Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AP publie plus de 550 000 vidéos historiques sur Youtube

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AP va mettre en ligne plus de 550 000 vidéos historiques gratuitement sur Youtube. Le tout disponible ici : https://www.youtube.com/channel/UCHq777_waKMJw6SZdABmyaA

Cela peut être intéressant à utiliser pour les vidéastes. Par contre je n'ai pas compris si c'était libre de droit ou non. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoireenquestions/
Les vidéos ne sont pas en Creative Content et sur leur site ils expliquent assez clairement que, si le visionnage et le téléchargement de leur vidéos sont gratuits, en revanche pour "utiliser" leurs vidéos, il faut acheter une licence auprès d'eux, pour payer le travail de digitalisation et (éventuellement) d'édition sur DVD.

Les prix ne sont (évidemment?) pas précisés, aucune grille de tarifs à l'horizon...

Mais bon, ça demeure une super source, merci de l'avoir signalée! Smile

Nota: à la rigueur, je comprends les arguments utilisés pour expliquer pourquoi l'utilisation de ces images est payant. Effectivement, il faut payer et entretenir les structures qui digitalisent et préservent ces contenus. Le site à au moins le mérite de ne pas mettre leurs tarifs sur le dos du "droit d'auteur" et de la "préservation des artistes" et je ne sais pas quoi. Je tiens à le préciser parce qu'il y a d'autres sites qui font le même boulot et t'affirment sans trembler que si c'est payant, c'est pour payer les auteurs. Les auteurs de vidéos souvent amateurs datant d'il y a plus de cinquante ans: permettez-moi de douter du fait que ces auteurs touchent quoi que ce soit sur l'argent collecté par ces sites. Après, dans un monde idéal, la digitalisation serait payée avec nos impôts et tout cette masse de contenu mis en utilisation libre: mais bon, on est dans le monde réel.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]