Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stupid Economics

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Stupid Economics Empty Stupid Economics le Mer 22 Juil - 16:22

STUPID

Tu as une passion dévorante pour les $$$, rêves d’économistes nus et as un poster de Piketty dans tes toilettes ?

Super, moi aussi !

Stupid Economics c’est des sujets qui me passionnent lié à l’économie ou à son actualité.

Par exemple, connais-tu le point commun entre Tinder et le don d’organes ?

Mes objectifs avec ce programme sont de :

- Pouvoir parler d'économie "trankil' posay"
- Trouver la porte de ma chambre pour aller rencontrer des acteurs de l’économie et réaliser des expériences socio-éco dans la rue et là où ça ce passe.
- Contribuer au développement d’un modèle économique viable pour les producteurs indépendants de vidéo de vulgarisation.

Je souhaite d'ailleurs discuter de ce dernier point avec les membres de la vidéothèque.  

Sur ce, bon visionnage !

2Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Mer 22 Juil - 17:07

Nil Sanyas

Nil Sanyas
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
C'est vraiment pas mal ! même si ultra basique pour moi (j'ai une licence d'économie donc...), je pense que ça peut vraiment servir aux plus jeunes ou à ceux qui ne bittent vraiment rien à l'économie.

Ta vidéo est en tout cas ultra maitrisée.

T'utilises quoi pour tes minis effets et tes animations ?

http://www.votrejournaliste.com

3Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Mer 22 Juil - 17:23

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
Mais c'est vrai que c'est pas mal!

4Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Mer 22 Juil - 18:49

Lordork

Lordork
Pourquoi spécialement Piketty (à part le fait qu'il soit un peu visible en ce moment) ?

5Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Mer 22 Juil - 19:10

STUPID

@Nil Sanyas

D'abord félicitation pour ton travail, je lis régulièrement les interviews que tu publies.

La suite sera moins basique, mais je pense que le contexte est primordiale si on veut parler d'économie sereinement. Surtout que ce medium le permet si l'on rend cette contextualisation intéressante.

La vidéo est entièrement réalisée avec Premiere Pro CC. Je suis un fervent croyant du bricolage. J'ai essayé After Effect mais muh.

@Yohann From Outer Space

Merci beaucoup.

@Lordork

Parce ce qu'il est visible en ce moment.

6Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Jeu 23 Juil - 0:28

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Hello
C'est vrai que c'est pas mal du tout, tu as une assurance certaine et le propos est clair. Star wars ça marche toujours (même si loin d'etre indispensable ici), t'as pas fais du marketting aussi ? (lol)

La lumière sature un chouïa, tu devrais fermer un peu l'obturateur de ton objectif, ou faire un traitement post prod. Comme dans Star Wars (corrélation !!!)

CA serait cool aussi que tu trouve un meilleur endroit pour filmer. Je conçois que c'est pas toujours évident, mais un minuscule bout de canapé, un mur blanc avec des portes soit ouvertes soit fermé, je trouve pas ça top, c'est assez dommage.
Mais tout ça c'est du détail !!!
Mais quand on a une chouette vidéo comme ça, la progression se joue sur les détails !

bonne continuation !

7Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Jeu 23 Juil - 11:51

Lex Tutor

Lex Tutor
J'ai trouvé ça assez sympa sur certains aspects, un peu moins pour d'autres, mais globalement, a fortiori pour deux premières émissions, c'est quand même bien cool !
Les propos sont assez clairs (même si parfois j'étais un peu perdu, mais c'est un domaine que je connais vraiment peu), le son est correct, le décor n'est pas incroyable mais ça te fait bien ressortir, et le sujet abordé est assez bien traité. Au-delà de ça, j'aime bien aussi le fait de ne pas avoir nommé la vidéo comme un classique "la loi du marché", mais plutôt comme une question ouverte qui appelait à la réflexion avant même de la lancer. Une bonne idée.

Ce qui a en revanche beaucoup moins marché chez moi, c'est le choix du référentiel culture pop'. Je suis très amateur de ce genre d'illustration (que j'utilise d'ailleurs moi-même sans vergogne), mais je trouve que le référent doit être choisi en fonction de ce qu'il apporte à ton argumentaire, et non pas uniquement en tant que tel.
Prendre Star Wars pour illustrer les rapports de groupe comme l’acculturation, les variations de systèmes politiques ou je ne sais quoi, c'est jouable et potentiellement intéressant, mais prendre Star Wars comme Star Wars, oeuvre dans laquelle on doit imaginer une situation random, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand-chose au propos, et qu'au contraire, ça m'avait même perdu deux, trois fois.
Le but de ces référents, c'est justement, je pense, de poser une situation globalement connue afin de réduire l'abstraction inhérente de concepts à la base difficiles à appréhender. Si tu créés une situation ex-nihilo comme c'est le cas dans ta seconde vidéo, tu recréés finalement de l'abstraction, et tu la renforces en la déconnectant de la vie de tous les jours. Ça se suit bien sûr parce que le contenu pour l'instant est assez accessible, mais comme cela risque de se corser un peu par la suite, ça risque d'être assez difficile d'aborder tout ça Smile

En tout cas, c'est la seule chose qui m'a vraiment dérangé, alors je me suis abonné pour suivre tout ça parce que ça s'annonce bien Very Happy

8Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Jeu 23 Juil - 12:52

STUPID

Nunya a écrit:
Si tu créés une situation ex-nihilo comme c'est le cas dans ta seconde vidéo, tu recréés finalement de l'abstraction, et tu la renforces en la déconnectant de la vie de tous les jours.

C'est une question que je me suis posée.

Il est important pour moi de m'amuser en expliquant un truc aussi lourd que le mécanisme du prix. Parce que si je prends du plaisir à le raconter je pense que ce plaisir est communicatif.

@Loïc Thaumatropes

Tout à fait d'accord avec toi. Si la lumière sera mieux gérée dans les prochains épisodes, le décor (ou son absence) restera le même pendant quelques temps. Oui, dommage.

9Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Jeu 23 Juil - 12:54

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Tu peux peut-être tester le fond vert... Mais bon c'est tout une installation...

10Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Dim 9 Aoû - 20:15

EstebanGrine

EstebanGrine
YYEAAAAAHH Mec ! C'essssstt trrrrroooopppp coooooooooool, j'ai toujours révé de faire des vidéos comme ça ! C'était l'objectif premier de ma chaine youtube.

Bon pour moi, c'est aussi grave du basique vu que je suis prof d'économie mais je valide le contenu. D'où viens-tu ? quel courant ? (bon je le devine un peu). C'est quoi tes sujets préférés ? Uniquement le matraquage Lordon Style des néolib (et de piketty) ? Ou tout et n'imp ?

http://estebanginer.com

11Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Dim 9 Aoû - 23:52

koten

koten
Je ne connais rien en économie, et j'ai trouvé ça clair et sympa. Je ne connais pas grand chose côté technique, mais en ce qui concerne le rythme de ta vidéo, je l'ai trouvé correct : c'est pas surexcité et c'est pas mou/lent non plus. Ca m'a surpris de voir des séquences face caméra relativement longues : on ne voit pas ça très souvent, si bien que je me demandais si c'était réellement quelque chose d'envisageable ou non. Finalement, ça passe bien, c'est assez neutre, mais positif. Neutrement positif.
Sur ce, c'était mon avis complètement subjectif à faible valeur informative. Smile

12Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Lun 10 Aoû - 9:50

The Memphis

The Memphis
Pour deux vidéos j'ai trouvé que tu étais hyper à l'aise, le ton, l'intonation et le rythme dans ton énoncé sont parfait. Vraiment rien à redire dessus. Le sujet est intéressant et maitrisé même s'il me semble avoir déjà vu une vidéo ou deux sur le même thème, mais ça après c'est normal sur YouTube tout ou presque a déjà été fait. Smile

J'avoue avoir décroché par endroit, je ne suis pas économiste (j'ai bien quelque notion mais ça s'arrête aux besoins d'une entreprise) et ce qui m'a un peu dérangé c'est l'effort de suivre tes animations en utilisant Star Wars et en même temps celui de la compréhension de la notion que tu essayais de faire passer par ce biais.

Je pense qu'en "épurant" un peu cela faciliterait l'attention pendant toute la vidéo. Par exemple l'animation où l'on voit Vador étrangler un officier impérial, elle revient souvent, j'ai trouvé ça pénible parce que ça décroche du véritable sujet. Ah moins que ce soit le timing des animations en général, je veux dire le ratio face cam / animations.

Mais bon à deux vidéos, ça ne peut qu'aller en s'améliorant et tu pars de très haut c'est chouette ! Wink

https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw

13Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Lun 10 Aoû - 10:11

STUPID

EstebanGrine a écrit:YYEAAAAAHH Mec ! C'essssstt trrrrroooopppp coooooooooool, j'ai toujours révé de faire des vidéos comme ça !

Franchement, merci !  Effectivement Freakonomics à fond. Même si je trouve que le programme à perdu en qualité ces derniers temps.

Nous avons besoin de programmes de ce genre pour présenter l'économie par l’étonnement, à l'image de ce qu'il se passe en science. En faite je cherche le mix de Planet Money (NPR), Freakonomics et Veritasium.

Au niveau des sujets et des courants, voici le point de départ du programme : "Suis je stupide ou est-ce l'économie qui est stupide ?"

A partir de là soit c'est moi, soit je m'instruis ! Je suis donc dans une démarche d'apprentissage que je souhaite "trans-courant" et à priori, pas de libéral-bashing.

Btw, nouvelle vidéo mardi ou mercredi !

14Stupid Economics Empty Re: Stupid Economics le Jeu 18 Juil - 11:32

Alice8965

The purpose of these referents is, I think, to pose a globally known situation in order to reduce the inherent abstraction of basic concepts that are difficult to grasp FirstBankCard . If you create a situation ex-nihilo as is the case in your second video, you finally recreated abstraction, and you strengthen it by disconnecting it from everyday life.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]