Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Anthropodcast, parce que servir l'anthropologie est notre joie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut !
Anne-Laure et moi (Jonathan), avons commencé un podcast sur l'anthropologie il y a un peu plus d'un an (en audio), et on a commencé à faire une version vidéo depuis quelques mois. On a plusieurs formats:
- Anthropodcast: des interviews d'anthropologues sur des thématiques précises, liées à leur spécialisation, en allant du plus simple au plus complexe.
- Anthropoquizz: on pose une énigme sonore ou visuelle en lien avec l'anthropologie, de manière à faire découvrir une pratique, un endroit ou un objet. On répond chaque fois à l'énigme précédente et on en pose une nouvelle, les auditeurs/vieweurs ont un mois pour trouver la réponse.
- AnthropoGames: un seul épisode sorti hier, sur l’anthropologie des jeux vidéo ou les intervenants jouent ensemble tout en discutant des aspects anthropologiques du jeu en question et en mettant en parallèle certains concepts ou événements virtuels avec des concepts et événements réels. D'ailleurs la voici:


Pour aller au devant de vos critiques, les interviews d'anthropologues sont très mal filmés avec deux très mauvaises caméras et un très mauvais monteur Wink C'était la première fois qu'on filmait, et on a vite vu qu'il fallait un dispositif et une préparation radicalement différente si on voulait faire un truc qui tient la route. Sinon, on prends toute vos critiques, c'est rempli d'imperfections et on y travaille, mais vos regards nous intéressent !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anthropodcast.fr
Salut, bon commençons par le son, il est très bien peut être un chouilla trop près de la bouche pour le chroniqueur, mais c'est pour chipoter. Après les deux invités c'est normal ils sont en webcam, donc ça se comprend. Je ne t'apprends rien, mais tu as un soucis au niveau de l'incrustation de ta vidéo dans le jeux (fond vert j'imagine). Est-ce que c'est vraiment nécessaire d'utiliser un fond vert pour ça ? Est-ce qu'une incrustation à la Squeezie (ou les autres intervenant d'ailleurs) ne serait pas aussi bien ? D'ailleurs quel intérêt de vous voir dans le coin par alternance, non pas que je n'aime pas vos tronches hein !!! ^^' Mais au final vous êtes installé dans un débat donc l'écoute est importante, le visuel je me demande...Du moins dans cette configuration de présenter un jeu en même temps.

J'en viens justement au jeux (excellent choix d'ailleurs ! Wink ), est-ce bien utile de jouer ? Ce que je veux dire c'est que votre vidéo est un sacré hybride, du Old Republic avec un débat quand même très poussé sur l'anthropologie, je suis curieux de voir les mots clés que vous avez choisit...
Dans les deux cas j'ai du mal à voir quel public pourrait rester sur la vidéo (ATTENTION ce n'est que mon avis, en plus vous avez largement plus d'abonnés que moi ! Smile ), un gamer qui aurait cliqué en voyant SW va quitter rapidement (la "culture, c'est dure" Suspect ), quelqu'un de curieux va vite se rendre compte que SW est un prétexte et non le centre du débat qui au final est clairement un débat d’anthropologie, et donc hyper ciblé.

Au bout de 26 minutes seulement vous discutez des jeux vidéos, je trouve ça tard quand même. En fait pour moi le problème (tout de suite les grands mots !!! Laughing ) de la vidéo c'est que le clique qui amène dessus n'est pas forcément accompagné assez vite des promesses du titre. Et du coup vous devez perdre pas mal de temps de visionnage à cause de ça.

Le débat est quand même bien géré, tu relances bien les sujets à chaque fois en citant des références ponctuellement donc on voit que tu maîtrises ton sujet, mais une vidéo sur ce thème d'1h26 (je ferais ça sous forme de mini-série, en épisode plus court plutôt) c'est carrément couillu et ambitieux d'après moi ! La jeune femme parle beaucoup, en revanche le second interlocuteur on ne l'entends quasiment pas donc on en vient à l'oublier et se demander quelle est son utilité dans le débat. Peut être penser à un contre-poids pour la prochaine fois, deux intervenants opposés ou issus de courant de pensée différent, à voir quoi.

Un dernier petit truc aussi, tes incrustations de vidéo dans le jeu, fais attention de les faire au-dessus de la barre de lecture du player Youtube, ça évite qu'elle soit coupés quand on ai la barre de navigation active. Bon courage pour la suite Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw
Salut !
Pour le son, oui, j'ai mon micro qui sature parce qu'il est mal réglé... Wink Pour le fond vert, l'intérêt c'est juste de pas montrer ma chambre, très sombre et ou je ressort pas du tout. La vue dans le coin... pas grand intérêt effectivement, c'est juste pour faire genre, on a quand même fait un peu de montage Wink
Utile d'y jouer ? Là non, pour les prochains si, vu qu'on changera de jeu pendant l'épisode. Quel public ? Surtout des gens intéressés par l'anthropologie à priori, ou les gamers qui cherchent à aller plus loin que le jeu. Le gamer qui s'en fiche quittera de toute façon la vidéo dans les 30 premières secondes.
Niveau timing, en fait... on (Anne-Laure et moi) est pas fans des contenus courts hyper cuttés. On vient de l'audio, ou écouter un débat de plus d'une heure ne pose pas problème, si on voulait optimiser le temps de visionnage, on ferait 15 épisodes avec le contenu de celui-ci Wink
Après, c'est un choix, qui ne va pas dans le sens général, mais qu'on aime bien, c'est le type de contenu que je consomme. Mais ta critique est parfaitement correcte.
Et j'aime quand tu dis qu'on est couillus et ambitieux (même si ça peut être synonyme de téméraires qui voient trop loin Wink )
Pour le troisième gars je suis d'accord, il sert pas à grand chose, dans le deuxième il devrait plus parler parce que ça sera moins freestyle.
Pas con le truc de la barre, j'ai jamais pensé à vérifier ça, merci du conseil !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anthropodcast.fr
Il n'y a pas de quoi ! Mais continus hein, le concept est bien c'est original et puis après tout si c'est un choix assumé pas de raison de faire du mini programme (moi et ma tendance à vouloir faire du format court... Razz ). Hâte voir les évolutions dans le prochain Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum