Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lyokoï Kun : A la découverte de la langue française

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bonjour à tous les alexandrins ! ^^

Ma chaîne a enfin démarré et j'ai la joie de vous la présenter ici.

Elle ne comporte pour l'instant qu'une seule série : Hasard de Mots. Mais d'autres sont en cours d'élaboration sur d'autres sujets un peu plus précis à partir de listes de mots que j'ai compilé avec le Wiktionnaire (j'y suis administrateur).

Pour Hasard de Mots le principe est simple : présenter rapidement un mot rare mais pourtant facilement utilisable par tous. L'idée est d'enrichir le vocabulaire de chacun tout en racontant l'histoire de ces mots.

Voici les 4 premiers épisodes ! J'essaie de m'améliorer au fur et à mesure, et je lirai vos conseils et critiques avec attention ! Very Happy

Et bein, il est presque mort ce forum pendant l'été... XD

Mouahahah, je vais en profiter pour le faire vivre un peu avec un cinquième épisode !! Very Happy

J'ai lancé une nouvelle série sur les lettres bizarres de la langue française ! Elle s'appelle Caractère spécial ! Voici le premier épisode :

Et le sixième épisode de Hasard de mot est sorti !

Salut, je trouve ton émission plutôt intéressante. J’apprécie particulièrement le format court. Tu vas à l’essentiel et c’est instructif. En plus ta diction est vraiment pas mal et le son est vraiment impec.

Du côté des points négatifs, je trouve l’intro des « Hasard de Mots » un peu particulière. C’est surtout à l’arrivée du titre et le fait que j’ai l’impression que la première partie où tu apportes les livres soit un peu est assez excentrée. Après mieux vaut avoir l’avis d’autres personnes sur le forum.

Je pense qu’ajouter une petite musique de fond (même discrète) serait un petit plus.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
J'aime également beaucoup le format court, on ne perd pas de temps, on va à l'essentiel et ça n'empêche pas de prendre son temps, d'être divertissant et instructif !
Je m'abonne Very Happy !

N'ayant pas pris l'apéro, mon avis ne sera point poculatif.

Déjà, ça fait plaisir de voir ce genre de chaînes youtube arriver au port d'Alexandrie pour nous faire profiter de ce genre de navées.

Au niveau du fond :
Je trouve que c'est une bonne idée et une bonne initiative ; je me réjouis de découvrir de nouveaux mots.
Peut-être plus d'exemples d'utilisation (comme dans ta première vidéo) et pas seulement une citation qui est souvent peu clair hors contexte.
L'explication est précise et concise, de plus les informations supplémentaires (comme dans la vidéo sur le mot "affident") sont intéressants.

Niveau réealisation :
Comme dit en-dessus, le format court me va bien aussi ; j'ai regardé toutes les vidéos dans la foulée.
La musique qui sourd lorsque tu cites un texte est peut-être un poil forte ; je conseillerai de la diminuer de - 2db. Après réécoute, tu as tendance à baisser la voix sur ces citations.
Ta luminosité va bien, tu es ni trop sombre ni trop coruscant.
Rien à dire sur le montage vu qu'il n'y en a pas. Tu n'as pas envie d'essayer de placer des illustrations ? Ca peut dynamiser ton montage et te faire gagner des affidents.
Pour ton "générique d'intro", je suis d'accord qu'il faudrait une musique, ou une animation même, si tu en as la possibilité.

Et à présent je te souhaite bonne suite, moi je vais manger du pain avec du companage.

Hé ! Merci pour vos messages d'encouragement !

La chaîne continue de vivre et j'ai suivi vos conseils du mieux que j'ai pu. J'essaie d'ajouter plus d'illustration dans la limite du propos et je mets plus d'annotations aussi.

J'ai mise sur le papier mon idée pour le nouveau générique d'Hasard de Mots, sa réalisation va dépendre du temps que j'ai, mais j'aimerais qu'il arrive avec l'épisode 10.

J'ai aussi eu le temps de réaliser le deuxième épisode de caractère spécial, j'espère qu'il vous plaira !

Le "Ç'

Et les deux derniers épisode de Hasard de Mots :
"ove"

et "léopardin"

Merci encore pour tout vos conseils ! ^^

Et voici le dernier épisode de Caractère Spécial ! On s'attaque à un caractère bien connu, l'accent grave ! ^^

Hello,

J'aime beaucoup le concept de ta chaîne, je me suis abonnée Smile.
J'ai vu les 1ers épisodes et là je suis sur les 2 derniers. J'aime bien ton tempérament plein de pêche et de dynamisme ! Je suis juste un peu chiffonnée par le cadrage des fois à côté (dans ta dernière vidéo par exemple, tu es très en bas...et dans ton générique ça aurait été bien mettre un peu moins de côté la pile de livres que tu ramènes, + centrée idéalement). Je constate qu'entre les 1ers et derniers épisodes tu as ajouté des musiques de fond donc ça, c'est bien Smile.
J'aurais une petite suggestion : est-ce que avant ou après ton générique, tu pourrais nous mettre à l'écrit et en gros le mot dont tu vas parler ? Histoire qu'on sache clairement de quoi on parle (même si on comprend quand même hein Laughing ! mais c'est pour titrer la vidéo, en quelque sorte...)
Bon courage et continue, c'est très cool Smile !

Salut zeib ! Ta chaîne est vraiment sympa ! Me suis abonné pour le coup aussi ! ^^

J'ai bien retenu tes conseils, mais je crois qu'il faut séparer mes deux séries :

- Hasard de mots est ma première série. Elle a un générique un peu naze mais un cadrage toujours au même endroit. Je suis en train de refaire le générique pour l'épisode 10, j'aurai de la place pour un titre et un meilleur cadrage pour le générique.

- Caractère spécial est une série encore en travaux. J'essaye d'avoir un cadrage fixe et un truc chouette pour jouer avec mes deux persos, mais pour l'instant rien ne me plait donc je change à chaque épisode... (J'espère que ça durera pas trop longtemps...).

Merci en tout cas pour les encouragement ! Et voici le dernier épisode d'Hasard de Mots, d'ailleurs :

Lyokoï a écrit:Salut zeib ! Ta chaîne est vraiment sympa ! Me suis abonné pour le coup aussi ! ^^
ouééé, merci Smile !

Lyokoï a écrit:J'ai bien retenu tes conseils, mais je crois qu'il faut séparer mes deux séries
Oui, j'ai bien cerné qu'il y avait 2 séries sans faire parfaitement la différence entre les 2. C'est pourquoi il ne faut pas que tu hésites à jouer sur des codes graphiques différents, ou si tu n'aimes pas bidouiller ça, éventuellement un code musical marqué. C'est juste une suggestion Wink.

Lyokoï a écrit:Et voici le dernier épisode d'Hasard de Mots, d'ailleurs
Très cool ! Haha la tête au début Very Happy, à la fin aussi d'ailleurs dans le bêtisier lol!

zeib a écrit:
Oui, j'ai bien cerné qu'il y avait 2 séries sans faire parfaitement la différence entre les 2. C'est pourquoi il ne faut pas que tu hésites à jouer sur des codes graphiques différents, ou si tu n'aimes pas bidouiller ça, éventuellement un code musical marqué. C'est juste une suggestion Wink.

Mais une excellente suggestion en effet, il faut que je travaille les codes graphiques. J'essaie déjà de faire des miniatures, mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui me plait. Mais ça arrivera d'ici la fin de l'année je pense (en fait oui parce que c'est reloud et que je vais sûrement pas tenir jusque là).

Pour le code musical, je suis content de l'ambiance de Hasard de Mots, mais je cherche encore une meilleure musique pour Caractère spécial. Il me faudrait un peu plus de dynamisme...

Et content que mes grimaces te plaisent ! ^^

Lyokoï a écrit:Pour le code musical, je suis content de l'ambiance de Hasard de Mots, mais je cherche encore une meilleure musique pour Caractère spécial. Il me faudrait un peu plus de dynamisme...
En fait pendant les passages silencieux (en intro par exemple), n'hésites pas à monter le son de ta musique, pour que ça entre bien dans notre petite tête de spectateur influençable Wink !

zeib a écrit:En fait pendant les passages silencieux (en intro par exemple), n'hésites pas à monter le son de ta musique, pour que ça entre bien dans notre petite tête de spectateur influençable Wink !

Pas con...

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Hey ! Salut les gens ! J'ai essayé d'innover avec mon nouvel épisode de caractère spécial. J'ai tout cassé mon intro pour jouer avec. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hello Lyokoï !

Bah moi ça me fait toujours autant rire et c'est toujours aussi intéressant Very Happy. En effet il n'y a pas d'intro distincte, j'insiste toujours sur le fait qu'il faudrait un moment en début de vidéo, avec un titre, un rappel du sujet traité (même sur un fond noir ou un truc pas fou, on s'en fout !), avec par exemple une petite musique qui reviendra dans chaque épisode. Ça peut être simplement ça ton intro au final, pourquoi s'enquiquiner Wink...J'ai encore ressenti le manque de musique aussi :/.
Mais j'insiste aussi pour rappeler que c'est plein de qualités, la durée est parfaite, on assimile très bien ce que tu dis car c'est bien présenté (quel acteur Wink !).
C'est étonnant d'ailleurs car on dirait que plein de mots et expressions trouvent leur origine suite à des erreurs...!

zeib a écrit:Hello Lyokoï !

Bah moi ça me fait toujours autant rire et c'est toujours aussi intéressant Very Happy.

Salut ! Merci ! Very Happy Je suis heureux que ça te plaise ! ^^

zeib a écrit: En effet il n'y a pas d'intro distincte, j'insiste toujours sur le fait qu'il faudrait un moment en début de vidéo, avec un titre, un rappel du sujet traité (même sur un fond noir ou un truc pas fou, on s'en fout !), avec par exemple une petite musique qui reviendra dans chaque épisode. Ça peut être simplement ça ton intro au final, pourquoi s'enquiquiner Wink...

Je suis un peu confus, je t'avoue. Pour caractère spécial, même si cet épisode cassait complétement mon intro, il y a bien une musique avec des images où je joue au scrabble (et me casse les dents sur "œ" et "æ") qui fini sur le titre Caractère Spécial en rouge qui arrive sur fond noir avec le caractère en question qui arrive ensuite.

Mais je confonds peut-être avec le "générique" (parce que c'est comme ça que je l'appelle). Auquel cas j'appelle intro, tout ce qui se dit avant (ou pendant, comme sur le 4e épisode). J'ai structuré mon texte ainsi :

Intro : quelques échanges pour donner le ton

générique : le scrabble avec le titre + le caractère, il revient à chaque caractère spécial.

Propos : tout le contenu

générique de fin : court, il indique seulement qui fait quoi (moi qui fait tout la plupart du temps), il est annoncé par une musique rapide.

bétisier : parce que je n'arrête pas de faire/dire des conneries et il faut que tout le monde le sache.

Qu'est-ce qui ne va pas au début des épisodes selon toi ? Comment verrais-tu la chose plus précisément ?

zeib a écrit:J'ai encore ressenti le manque de musique aussi :/.

Je suis d'accord, la musique de fond de caractère spécial est nulle. Elle ne me satisfait pas et porte mal mon propos. Je vais repartir en recherche d'un truc mieux (si tu as des conseils d'ailleurs, je suis preneur).

zeib a écrit:Mais j'insiste aussi pour rappeler que c'est plein de qualités, la durée est parfaite, on assimile très bien ce que tu dis car c'est bien présenté (quel acteur Wink !).

Merciii !  Embarassed

zeib a écrit:C'est étonnant d'ailleurs car on dirait que plein de mots et expressions trouvent leur origine suite à des erreurs...!

Je pense que c'est un biais de ma part. J'aime bien présenter "comment les gens se sont trompés" sur des mots. C'est pour casser les étymologies populaires établies grâce au "petit doigt" de certains. Et j'insiste d'autant plus que ces derniers sont connus et importants comme les éditions Pléiade et l'académie française. Mais au final, c'est aussi normal. La langue échappe toujours aux règles qu'on lui donne, et la langue française ne fait pas exception. C'est une richesse et un message de liberté que j'essaie de faire passer à tous, ce sont VOS mots, faites-en ce que VOUS voulez. Very Happy

Merci pour ton soutien, il est précieux pour moi ! ^^

Salut Lyokoï !

Je viens seulement de découvrir ta chaîne et j'ai vraiment envie de m'excuser pour ça. Je me suis gavé de tes vidéos pendant une heure, vraiment c'est formidable, je me suis régalé. J'adore le format, le propos, ton personnage décalé. Que c'est bon !
Je te conseillerai juste d'être un peu plus soigneux sur le cadrage (même si je ne suis pas un exemple pour ça ! ^^). Pour le son c'est franchement correct et au niveau du contenu tu l'auras compris, je suis archi fan.
Une superbe découverte !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCZHPwKyeypWwU8SNJSzQhCw
Hello le zigoto Smile ! (je sens que je vais me faire réprimander sur la définition de ce mot héhé)

Alors, je vais rebondir sur l'interrogation principale, à savoir l'intro :

Lyokoï a écrit:
zeib a écrit: En effet il n'y a pas d'intro distincte, j'insiste toujours sur le fait qu'il faudrait un moment en début de vidéo, avec un titre, un rappel du sujet traité (même sur un fond noir ou un truc pas fou, on s'en fout !), avec par exemple une petite musique qui reviendra dans chaque épisode. Ça peut être simplement ça ton intro au final, pourquoi s'enquiquiner Wink...

Je suis un peu confus, je t'avoue. Pour caractère spécial, même si cet épisode cassait complétement mon intro, il y a bien une musique avec des images où je joue au scrabble (et me casse les dents sur "œ" et "æ") qui fini sur le titre Caractère Spécial en rouge qui arrive sur fond noir avec le caractère en question qui arrive ensuite.

Mais je confonds peut-être avec le "générique" (parce que c'est comme ça que je l'appelle). Auquel cas j'appelle intro, tout ce qui se dit avant (ou pendant, comme sur le 4e épisode). J'ai structuré mon texte ainsi :

générique : le scrabble avec le titre + le caractère, il revient à chaque caractère spécial.

générique de fin : court, il indique seulement qui fait quoi (moi qui fait tout la plupart du temps), il est annoncé par une musique rapide.

bétisier : parce que je n'arrête pas de faire/dire des conneries et il faut que tout le monde le sache.

Qu'est-ce qui ne va pas au début des épisodes selon toi ? Comment verrais-tu la chose plus précisément ?

En effet je me suis fait un peu avoir sur ce dernier épisode de Caractère Spécial où tu "casses le générique", mais tu as raison, il y en a un à chaque fois et autant j'avais assimilé celui de Hasards de mots, autant celui de Caractère Spécial était encore trop frais pour mon petit cerveau Smile. Peut-être donc qu'on se perd un peu dans les termes "intro" et "générique" oui !
Je viens de voir aussi que tu présentes bel et bien à l'écrit le caractère "&"...j'ai revu aussi le caractère spécial 3, tu présentes aussi l'accent grave. Donc c'est moi qui ai mal observé, pardon pardon Neutral ! Mais peut-être que ça veut justement dire qu'il n'est pas assez clairement visible...pour l'épisode 3 par exemple, je croyais que c'était une déco en typo, c'est maintenant qu'on en parle que je comprends que ce sont des caractères avec un accent grave dessus lol! ...Alors que suggérer Neutral ? Peut-être en même temps que ce titre, dire à l'oral et de manière insistante "le caractère &", ou peut-être faire une animation plus marquée du caractère en question...ou sinon, détacher vraiment le caractère du générique, faire une slide juste après "Caractère Spécial" où on voit le caractère seul, en gros, très très gros Smile.
Les efforts d'intro sont là en tout cas, c'est bien ! (et c'est moi qui suis tatillonne aussi Wink )

Guillaume RNC a écrit:Salut Lyokoï !

Je viens seulement de découvrir ta chaîne et j'ai vraiment envie de m'excuser pour ça. Je me suis gavé de tes vidéos pendant une heure, vraiment c'est formidable, je me suis régalé. J'adore le format, le propos, ton personnage décalé. Que c'est bon !

Tu t'excuses ? Shocked

C'est extrêmement gênant... Embarassed J'ai moins d'une centaine d'abonnés et je suis pas préparé à ça ! XD En tout cas, je suis ravi d'avoir pu te faire passer du bon moment ! ^^

Guillaume RNC a écrit:Je te conseillerai juste d'être un peu plus soigneux sur le cadrage (même si je ne suis pas un exemple pour ça ! ^^). Pour le son c'est franchement correct et au niveau du contenu tu l'auras compris, je suis archi fan.
Une superbe découverte !

Niveau cadrage, j'avance. j'ai encore du boulot, mais je trouve que les dernières vidéos tiennent la route, il manque plus qu'à être précis ! ^^

Merci pour tes encouragements, ça me donne vraiment envie de continuer ! ^^ Et ta chaîne a piqué ma curiosité, je vais y faire un tour sous peu.

zeib a écrit:Hello le zigoto Smile ! (je sens que je vais me faire réprimander sur la définition de ce mot héhé)

Euh, non. Tu l'as bien utilisé et euh... Bein, je dirai qu'il me va bien. Very Happy

zeib a écrit:Alors, je vais rebondir sur l'interrogation principale, à savoir l'intro :

Lyokoï a écrit:

En effet je me suis fait un peu avoir sur ce dernier épisode de Caractère Spécial où tu "casses le générique", mais tu as raison, il y en a un à chaque fois et autant j'avais assimilé celui de Hasards de mots, autant celui de Caractère Spécial était encore trop frais pour mon petit cerveau Smile. Peut-être donc qu'on se perd un peu dans les termes "intro" et "générique" oui !
Je viens de voir aussi que tu présentes bel et bien à l'écrit le caractère "&"...j'ai revu aussi le caractère spécial 3, tu présentes aussi l'accent grave. Donc c'est moi qui ai mal observé, pardon pardon Neutral ! Mais peut-être que ça veut justement dire qu'il n'est pas assez clairement visible...pour l'épisode 3 par exemple, je croyais que c'était une déco en typo, c'est maintenant qu'on en parle que je comprends que ce sont des caractères avec un accent grave dessus lol! ...Alors que suggérer Neutral ? Peut-être en même temps que ce titre, dire à l'oral et de manière insistante "le caractère &", ou peut-être faire une animation plus marquée du caractère en question...ou sinon, détacher vraiment le caractère du générique, faire une slide juste après "Caractère Spécial" où on voit le caractère seul, en gros, très très gros Smile.
Les efforts d'intro sont là en tout cas, c'est bien ! (et c'est moi qui suis tatillonne aussi Wink )

Tu me rassures ! Je suis pas complétement fou (seulement un peu). Néanmoins tu as raison d'être tatillonne. C'est cette précision nécessaire qui fera grandir la chaîne à un niveau supérieur. Merci pour les conseils. Je bosserai à fond pour que la prochaine vidéo soit encore meilleur et que ce soit le cas pour toutes les autres encore ensuite ! ^^

Lyokoï a écrit:Tu me rassures ! Je suis pas complétement fou (seulement un peu). Néanmoins tu as raison d'être tatillonne. C'est cette précision nécessaire qui fera grandir la chaîne à un niveau supérieur. Merci pour les conseils. Je bosserai à fond pour que la prochaine vidéo soit encore meilleur et que ce soit le cas pour toutes les autres encore ensuite ! ^^
C'est gentil de prendre autant en compte mon avis Smile. Hâte de voir la prochaine !!

Et voilà l'épisode 10 d'Hasard de Mots. Un nouveau générique, et un thème particulier puisque issu des attentats du 13 novembre. J'ai d'ailleurs sortie la vidéo pile un mois après. Un gros effort d'écriture et je teste la cartographie aussi (ça me servira à l'avenir). N'hésitez pas à me donnez vos avis sur cet épisode ! Very Happy

Yo ! J'ai enfin pu sortir l'épisode 5 de Caractère Spécial ! Vu qu'il n'y a pas grand chose à dire sur mon sujet j'ai essayé de broder sur le problème d'internet sur notre typographie. Dites-moi ce que vous en pensez ! Wink

Hey ! Je suis toujours ce que tu fais avec beaucoup d'assiduité !
J'ai trouvé cet épisode un peu vide, le son un peu moins bon que d'habitude, et je pense qu'il faudrait raccourcir ton intro qui à elle seule fait 1/3 de l'épisode x) !
Continue pliz <3

Aaaah, c'pas trop tôt b0rdel Mad !! (la fille qui arrive, pleine de bonne humeur Very Happy...)
Bon petit épisode, je trouve ça bien de parler d'un des accents les plus répandus dans la langue française parce que même si il n'y a pas grand chose à dire dessus, ça montre que tu fais le tour du sujet Smile. Et une fois de plus on constate que malgré les origines, l'Académie et des règles bien fondées, notre langue évolue toujours dans l'usage et ça finit par devenir un joli bazar tongue.

DFKpmo a écrit:je pense qu'il faudrait raccourcir ton intro qui à elle seule fait 1/3 de l'épisode x) !
Mmmhhh, dans les autres épisodes l'intro fait la bonne longueur, c'est donc cet épisode qui est trop court selon moi. Mais c'est une exception, hein, n'est-ce pas ? Pas trop de laisser-aller hein ! Wink

Est-ce que je peux suggérer un petit truc technique ? Arriverais-tu à saturer un peu plus les couleurs de tes vidéos (option + ou - facilement trouvable en fonction du logiciel utilisé) ? Comme ça ça donnera un ton encore un peu plus heureux Smile.

Bravo pour tes 100 abonnés !! Moi je continue de te suggérer de proposer aux gens qu'ils te soumettent eux-même un mot ou un point de la langue français à analyser Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant