Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Per tempum-chaine d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Per tempum-chaine d'histoire le Lun 20 Juil - 20:40

Bonsoir !

Je voulais juste vous présenter une chaine you tube que j'ai créé il y a peu de temps et qui traite de sujets historiques.

Je voudrais pour ce faire, vous montrer ma première vidéo qui parle de la société spartiate   mais également, et surtout vous demander à vos yeux, quel sont les plus et les moins de la vidéo, profité de votre expérience pour savoir ce que je pourrais améliorer pour rendre les prochaines vidéos plus attractives.

Voilà, merci d'avance et bon visionnage !

https://www.youtube.com/watch?v=yeGk-zI_I6I

2 Re: Per tempum-chaine d'histoire le Lun 20 Juil - 21:22

Hoy

J'vais pas trop parler de la technique, c'est pas mon domaine, mais plutôt du contenu.

Globalement, ça peut être bien, comme tu fonctionnes avec des images, de mettre des choses qui peuvent aider à suivre et mémoriser, pour les cités ça peut être bien de mettre des cartes, et pour les mots grecs que tu utilises, qui peuvent être inconnus du public, ça peut être bien de montrer comment ils s'écrivent.

Pour les dits mots, j'vais dire que je suis pas d'accord avec la prononciation, après je sais pas si j'ai la bonne non plus. D'après ce que j'ai toujours entendu en cours, homoioi faut tout prononcer (ça fait genre ho-mo-yoy), et agogé faut prononcer le deuxième g comme un g (je sais pas si c'est que t'as appris ça autrement ou si tu prononces juste à la française).

Globalement sur le fil de ce que tu racontes, t'aurais pu un peu insister sur l'esprit communautaire des soldats de la cité, important pour les campagnes et la phalange, en introduisant le syssition, repas communautaire, qui est une véritable institution (et pour l'éducation, on peut évoquer la cryptie, c'est toujours rigolo).
Pour le système politique, j'ai plutôt entendu que c'était vraiment la Gérousie qui occupait l'essentiel du pouvoir à Sparte.
Pour la place de la femme, elle est pas citoyenne certes, mais on peut relativiser, par rapport à une cité comme Athèes : la femme à Sparte a une éducation, et elle peut avoir un certain pouvoir financier en gérant le patrimoine, en période de veuvage (ce qui était plutôt fréquent, surtout vers la fin).
Bon point la question de la baisse des effectifs citoyens qui entraînent la perte de puissance de Sparte, accentuée par la fermeture du système (on devient pas citoyen, même si y'a eu quelques exceptions du coup), fermeture plutôt généralisée aux systèmes grecques, les cités ont toujours été frileuses à faire des citoyens (Athènes l'était d'autant plus car étant une démocratie, faire des citoyens revenait à fabriquer des gens qui ont du pouvoir). Il faut ajouter que la victoire et l'afflux de richesses que ça a engendré a mis aussi un peu le bazar à l'intérieur de la cité, habitué a une certaine austérité (monnaie de fer..).
Enfin, dans les combats entre cité, le rôle de l'Empire Perse est pas du tout évoqué, ce qui est dommage. Sparte n'aurait peut être pas vaincu sans l'aide de la Perse, et les rebellions ensuite contre elles auraient également été moindres sans le soutien de la Perse (habile jeu de divisions du monde grec organisé par l'Empire Perse Razz).

Euh voila, je crois que c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

3 Re: Per tempum-chaine d'histoire le Lun 20 Juil - 21:35

Tout d'abord merci pour cette réponse bien complète Smile on voit que tu t'y connais Smile

Oui c'est vrai qu'il serait bon d'ajouter plus d’illustrations pour la prochaine vidéo, des cartes et autre..

Oui, Je t'accord qu'il y a des informations que j’aurai sans doute du évoquer, je voulais faire une vidéo plutôt courte mais pour un sujet aussi vaste que la société spartiate, il aurai été bon de faire plusieurs vidéos, difficile de parler de tout ça en 9 minutes Evil or Very Mad

Merci pour ton commentaire, je ferai plus attention à ça la prochaine fois.

4 Re: Per tempum-chaine d'histoire le Lun 20 Juil - 23:03

on voit que tu t'y connais
Huh, wi j'en ai un peu bouffé de la société spartiate en cours

Oui, Je t'accord qu'il y a des informations que j’aurai sans doute du évoquer, je voulais faire une vidéo plutôt courte mais pour un sujet aussi vaste que la société spartiate, il aurai été bon de faire plusieurs vidéos, difficile de parler de tout ça en 9 minutes
Bah c'est sûr, c'est toujours compliqué de trouver le juste milieu entre un truc pas trop long et un truc qui détaille suffisamment les choses pour pas laisser de malentendu/idées fausses suinter à travers la simplification.

5 Re: Per tempum-chaine d'histoire le Lun 20 Juil - 23:11

C'est vrai Smile j'imagine que ça viendra avec le temps, au fur et à mesure des vidéos.

Enfin j’espère que ma vidéo reste tout de même compréhensible et instructive.

6 Re: Per tempum-chaine d'histoire le Mar 21 Juil - 10:59

Alors les plus:

-voix agréable
-images non pixelisées

Les moins:

-C'est "mou". Un peu d'énergie que diable!
-Au final, le support vidéo n'apporte quasiment rien, et c'est dommage de se limiter à l'audio: le format vidéo permet de faire tout un tas de trucs (et pourrait notamment rendre plus péchues tes vidéos).

Voilà, voilà. En tout cas, bravo de t'être lancé dans l'aventure youtubienne, et bon courage pour la suite! Déjà, rien que venir demander conseils aux gens, c'est une très bonne démarche!

7 Re: Per tempum-chaine d'histoire le Mar 21 Juil - 11:44

C'est vrai que ma voix est un peu molle héhé et le montage aussi Laughing

Je vais tenté de faire mieux pour la prochaine, c'est quand même vachement important pour que les gens ne s'ennuie pas trop Razz

Merci !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]