Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fond vert, ça rime avec galère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fond vert, ça rime avec galère ? le Jeu 23 Juil - 14:52

Bonjour !

Comme mentionné dans ma présentation, je réfléchis de plus en plus sérieusement à un projet de chaîne sur la socio. Un de mes principaux obstacles pour me lancer est le fait que je suis constamment en vadrouille entre chez ma mère, chez mon père et mon appart d'étudiante qui change tous les ans, impossible d'avoir un décor cohérent et qui tienne la route.
De ce problème et de ma première piste de réflexion pour un titre, à savoir Sociologie de comptoir, m'est venue l'idée d'utiliser un fond vert pour régler la question du décor. J'ai jeté un œil sur Google et ça n'a pas l'air bien sorcier à mettre en place mais c'est toujours plus facile sur le tuto que quand c'est moi qui m'y met Laughing

Du coup est-ce qu'il y en a parmi vous qui en utilisent un ? Vous vous en sortez comment ? Quel logiciel, quelle matière pour le fond vert, des choses à quoi faire attention ? C'est réalisable par une noob maladroite ?

Voir le profil de l'utilisateur
Salut !
Je pense que c'est assez facilement réalisable, à partir du moment où le fond est bien fait : uniforme, sans trop de plis, et bien éclairé (uniformément quoi). On utilise le fond vert parce qu'on porte rarement du vert sur soi (que ce soit vêtement ou peau...) mais c'est faisable avec tout autre couleur (je l'ai même fait avec un fond proche de la couleur chair et le résultat n'est certes pas transcendant, mais de loin ça va XD) J'utilise After effect pour ça et rien qu'en "pipant" la couleur du fond, ça la soustrait à ta vidéo.
Mais bon, je ne suis pas une experte et je pense que d'autres auront des conseils bien meilleurs. Il existe aussi plein de tuto. C'était juste pour te dire que c'est faisable, même pour une noob maladroite Wink



Dernière édition par MAD le Jeu 23 Juil - 15:42, édité 2 fois (Raison : ù)


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Je sais que hardisk a fait un bon tuto sur la post-prod avec fond vert (ici), mais j'ai rien trouvé sur le tournage sur fond vert de plus que ce qui a été dit plus haut.

PS: ah si, avoir un échantillonnage vidéo 4:4:4, c'est le must. En 4:2:2, t'as moins de précision sur les couleurs, et ton fond vert peut être plus crassou.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.
Voir le profil de l'utilisateur
Faut faire aussi gaffe aux cheveux... Si t'as la même coiffure que Yohann t'es dans la bouillasse. C'est pour ça qu'il fait que de la voix off, d'ailleurs, c'est trop honteux. EDIT DE L’INTÉRESSÉ: TG T'ES JALOUX C'EST TOUT, TOI T'AS MÊME PLUS DE CHEVEUX

Sinon j'y connais rien en fond vert c'est mon frere sen occupe. Il le fait direct dans Final cut il me semble. Je sais qu'une fois que tu as disposé ton fond à la place du vert, tu as des paramétrages qui te permettent d'affiner l'incrustation. Mais j'en sais pas plus...
En tout cas une bonne préparation-éclairage en amont est INDISPENSABLE !


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour vos réponses !
Pour l'éclairage, j'imagine qu'il faut faire en sorte qu'il soit le plus uniforme possible et qu'il n'y ait pas d'ombres sur le fond vert. Il faut que je voie ce dont je dispose en terme de lampes un peu puissantes et déplaçables.

Voir le profil de l'utilisateur
ce que j'ai compris en faisant des tests :

la lumière c'est le plus important !!!
et il faut que tu soit un peu écarté de fond vert, pour, à la fois, éviter de faire trop d'ombre dessus, et pouvoir mieux l'éclairer.

le top je pense ce serait d'avoir 2 éclairage sur toi ( un de chaque coté, pour que tu sois à la fois bien éclairé partout, et pour que ton ombre se retrouve au maximum sur les bords du fond vert. )
+ 2 autre éclairage derrière toi et dirigé sur le fond vert, pour avoir un vert bien uniforme.

après moi j'utilise final cut pro 10, et je bidouille tout ce qui est réglages de contours,
pour "mordre" les contours, ou les flouter.

perso j'ai pas toute les lumières que je voudrais, mais en général je m'en sort pas mal.

après je dit ça, mais je suis pas du tout un spécialiste, je bidouille quoi.

Voir le profil de l'utilisateur
Il y a une autre astuce que tu peux appliquer : C'est de mettre une "back light" qui viendra te détacher du fond en éclairant les "arrêtes" de ton corps.

Tu la positionnes légèrement derrière toi en plongée vers ta tête. Ça aidera fortement à l'étape du détourage en créant une petite zone illuminée autour de toi.

Une autre astuce : Monte ta vitesse d'obturateur. Normalement pour de la vidéo, on est dans les 50 (ton framerate *2, donc 50 lorsque tu tournes à 25 images par secondes, 48 pour du 24 images par secondes etc...). Si tu montes ta vitesse à 150, ça aidera fortement au niveau des mouvements (notamment des mains) car le flou de bouger à tendance à faire des petites traînés vertes difficiles à extraire Smile

(C'est assez clair ? =/)

Voir le profil de l'utilisateur
Je crois que j'ai presque tout compris oui, merci Smile
Par contre je ne suis pas sûre que sur mon petit hybride permette de paramétrer la vitesse d'obturation pour une vidéo, il faudra que je vérifie.

Voir le profil de l'utilisateur
S'il est récent, normalement il devrait pouvoir le faire :-)

Hésite pas à m'envoyer un MP si tu as besoin d'infos plus précises !

Voir le profil de l'utilisateur
Si tu veut faire de la vidéo sur écran vert, je conseille de te procurer un vert ecran vert.
De plus il faudra qu'il soit sans plis. Il te faudra avoir en plus de cela un tres bon eclairage afin de n'avoir aucun probleme lors de l'incrustation chromatique.
Pour un bon eclairage je te conseille trois projecteurs au minimum. C'est à dire deux devant qui eclaires et un qui eclaire au dessus de toi.
Pour finir : éloigne toi le plus possible de l'ecran vert, comme ça aucune ombre Smile

Voir le profil de l'utilisateur
sylvain mas thaumatropes a écrit:ce que j'ai compris en faisant des tests :

la lumière c'est le plus important !!!
et il faut que tu soit un peu écarté de fond vert, pour, à la fois, éviter de faire trop d'ombre dessus, et pouvoir mieux l'éclairer.

De mon expérience, je confirme x10.

Après honnêtement je ne me prends pas trop la tête, perso je fais gaffe à être assez devant pour ne pas faire d'ombre, deux spots de chaque coté éclairent mon fond, lumière du jour sur moi, et jusqu'à là ça n'a pas marché trop mal... Faire gaffe un peu à ce que ton fond soit pas trop froissé. L'idéal étant un support pour fond vert, la crème de la crème restant un mur repeint ^^

Un conseil perso par contre, l'incrustation se fait mille fois mieux sur AE que sur Pr, fais tes réglages et enregistre ton projet comme modèle, y'aura plus qu'à changer ta vidéo à chaque fois pour te faire gagner du temps et ça ira comme sur des roulettes !

La seule fois ou j'ai fait l'incrust sous Pr, mes cheveux se fondaient au décor. Évidemment, je ne l'ai remarqué qu'après l'avoir mise en ligne...

Et oui, il vaut mieux avoir une vitesse d'obturateur élevé pour éviter les flous (ou bas ? je sais jamais en fait xD). Néanmoins pour les petits défauts, c'est assez vite rattrapable avec un masque sous AE (voir du tracking si c'est tout au long de la vidéo et que ça bouge...ex une silhouette ou une ombre).

Voir le profil de l'utilisateur
Hey les gars,

Pour la vitesse d'obturation (shutter speed), il faut qu'elle soit élevé. Mais pas trop pour ne pas rompre la fluidité de l'image.

Si vous êtes en 25 images par seconde, votre shutter speed devrait d'être environ 50/s normalement.

Pour un fond vert, vous pouvez augmenter jusqu'à 100-120 tranquillement pour garder la fluidité mais améliorer le chroma-keying. Chose que j'ai oublié de faire pour mon prochain Séance Ratée, la loose... Razz

Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour le chiffre, pas évident d'y aller à tâtons... la au moins ça donne des points de repères!

Voir le profil de l'utilisateur
Pas de soucis, cela peut varier d'une caméra à l'autre, je t'invite quand même à faire quelques tests avant d'enregistrer une émission complète Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum