Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lève toi et pense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lève toi et pense le Lun 10 Aoû - 22:20

Bonjour, nous sommes trois jeunes alsaciens passionnés par la philosophie, la littérature et les sciences humaines et nous aimerions vous présenter « Lève-toi et pense », notre chaine YouTube, associée à un site internet publiant des articles et des cours : www.levetoietpense.com

Nous sommes tous les trois liés à l’enseignement par notre cursus et par notre avenir proche : l’un de nous enseigne déjà la philosophie au lycée. Produire des vidéos nous permet d’élargir les capacités habituelles de l’enseignement à l’école en proposant des réflexions qui survivent à un bref instant de cours et qui sont susceptibles d’intéresser d’autres personnes que nos élèves.

Notre chaîne Youtube est divisée entre des vidéos courtes réalisées par une seule personne du groupe et des vidéos plus ambitieuses où nous participons tous les trois. En gros, chacune de ces vidéos propose une analyse sur un thème ou un auteur, illustrée par des exemples dans la peinture, le cinéma ou des séries tv. Notre but n'est pas vraiment de vulgariser, mais plutôt de proposer une réflexion sur des sujets variés, en fonction de nos préoccupations du moment, sans chercher à simplifier excessivement le propos. En plus des vidéos écrites et montées par nos soins, nous essayons également de mettre en ligne des conférences, des enregistrements et des vidéos de penseurs, de poètes, etc. inédites sur Youtube, afin de rendre accessible au plus grand nombre des documents qui restent injustement dans l’ombre.  
Nous sommes encore débutants dans le format vidéo, nous apprenons tout doucement à mieux maîtriser cet outil et nous savons que nous avons encore beaucoup à apprendre. Les 5 vidéos que nous avons produites pour le moment contiennent toutes des maladresses diverses ; nous avons expérimenté plusieurs possibilités d’expression ; nous espérons continuer sur cette voie en affinant notre méthode au fur et à mesure, sans pourtant jamais nous enfermer dans un format précis.

Nous avons été très enthousiastes en découvrant le projet innovant de la Vidéothèque d’Alexandrie. Bien que liés à l’école classique, nous croyons que ce genre d’initiative mettant en avant les sources de savoir disponible gratuitement sur internet est une chance extraordinaire et qu’il faut tout faire pour promouvoir cette nouvelle manière de transmettre les connaissances. C’est probablement une vraie révolution dans la communication du savoir qui s’amorce actuellement et nous serons très heureux de modestement y participer en partageant nos vidéos.

« Contentez-vous de vous améliorer vous-mêmes » : c’est par cette citation du philosophe Wittgenstein commentée par Florent Basch que nous avons débuté cette chaîne il y a quelques mois, et, malgré ses défauts, elle résume plutôt bien l’esprit de notre projet.

Voici la toute dernière vidéo :

N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres, nous attendons vos impressions, retours et commentaires Wink

2 Re: Lève toi et pense le Lun 10 Aoû - 22:50

Hello et bienvenue à toi et à vous !
Si tu /vous veux/voulez vous présenter plus personnellement, ce sera par ici : http://videoalexandrie.forumactif.org/f12-presentez-vous-ici

Il faudra faire gaffe à la mise au point auto qui rend l'image floue de temps en temps, c'est dommage (mais au moins tu as une mise au point auto qui fonctionne ^^ Chance !)
Les petits moments humoristiques sont bien sympa (je plussoie M. Cyclopède pour cette vidéo-ci !)
Attention peut-être aussi aux transitions, parfois un bon vieux cut vaut 1000 effets de transition :p

Et y'a une étagère de traveeeeeeers ! Enfin j'ai l'impression (ce genre de truc me perturbe, tu demanderas à qwrkup et à son café), oui il m'en faut pas beaucoup pour me déconcentrer...

Voilà à part ça :
La philo sauvera le monde ! Et la littérature aussi !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

3 Re: Lève toi et pense le Mar 11 Aoû - 1:15

Hello

Il y a des choses intéressantes dans cette vidéo, c'est donc dommage qu'elle pêche par la technique. Alors effectivement la mise au point n'est pas top, et si tu ne te fais pas aider, je reconnais que ce n'est pas évident. L'autofocus est un peu un piège, je conseille plutot de l'enlever si tu ne bouge pas trop. Ca évitera certains zooms et dézooms intempestifs, mais il faut évidemment que la mise au point sur toi soit nickel à la base...

Ensuite, moi j'ai eu un peu du mal avec l'humour. Y a de bonnes idées, mais elles ne sont pas très bien "jouées", on ne te sens pas super à l'aise à l'écran et du coup, ça passe pas super bien pour ma part. L'humour, c'est pas parce que tout le monde le fait ou presque qu'il est nécessaire. A mon avis, soit tu persistes en asseyant de t'améliorer, sachant que ca ne sera vite fait, soit tu t'orientes vers un ton qui te semble être plus "toi", où tu te sentira plus à l'aise. Après, si l'humour te tiens à coeur, vas-y à fond... Le truc, c'est justement de ne pas être "soi", d'être un personnage. Du coup on a moins peur de se ridiculiser Wink

Bonne continuation !

4 Re: Lève toi et pense le Mar 11 Aoû - 7:10

La façon de jouer devant la caméra ça s'acquiert au fil du temps je pense parce qu'on devient de plus en plus à l'aise. Avec un montage qui va bien par dessus (couper et reprendre aux bons moments) et ça ira mieux ^^ Wink

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

5 Re: Lève toi et pense le Mar 11 Aoû - 10:24

Ah merci pour ces remarques, vous êtes des rapides !
Comme on est trois je vous mets deux autres petites vidéos :

Comme ça vous avez une vue d’ensemble !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]