Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PsychoFact: une chaîne de Psycho... titre original

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour les gens !
Après de longues... longues hésitations j'ai décidé de me lancer sur youtube avec une chaîne de psycho plus ou moins générale. Le but ici sera surtout de parler d'explications de phénomènes psychologiques (sans pathologies particulières) que je trouve intéressants et un peu d'histoire de la psychologie (comme ce premier épisode !).
J'essaye de faire ça avec un ton léger tout en restant instructif !
Du coup je vous montre ma première vidéo sur l'histoire de la phrénologie, et je suis preneur pour absolument tous vos conseils ou remarques ! étant donné que c'est la première, elle est très imparfaite, tant niveau matériel que contenu !
Merci à tous jeunes gens !

Salut et bienvenue !

Alors c'est rigolo et intéressant, mais attention à la musique un peu forte (avec casque du moins) ; on sent bien l'influence e-penser quand même ^^

NB : Phrénologie, avec un h dedans ^^ (à 1:52)

Tu peux te présenter plus personnellement par ici si tu veux : http://videoalexandrie.forumactif.org/f12-presentez-vous-ici

Dernière édition par MAD le Dim 2 Aoû - 15:38, édité 1 fois (Raison : Ajout)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Merci pour ces remarques, effectivement au casque ou même sur des enceintes la musique est forte ^^
et pour l'influence d'e-penser, c'est effectivement une référence ! c'est plutôt sympa de le remarquer puisque autour de moi personne ne connaît, donc n'a vu l'influence. Il faudrait que je trouve plus ma patte !
je vais de ce pas me présenter !

Ta patte va probablement se dégager toute seule d'ici quelques vidéos, alors n'hésite pas à te lancer dans ce projet sympathique de vulgarisation de psychologie. Plus il y en aura, mieux ce sera ! Very Happy

En ce qui concerne les quelques critiques à apporter, je dirais qu'au-delà de la remarque très juste de Mad sur le volume sonore, la spatialisation du son empêche parfois la bonne compréhension de la vidéo. Est-ce que ta caméra/ton appareil photo est ta seule source de captation du son ?

Le montage est bien serré, le rythme m'a semblé bon également, bref, assez sympa !
J'ai eu un peu plus de problèmes avec le contenu, ayant été assez perdu à plusieurs reprises à cause du nombre important de mots complexes et leur absence de soutien (que ce soit en texte ou en illustration). Du coup, j'ai eu parfois un peu de mal à suivre.
Au-delà de ça, comme la psychologie peut parfois être difficile à appréhender (surtout dans mon cas), peut-être qu'ouvrir la vidéo sur une question qui nous rattache à notre réalité permettrait de pousser à se sentir davantage concerné par le sujet dont tu vas parler.

Bref, globalement, j'ai trouvé ça assez sympa et prometteur !
Vivement la suivante ! Very Happy

Merci bien !
Je prends le son avec un shure sm58, c'est un micro de scène donc pas du tout idéal lorsqu'il s'agit de capter une source "lointaine", puisque je ne peux pas le mettre dans le cadre... Du coup pour le mixage son je me suis un peu arraché les cheveux puisque j'ai du augmenter le gain d'au moins 15db, ajouter un maximiseur, une égalisation pour avoir le moins possible l'impression que le son vient de loin, donc pour la spatialisation ce fut fort compliqué étant donné que le sm58 sort en mono... Dans l'idéal il m'en faudrait 2 (que j'en emprunte un) ou que je prenne directement un micro adéquat !
Bref il est vrai que niveau matos c'est système D a mort dans l'immédiat mais ça me pousse à bosser plus pour une vidéo ^^
Après pour le contenu oui je pense aussi parfois je passe vite sur un thème complexe, je compte bien y remédier pour les prochaines fois ! Je suis d'ailleurs en train de bosser dessus et c'est complexe (enfin c'est plus que la recherche part dans tous les sens...) mais on peut en retirer des explications claires !

Bonjour à nouveau les gens !
Je présente ma deuxième vidéo sur les paréidolies ! (c'est le fait de reconnaître un visage dans un objet... en fait il suffit de regarder la vidéo Wink )
J'ai essayé de compenser les défauts de la première (le son, la vitesse de certaines explications) même si je sais qu'il reste une quantité non négligeables de défauts !
Merci à tous !
(je la poste bien évidemment pour continuer de progresser grâce à vos critiques !)

1:28 : "Ici, dans la Lune, c'est ce qu'on voit"

C'est pas la Lune, c'est Mars !! :O

Sinon c'est toujours intéressant et le sujet est bien traité.
Je m'arrête sur des détails cons, comme le "s" de "semblable" qui n'est pas à la bonne ligne à 5:34, par exemple, où le fait qu'empirique et expérimental, ça n'a pas le même sens... :V

Et, personnellement, quand il y a une question à l'écran, juste en texte/sans voix, c'est quelque chose qui m'irrite; souvent j'écoute les vidéos sans vraiment les regarder, et à ce moment là, je rate la question. :0 Je pense que c'est un conseil qui doit également valoir pour toutes les vidéos FAQ, etc. (c'est purement subjectif et personnel, bien sûr)

hummm c'est pas bête le truc de la question seule ! j'y avais pas pensé ! je me demandais comment mettre ce format pour hiérarchiser la vidéo et c'est vrai qu'ajouter de l'oral pourrait être pas mal. Ou au moins répéter la question ou la reformuler. Sinon bien joué pour le "semblable" j'étais complètement passé à côté Smile
et empirique et expérimental je sais mais j'ai pas trouvé exactement comment l'expliquer en 2 secondes de messages écrit... étant donné que ça reste assez vulgarisé (et que honnêtement à la fac on nous paume avec empirique et expérimental, ce qui explique l'erreur sur le coup !) je me suis dit que la différence est assez subtile... même si c'est pas vraiment une excuse hein ^^

Et le pire c'est que Mars mer** quoi ! c'est le nom du bouquin ou je l'ai vu ! c'est bien marqué mars pourquoi j'ai dit ça !
Bref merci bien en tout cas d'avoir pris le temps ça m'aide beaucoup !

salut,
Je trouve ton émission plutôt sympa. On sent bien l'influence d'E-penser. De mon côté le fait de mettre des questions seules ne me dérange pas particulièrement, par contre je trouve que c'est écrit un peu petit.

Sinon un autre petit truc qui me chiffonne un peu(mais bon là je pinaille) c'est le décore derrière toi dans la vidéo. C'est vraiment du détail mais je pense vraiment que tu y gagnerait en adaptant le décor derrière toi au sujet de ton émission. C'est vraiment du détail mais je trouve que c'est le genre de truc qui apporte un cachet et qui permet à l'émission de se démarquer au delà des sujets traiter et de la manière dont ils le sont.

Mais sinon je trouve le travail vraiment bon et j'ai hâte de voir ta chaine évoluer. En tout cas gros plus on te sent vraiment à l'aise quand tu parles et on voit que tu aimes ce que tu fais.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Yep, c'est intéressant, mais deux point formels qui m'ont plus ou moins gêné:

- l'enregistrement de ta voix a manifestement un problème, elle est, comment dire "robotisée". Je saurais pas te dire d'où peut venir ce genre de soucis, mais peut être qu'un mec qui s'y connait plus ici pourra t'éclairer, (genre tu peux aller poser des questions).
- les transitions accordéon: non. Juste non. Mais vraiment hein. Non. Non. Non non non. Mad

Dernière édition par Yohann From Outer Space le Jeu 20 Aoû - 16:26, édité 1 fois

Pour répondre à L'art de la voie, j'ai pensé au décors, mais il se trouve qu'en psycho j'ai pour l'instant que des livres un peu moches visuellement qui permettent pas de personnaliser le truc. Par contre j'aimerais quand même le faire prochainement après mon déménagement (d'ici 1 mois en gros).

Pour Yohann From Outer Space, je sais d'où vient le problème de la voix. J'utilise un micro dynamique qui d'habitude ne sert qu'à enregistrer des sons de près. Lorsque j'enregistre, la voix est très lointaine comparée à ce dont le micro est capable. J'ai un micro cravate en route depuis un moment, mais le retard fait que j'ai du continuer un épisode de plus avec le système D de la mort !
Sinon pour l'accordéon, j'aime ce côté irritant et improbable de la Tchiotchiotte Smile Après ça sera pas du tout un truc récurant dans l'émission, au même titre que les titres. J'aime l'improbable ! Smile

En revanche ce qui m'embête c'est que j'aurais sans doute du retard sur le 3ème par manque de matériel pendant un peu de temps... voilà !

Salut,

j'ai trouvé les deux vidéos très intéressantes, le rythme et le montage permettant de suivre ton propos même quand on n'y connaît rien.
En revanche, d'accord avec YohannFrom Outer Space, sur les transitions Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]