Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Musique de fond : oui ? non ? comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,

Après une douzaine de vidéos dans lesquelles je n'utilisais pas de musique, je continue de me poser pas mal de questions sur le bien fondé de la chose pour le genre de vidéo que je fais (à savoir de la vulgarisation scientifique).

J'ai parfois l'impression que mettre une musique de fond est une sorte de passage obligé pour faire "pro" (ou bien pour faire "comme les autres"), mais je continue de penser que ça ne sert pas à grand chose dans mon cas, et au pire ça distrait l'audience :-)   (Attention, je parle là du genre de la vulgarisation scientifique uniquement !)

...et pourtant j'adore l'usage qui est fait de la musique et des bruitages dans des émissions de radio ou podcast comme Radiolab ou This American Life !

Alors j'ai commencé à faire quelques recherches pour voir ce que je pouvais trouver comme conseils. J'ai trouvé une expérience très intéressante : le même petit reportage vidéo monté sans musique, avec une musique en mineur, et avec une musique gaie. Vous pouvez voir ça ici :

http://www.poynter.org/how-tos/writing/94705/see-how-music-changes-a-story/

En attendant si quelqu'un a des liens sur les bonnes pratiques en matières d'utilisation de musique / bruitages dans les vidéos de vulgarisation, je suis preneur !

Voir le profil de l'utilisateur http://sciencetonnante.wordpress.com
Oui la musique y est pour beaucoup dans l'émotion. Je pense aussi que si on a une musique récurrente, ça crée une sorte d'habitude, d'attachement, tout comme un décor, un visage, une voix, un logo, un générique ou un jingle récurrents. Mais il ne faut pas qu'elle soit trop forte bien sûr.



Dernière édition par MAD le Dim 19 Juil - 17:47, édité 1 fois (Raison : ajout)


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
en ce qui me concerne j'en ai mis une plutôt faible mais que l'on peut entendre si on utilise un casque, l'avantage c'est que ça rajoute un petit plus qui aide a "fideliser" les habitués Wink

mais il faut trouver le bon volume perso j'ai retouché ma boucle sonore sur audacity pour qu'elle soit a un niveau très bas donc juste perceptible pour ne pas "masquer" la voix Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Hello !

La musique de fond je trouve ça plutôt important, ça permet de donner un ton (comme le montre très bien le lien que tu as mis), ça permet aussi de remplir l'espace sonore. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus facile de se concentrer sur une voix quand il y a un fond de musique derrière (un fond hein). Effectivement ça fait plus pro.
Après il faut savoir jouer avec. A titre d'exemple, je trouve qu'Epenser s'en sort bien avec la musique sur ses derniers épisodes. Parfois elle est plus présente, parfois elle s'arrête net, ça permet aussi de créer une dynamique sonore qui peut être lié à une dynamique visuelle (changement de plan + changement sonore).
A mon avis, c'est un tout qui n'est pas simple de prendre en main. Après pour les musiques, hormis le fait d'en prendre une libre de droit, il faut éviter des musiques avec des chanteurs/choristes ou des instruments solistes trop présents qui viendrait couvrir la voix (on évite le solo de saxophone, en effet).
Le but est d'avoir surtout un accompagnement Smile !

Bonne chance !

Voir le profil de l'utilisateur
Je crois que David fait sa propre musique donc pour les droits, c'est OK ^^


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
MAD a écrit:Je crois que David fait sa propre musique donc pour les droits, c'est OK ^^

Oui exact !
Justement aujourd'hui j'ai essayé d'enregistrer 2-3 trucs pas trop intrusifs, et après quelques essais d'ajouts sur mes vidéos, je reste peu convaincu ! Mais peut-être qu'il faut que je persévère !

Voir le profil de l'utilisateur http://sciencetonnante.wordpress.com
N'hésite pas si tu as besoin, on est plusieurs à faire également de la musique sur ordinateur Smile

Voir le profil de l'utilisateur
je trouve que c'est important aussi, ça créer une ambiance et ça peut même être un clin d’œil. Sur ma dernière ou je parle du comics Batman Beyond, j'ai mis le générique en fond. ça permet de mettre une référence sympa pour les fans du dessin animé

Voir le profil de l'utilisateur https://amicaledugeekmontpellier.wordpress.com/
Salut à tous. Je profite de ce post pour poser ma question. Pour ma première vidéo, le background musical était constitué principalement d'oeuvres d'Erik Satie, et en particulier la première gnossienne qui servait de musique de générique. J'ai choisi ce compositeur, car ses oeuvres sont à la fois douces (parfaites pour un background) et assez mystérieuses (en rapport avec le sujet du mystérieux manuscrit de Voynich). Par contre, pour les autres vidéos, dois-je garder le même background musical, car il constitue alors une signature de ma chaine, ou bien, dois-je carrément le changer (à part le générique ?)

Voir le profil de l'utilisateur
Moi je déteste les fonds sonores, ça me dérange énormément à l'écoute, au casque c'est souvent désagréable et sur petites enceintes c'est souvent affreux, surtout s'il y a des percussions. Et puis j'aime les silences dosés, un petit espace de réflexion que je n'aime pas voir troublé par une boucle...
Mais c'est juste mon avis personnel Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anthropodcast.fr

Invité


Invité
Pour ma part, tout dépend du type de video. En général, j'aime bien mettre un fond sonore quand mes cuts ne me plaisent pas complètement parce qu'au tournage je ne me suis pas appliqué. Ca permet de retourner un peu l'attention. Bref, je l'utilise donc en cache misère ou pour certaines scènes spécifiques.

De mon coté je pense que la musique de fond est important mais elle dépend également du ton employé par celui qui présente la vidéo. Pour ma part, j'ai un ton de voix assez grave et posé, j'ai pensé à contrebalancer ça sur ma première vidéo par une boucle musicale un peu plus aiguë et joyeuse histoire d'y mettre un peu d'ambiance sans que ça entre en conflit avec ma propre voix.
Mais, évidemment, le volume de la boucle ne doit pas être trop fort et ne doit faire que meubler, une sorte de papier-peint sonore en somme. Aussi la boucle doit être un peu étendu dans le temps pour ne pas faire un effet de redondance qui s'avère rapidement emmerdant pour ceux qui regardent la vidéo.

C'est comme ça que je vois le mécanisme en tout cas.

Sinon, pour ma deuxième vidéo, j'ai choisi des musiques de fond en rapport avec le sujet : la biographie d'un militaire. Je me suis donc tourné vers des marches militaires, et j'ai changé de style de musique dès le moment ou le contexte historique changeait.
Par contre, je suis très "musique classique", je pense que ça passe avec pas mal de sujets. En tout cas les thèmes historique s'y prête bien et ça prend également en compte le décor "ancien" dans lequel je me place pour me filmer.

En somme, la musique de fond n'est pas un élément à part mais doit être utilisé comme un élément du décor de la vidéo, un décor qui ne se voit pas mais qui s'entend.

Voir le profil de l'utilisateur

Viviane (Scilabus)

avatar
La parité homme/femme c'est pas encore ça...
De mon côté le fond sonore est à la base pour cacher la pauvreté de la qualité de mon micro...

Mais cela dit, même sans l'effet cache misère, j'aime mettre un fond sonore pour indiquer l'ambiance dans laquelle j'espère que les gens sont pour regarder la vidéo.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/scilabus

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum