Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SAV : Informatique

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 SAV : Informatique le Mer 5 Aoû - 2:02

Bonjour,

Voici une idée de topic qui m'est venu après être venu en aide à une novice en informatique via le Mumble. Notre outil de travail principal étant l'ordinateur, les connaissances en informatique sont plutôt fondamentale pour tout ceux qui voudront se lancer dans l'aventure numérique.

Du coup voici un petit topic où vous pourrez poser vos questions en informatique aussi bien sur le côté Hardware que Software et les plus compétents de la communauté essayeront de vous répondre.
Je précise que c'est vraiment très très ouvert, n'hésitez pas à poser des questions allant du "Comment ça fonctionne, qu'est ce c'est ?" jusqu'à "Quel carte graphique je dois acheter pour tel application ?", etc...

Voilà, c'est l'ouverture de la F.A.Q informatique !

2 Re: SAV : Informatique le Mer 5 Aoû - 9:40

Bonne idée Wink !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

3 Re: SAV : Informatique le Mer 5 Aoû - 10:35

Cool
Moi je peux aider les novices sur photoshop et gimp, et éventuellement sur premiere aussi.
Après question informatique pure... chui pas au top. Du tout.

4 Re: SAV : Informatique le Mer 5 Aoû - 10:51

Je pensais un peu plus à des gens qui ont des problèmes avec leur ordinateur, ou encore qui veulent en changer, ce genre de choses. Mais je suis pas fermé non plus à des questions sur des logiciels :p !
Tu n'as qu'à demander si jamais je peux t'éclairer sur des points d'informatique Smile

5 Re: SAV : Informatique le Mer 5 Aoû - 10:59

ah ok
comme tu parlais de software... j'ai cru...
faudrait éclaircir hardware et software alors pour moi Laughing

6 Re: SAV : Informatique le Mer 5 Aoû - 11:03

Hardware c'est le matériel physique, Software c'est tout ce qui vient s'ajouter de manière interne à l'ordinateur. Et comme tous les ordinateurs, ça commence par le système d'exploitation (enfin ya le bios avant mais bon).
Après on peut parler de logiciels aussi, c'est pas interdit x) mais d'un seul coup ça devient beaucoup plus vague en fonction du logiciel qui retrouvera 9 fois sur 10 sa place dans la section Vidéo ou Son.

7 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 3:41

Parfait ce petit topic !
Je peux pas mal dépanner aussi de mon côté software ou hardware.

Par contre j'ai des questions pour les possesseurs de macbook pro et macbook air :
Je vais partir vivre 2 ans loin de ma tour adorée. Je vais donc prendre un ordinateur portable. Et je pense prendre un 13". Et comme je vais faire des vidéos je vais devoir les monter.

Donc mes questions :
Quelqu'un a-t-il déjà acheté un mac en reconditionné sur le site d'Apple ?
C'est pas chiant la résolution en 1440 sur macbook air ?
La carte graphic iris suffit pour adobe premier pro ?

Je pense prendre un macbook pro 8gb avec I5 2.6Ghz. Quelqu'un monte avec cette configuration ?

Je pars sur mac (et ça me fend le coeur) mais je vais être souvent hors de chez moi et il me faut de la batterie. Et bizarrement les ordis sous windows en 13" sont plus cher (pour même matos) que les reconditionnés chez Apple.

8 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 4:15

Hello ! Je suis pas du tout expert Mac.

Cependant, I5 et 8go de ram c'est suffisant pour monter je pense. La carte graphique va bien-sûr énormément influer. Le dernier truc à prendre en compte c'est si l'ordinateur chauffe beaucoup ou non. Les exports ça prend du temps et les ordinateurs portables sont particulièrement sensibles à la chaleur...

9 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 4:20

I5 et 8go si je pense aussi que ça ira. J'ai aucune référence pour la carte graphique intégré. Au pire je travaillerai avec des fichiers de qualité basse et je les remplacerai avant l'export (j'ai découvert qu'on pouvait faire ça hyper facilement sur adobe premier).

Pas con le coup de la chaleur. J'ai jamais trop pousser un ordi portable. J'ai intérêt à prendre une bonne garantie ^^

10 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 9:58

Mon portable est toujours sur un support ventilo (qui fait un bruit d'enfer au démarrage).
Le comble, c'est que j'écris ça alors que justement là il est juste posé sur une table de jardin avec des fente, sur une terrasse (donc pas besoin ^^ )
Mais je pense que le ventilo en plus (spécial portable, hein, pas un vrai ventilo !) ça évite des catastrophes...

MAD d'EMC

11 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 11:33

Alors déjà je te déconseille absoluement le Macbook air, il va te crever les yeux ! ^^ Non sérieux l'écran est juste horrible quand aux performances n'espère même pas ne serait-ce qu'ouvrir un logiciel de montage... Par contre l'autonomie peut tirer jusqu'à 15h, donc c'est pas négligeable...

Le Macbook pro, j'ai un ami qui a un 2008 d'occasion il en est très content, ça tourne bien (on est en école d'ingénieur robotique/info donc on les poussent bien les bêbettes Wink ), l'autonomie est encore très correct : 8h en utilisation normale. La carte graphique n'est pas follichonne mais on arrive à faire tourner des outils de modélisation 3D sur sa machine. Mais pas certain qu'un Final Cut tourne bien avec un gros montage (un café : 3 infos, pour moi c'est mort par exemple, trop d'animations, musiques, sons...).

Après je pense que ce qu'il faut regarder en priorité c'est la ram, c'est elle qui sature vite en fait. Mais bon si tu veux mon avis un Macbook pro 13' (à la limite du 15 et encore) c'est pas optimal pour faire du montage, l'IMAC 24' ou 27' (bien plus cher et ciao la mobilité !) est plus approprié.

Enfin je dis ça, mais la première chose que je ferai en arrivant à Boston à la fin du mois, c'est acheter un MacBook pro 13' avec 16go de ram ! Et je compte bien faire des petits montages avec. L'écran rétina est assez incroyable. Si tu dois prendre du refurb, je te déconseille les modèles en dessous de 2008, avec moins de 8go de ram et surtout ne fait pas l'impasse sur l'écran rétina !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw

12 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 11:58

Quand on achète une pomme, il faut s'attendre à avoir des pépins...

[Ceci est un troll à ne surtout pas prendre en considération lors de l'achat de ton matériel. C'est juste moi qui n'aime pas Apple!^^]

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA

13 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 12:31

C2Points a écrit:Quand on achète une pomme, il faut s'attendre à avoir des pépins...

[Ceci est un troll à ne surtout pas prendre en considération lors de l'achat de ton matériel. C'est juste moi qui n'aime pas Apple!^^]

Ah ah elle est pas mal celle là ! Very Happy Je tiens quand même à préciser que je n'ai pas d'action chez Apple et que je ne suis pas Apple Addict ! Mais... Il est vrai qu'un Macbook pro à des qualités indéniables Razz

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw

14 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 13:09

@C2Points : Je déteste Apple aussi mais là ils ont tous les bons points de ma liste de souhait... Je vais me faire chambrer (et c'est beau ce que tu dis !)

@Memphis : Y'a des reconditionnés de mars 2015 et juillet 2014. A part 0.1 Ghz, y'a pas de différence sur ces modèles. Leur version 16go de ram en portable, elles sont faites avec de l'or, c'est bien trop cher pour moi. 15" ça va être trop grand à trimballer.
Le macbook air c'est la résolution qui me chagrine et je pense pas que ce soit assez puissant pour le montage, comme tu dis.
Et puis je vais faire beaucoup de reportages photo donc il me faut un vrai écran, ce qui est mort avec un pc (même les haut de gamme 13" sont pas foutus d'avoir des vrais écrans).
Je prendrais qu'un portable. Si je dois faire une tour, je la construirai par moi même comme d'habitude.

@MAD : ouais le support ventilo quand ça encode peut être une très bonne idée.

15 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 13:35

C2Points a écrit:Quand on achète une pomme, il faut s'attendre à avoir des pépins...

Give that man a coo... Ah non ça c'est la réplique de Memphis...

MAD d'EMC

16 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 13:37

Pas grave! Je veux bien un cookie! XD

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA

17 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 13:44

Trouver un ordi assez puissant en 13" c'est quand même un gros challenge.
Perso j'ai un pc portable 15" qui rentre très bien dans un sac normal !

18 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 13:50

Geeleek a écrit:
@Memphis : Y'a des reconditionnés de mars 2015 et juillet 2014. A part 0.1 Ghz, y'a pas de différence sur ces modèles.

Entre les 2015 et 2014, tu as trois éléments, la différence infime entre les processeurs, 1h de batterie en plus pour les 2015 et le magic trackpad qui est vraiment excellent et pratique pour l'avoir testé (l'ancien trackpad n'est pas évident pour les cliques en bordure en haut à droite et à gauche).

Mais bon, c'est du détail, tout dépendra de tes finances Wink

EDIT :

C2Points a écrit: Cool

MAD a écrit: Cool

19 Re: SAV : Informatique le Mer 12 Aoû - 21:08

Rebonjour à tous,

Un petit tips que j'aimerais partager avec vous.

On est souvent confronté au fait que beaucoup de programmes tournent en tâches de fond et consomment beaucoup de CPU et de RAM. Il est possible d'optimiser et libérer les tâches par les méthodes suivantes.
Je ne me porte pas garant si vous faites n'importe quoi, mais en tout cas ces tutoriels m'ont beaucoup aidé et m'ont permis d'économiser jusqu'à 1Go de RAM ainsi que d'avoir un démarrage plus rapide.

Ce tutoriel vous explique comment désactiver les services de Windows qui vous seront inutiles pour la plupart d'entre vous et d'économiser beaucoup de RAM :
Désactiver les services de Windows
Celui ci permet d'éviter que tout un tas de programme ne se lancent au démarrage de Windows, vous gagnez du temps, du CPU et de la RAM. Fini les 20 programmes qui tournent inutilement en tâche de fond.
Accélérer le démarrage de Windows

20 Re: SAV : Informatique le Mar 18 Aoû - 19:01

Bonjour bonjour, camarades alexandrins ! Quel chouette idée de post ! Je vais m'en servir de suite.

Mon Pc m'ayant lâché je dois en commander un autre ..
Je me suis mis à vouloir le configurer moi-même.. Aïe! je recule plus que j'avance :/ j'ai des milliers de questions.. (on va commencer par deux)
La première c'est : à votre avis quel est le plus important/ ou sur quoi l'on doit mettre le plus d'argent ? (processeur, carte graphique, disque dur/ SSD, boitier/ventile, carte mere, ram ..)
La deuxieme c'est: y a t'il une différence entre les versions de windows (7-8-10)
Et tout ça biensur dans une optique de montage vidéo sur premiere et after effect.

Merci merci

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwWCBw7M0kskNlv0coVP53w

21 Re: SAV : Informatique le Mar 18 Aoû - 22:08

Salut !

Toutes mes condoléances !

Je commence par la deuxième question car c'est + facile :
Perso je suis resté sur Seven. Tout fonctionne parfaitement, il est pas lourd et je reste nostalgique.
Le 8 m'a beaucoup beaucoup soûlé sur ordinateur portable. Il est clairement fait pour le tactile et j'aime pas le fait de ne pas avoir de menu "démarrer".
Le 10 me parait très bien mais j'ai fait une mise à jour sur un ordi de la maison et la moitié des pilotes importants étaient pas dispo donc j'attendrai avant de m'y mettre. Il avait aussi l'air de faire la gueule même avec une config agréable de bureau. C'est le début c'est normal.

Pour la 1ère question : tout est important ^^

- le proc : plus ya de coeur mieux c'est (les Ghz c'est plus vraiment une donnée importante). Au moins un I5 ou un I7 pour vraiment si t'es à fond encodage et overclooking. Prend un ventillo pour ton processeur, il vivra et sera plus efficace plus longtemps. Et ça fera beaucoup moins de bruit que celui d'origine.

- la RAM : au moins 8Go mais les plus riche te diront 16Go. En double barrette c'est plus efficace (et bizarrement moins cher). Attention que ta carte mère fasse le bon décompte.

- l'alimentation : mieux vaut en prendre une de bonne marque en mettant un peu plus d'euro que prendre la première qui vient et qui mourra très vite.

- Pour le disque dur, je te conseille de prendre un SSD pour installer l'OS et tous les logiciels importants (+ un espace pour mettre tes rushs que tu vas monter). Et un DD 7200 tours pour le stockage de tout le reste + jeux.

- Au niveau du boitier si t'as de l'espace chez toi prendre une grande tour. L'espace c'est un luxe pour le montage. Pas vraiment de marque à conseiller. Coolmaster c'est cool et pas cher. Si t'aimes pas le bruit, t'as des boîtiers avec de la mousse anti bruit à l'intérieur et c'est plutôt efficace.

- pour la carte mère, plusieurs usbs 3, un truc classe et bien rangé suffit. Pas besoin du top niveau. Faut pas te planter avec la compatibilité avec ton proc et faut voir sur le net si la carte graphique s'emboite bien (souvent ça bouffe des emplacements selon les cartes mère et carte graphique).

- Enfin la carte graphique, ne jamais choisir le premier choix. Mais tu peux très vite arriver à des cartes graphiques très performantes (~120€ si tu veux pas jouer au dernier jeu en ultime). Mais il t'en faudra absolument une performante pour effect et adobe premier.

Je résume : si tu dois mettre de l'argent quelque part c'est sur le proc + ventilo + alim et le SSD + DD.

Maintenant faut attendre un deuxième avis.

22 Re: SAV : Informatique le Mer 19 Aoû - 11:01

Rien à dire de plus. A part que si t'as un windows 7 ou 8 en boite, tu peux l'installer sur ta nouvelle machine et migrer gratuitement vers W10.
Perso, je n'ai eu aucun problème de pilote, de ralentissement ou autre sur les 3 ordis sur lesquels je l'ai installé. Mais c'est vrai que les retours divergent pas mal à son sujet.

Pour ce qui est du proc et de la CM, la nouvelle génération de i5 i7 vient de sortir avec un nouveau socket (1151). Y'en a que 2 pour l'instant, (i5 6600K et i7 6700K). L’intérêt serait, si dans quelques années, tu veux upgrader ton proc, tu n'auras pas à changer ta carte mère. C'est un investissement.

Mais tout dépend du prix que tu est prêt à mettre dans ton nouveau PC.

23 Re: SAV : Informatique le Mer 19 Aoû - 13:03

Tout comme Geeleek.
A moins de faire du gros gaming, ne mise pas sur la carte graphique, mais plus sur le proc', la ram, etc...
Je me permet d'appuyer ses dires sur l'importance d'acheter un bon ventilateur pour son CPU, sinon tu ne pourras pas en tirer toute la puissance (la chauffe occasionne des pertes de performances).
Pour moi le SSD c'est optionnel. J'achète mes HDD chez Western digital, je les trouve vraiment bien (la série Green).

Perso' ma config c'est I7 4770k, 16go ram, GTX760, SSD + HDD, le tout sur une Asus Z97-A.
Et mon processeur n'est jamais exploité à fond. C'est vraiment très puissant.

Je suis aussi resté sur Win7, Win10 ne m'inspire aucune confiance pour le moment, on peut lire des tas de choses sur internet comme quoi il enregistre tout ce que vous faites...

24 Re: SAV : Informatique le Mer 19 Aoû - 16:15

Merci pour ces retours !
Après réflexions je me dis que n'ayant pas encore de boulot, je ne connais ni les sous que j'aurai ni la configuration temporelle que ça va prendre. Donc j’hésite franchement à foutre 700-900 euros dans une tour que je ne pourrai peut-être toucher qu'une heure par jour alors que si ça se trouve j'aurai du temps pour glander dans mon job (surveillant par exemple).
Je pense donc me prendre un portable pas trop puissant mais bcp moins cher pour l'instant et reporter le problème de la tour quand j'aurai des sous et que je serai plus stable.

D'ailleurs j'ai trouvé un portable acheté en decembre 2013, écran de 17.3 pouces, Windows 8.1, une carte graphique Nvidia GeForce GT 740M, 1To, Un processeur Intel Core i5 2.8Ghz à 400 euros ..
D'après vous ça vaut le coup ?

Encore merci pour toutes vos réponses Smile ça me sera utile plus tard !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwWCBw7M0kskNlv0coVP53w

25 Re: SAV : Informatique le Jeu 20 Aoû - 10:01

perso j'ai un samsung série 3 en portable et il me convient très bien pour le montage après je ne suis pas assez expert pour faire un comparatif avec la pomme Wink

le ventilo pour pc portable ça coûte pas cher (80€ grand max pas la fin du monde quoi sachant que j'ai eu le mien pour 35€)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant