ? Shocked Shocked"
Twisted Evil oui, ils sont mort Twisted Evil
En fait je sais pas, il parait qu'ils savent nager. je pense que la plus part on survécu et se sont barré dans la nature
Mais ils ont fait mieux encore dans ce documentaire:
"Dans « White Wilderness », les producteurs pensaient qu’ils allaient pouvoir donner une scène très drôle au public en faisant dégringoler un ours polaire du haut d’une colline couverte de neige. Mais toute la scène – y compris les roches – avait été truquée. De nos jours ce genre de trucage est difficilement réalisable. Pousser un ours en bas d’une falaise en 2015 serait un geste de fin de carrière rapide en cas de découverte par les spectateurs."
source: http://preprod.soocurious.com/fr/documentaires-animaux-cruaute/

PS: je ferais des essais avec plus de flou sur le fond pour voir, mais il ne faut pas que sa fasse mal à tête de ceux qui veulent jeter un œil aux images Wink

Koten:

"je frôle le Too Much Information [...]Est-ce que je suis passé à côté d'autre chose, durant ces 40 minutes ? "
C'est vrai que tout assimiler en 40minutes c'est pas facile. D'autant que les quelques explication sont "éparpillé", et ne s'intègrent pas dans un schéma de compréhension des médias; ça se serra pour la suite.
L'intro s'adresse plutôt à ceux qui ne se sont jamais intéressé aux médias. J'ai fait le choix de dresser un catalogue d'exemples symboliques, qui montrent l'envers du décor, et pour ne pas être dans la simple dénonciation j'ai donné quelques éléments de réflexion qui servent aussi à montrer aux spectateurs que les médias sont un univers complexes dont il est intéressant de connaitre les codes pour éviter les "manipulations" ou de se laisser prendre par des mises en scène.
Donc non tu n'es pas passer à coter d'une conclusion caché : P

"je vois que tu dis que tu as démontré que les médias sont anti-démocratiques. Or, tu ne l'as jamais prouvé ???"

Je n'ai pas dit qu'ils étaient anti-démocratique, j'ai dit qu'ils étaient "loin de pouvoir assumer le rôle démocratique qu'ils se prêtent pourtant"
le "pourtant" renvoi au nombreux exemple qui montrent que les médias n'informent pas toujours correctement les gens, alors que c'est "une condition sine qua none de la démocratie" comme je le dit dans l'épisode 1 Very Happy

"En temps qu'émetteur de contenu, quel recul peux-tu avoir sur ton implication et ta subjectivité ?"
Ah c'est une question piège: on est objectif que dans un cadre dont les critères sont forcément subjectifs : lol:
Au fil des épisodes je donnerai évidement mon avis sur ce que je trouve bien ou mal, souhaitable ou pas, choquant ou pas... et libre au spectateur de donner aussi le sien dans les commentaires et sur facebook.
Pour ce qui est des faits, je vais m'appuyer sur tous ce que je peux trouver. Essentiellement des livres qui critiquent les médias ou qui les soutiennent, donc je vais exposer plusieurs façons de voir sur une même situation, agrémenté de mon avis perso.

"De quelle(s) manière(s) biaises-tu ton travail ?"

Je ne pars pas avec une conclusion préétabli sur les médias. Parfois ils font bien leurs boulot, parfois ils le font mal et entre les deux y'a tout un tas de nuances.
L’idée de cette émission est d'étudier la structure des médias, pour pouvoir remarquer ces nuances en se posant les bonnes questions. Mais tu comprendras sans doute mieux avec le prochain épisode.

"... méta-critique de ta position de créateur peut être extrêmement intéressante. Smile"
elle serra faites tongue j'ai déjà quelques idées, j'en dit pas plus Cool

"Comment se déroulent tes phases d'écriture ?"

Je fait des recherches, je vérifie les sources et je les recoupent. Puis j’extrais le fond de ces faits, et je les met en forme en prenant garde à ne pas en changer le sens. Et je pimente avec mon avis perso.
Par exemple pour la scène de l'ours dans frozen planet, je présente le fait de manière assez neutre puis je donne mon avis en disant que cette mise en scène était justifié et qu'ils auraient simplement du mieux communiqué dessus pour éviter le scandale. Mais sans doute que d'autres auraient souhaité qu'il y est un avertissement dans le documentaire "attention mise en scène", et c'est là que le débat devient intéressant.
(je sais pas si j'ai bien répondu à ta question)

"Pour reprendre ton propos, es-tu plutôt téléspectateur ou diffuseur d'information ?"

je crois que tu fais référence à la différence de perception entre le spectateur et le réalisateur.
Je suis clairement dans le cas du réalisateur: j'ai des donnés textes que je vais mettre en forme audio-visuel. Toutefois je ne vais pas faire croire au spectateur qu'ils sont en train de voir un témoignage parfait de la vie des médias au 18éme siècle par exemple ^^

"Est-ce que tu pars d'exemples pour en tirer ton interprétation, ou est-ce que tu as une idée que tu cherches à prouver et tu trouves les exemples correspondant ? Ça aussi c'est une chouette question, ça, hahahah. :'D"

Comme je l'ai dit: pas d'idéologie sur les médias.
Se serra d'ailleurs beaucoup plus marrant de troublé le spectateur avec un point de vue très critique suivie d'un autre très pro-médias, avec dans les deux cas de bon argument. Sa donnera de bon débat dans les commentaires =)

"J'ai très hâte que tu arrives à ton chapitre sur internet. "
En fait j'en parlerais tout au long des épisodes (d'internet et de nos médias contemporain en général) car on peut faire des parallèles avec ce qui s’est passé lors de la naissance de la presse écrite et ce qui ce passe avec internet par exemple.

Geeleek:

Sympas la vidéo, je l'avais déjà vu il ya longtemps mais je m'en souvenais plus
Dans le même genre tu as ça: https://www.youtube.com/watch?v=ovC8br2Rb5s
Te pose pas de question et regarde le en entier tu comprendras Very Happy

Bon je pense que j'ai répondu à tout, sinon envoyer vos question Laughing

Merci pour ta réponse détaillée. Il y a des choses qui m'échappent encore, et pour bien comprendre ta démarche, il me faut quelque précisions.

Trouble Fait a écrit:L'intro s'adresse plutôt à ceux qui ne se sont jamais intéressés aux médias. J'ai fait le choix de dresser un catalogue d'exemples symboliques, qui montrent l'envers du décor, et pour ne pas être dans la simple dénonciation j'ai donné quelques éléments de réflexion qui servent aussi à montrer aux spectateurs que les médias sont un univers complexes dont il est intéressant de connaitre les codes pour éviter les "manipulations" ou de se laisser prendre par des mises en scène.

J'ai un soucis avec la fin de ta phrase, parce que je la comprends comme telle : pour ne pas être dans la dénonciation -la dénonciation étant le fait de montrer que les médias manipulent (?)-, tu veux montrer aux spectateurs que les médias... manipulent.
Dire que les médias sont un univers complexe où il faut connaître les codes pour éviter la manipulation, c'est dire que les médias manipulent. Donc, pour éviter la simple dénonciation, tu dénonces la manipulation ? :V

TF a écrit:"je vois que tu dis que tu as démontré que les médias sont anti-démocratiques. Or, tu ne l'as jamais prouvé ???"
Je n'ai pas dit qu'ils étaient anti-démocratique, j'ai dit qu'ils étaient "loin de pouvoir assumer le rôle démocratique qu'ils se prêtent pourtant"

Oui, c'est vrai. Le mot "anti-démocratique" est une extrapolation de ma part. Mais quand tu dis que les médias se prêtent un rôle démocratique, il faut que tu amènes la preuve de ce que tu annonces. Est-il vrai que les médias se définissent comment ayant un rôle démocratique ? Dans ta vidéo, ça n'est pas prouvé. Il n'y a pas de citation ou d'extrait où les médias déclarent se porter eux-même garants de la démocratie. Tout au plus, et c'est ce que tu dis juste après :

TF a écrit:le "pourtant" renvoi au nombreux exemples qui montrent que les médias n'informent pas toujours correctement les gens, alors que c'est "une condition sine qua none de la démocratie" comme je le dit dans l'épisode 1 Very Happy

Tout au plus, disais-je, c'est toi qui dit qu'informer correctement est "une condition sine qua none de la démocratie". Et, au sujet de cette citation, je viens de revoir ton épisode 1, et je n'ai pas entendue cette phrase... Elle est où ? J'écoutais d'une oreille, donc j'ai encore dû la rater... :/

TF a écrit:"En temps qu'émetteur de contenu, quel recul peux-tu avoir sur ton implication et ta subjectivité ?"
Ah c'est une question piège: on est objectif que dans un cadre dont les critères sont forcément subjectifs.

Ooh. Ça c'est très cool. Ca ne répond pas réellement à la question, mais c'est une bonne réflexion. Une réponse comme ça, ça demande un "Et alors ?" : Tu ne peux pas être absolument objectif parce que ton cadre est toujours subjectif, okay, super ! Mais du coup, quel est ton recul sur ta subjectivité ? Very Happy
On retourne sur la question de la méta-critique, parce qu'avec ton discours, toi aussi, tu manipules.

D'ailleurs, à ce sujet, tu dis :

TF a écrit:Je ne pars pas avec une conclusion préétablie sur les médias.

Et c'est une affirmation curieuse, quand ton titre de vidéo s'appelle "médias merdiques". Ca ressemble quand même à un sacré beau présupposé ! Ta position de neutralité (sans conclusion préétablie) est difficile à cerner, quand même... :V

Je suis clairement dans le cas du réalisateur: j'ai des donnés textes que je vais mettre en forme audio-visuel. Toutefois je ne vais pas faire croire au spectateur qu'ils sont en train de voir un témoignage parfait de la vie des médias au 18éme siècle par exemple ^^

(En fait ma question sur tes phases d'écriture portait sur cette partie là. C'était le développement de ma question. Mais du coup, c'était intéressant de savoir comment tu t'organises, merci.)
(aussi, aussi. Attention à ton homme de paille, dans ton argumentaire. "je ne vais pas faire croire au spectateur qu'ils sont en train de voir un témoignage parfait de la vie des médias au 18éme siècle par exemple ^^". C'est probablement pas intentionnel, mais ça se voit.)

Bon, on est bien d'accord que l'ensemble de ce post, c'est du pinaillage sur du détail. Mais puisque tu envisages de faire ta propre méta-critique, je te mets de l'eau dans ton moulin, on va dire !

(en vrai dans le lot, y'a quand même l'argument sur la démocratie qui frise la malhonnêteté intellectuelle, hein. :V)

Bonjour, c'est super trop génial.

Je veux une autre vidéo.

Très vite.
Très très vite.

Salut,
Je pensais répondre à koten par écrit, mais on a profité de se croiser sur mumble pour discuter.
Comme je ne suis pas très fortiche à l'écrit, venez me parler directement si vous avez de loooooooongues questions à me poser Razz

Ps: Ayant investis dans un enregistreur vocal externe, je peux vous annoncer tout de suite une amélioration du son pour le prochain épisode cheers cheers

A bientôt !

Yep! Bon ben justement, j'allais te parler de ce petit soucis de son, mais bon si tu en est conscient et que t'as pris tes dispositions, alors, vas-y continue comme ça, c'est du très bon!

Pour ceux que je ne croise pas sur Mumble, oui, je suis toujours en vie Laughing

3 vidéos ont suivient l'introduction présenté en début de ce topic, et parle de la diffusion de l'information dans l’antiquité et aux Moyen-âge. Je vous invite à y jeter un œil  si cela vous intéresse.

En attendant vous pouvez découvrir ma dernière vidéo sur les débuts de la presse , dites moi ce que vous en pensez =):

Salut !

Je n'ai regardé que ton dernier épisode et je me réjouis de voir les autres quand j'aurai un peu plus de temps, dans tous les cas c'est une très bonne découverte et le fait que tu as bossé sur ton sujet se ressent bien.

Bref au plaisir !

Elle est bien ta chaîne, gars !

Salut,

Épisode 7 dispo avec un bonus sur la censure et l'état d'urgence
Je vous laisse découvrir =)

C'est toujours aussi sympa Smile
En ce qui concerne la mise en scène, comme tu fais beaucoup d'inserts directement sur les plans où tu apparais, je trouve que ça manque parfois un peu de variété, et du coup de rythme.
Peut-être que tu pourrais travailler sur un deuxième plan, par exemple un plan poitrine ou un gros plan ?
Enfin, ce n'est qu'une idée comme ça, j'aime déjà bien l'émission comme elle est Very Happy
Merci !

Merci,

Tu n'est pas le seul à me proposer de varié les plans, il est vrai que cela rendrait la vidéo plus dynamique et sans doute mieux segmenté. Après comme je suis sur fond vert, si je fait un zoom, le fond ne bouge pas (ou bougera différemment du personnage) ce qui peut donner une impression bizard.
On m'a proposé de changer de coté de temps en temps, je vais essayer ça. Après il faut aussi que je bosse encore l'écriture pour rendre ce flot d'infos et de dates plus digeste.

PS: j'ai beaucoup aimé ta vidéo sur le meurtre de zombie. =)

Les émissions sont bien faites et intéressantes, j'adhère Smile Pour les conseils, mis à part les plans comme ça a déjà été dit, je dirais que la voix manque un peu naturel (ça fait un peu trop texte lu/récité). Enfin après ce sont des petits détails, ça n'influe pas vraiment sur la qualité de la vidéo Very Happy (si on veut être pointilleux)

Salut,

pour la nouvelle année,je vous invite à découvrir mon nouveau format sur l'économie.

En joie !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]