Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les aventures de Yohann en Chine (ou sinon: au secours, je sais pas quel matos acheter!)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Yohoho à tous! pirat

Certains d’entre vous sont déjà au courant, je compte me lancer dans la réalisation de vidéos face caméra.

Évidemment, il y a un gros problème: je ne sais absolument pas quoi acheter.

Après avoir questionné quelques camarades, je m'oriente vers un boitier canon 60d ou 70d, ça dépendra des écarts de prix, et ce avec un objectif 18-55.

Mais il reste touuuuuuut plein de questions. Non, parce qu'autant lorsqu'il s'agit de décortiquer un scénar', je fais mon malin, autant en technique de caméraman, je suis une buse totale.

1 - je vois que pas mal de sites proposent d'avoir pour une jolie poignée d'euro en plus, un objectif 55-250. Est-ce bien utile? (buse totale je vous dis)

2 - j'ai lu un peu partout que la batterie avait une autonomie de 15 minutes lorsqu'on filmait, ce qui est un peu court, connaissant la longueur de mes vidéos et ma propension à bafouiller lorsque j'enregistre. J'ai vu qu'il existe manifestement des adaptateurs pour brancher son appareil directement sur le secteur, ce qui serait donc l'idéal pour moi, mais j'en ai pas trouvé de la marque "canon": c'est pas un peu dangereux d'utiliser ce genre de trucs?

3 - côté carte mémoire: quelle capacité et quel débit conseillez-vous?

4 - enfin, le matos sono: mon micro usb est pas tip top et nécessite d'être branché à mon ordi, ce qui va être vite chiant. Je pense donc acheter un tout nouveau, mais ma rue étant assez bruyante, vers quoi vaut-il mieux que je m'oriente? Et attention, là, je pars du zéro absolu en matière de connaissance technique: je sais même pas s'il me faut un micro ET un enregistreur, ou si l'enregistreur suffit. Embarassed

Pour le reste, niveau éclairage, pieds de caméra et micro, bon là, j'ai pas trop de questions. Mais j'oublie peut être de vous demander des trucs?

Merci d'avance les coupaings.

notabene

Adore les poils
Yop camarade !

1 - ça dépend combien vaut une "poignée d'euro" chez toi^^ Si c'est 150 balles autant investir dans une jolie focale fixe genre Pancake 40mm. Dans tous les cas si tu investis dans un 70D (qui est selon mois bien mieux que le 60D pour plein de raisons (écran orientable, plus longue durée de captation, objectif spéciaux pour la vidéo, etc...)) il faut que tu prennes des objectifs STM sinon ça ne vaut pas le coup (ces objectifs ont une mise au point automatique du tonnerre et un suivi de point qui est incroyable).

2 - Pour mes batteries avec le 70D ça dure environ 1h sans problème sachant que la plupart sont des cheapos que j'ai chopé sur amazon...Cependant un adaptateur secteur ça peut être cool et j'ai pas eu connaissance d'un appareil qui a pris feu...

3 - Sans hésitation il te faut une 32 Go, l'idéal est d'avoir un débit de 90 Mb/s, surtout avec le 70D qui peut balancer des flux de tarés.

4 - Si ta rue est bruyante je partirais tout de suite vers un micro canon (comme un canon qui tire, pas celui qui photographie). Je crois que chez Senheiser il y a de belles choses mais je suis une quiche en son donc faudra l'aide de quelqu'un d'autre...par contre ça suggère un enregistreur externe.

Bisous !

Bisou mec.

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
'Écran orientable' l'écran de mon 60D tourne très bien merci ! Sinon tout comme Ben a dit, pour le son tout dépendra de ton budget.
Perso j'ai un rode canon à 160 boules et mazette c'est génial ! Par contre faut un truc ds lequel le brancher quoi.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Yep! Niveau enregistreur, un zoom H1, c'est déjà pas mal non? je sais que pas mal de gens tournent avec le h4n, mais je suis infoutu de connaitre ce qui les différencie, à part 150€, ce qui est pas rien...

Pour la vidéo, le 55-250 te permettra d'avoir un méga-zoom, sympa pour faire de la photo (même si tu aura certainement une perte de qualité niveau lumière et piqué), mais en appart, je vois pas l'intérêt...
Par contre un 80 ou 85mm ça peut être sympa pour faire de beaux plans "portraits" avec une petite profondeur de champ (effet de "flou cinématographique").

Il est extrèmement important que tu fasse attention à l'ouverture de la focale de tes objectifs, surtout en appart où la luminosité est pas toujours top. Par ex je vois que pour un 18-55mm chez canon (peut-etre le même ?) l'ouverture est "f/3,5-5,6". Ce qui veut dire qu'en 18mm ca sera 3,5 et en 55mm ca sera 5,6 d'ouverture. En gros, en 18mm t'auras plus de lumière qui entrera qu'en 55mm (car un grande ouverture=plus de lumière, et une grande ouverture c'est un petit chiffre ! Pas un grand, je sais c'est contre-intuitif... En ouverture focale, donc 3,5 fait passer plus de lumière que 5,6 !)
Difficile de savoir ce que ca va rendre au final, parce que ca dépend comment ton capteur va gérer la lumière après, mais je ne me fais pas de soucis pour le 70D à ce niveau !
En tout cas, 5,6 c'est un peu limite en intérieur je trouve (enfin, ca dépend de ton éclairage), il risque d'y avoir du grain...

Sinon, c'est pas la batterie qui ne tient que 15 min en vidéo, mais la carte mémoire ! (et encore ça dépend de ta carte, ca peut etre 12 min. Il faut que tu teste pour savoir). En fait ca filmera en continu, mais au bout de 15 min environ, il te manquera quelques images, donc un "noir" un peu gênant quand même...

notabene

Adore les poils
ah désolé Dave, j'étais persuadé que le 60D était pas orientable^^

Yep! Pour le micro, à vue de nez, ça donnerait donc un combo rode ntg1 + enregistreur zoom. Le NTG1 a effectivement une sortie XLR, et le H1, une entrée mini jack... mais il existe des adaptateurs pour quelques euros! Et il y a pas de soucis avec adaptateurs non? hein? (edit: après un petit tour sur google, il semblerait que non...)

Et pour l'ouverture tout ça, ça m'intéresse d'en savoir plus, car je pense faire des cadrages différents (par exemple alterner les plans américains et les plans poitrine, je trouve ça plus joli que faire du jumpcut), mais si ça sous entend que je vais être plus ou moins sombre d'un plan sur l'autre, ça fait un peu chier... après peut être que le canon compense ça? ou peut être qu'il y a moyen d'arranger ça en post-prod?

Tu as des fonctionnalités sur l'APN de toute facon qui lui font adapter automatiquement les ISO (sensibilité du capteur) à ton ouverture focale, pour équilibrer... C'est pratique... maintenant, tu peux aussi avoir de mauvaises surprises avec ce système automatique, aprce que du coup tu n'a pas l'a main sur tous les réglages, et qu'il peut te faire des modif pendant qu'il filme... et là ca se verra ! (pour éviter ça, faut bien régler le système de captation, qu'il soit centré par ex, plutot que global.. enfin c'est compliqué à t'expliquer là...)

En tout cas un retour caméra c'est le top (moi je suis obligée d'utiliser un miroir XD )
Pour la batterie (et j'ai celle qui va avec un ancien appareil mais pas si vieux tout de même, l'EOS 500D) elle dure beaucoup plus de 15' en mode caméra (mais c'est sûr que par rapport au mode photo, c'est autre chose :p)
Quant à la carte SD, au début je me suis fait avoir, j'avais acheté une 32GB normale, mais ça coupait toujours au bout d'1 ou 2'. J'ai repris une 32GB ExtremePlus de chez ScanDisk, SDHC Classe 10 UHS-I U3 avec une vitesse de lecture allant jusqu'à 80 MB/s et jusqu'à 60MB/s en vitesse d'écriture (c'est ça le plus important je crois, la vitesse d'écriture), et avec ça ça filme une quinzaine de minutes, sans trop de mouvements mais avec peu de luminosité (je pense que ça tiendrait plus longtemps en pleine lumière... j'imagine... enfin j'dis ça, c'est qu'une supposition).

Dernière édition par MAD le Mar 28 Juil - 15:41, édité 2 fois (Raison : corrections Gb -> GB)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Si j'ai bien compris, en ce qui concerne les réglages d'iso et de focale, le mieux, c'est de d'abord laisser faire l'appareil, de noter les réglages autos qu'il effectue, puis de tout mettre en manuel pour éviter les soucis d'autofocus, etc.

En tout cas, merci pour tous vos conseils! Je me ferai un petit devis dans la journée je pense...

Enfin, je connais pas canon, donc peut-être...

Bon, pour le 70D je crois que tout à été dit.
J'utilise moi même un 70D avec un objectif d'origine 18-55 STM. Pense quand même à investir aussi sur de l'éclairage d’appoint en lumière froide pour une prise de vue intérieur, sinon tu vas devoir monter dans les iso, et tu vas commencer à avoir du bruit numérique, ça serais dommage.

En revanche, pour les réglages c'est pas si compliqué, je filme en M (mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre), mais en 48h en lisant l'intégralité du manuel du 70D et en testant toutes des fonctionnalités, j'ai pu voir comment obtenir une image "correct" qui corresponde à ce que j'attendais. C'est pas infaisable, et ça permet de jouer un peu avec la lumière.

Pour ma qualité d'image max (1080 30i/s en non entrelacé) j'utilises des evo 64Go de samsung (http://www.ldlc.com/fiche/PB00184034.html), elles sont tout juste limite (les premières utilisations, la carte saturait, mais passé les 30 premières secondes d'utilisation, elles fonctionnent bien). Je dis "elles" car j'en utilise 3 qui me permettent de tourner environs une journée, et je dois copier le tout sur un disque externe tout les soirs. Pour info, je fais 4go pour 6min.

Pour le son par contre ... quand tu vois la différence de prix entre le NTG1 http://www.thomann.de/fr/rode_ntg_1.htm et le MK012-01 movie set http://www.thomann.de/fr/oktava_mk_012_01_movie_set_black.htm je suis pas sur que ça soit la meilleur idée qui soit (de prendre un NTG1). Pour une prise de son "en intérieur" un micro canon n'est pas toujours recommandé. Pour l'intérieur, une capsule hypercardio est parfois mieux (mais pas toujours, c'est bien de pouvoir tester avant).
Dans mon cas j'utilise un oktava avec le filtre coupe bas monté sur un H6.
D'ailleurs à ce sujet, le H5 (http://www.thomann.de/fr/zoom_h_5.htm) est la version "moins cher" du H6. C'est a dire qu'il a quasiment la même électronique, mais avec moins de prise XLR. Et les H5 et H6 sont beaucoup plus récent que le H4 (et H4n, et maintenant le H4nSP http://www.thomann.de/fr/zoom_h_4nsp.htm qui n'est qu'un H4n avec bundle inclus). Donc si j'étais toi, je partirais plutot sur un H5 qui a moins de souffle que le H4.

Par contre, ne te fie pas au son de mes vidéos, j'utilise un mix de la capsule mid-sid du H6 combiné avec le oktava.

EDIT 1 : par contre le coup de l'adaptateur de XLR vers Jack, laisse tombé, le NTG1 nécessite une alimentation phantom 48v. Tu ne pourra pas les brancher ensemble sans prendre un adaptateur avec une source d'alimentation, en tout cas, pas juste un adaptateur passif. Si tu veux vraiment partir sur du H1, le NTG2 à la possibilité de mettre une batterie pour l'allim phantom, mais il est plus cher http://www.thomann.de/fr/rode_ntg_2.htm

EDIT 2 : j'ai oublier de préciser un tips, le H5 (et le H6, et le H4 aussi je crois) peuvent être branché en USB sur un pc, devenir une carte son externe, et ainsi brancher n'importe quel micro XLR que tu pourra utilisé directement depuis ton pc. C'est vachement utile pour avoir du son de qualité sur ton ordi quand tu n'est pas en mobilité. Et avec un peu de conf, ça marche aussi sur linux Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr
et oubli pas qu'il te faut aussi un pied de caméra, et un pied de micro du coup !
et c'est pas donné...

@Sylvain c'est la dernière phrase de son poste, il dit qu'il a pas de question (sous entendu qu'il y pense)

Voui, mais je les ai pas trouvé ça si cher que ça... peut-être que j'ai pas regardé les bons pieds! C'est pas normalisé ces trucs?

En plus des problèmes d'alimentation, méfie-toi du XLR vers jack. (J'avais cru comprendre que l'on perd alors l'avantage du XLR, qui est de tranporter un son "symétrisé" ; du coup, ton fil ou ta rallonge devient une véritable antenne à ondes parasites.) Au moins ne choisis pas des rallonges de 5 m.
C'est sans doute ce qui a bousillé le son de mes premières vidéos, tu te souviens ?

En tout cas, ravi de voir ta gueule de mousquetaire du nanar débarquer sur nos écrans :-)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtyONQLs6htK-wWiCAk4wVw
Oh oui, je m'en souviens Wink .

Donc résumons ma liste de courses:

- 70 D (moins cher que le 60D...);
- Zoom H5;
- NTG1 (trouvé à moins cher que le oktava...).

Je vous passe les détails des lumières, pieds, batteries, cartes sd, etc.

Les questions de la dernière ligne droite:

-pas de problèmes de comptabilité entre tous ces appareils? Pas besoin d'alim' en plus?
-le micro canon pas recommandé? hein quoi comment? quels sont les risques? je rappelle que je suis en intérieur, mais qu'il risque d'y avoir du bruit venant de dehors... mais si je peux me passer de ce dispositif à 160 boules et juste me contenter de l'enregistreur, ben autant le faire!

je te cite un extrait pour te faire gagner du temps quand même :

Pour ma part, je ne conseille pas l'emploi des micros dits "fusil" ou "canon" à l'intérieur, sauf dans les acoustiques mortes (autant dire en quasi-extérieur), en raison de la mauvaise réponse hors de l'axe de la plupart des micros basés sur ce principe de tube. Il est difficile de traduire correctement l'ambiance ou l'acoustique avec ces micros.

Si tu peu avoir un NTG1 à moins de 160€ ... alors oui, je vois mal ce que tu pourrais avoir d'autre en hypercardio de qualité équivalente (pour moins cher qu'un oktava)

Une chose importante quand même, n'essais pas de brancher le H5 sur le 70D (via la sortie casque, car je ne crois pas que le 70D accepte un niveau line en entrée ... mais c'est assez mal documenté)
La raison est très simple, le H5 dispose d'une électronique de bonne qualité, si tu sort le signal par le H5 puis que tu le rentre dans le 70D ce dernier va reconvertir le signal avec son électronique (qui est bien moins bonne que celle du H5 pour l'audio). Donc le mieux est d'avoir une carte SD dans le H5, et de synchronisé sur un "clap" (soit tu fait un triple clappement de main, soit tu t’achète un "clap" pour 15€ ) en poste prod.
Par contre, pense bien que le NTG1 tu ne le tiendra pas en main, il sera fixé sur un pied, se pied sera en contact avec le sole. C'est pas indispensable, mais si tu veux évité de choper des vibrations du sole, tu peu aussi prendre un truc de ce genre là http://www.thomann.de/fr/rycote_invision_inv7.htm qui isole le micro des vibrations ... mais bon ... c'est vraiment pas obligatoire.

Merci pour les infos mais... je comprends pas Crying or Very sad .

En fait, je sais pas ce que c'est qu'une acoustique morte. Je sais pas si c'est gênant de ne pas traduire "l'ambiance ou l'acoustique" de ma pièce. Le but, c'est juste d'enregistrer ma voix, pas l'ambiance (en fait, surtout pas l'ambiance, composée de ronflements de moteurs). Mais j'ai peur qu'en perdant l’acoustique, j'obtienne un son heu... comment dire... "froid" ? (et putain je lis sur le forum en lien des risques d'écho de réverbérations... maman j'ai PEUR).

(par contre pour le coup des vibrations, tu fais bien de m'y faire penser. J'ai une laverie en dessous de chez moi.)

En gros, ta pièce est composé de mures. sont ils vident ? a tu des armoires ? des meubles ? de la moquette ou des tapis ? 
Si tu a de grande surface de mure avec rien dessus, tu aura beaucoup de réverbération, dès que tu dit quelques chose, le son rebondit partout. le principe du tube à inférence (le "canon") c'est justement que le son qui vient des cotés s'annule lui même en entrant dans le tube (grâce à l'espacement des trous sur les cotés du tube, je connais pas le détail exacte). En extérieur, le son des cotés n'a strictement rien à voir avec le son de ta voix qui est en face, donc ça marche bien. Mais dans une pièce avec beaucoup de réverbe, le son des cotés, c'est le son de ta voix qui a rebondit un certain nombre de fois, et donc le tube va annuler ta voix qui est en face avec ta voix qui vient de la réverbe sur les coté.
Une acoustique "morte" c'est par exemple une chambre anéchoïde (avec les mousses en triangles sur les cotés). Dans le même genre, moi je m'enregistre dans une bibliothèque, les livres absorbent énormément de réverbe. Le mieux c'est de pouvoir tester, et te rendre compte si le son du NTG1 passe bien dans ta pièce, peut être que c'est le cas, mais on ne peu pas te le garantir à 100%.
L'extérieur à une acoustique morte car le son à nul part où rebondir, donc ... il ne "revient pas" (dans un champ il n'y a pas de réverbe) alors que dans une caverne, tu a une réverbe de folie.

Donc, si je comprends bien, le micro canon va éliminer les réverbérations et va garder juste ma voix dans un axe, comme si j'étais à l'extérieur, le tout en éliminant les bruits venant des côté... ben c'est plus ou moins ce que je veux faire. Surtout que trop de réverb' je trouve ça moche.

Donc je pense que je pars vers l'achat du rode.

Et encore merci pour les conseils!

Le résultat est que, si tu fais "ta voix de face" - "ta voix des cotés" il reste "ta voix toute déformé et très moche" (ça c'est dans le pire des cas).
Mais si tu a un environnement bruyant ... c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire.
Je ne sais pas à combien tu peu avoir ton NTG1, ni si tu pourrais tester un NTG1 ou NTG2 chez toi (si une de tes connaissances à un tel micro) pour te rendre compte de ce que ça donne en vrai. Si tu peu avoir un NTG1 à 150 alors que l'oktava est à 166 ... ça fait pas un gros écart et dans ce cas là ... même si je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour toi ... je me renseignerais avant. si tu peu avoir le NTG1 à moins de 100€ c'est sur que la question se pause pas trop en faite.

Oui remarque, je peux déjà voir si, en enregistrant tard le soir juste avec le h5 (comme ça il y a moins de bagnoles), c'est déjà bien, puis après voir s'il faut que j'investisse dans le micro canon...

Des avis sur ces appareils?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant