Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SAV : Informatique

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: SAV : Informatique le Jeu 20 Aoû - 11:23

Le portable que tu décris vaut carrément le coup, moi à ce prix là j'ai eût une bouse...

27 Re: SAV : Informatique le Sam 22 Aoû - 3:55

Merci ! conforté par vos conseils, j'ai pris je portable dont j'ai parlé à 390 (négoce de 10 euros :p)
Normalement la carte graphique a autant de cœur cuda que la 750M conseillée par Adobe pour première et after effect donc ça devrait le faire vu qu'il parait que c'est le nb de cœurs qui compte Smile
Par contre la j'en chie bave avec les MàJ windows .. passage obligé j'imagine ..

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwWCBw7M0kskNlv0coVP53w

28 Re: SAV : Informatique le Lun 28 Sep - 14:45

Je relance un peu ce topic informatique avec une information d'utilité publique : protéger et entretenir son ordinateur.

Personnellement je suis sur un Windows 7 64 bits ultimate.

Je me suis longtemps emmerder tout un tas d'antivirus qui pompent beaucoup de ressources, ça fait maintenant 2 ans que je n'en ai plus aucuns sur mon ordinateur je n'ai aucun problème !
Ma solution est très controversé : Adblock plus.

En effet, dans 99% des cas, on choppe les virus via des pages internet, des pop-up intenpestifs. Bloquer les pop-up et la pub protège beaucoup. Même certaines des pubs les plus anodines peuvent vous envoyer des spywares espionnent votre ordinateur.
Et de mon expérience, en général les petits virus ouvrent la porte aux plus gros...

Je tiens à remarquer que certains sites gèrent suffisamment bien leur pub pour qu'elle ne soit pas dangereuse. C'est le cas de youtube, du coup je désactive adblock sur youtube.

Je reste munie d'un petit anti virus au cas où, j'utilise AdwCleaner qui est très léger et très simple Smile

Et vous ? Qu'en pensez-vous de Adblock et comment protégez vous votre ordinateur ?

29 Re: SAV : Informatique le Lun 28 Sep - 15:21

Belle relance !

Je suis équipé des mêmes logiciels (avec CCleaner en plus).

Adblock a sauvé ma vie et celle de mon ordi, je l'utilise depuis bien longtemps.
Pour youtube par contre je garde adblock. Déjà que ma connexion en chie grave, donc attendre une pub pour avoir une vidéo qui mettra du temps à charger, c'est non. Par contre, dans un autre sens, je me dis que si je l'aide pas (le youtuber) dans ses revenus, je suis + motivé par mettre des pouces bleus ou des commentaires.

30 Re: SAV : Informatique le Lun 28 Sep - 15:41

Je comprends bien, je laisse adblock activé sur youtube à mon travail, car ordinateur peu puissant...
Bel état d'esprit de se forcer davantage pour les pouces et commentaires.

J'ai aussi Ccleaner mais je l'utilise de moins en moins ! Etant mon SSD et mes 16go de ram, je suis plus à quelques Mo de mémoire cache...

Je suppose qu'il mériterait son sujet à part, mais Adblock déchaine les foules et les passions. Un internet sans financement ce n'est pas possible, mais un internet tel qu'on le connaît, bourré de pubs intrusives, ce n'est pas possible non plus...

31 Re: SAV : Informatique le Lun 28 Sep - 17:59

Vous avez raison tous les deux Smile

Les pubs sur Youtube, les pouces bleus et les commentaires aident la rétribution des youtubers, et même si Adblock est un excellent outil pour se prémunir des chargements intempestifs de pub et autres connexions sur des serveurs indésirables, ce n'est malheureusement pas le seul lieu de rendez-vous des malwares Sad

AdwCleaner est très bon pour se débarrasser de certaines "crasses" sur son ordi, mais un bon petit anti-virus (même gratuit) aide largement à éviter l'installation de malwares sur l'ordi (failles de sécurité des OS, des programmes courants, de format de média, etc.) et je préfère avoir un PC qui traine (un peu) la patte et m'assurer de ne laisser aucune chance à un malware de s'installer Wink

Personnellement, pour mon navigateur j'ai AdBlock et Ghostery. Comme anti-virus c'est Avast en Free. Comme outils j'ai CCleaner (paramètres personnels), AdwCleaner (excellent), Spybot Search&Destroy et bien entendu Windows Defender activé et régulièrement mit à jour Smile

C'est une config personnelle, parce que je passe ma vie sur internet (c'est mon job) à la recherche d'info et que j'ouvre beaucoup de liens qui sont potentiellement dangereux Razz
Donc pas forcément adapté à tous les usages. Je dirais pour les "pro" qui farfouillent, et les "débutants" qui n'y connaissent rien.

Pour les autres, en général faire attention où vous cliquez et ce que vous ouvrez (surtout venant d'amis, c'est la première cause de propagation) et un minimum devrait suffire : Win Defender (de base), AdwCleaner (au cas où) et AdBlock (pour être tranquile ou pour les faibles connexions)

Attention que je ne suis pas non plus un "pro-de-la-sécurité-informatique", ce n'est que mon avis d'utilisateur avancé, vous en faites ce que bon vous semble Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://discord.gg/RGWMayZ

32 Re: SAV : Informatique le Lun 28 Sep - 18:07

Spybot Search&Destroy j'avais carrément oublié que ça existait ! Je vais le remettre sur l'ordi.

En antivirus free j'ai toujours Antivir qui fonctionne même s'il me pète un peu les bonbons.
Je pense que les antivirus free de maintenant sont assez légers pour toute sorte d'ordi.

Surtout quand vous installez un logiciel, si y'a un bouton "decline" ou du même genre lors de l'installation, toujours l'utiliser sinon vous vous retrouverez avec des applications qui pourriront votre ordi.

33 Re: SAV : Informatique le Lun 28 Sep - 18:27

Spybot je l'ai utilisé trèèès longtemps, avant mon époque Adblock. A l'époque c'était efficace.
Maintenant, peut être qu'il est moins efficace ou que tout simplement il rempli indirectement le même rôle de Adblock, mais je n'ai plus l'impression d'en avoir besoin, du coup ça fait un moment que je l'utilise plus !

34 Re: SAV : Informatique le Sam 3 Oct - 16:05

Salut les amis !

Pour ceux d'entre vous qui sont vidéastes, ou de manière général qui utilisent beaucoup les ressources de leur ordinateur, voici un petit tutoriel pour optimiser votre ordinateur, vous débarrasser du superflu et récupérer ainsi un peu de ressources, que ça soit pour le montage ou le jeux vidéo Smile !
Je tiens à préciser que je décline toute responsabilité dans le cas où l'une des manipulations suivantes provoquerai un dysfonctionnement. Mais il n'y a pas de raison si vous faites attention.

Le Nettoyage

Le premier point consiste en un nettoyage de l'ordinateur, nettoyer la mémoire cache, vider la corbeille. Il peut être également intéressant de faire du nettoyage sur le bureau, trop d'icônes ralentiront le démarrage de l'ordinateur.
Rappelez vous qu'il est possible de mettre des programmes en barre de raccourcis en bas près du menu Démarrer.

Personnellement j'utilise des logiciels tel que Ccleaner et Wise Care 365 qui permettent de nettoyer toute les mémoires caches, vider la corbeille, nettoyer le registre, supprimer les anciennes sauvegardes de Windows (gardez en toujours par sécurité, mais certains ordinateurs lancent un point de sauvegarde à l'installation/désinstallation de chaque programme...).

Nettoyer la mémoire cache va effacer vos historiques internet, peut vous déconnecter de vos sessions (facebook, youtube) ainsi qu'effacer les listes genre "Fichier récents" mais ne supprime aucun fichier qui serait nécessaire à l'ordinateur, ni aucun fichier personnel.

La défragmentation de vos disques durs permet d'aller plus loin. Windows propose un logiciel pour défragmenter, pour ma part j'utilise Defraggler qui permet plus d'options.
La fragmentation, c'est lorsqu'un fichier est fragmenté en plusieurs endroits du disque dur. Il met alors beaucoup plus de temps à récupérer le fichier entier puisqu'il doit aller le lire à différent endroit.

Attention, ceci ne concerne que les HDD, les SSD ne DOIVENT PAS être défragmentés. Premièrement la fragmentation n'a aucun effet sur un SSD car le temps d'accès est nul (ce n'est pas un disque qui tourne comme le HDD), deuxièmement cela détruit la durée de vie du SSD.

Mise à jour (MàJ)

Il est important de tenir votre ordinateur à jour pour qu'il puisse utiliser le maximum de sa puissance et avoir le moins de bug possible.
Pour connaître votre matériel, il est possible d'utiliser Wise Care 365 ou encore le fameux CPUZ.
Voici les 3 étapes de mises à jours possibles :

- Le BIOS
Souvent oublié, il est pourtant le premier élément permettant le fonctionnement de l'ordinateur. Le bios c'est l'interface qui se lance avant Windows. Il est possible de rentrer dans les réglages du bios au démarrage de l'ordinateur, souvent avec la touche SUPPR.
En connaissant le modèle de votre carte-mère, il est possible de chercher la dernière version du bios. Vous pourrez alors le mettre à jour.
Attention cette manipulation est dangereuse, si l'ordinateur plante/se coupe pendant la mise à jour du bios, c'est poubelle.
De plus en plus, il est possible de mettre à jour le bios via des programmes directement depuis Windows. Sinon, il faut mettre la mise à jour du bios sur une clé USB et rentrer dans le bios au démarrage de l'ordinateur pour lancer manuellement la MàJ.

- Les Drivers
Un drivers, c'est le code qui permet à l'ordinateur d'utiliser un périphérique.
Typiquement, la carte graphique à besoin de drivers pour en tirer toute la puissance.
Cette manipulation n'est pas risqué, dans le pire des cas vous installerez un mauvais drivers, il suffira juste de remettre le bon.
Personnellement, depuis très longtemps je vais sur le site DriversCloud.com (anciennement MaConfig.com).
Via un petit programme, il détecte automatiquement vos composants et vous propose alors les dernières MàJ pour la plupart des composants. Sinon, n'hésitez pas à aller directement sur le site du constructeur du composant.
Carte mère, carte graphique, carte son, lecteur de carte SD, Souris, Ecran, Clavier, interface SATA, webcam, tous doivent y passer !

- Windows & Programmes
Enfin, bien sûr, tenez à jour votre système d'exploitation via Windows Update, même si cela se fait souvent automatiquement.
Il est également important d'utiliser la dernière version des programmes que vous utilisez. Typiquement, vérifiez que vous ayez bien la dernière version de Audacity, de Ccleaner de AfterEffect et ou de votre jeux vidéo favori !
Tous les logiciels n'ont pas le rappel de MàJ ou la MàJ automatique, il est important de vérifier de temps en temps !

Optimisation

Voici la partie qui fera vraiment la différence et vous permettra de regagnez un boost de performance, d'économiser du CPU et de la RAM.
Bien sûr, si vous avez un ordinateur puissant que vous n'utilisez jamais à fond, vous aurez peu de différences. Au contraire si vous êtes par exemple sur un ordinateur moyen, ceci vous aidera !

- Le démarrage
Lorsque Windows démarrent, beaucoup de programmes se lancent par défaut, Steam, Spotify, Google Drive et autres. Ils ralentissent considérablement le démarrage de votre ordinateur et cela prend beaucoup de temps de les couper un à un.
Voici la manipulation à faire :
Ouvrez le menu "Démarrer" et tapez "MSCONFIG". Une fenêtre va s'ouvrir, allez dans l'onglet "Démarrage". Vous voyez alors tous les programmes qui se lancent au démarrage. Décochez les pour qu'ils ne se lancent pas.
Personnellement, je les désactive tous.

- Les services
Windows est conçu par différentes applications, des "services", il est possible d'en désactiver certains qui vous sont inutiles, de la même manière que les programmes.
Ouvrez le "Panneau de Configuration", allez dans "Désinstaller un programme", sur le côté vous aurez le bouton "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows".
Vous aurez alors une liste (qui peut prendre quelques secondes à s'afficher), des fonctionnalités Windows. Par exemple Windows Search, Windows Media Center, Windows Media Player, Internet Explorer.
Vous pouvez connaître leur fonction en laissant votre souris dessus. Beaucoup d'entre elles ne vous serviront pas, vous pouvez les désactiver.
En cas de soucis, pas de panique ! Il est possible de réactiver ses services par la manipulation inverse, vous n'aurez plus qu'à redémarrer l'ordinateur.

- Les graphismes
Tout ce que vous voyez de votre Windows n'est qu'un interface graphique. Elle demande également de la ressource à l'ordinateur. Il est possible d'en baisser la qualité visuellement pour augmenter les performances.
Pour cela, allez dans "Panneau de Configuration" puis "Système" puis "Paramètres systèmes avancés" et enfin dans "Performances".
Vous pouvez alors désactiver certains options comme la transparence des fenêtres, l'ombre du curseur et autres. Vous perdrez petit à petit en qualité visuellement.
Cette manipulation peut s'avérer utile sur les ordinateurs très peu puissant et qui ne possède pas de carte graphique, car c'est le CPU et la ram qui doivent gérer l'interface graphique.

Avec ces manipulations, j'ai personnellement pu économiser jusqu'à 1Go de ram au démarrage d'un Windows 7 x64 Ultimate. Et j'ai également pu rendre utilise un vieux Eee PC tout mou.
Bien sûr, il faut être réaliste, il n'y aura pas de miracles et vos performances ne seront pas triplés. Mais cela permet simplement et sans le moindre frais d'optimiser son système. Pour aller plus loin il faudra peut être changer de CPU ou rajouter de la RAM...

Bonne chance, n'hésitez pas à me faire vos retours sur vos gains de RAM/CPU et performances en général au démarrage de Windows !

35 Re: SAV : Informatique le Sam 3 Oct - 17:59

Beau résumé Smile
Justement j'ai une vidéo de ce type en prépa, mai faute de temps, ce ne sera pas pour tout de suite Sad

36 Re: SAV : Informatique le Lun 5 Oct - 23:55

Lorsqu'un outil de nettoyage du Registre Windows trouve une clé ou une valeur, qu'il croit, souvent à tort, inutile ou obsolète, il va détruire cette clé ou cette valeur. Cette opération consiste à " blanchir la zone ", pas du tout à la récupérer. Au total, après un nettoyage musclé du Registre Windows, vous aurez fait quelques dizaines de " trous dans le Registre " (ces " trous dans le Registre " n'ont rien à voir avec la notion de " fragmentation ") pour un total de 30 à 300 octets blanchis (pas gagnés, simplement vidés mais toujours présents dans les fichiers de la base de registre, avec, simplement, une autre valeur, une valeur nulle, à la place de la valeur d'origine). La taille des ruches du Registre Windows (des fichiers qui constituent le Registre Windows) ne bouge pas d'un poil, pas d'un octet ! C'est totalement inutile !

Vous n'aurez strictement rien gagné en taille ! Pas un octet ! Que dalle ! Nada ! Walou ! Macache !

Compte tenu de l'organisation interne du Registre Windows (anciennement appelé Base de Registre), le fait de le " nettoyer " de clés prétendument obsolètes ou orphelines, puis, éventuellement, de le réorganiser (dit, parfois, " compresser "), n'a strictement aucune incidence sur la vitesse de Windows ou les performances de l'ordinateur. La structure interne des différentes ruches du Registre Windows, et la méthode d'accès aux clés, sont telles que, quels que soient les " trous " et clés inutiles qu'il y a dedans, il n'y aura jamais un pouillème de milliardième de milliseconde de gagné. Par contre, le plantage de certaines applications, voire le plantage total et définitif de la machine, sont au bout de ces escroqueries financières (puisque tous ces outils sont commerciaux - Lire " Guerre des nettoyeurs et compresseurs du Registre Windows ") et de cette imbécilité technique.

extrait d'ici (un site à ma connaissance irréprochable) :

http://assiste.com/CCleaner_Nettoyage_du_Registre_Windows.html

37 Re: SAV : Informatique le Mar 6 Oct - 10:07

Possible, je ne suis pas un expert.
Pour ma part, le plus important est de défragmenter le registre, j'ai effectivement jamais vu de changement notable quant au nettoyage x)

38 Re: SAV : Informatique le Mar 6 Oct - 10:19

Defragmenter c'est pareil: regarde le lien ;-)

39 Re: SAV : Informatique le Mar 6 Oct - 10:57

Possible, moi je sentais la différence, quand j'étais encore sur un HDD x).

40 Re: SAV : Informatique le Mar 6 Oct - 15:42

Défragmenter le registre au niveau physique sur un HDD oui, mais c'est sur un SSD non... Les fichiers fragmentés sur SSD ne posent aucun problème Smile

41 Re: SAV : Informatique le Mar 6 Oct - 15:53

Heuuuuu
Oui...
C'est dit dans le lien (sauf que il dit aussi que sur les hhd aussi c'est naze). C'est tout bien expliqué :-)

42 Re: SAV : Informatique le Mar 6 Oct - 16:29

Oui mais là, je suis beaucoup moins d'accord avec ça Wink

43 Re: SAV : Informatique le Mar 6 Oct - 18:18

Idem je suis pas vraiment d'accord. Même si les fichiers du registre sont minuscules, s'ils sont fragmentés cela peut être très long.
Même un fichier qui n'est qu'en 3 fragments, le disque devra au minimum effectuer 3 tour pour récupérer la totalement du fichier, contre 1 s'il n'est pas fragmenté.
Ça te fait un temps d'accès multiplié par 3.
Maintenant imagine si plusieurs fichiers du registres sont fragmentés...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2