Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Memphis Channel - Emission infos/science : Un café 3 infos !

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Oyé oyé ! Je me suis lancé il y a quelques mois dans une chaîne YouTube, pourquoi ? Parce que j'ai vu que c'était possible grâce à e-penser.
Non pas que je sois un fan de ses vidéos parce qu'à l'époque je n'en avait vu aucune et je m'interdisais jusqu'à il n'y a pas longtemps d'en regarder (pour ne pas fausser le choix  de structure de mon émission), mais parce que tout simplement il m'a fait prendre conscience que d'autres gens s'intéressaient à d'autres trucs cool qui moi me passionnaient déjà ! ^^

Ok, là j'ai perdu la moitié ! On va parler d'Antoine Daniel (WTC) et de Mathieu Sommet (SLG) pour réveiller tout le monde alors !  Laughing Je dois dire qu'ils sont à tous les deux mes principales sources d'inspirations, le modèle de mon émission et très largement inspiré d'eux. En un peu moins WTF (pour l'instant... pirat ) !

J'ai donc deux émissions, la première : Un café : 3 infos ! Qui est une review mensuelle de 3 actus (pour l'instant je ne peux pas faire mieux, j'aimerais passer l'année prochaine à 2 par mois) scientifiques/technologiques qui m'ont étonnés en bien ou en mal, parfois des sujets sur lesquels j'ai envie de réagir. C'est un format court de moins de 10 minutes qui pourrait évoluer jusqu'à 15 min plus tard (genre, "plus tard", mais en année.. xD).

La seconde est une série de vidéo que j'ai décidé de faire pour aider les types un peu paumés comme je l'étais avant de décider de postuler pour un stage au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston. C'est principalement pour faire tourner les infos (je ne viens pas de Polytechnique du coup j'ai vraiment bataillé dur pour décrocher ce stage) et montrer que oui, le MIT pour des grouillous du sud de la France c'est aussi possible. Laughing

J'attends vos retours avec impatience, n'hésitez pas à mitrailler ! Twisted Evil pirat Il y a deux points sur lesquels j'ai un problème, mais pour l'instant je ne peux pas les régler, c'est :

- Le son, micro-cravate relié à un Canon EOS 70D. Il me faudrait un enregistreur à part.
- L'éclairage pour Un café : 3 infos ! Qui est en lumière naturelle et pas forcément clément tous les jours...

Dernière édition par The Memphis le Lun 25 Jan - 22:55, édité 5 fois (Raison : Titre remis en noir)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw
^^ Chaud patate l'entrée au MIT ! Bravo Wink
Je vais juste remettre le titre dans une couleur plus neutre car les couleurs vives sont réservées aux annonces importantes (je ne dis pas que ton post n'est pas important, mais c'est pas une annonce ^^)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Ah ah ! ^^ Oui en voyant les autres en noir j'étais certain de me faire taper sur les doigts ! Laughing Razz

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw
J'ai regardé ton dernier épisode 3 infos 1 café ... J'ai bien aimé c'est claire et j'ai bien aimé le ton que tu emploies...

Ensuite je suis en train de regarder ta vidéo N°1 sur le MIT et j'avoues que là j'ai très trèèès TREEES envie de t'appeler Howard Wolowitz maintenant que je sais que tu vas au MIT

Mais sinon, copain électrotechnique !

Bon moi ça a été BEP, Bac Pro et BTS Electrotechnique que j'ai fait .... oui à coté je fais petit joueur à coté du MIT et du Master

J'aime beaucoup le principe de ton émission, c'est original et bien écrit, tu as gagné une abonnée !
Par contre, la surcharge d'images et surtout les bruitages qui les accompagnent donnent un résultat un peu lourd par moments à mes yeux. Si les épisodes étaient plus longs, je crois que je me serai découragée avant la fin (après, c'est plus une question de goûts personnels, ça peut être un choix stylistique).

Ooooh non pitié par Howaaard !!!! Laughing Laughing Mdrr, d'ailleurs je me suis juré de poser la question à mon arrivé au MIT : "Where is the Leonard Hofstadter's lab ?! And I'm looking for the Big Bang Theory's canteen !", je vous filmerai tout ça (je suis sûr que je trouverai des clins d'oeil à la série sur place... Wink ) ! Ne vous inquiétez pas, l'emission du MIT est pour l'instant très "tutoriel", mais une fois aux USA je vais m'amuser et le format sera bien plus léger et fun !

Ophaniel_ quand on a connu les séries de Fourrier, les transformés de Laplace et compagnie, moi je dis qu'on est frère de souffrance !  Wink

Tcepa, oui on m'a déjà fait la remarque pour les animations, au niveau du son des animations c'est quoi qui t'as gêné ? Mauvais choix ? Trop fort ?
Tu te serai découragé à cause des animations ou du contenu ? Le gros problème que j'ai c'est que j'aimerais rester sur un format court. Mais j'ai beaucoup de chose à dire ! Et les animations sont là pour apporter des précisions et du rythme. L'ennuie c'est que par moment j'ai besoin de 2 ou 3 secondes de plus, mais je ne les ai pas à cause des "cut", du coup l'animation va trop vite...  

Est-ce que tu peux me dire quelles animations t'ont particulièrement dérangé ou ont alourdit l'emission s'il te plait ? l'homme le plus chiant du monde, il reçoit un avis et demande une dissert...Laughing Razz

Une HOLA pour Tcepa qui est une nouvelle abonnée !!! cheers cheers Merci à toi ! Wink

Je ne suis pas fan d'un café: 3 infos, parce que ce genre de top m'ennuient en général, après tu le fait bien pas de soucis.
Pareil que les autres pour les anims, ça attire trop l'attention et on décroche un instant (et ça prend trop de place dans l'image), quelque chose de plus sobre serait mieux peut-être.

J'ai bien aimé en revanche la vidéo sur le MIT, ça s'adresse à un public du niche, mais pas que :  ce monde là (les très grandes universités, ou les centres de recherche, etc) est assez inconnu finalement du grand public et pourtant fascine pas mal de gens. Donc why not.
Je trouve dommage que tu abordes le thème du salaire de cette façon, en ironisant sur notre pays, je ne suis ni chauvin ni patriotique (loin de là), mais ça me parait maladroit car ça sous-entend que ce type d'étude c'est cool parce que ça fait gagner du fric (perso je gagne 17000 € par an, et bien que je ne serait aps contre gagner un peu plus, je ne vois pas l'intéret de gagner quasiment 120 000/an... Je ne saurais pas quoi en faire, et ca me parait disproportionné.) OK la qualité d'un ingé, ça se paye, mais la qualité d'un enseignement, de sa pratique et les connaissances/capacités qui en résultent devraient déjà etre suffisament motivants, y ajouter la dimension fric m'écoeure un peu.
Je pense qu'il y avait des choses plus pertinentes à dire pour illustrer la dimension magistrale de ce lieu.

The Memphis a écrit:Ah ah ! ^^ Oui en voyant les autres en noir j'étais certain de me faire taper sur les doigts ! Laughing Razz
Monsieur est donc maso, je note...

Non c'est pas du tapage de doigts, on a dû l'évoquer par-ci par-là mais je ne crois pas que ce soit écrit dans le règlement d'ailleurs ^^

MAD d'EMC
The Memphis a écrit:Ooooh non pitié par Howaaard !!!! Laughing Laughing Mdrr, d'ailleurs je me suis juré de poser la question à mon arrivé au MIT : "Where is the Leonard Hofstadter's lab ?! And I'm looking for the Big Bang Theory's canteen !"

Mode Serie's Nazi Activé

HÉRÉTIQUE !!!

Tout le monde sais que TBBT se passe à Pasadena, au Nord Est de Los Angeles, en Californie et pas au Massachusetts

Mode Serie's Nazi Désactivé

The Memphis a écrit:Ophaniel_ quand on a connu les séries de Fourrier, les transformés de Laplace et compagnie, moi je dis qu'on est frère de souffrance !  Wink

Houla oui j'en ai souffert, surtout des cours de physique appliqués, moi ce que je sur-kiffais c'était quand on avait des TP de "chargé d'études" donc la reception du projet et le choix de la solution technico=économique viable et la réalisation du devis ....
Mais je dois être un peu maso car là je vais devoir me replonger dans tout ça car je suis en train d'écrire mes vidéos youtube sur l'électricité ....

Ophaniel_ a écrit:
Mais je dois être un peu maso car là je vais devoir me replonger dans tout ça car je suis en train d'écrire mes vidéos youtube sur l'électricité ....
Vidéos que tu nous montreras un jour j'espère ^^

MAD d'EMC
Ophaniel_ a écrit:
HÉRÉTIQUE !!!

Oh my god... ------------> Au bûcher direct ! What a Face

Oh oui la physique appliquée, horrible... J'ai pas vraiment eu l'occasion de faire de tel TP en BTS, du moins pas aussi libre dans le choix des solutions, par contre je suis admiratif, te replonger dans tout ça, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Smile

Loïc Thaumatropes a écrit:Je ne suis pas fan d'un café: 3 infos, parce que ce genre de top m'ennuient en général, après tu le fait bien pas de soucis.

Ce n'est pas vraiment une sorte de "top" à la topito ou genre en classement, c'est plus 3 infos sélectionnés en fonction des différentes études que j'ai pu lire ci et là, mais je comprends que le format puisse t'ennuyer.

Loïc Thaumatropes a écrit:Je trouve dommage que tu abordes le thème du salaire de cette façon, en ironisant sur notre pays, je ne suis ni chauvin ni patriotique (loin de là), mais ça me parait maladroit car ça sous-entend que ce type d'étude c'est cool parce que ça fait gagner du fric...

Bien entendu qu'il me fallait ironiser sur ce sujet ! A l'heure ou on nous bassine avec la compététivité, l'esprit d'innovation et d'entrepreunariat Français, ce sont de jolis mots politiques mais dans les faits on se rend compte qu'en France les ingénieurs sont moins payés qu'aux USA (patrie de Google, Apple, Facebook, Yahoo...). Et c'est bien connu, un ingénieur recherche un boulot techniquement intéressant (pour le côté Challenge) ET bien payé.

Avant de déclencher une levée de bouclier et de me faire découper par une horde patriotique, il faut quand même mettre les choses en perspective, un ingénieur est TRES TRES TRES bien payé ici quand même. Et il est clair que c'est LARGEMENT suffisant pour vivre (surtout qu'avantages mis côtes à côtes on doit être à équivalence, peut être un "+" pour les USA pour le côté "rêve Américain"). Si j'ai fais le parallèle MIT/études Américaines classiques/France c'était avant tout pour montrer le côté important, installé et dominant du modèle des grandes facultés US dans l'inconscient Américain.

Parce qu'il s'agit bien de ça, on paye plus la renommé du MIT, l'image que renvoi ce sigle (omniprésent dans les films), que la différence de niveau entre deux Master/ingénieurs et c'est ça que je trouve fou ! Et puis quand je peux en profiter pour illustrer les contre-sens d'une politique industrielle Française d'un autre temps, alors je ne me gène pas ! Twisted Evil

Dernière édition par The Memphis le Ven 7 Aoû - 13:41, édité 1 fois

MAD a écrit:
Ophaniel_ a écrit:
Vidéos que tu nous montreras un jour j'espère ^^

un beau jour, ou peut-être une nuit ...

- Qui a dit "près d'un lac je m'étais endormie" ???

The Memphis a écrit:
Ophaniel_ a écrit:
HÉRÉTIQUE !!!

Oh my god... ------------> Au bûcher direct ! What a Face

Oh oui la physique appliquée, horrible... J'ai pas vraiment eu l'occasion de faire de tel TP en BTS, du moins pas aussi libre dans le choix des solutions, par contre je suis admiratif, te replonger dans tout ça, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Smile

Bha là je suis en train de m'entrainer sur première after effects et cie donc dès que ça sera uploader je le mettrais ici de toute façon ...

Bon sinon c'est l'heure des blagues que tous les électrotech connaissent ....

Que dit un Proton à un Neutron dépressif ?

Spoiler:
- Allez ! soit positif !

Hum Hum ...

Laughing Laughing Laughing

Tu a sérieusement piqué ma curiosité maintenant avec tes vidéos ! Tu feras ça de façon humoristique ? Expérience ?

The Memphis a écrit:

Laughing Laughing Laughing

Tu a sérieusement piqué ma curiosité maintenant avec tes vidéos ! Tu feras ça de façon humoristique ? Expérience ?

Pas du tout ... Si tu as vu Mr Nobody, le format que je vise est celui qui est utilisé quand Nemo présente son émission sur la théorie des cordes

ça sera très court car je veux vraiment poussé le sujet donc je préfère que ce soit court pour ne pas perdre "l'auditoire" que j'aurais (5 min env)

Par exemple la première vidéos parleras de l'atome et du pourquoi du comment l'électricité nait à ce niveau là tout en expliquant ce qu'est un atome.
La seconde sera surement sur l'alternatif vs le continus fonc notions de fréquence et de chute de tension
la 3eme parleras probablement de ce que représente les volts, les ampères et cie
la suite j'ai pas encore décidé mais ça sera soit le début d'une séries de vidéos qui porteras sur la distribution électrique en partant des différents types de productions électriques (nucléaire, hydraulique, photovoltaïque), domaines de tensions, transformateurs, .... OU ça sera les risques électriques et les effets de l'électricité sur le corps humain ...

Voila ça va déjà m'occuper un moment (surtout que j'ai même pas encore planifié le moment ou je parlerais du fonctionnement des disjoncteur, relais et cie) mais au bout d'un moment j'ai aussi pour objectif de prendre un a un les épisodes de The Big Bang Theory pour expliquer de façon très basique et simplifiée les différentes théories et cie évoquées dans la série

En tout cas si ça te tente passe sur le mumble à l'occasion on se boira une bière en parlant de séries de fourrier cie entre deux conneries ou jeux ;-)

Wouhaou ! Alors pour la première série, je ne connais pas MrNobody (noter : à regarder) du coup je ne vois pas le ton pris par Nemo donc difficile de me faire une idée dessus.

Par contre la deuxième sur Big Bang Theory pourrait être excellente !!! Tu aurais un public large je pense, après faudra faire gaffe si tu prends des extraits de la série, mais punaise ça pourrait être un truc super ! Very Happy

Pour le Mumble pour l'instant c'est un peu compliqué, je passe sur le forum entre deux compilations ou lecture de docs au boulot, le soir je suis sur un hotspot (alternance entre Free, SFR et Orange) j'utilise un VPN qui plombe le réseau et comme je change systématiquement de DNS (plus rapide, sans le contrôle inquisiteur de l'état) c'est le mimi...c'est le mimi...c'est la mémérde !!! xD Et je pars aux USA à la fin du mois...Les choses devrait être plus posé l'année prochaine ! Mais, je n'oublierai pas la bière ! Wink

Synthèse de vos critiques (en nb d'avis):

Un café : 3 infos !

- Trop d'animations : 2
- Son animation : 1

Faire un stage au MIT

- Propos mal choisit : 1

(J'actualiserai régulièrement ces compteurs, afin d'avoir une idée claire de vos avis et aussi pour vous permettre de noter directement sans avoir à développer Wink )

Y'a qu'à demander

Extra ! C'est sympa mais te rends-tu compte des heeeeeures de montage ??!!! Shocked Very Happy Tu as déjà touché à un logiciel du genre After Effect (pour faire des effets vidéos comme les explosions par exemple) ? Sur ma première vidéo d'un café : 3 infos, j'ai fais une animation de giclée de sang sur After Effect : j'ai passé 5h pour une animation de 1,5 secondes depuis j'y ai plus jamais touché !!! Laughing

Mais si tu approches de ce rendu et selon comment tu tournes tes propos ça peut être vraiment bien pour le coup. Allé hop file travailler, je suis pressé de voir ça maintenant ! Wink

Oh ouais Mr Nobody ! Extra !!!!

MAD d'EMC
Je regarde ça dans le week-end entre deux montages ! Smile

MAD j'ai bien aimé ta chaine (même si je ne suis pas un grand littéraire) du coup je l'ai envoyé à une amie qui fait des critiques ciné/livre Wink

The Memphis a écrit:Extra ! C'est sympa mais te rends-tu compte des heeeeeures de montage ??!!! Shocked Very Happy Tu as déjà touché à un logiciel du genre After Effect (pour faire des effets vidéos comme les explosions par exemple) ? Sur ma première vidéo d'un café : 3 infos, j'ai fais une animation de giclée de sang sur After Effect : j'ai passé 5h pour une animation de 1,5 secondes depuis j'y ai plus jamais touché !!! Laughing

Mais si tu approches de ce rendu et selon comment tu tournes tes propos ça peut être vraiment bien pour le coup. Allé hop file travailler, je suis pressé de voir ça maintenant ! Wink

c'est un objectif parce que la vérité, c'est que NON jamais touché et je sent les heures de rage et de galère qui arrive mais ça serait pas marrant si ça c'était trop facile et je veux avoir une marge de progression.

Pour l'instant je prévois rien d'aussi gros que l’expansion de l'univers pour mon 1er épisode je vais devoir modéliser un atome et on verra bien la suite ...

The Memphis a écrit:
Tcepa, oui on m'a déjà fait la remarque pour les animations, au niveau du son des animations c'est quoi qui t'as gêné ? Mauvais choix ? Trop fort ?
Tu te serai découragé à cause des animations ou du contenu ? Le gros problème que j'ai c'est que j'aimerais rester sur un format court. Mais j'ai beaucoup de chose à dire ! Et les animations sont là pour apporter des précisions et du rythme. L'ennuie c'est que par moment j'ai besoin de 2 ou 3 secondes de plus, mais je ne les ai pas à cause des "cut", du coup l'animation va trop vite...  

Est-ce que tu peux me dire quelles animations t'ont particulièrement dérangé ou ont alourdit l'emission s'il te plait ? l'homme le plus chiant du monde, il reçoit un avis et demande une dissert...Laughing Razz

Une HOLA pour Tcepa qui est une nouvelle abonnée !!! cheers cheers  Merci à toi ! Wink

Je crois qu'en fait le principe même du son des animations m'a gênée Laughing Je n'ai pas l'impression que ça apporte grand chose, ça te "coupe la parole" et attire l'attention sur autre chose. Sur un format plus long, je pense que ces interruptions m'empêcheraient de me focaliser assez sur ce que tu dis pour rester accrochée jusqu'au bout (bon après j'ai la concentration d'un enfant de 5 ans qui a fumé un joint, ça peut pas aider).
Je comprends que tu veuilles créer du rythme, d'ailleurs sur le plan visuel je trouve ça chouette d'avoir de quoi casser la monotonie, mais ta façon de parler et ton écriture est assez rythmée pour que tu n'aies pas besoin d'avoir ces bruits là, du moins pas systématiquement, d'autant plus que tu as une musique de fond relativement entraînante.

Je vais essayer d'expliquer ce qui me dérange en m'appuyant sur ton épisode #5 (ouh là j'ai l'impression d'être en train de faire une étude de cas, retenez moi avant que j'essaie de définir un plan en deux parties deux sous-parties ...).
Le bruitage et la mise en avant du "#5", je trouve ça chouette, ça fait vivant et ce n'est pas trop imposant. En revanche, le chat vert qui danse prend carrément le pas sur ce que tu dis et certes un chat vert qui danse c'est rigolo, mais ça sort un peu de nulle part quoi Laughing Quant à la petite image "Excuses", pour moi elle n'apporte vraiment rien à part encombrer l'image, la vidéo vient à peine de commencer, on ne risque pas de s'ennuyer si vite !
Ensuite, l'écriture du nombre de morts est utile pour appuyer ce que tu dis, ça à mes yeux il faut le garder. La petite seringue quand tu parles de prise de sang, c'est marrant, j'aime bien, par contre, le petit gémissement qui va avec me déconcerte plus qu'autre chose. Le "Back To The Future", je ne comprends pas trop ce qu'il fait là et le son couvre ta voix. Ensuite on a une photo de chat swag (???), un mème avec Buzz l'éclair ... C'est beaucoup trop chargé. On n'a pas deux minutes de libres pour simplement se concentrer sur le fond, sur ton contenu.
Parfois c'est simplement le bruitage qui me dérange, par exemple quand l'image de mickey disparait ou en accompagnement de l'illustration des années 50. Je n'ai pas l'impression que ça apporte grand chose, à part un bruit qui parasite ce que tu dis.

Bref, pour résumer, pour moi les animations ne sont judicieuses que si elles concordent avec ce que tu dis, soit en éclaircissant un point ou en écrivant une donnée importante, soit pour apporter un peu de marrant mais avec parcimonie dans ce cas (et toujours si la dose de marrant a un rapport avec ce que tu dis, sinon j'ai un peu l'impression qu'on me met un panneau sous les yeux "Hé hé hé regarde comment je suis WTF et rigolo, hein que je suis WTF et rigolo ?")

The Memphis a écrit:MAD j'ai bien aimé ta chaine (même si je ne suis pas un grand littéraire) du coup je l'ai envoyé à une amie qui fait des critiques ciné/livre Wink
Merci ^^ Mais mais tu l'as pas envoyée trop loin j'espère, faut que je puisse la récupérer !

(MAD est absente, veuillez laisser un message)

MAD d'EMC
Excellent Tcepa merci infiniement pour cette analyse plus que pointue ! cheers J'ai parfaitement saisie et tu as entièrement raison, je ne veux surtout pas tomber dans le "WTF coucou tu veux voir m...", en fait j'arrive pas à me mettre dans le crane que YouTube peut être aussi peuplé de créatures autres que des huitres kikoulol et du coup j'ai tendance à vouloir en faire un peu trop pour capter peut être ce public (dont je ne veux pas en plus !!! C'est ça le pire !!! Laughing ).

C'est génial, en quelques jours avec vous j'ai plus avancé qu'en 6 mois de recherche et d'introspection (en même temps un con qui s'introspecte, y'a un moment, le gars, il est limité quoi ! cyclops ). Bon du coup l'épisode 7 est en montage, j'espère qu'il sera à la hauteur et corrigera certains défauts.

NOOOOOON
Il ne faut pas regarder Mr Nobody avant Toto le héros !!!!
Ca va gâcher une partie de l'originalité de ton de Toto le héros (qui est un de mes films préféré). Donc d'abord Toto le héros, et APRES Mr Nobody !!!

Sinon c'est ban, direct !

(Bon non, je peux pas te ban pour ça, ben heu... je monte à aix et je t'offre un verre ! voilà !!!! Bien fait !!!)

Ici:
Sinon c'est ban, direct !
Dans le topic de présentation de Koten:
Je ne sais pas si je dois te bannir ou t'aimer pour cette blague  cheers
Dans le topic de présentation de Top Inambour:
Je vais t'interdire d'entrée de venir poster ici me narguer là non mais !

Trop...De...Pouvoir!!!
Le BanHammer a pris possession de ton âme! Résiste Loïc!!! Résiste!!
Razz

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant