Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture d'un son stéréo sur un appareil mono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut à toutes et à tous,

Je n'ai pas été très actif depuis mon inscription ici... les vacances, le soleil, madame et toussa... bref je vais tenter de me rattraper Smile

J'ai reçu aujourd'hui mon nouvel enregistreur Zoom H1, j'ai effectué quelques tests avec un micro cravate ATR3350 ainsi qu'avec les micros intégrés de l'appareil et j'en suis pleinement satisfait.

Ma question se pose au niveau des micros intégrés, l'enregistrement se fait en stéréo, la qualité est au top et les bruits de fond quasi inexistants mais par exemple si j'enregistre une voix off pour une vidéo et qu'un viewer la visionne sur un appareil sortant du mono (smartphone par ex), la qualité sera-t-elle toujours aussi bonne que sur un appareil stéréo ?

Je pose la question car j'ai déjà eu une blague avec un micro canon stéréo branché sur un reflex, le son de la vidéo passe très bien sur de la stéréo, par contre sur un appareil mono, le son était inaudible voire muet... je m'en suis rendu compte évidemment trop tard...

Y'a-t'il une manipulation à faire sur le fichier audio en post prod pour adapter la piste sonore pour les appareils mono ?

En espérant m'être bien expliqué :-)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCHw5qe6evuzGjkxB4iRGOdQ
Bonjour, si la prise de son est correcte et que tout fonctionne bien, un enregistrement stéréo qui lu par un appareil mono ça consiste simplement en une sommation mono.
Tu peux l'experimenter sur un logiciel comme audacity en fusionnant les pistes stéréos en mono, puis écoute.
En théorie, le passage de stéréo à mono rend le son muet seulement si me gauche et droite son dephasé. En pratique les micros intégrés du H1 sont conçus de manière que le son ne peut pas être déphasé. Et le 3350 donnera forcément une prise mono (ou stéréo avec exactement le même signal à gauche et à droite...)
Donc avec ce type de matériel, seul une erreur de manipulation énorme peut te causer ce genre de soucis.

Avant de finir le mixage son d'un projet je recommande fortement d'en refaire une réécoute rapide en mono, puis en stéréo Smile

A ta place, je n'enregistrerai qu'en mono. Le risque de problème de phase existe toujours en stéréo, et à part si tu compte intégrer la stéréo de façon poussée (sons très localisés), ça ne sert pas à grand chose.
En plus, vu le mode de consommation actuel, les gens écoutent de toute façon en mono...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anthropodcast.fr
Pas d'accord. Une majorité de gens regardent des vidéos depuis leur smartphone avec des écouteurs ou sur ordinateur.
Après il est clair que la prise de voix est plus simple en mono, mais faut pas tout mettre en mono (musique de fond, bruitage), ça serait perdre énormément en qualité.
Comme je l'ai dis, par sa conception le H1 ne peut pas causer déphasage avec ses micros intégrés Smile

D'accord avec toi pour les bruits ou pour l'ambiance oui.
J'aurais du préciser, pour la voix. Ce n'est pas rare de voir des gens enregistrer au H1, mais être un poil trop à gauche ou à droite du micro. Du coup, on entend "que dans une oreille", et c'est hyper désagréable.
Si c'est très léger et correspond à la localisation de la caméra ça va, mais je trouve que c'est facile de se planter, surtout si on a plusieurs angles de caméra, ou le son saute de gauche à droite ou alors il ne correspond pas à l'image. Du coup, pour la voix, le mono permet de la centrer et d'avoir un paramètre en moins qui peut foirer... mais c'est mon avis Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anthropodcast.fr
Toutafait, dans le même cas il faut aussi essayé de diminuer la largeur stéréo pour garder l'effet stéréo mais pas trop accentué. Etre légèrement a gauche ou à droite ne changerai rien, mais se mettre beaucoup de chaque côté déplacerai légèrement le son à gauche ou à droite, à essayer Smile

Merci à vous pour vos conseils. En effet j'ai remarqué également que le H1 est fort sensible à la position que l'on a face à l'appareil durant l'enregistrement. Je testerai l'écoute sur mon smartphone avant mes futures mises en ligne désormais :-)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCHw5qe6evuzGjkxB4iRGOdQ

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]