Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon set-up sonore. Comment l'améliorer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

J'ai posté ma première vidéo. Parmi ses défauts, il y aurait la captation sonore. Je vais donc dire comment je m'y prends pour que vous puissiez me donner des conseils pour l'améliorer.

J'utilise un Zoom H4n, avec ses micros intégrés, placé sur un pied photo et braqué vers moi, hors champ de la caméra et placé à environ 1m de ma bouche. Les fichiers sonores sont ensuite retravaillés sous Audacity avec une compression et un nettoyage de bruits puis re-synchronisés dans le logiciel de montage, en me guidant sur la piste son du caméscope, piste ensuite éliminée.

J'ai fait des essais avec un cravate ATR 3350 mais le son ne me plaisait pas. Autrement, je dispose d'un micro statique USB (Eggleton, une marque de Woodbrass.com), d'un micro statique AKG et de micros dynamiques (AKG de chant et un SM 57 Shure)

Comment pourrais-je alors améliorer ma captation sonore ?

Merci pour vos réponses

tu peu amélioré ta captation en mixant plusieurs entré sonore.

Maintenant quand tu dit "micro statique" ça veut pas dire grand chose. Les micros dynamique servent beaucoup (mais pas seulement) pour le champs sur scène. les micro à ruban coûte les deux bras des yeux de la tête et j'aurais beaucoup de mal à dire en quoi ils sont très bon. Il y a aussi les micros à électret (micro à condensateurs comme les statiques, mais avec une capsule pré-chargée). Et puis il y a des micros statiques.

La vrai question est, c'est quoi comme type de micro ?
1) la taille de la membrane
2) la directivité

La taille de la membrane influe sur la capacité du micro à saisir de façon "net" le basse fréquence. Pour enregistrer de la voix de chanteur en studio, on préférera un large membrane. Mais pour faire de la vidéo c'est beaucoup plus souvent des "petites membranes" qui sont utilisé.

La directivité c'est la manière de prendre le son : très en face, sur les coté, un peu partout mais surtout devant, vraiment partout...
ça a des noms : hyper-cardioide, en 8, cardioide, omni...

Ton micro usb par exemple, c'est un large membrane cardioide. 
La question est : tes AKG statiques c'est quoi ?

Après il y a moyen d'accentuer une directivité. Par exemple, les micro "canon" se sont des hyper-cardioides à petite membranne avec un tube à interférence placé devant.

Moi je te conseillerais d'essayé de te prendre avec ton H4n en même temps qu'avec ton micro cravate, et ensuite de faire un mix entre les deux son en jouant sur le volume de chaque pour trouver le bon équilibre.

Pour info, c'est exactement ce que je fais, je m'enregistre avec la capsule mid-side de mon H6 et en même temps avec un micro super-cardio (un peut moins directif qu'un hyper-cardio) à petite membrane. Le son de chaque prise ne me plait pas trop, mais une fois mixé ensemble et après avoir passé un coup d'équaliseur et de compresseur, ça donne quelques chose de pas trop mal. ça permet de profité d'un beau panoramique "réaliste" et d'une meilleurs précision mono renforcée. (je te laisse juger http://youtube.myceliums.science)

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr
Je parle de micros statiques à grandes membranes. Autrement, je vais essayer de remettre le micro cravate et de mixer avec le son du H4n. Serait-il alors nécessaire de rapprocher le H4n (tout en restant hors champ de caméra ?)

Autrement, il y a la possibilité, comme Nota Bene, de mettre le micro dans le champ et de le mettre en scène, comme un élément du décor.

Le micro AKG est un AKG Perception 220.

pour la distance entre toi et le H4n le mieux c'est d'essayé différents configuration, et d'écouter le resultat, pour ma part le H6 est fixé sur la caméra, donc à environs 1m ou 2 de moi

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr
Hello ! Les micros comme le AKG 220 Perception sont prévus pour des prises rapproché, tout comme les micros dynamiques.
Les solutions qui s'offrent à toi sont un micro cravates comme le 3350, ou encore un micro canon mais ça coûte très cher. Tu devrais normalement très bien t'en sortir avec le H4n avec ou sans le 3350, rapproche le h4n le plus possible de toi, incline vers ta bouche, fais des réglages adaptés et parle fort Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]