Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Durée d'une vidéo, s'écouter ou suivre les analytics ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Salut !
Je m'interroge sur la durée des vidéos... Venant du podcast audio, ou nous n'avons aucun moyen de savoir combien de temps les gens écoutent, c'est un paramètre dont on se fiche éperdument. La plupart des podcasts durent plus d'1h, et ce n'est pas rare d'atteindre les 2h.
Mais voilà, depuis qu'on met aussi notre contenu sur YouTube, on peut traquer la durée moyenne de visionnage, et je ne sais pas trop quoi en penser.
Il semble que la durée moyenne de visionnage soit autour de 7 minutes, et il est globalement accepté que faire des vidéos de 15 minutes est un maximum à ne pas dépasser (en se référant à certains forums US).
Du coup, j'ai (pour prendre un exemple concret), une vidéo sur l'anthropologie de World of Warcraft en préparation. En audio, je ne me poserait pas la question, on le ferait en une fois, ça devrait durer 1h ou un poil plus. Mais là, vu qu'une heure semble beaucoup trop pour YouTube, que dois-je faire ? Deux vidéos de 30 minutes, 4 de 15 ?
J'en vois par ici qui font plus long que 15 minutes, et certains youtubeurs connus tapent dans les 30-40 minutes... du coup je ne sais pas quoi penser... et vous ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anthropodcast.fr
Oui, pour beaucoup de spectateurs, 15 minutes c'est déjà beaucoup et avant de se permettre de faire des vidéos longues il vaut mieux auparavant fidéliser son public en lui faisant d'abord des vidéos facilement abordables et sur lesquelles il n'éprouve pas trop le risque de perdre son temps. Parce que clairement, déjà demander à l'internaute lambda de cliquer sur une chaîne qu'il ne connait pas, c'est un bel effort, alors en plus lui demander de cliquer sur une chaîne qu'il connait pas et qui est annoncée par une vidéo de 25 minutes, c'est carrément surhumain. Ces choses, ajoutées au fait que, pour débuter, vaut mieux se lancer dans une fetaurette de 5 minutes qu'un long métrage de 2h30, aboutissent que commencer par des vidéos plutôt courte est sans doute une bonne idée (exactement le contraire de ce que j'ai fait quoi...). Après avoir fidélisé ton public, il sera plus enclin à te consacrer plus d'un quart d'heure de son temps, ou plus enclin à attaquer des sujets vraiment compliqués. Regarde la chaîne d'e-penser, tu vas comprendre ce que je veux dire.

J'ai aussi cru comprendre que le bot youtube est beaucoup attentif lorsqu'il analyse des vidéos de plus de 15 minutes...

Je veux dire, le gars qui a pas 20 minutes pour regarder une vidéo ben... dans l'absolu il m'intéresse pas et je l'intéresse pas.
C'est presque philosophique, mais je me demande, si le temps moyen de visionnage était de 3 minutes, on ferait tous des vidéos de 4 minutes maxi, quitte à ce que ce soit de la merde ? A partir du moment ou on fait de la "culture", ne doit-on pas aller plus loin et habituer des gens à du contenu plus conséquent, autant en complexité qu'en durée ?

L'éternel débat: "Faut il donner aux-gens ce qu'ils veulent avoir ou ce qu'ils doivent avoir?".

Je dirais pour ma part qu'il vaut mieux faire preuve de pédagogie. Commencer en douceur, sans brusquer le public, ne pas le sortir de ses habitudes (et donc lui donner ce qu'il veut et manifestement, c'est des vidéos courtes) pour qu'ensuite, une fois que le public est attaché à nous et plus disposé à suivre nos élucubrations, on puisse l'amener à quelque chose de plus pointu.

C'est pas prendre les gens pour des cons, c'est y aller en douceur, se rendre plus facilement accessible.

Je veux dire, le gars qui a pas 20 minutes pour regarder une vidéo ben... dans l'absolu il m'intéresse pas et je l'intéresse pas.

Je trouve la pensée hyper simpliste et limite méchante même pour ceux qui font ton public.
20 minutes c'est long, dans un foyer il peut se passer beaucoup de chose. Ceux qui regarde pendant leur pause déjeuner n'ont pas forcément 20 minutes à donner.

Pour ce qui est du podcast audio de 1h ou 2h tu penses que les mecs vont t'écouter sans faire de pause pour la plupart ? Dis toi que les vidéos offrent la même solution que l'audio : tu peux faire pause et reprendre après, voir même reprendre bien plus tard là où tu t'es arrêté (youtube le fait très bien tout seul d'ailleurs).

Donc la limite de temps pour moi elle est pas vraiment réelle. Si tu as un contenu hyper intéressant n'importe quelle personne fera l'effort de regarder tes vidéos. Si c'est de la merde, j'irai voir la vidéo du raton laveur tout mignon en suggestion à côté.

Je suis pour diffuser en plusieurs parties (moins lourd, et épisodique comme une série, les gens aiment ça). Et non ce n'est pas tricher et ce n'est pas prendre les gens pour des cons au contraire. Si tu jouais avec leur porte monnaie et que tu leur annonçais une date précise de diffusion mais que tu ne le faisais pas, oui tu les prendrais pour des cons.
Mais là on est sur youtube, là où les mecs regardent des vidéos gratuitement et te demandent sérieusement de rendre l'argent aux abonnés...

Pour finir, de plus en plus de vidéo font plus de 1h et c'est dû au replay de twich pour la plupart. Les twitcheurs mettent les vidéos entières sur youtube. Après c'est souvent du let's play, ça se regarde facilement avec le cerveau posé à côté. Et oui on n'a pas tous envie après une putain de journée de merde au boulot à réfléchir, rentrer chez nous et re-réfléchir pendant 2h d'affilée.

Bref, tente toutes les possibilités et demandent à tes abonnés ce qu'ils préfèrent.

P.S. : @Anthropodcast : ton lien twitter dans ton profil n'est pas bon ^^

C'était pas méchant, mais quand j'entends que les gens sont pas capables de regarder du contenu plus de 7 minutes, ça me fait peur. La solution TV: on fait des sujets de 3 minutes, ça me plait pas, c'était dans ce sens (mal dit, je l'avoue).
Tu as parfaitement raison, en podcast la consommation est différente, et même si c'est possible de reprendre une vidéo YouTube, je me demande combien de gens le font. D'ailleurs, je trouve YouTube absolument mal fichu, autant sur ce point que sur le suivi des gens, qui est bien meilleur en podcast, mais c'est un autre débat.
D'accord aussi sur les let's play, ça se regarde comme une mauvaise série en faisant des trucs à côté, très pratique Wink J'avoue que je regarde rarement de longues vidéos, à part les redif de Kaamelot, mais ça compte pas Wink
Donc pour toi il vaut mieux faire 4 vidéo de 15 minutes ? J'arrive à la même conclusion. Mais j'avais lu que YouTube cherchait à augmenter la durée de visionnage et tentait de favoriser le contenu long, reste à savoir ce que c'est "long".

Pour Youtube, je les suspecte de dire "hey les gars c'est mieux des vidéos longues, c'est le turfu" pour gagner de l'efficacité sur leur serveur. Moins y'a de vidéo, plus la base de données est gérable. Plus tu dis qu'il faut des vidéos longues, moins y'aura de vidéo. A mon avis leur algo de stockage de vidéo est fait pour stocker des gros fichiers alors que les petits ils n'arrivent pas à les optimiser.
Pour les stats, vu que personne passe sur ma chaîne, je ne peux pas te dire si le dashboard est bien foutu ou non. De mémoire je crois que tu peux ajouter ton code analytics dans ta chaîne youtube. Tu devrais avoir de meilleures informations.

C'est pas le dashboard des analytics en lui même que je critique, mais la page youtube.com quand on y arrive. Si on a plus de 15 abonnements c'est le bordel pour savoir ce qui est sortit, les suggestions sont mauvaises à 80%... bref, je déteste, c'est pas rare que je loupe complètement des contenus de gens que je suis activement, ce qui n'arrive jamais avec les podcasts.

Ah oui là je te rejoins clairement. Y'a bien le truc où il te dit que t'as visionné les vidéos déjà mais quand tu reviens après changé de compte quelque part (gmail ou youtube), tout a disparu et ça me fait rager. J'étais fier de mes achievements ^^
De toute façon, tant que la concurrence ne fera pas mieux ils ne changeront rien (confère le lecteur qu'ils ont sorti de beta le lendemain de celui de daylimotion...).

Sinon, pour répondre à la question que vous vous posez, je pense que pour la durée ou pour n'importe quel autre aspect d'une vidéo, les analytics on s'en balek en fait. L'important c'est de savoir si on est en accord avec ce qu'on fait avant tout.
Par exemple perso, si je suivais les analytics, pour mes prochaines vidéos j'enlèverais la conclusion. Ça marcherait mieux, j'aurais une meilleure fidélisation de l'audience, tout ça tout ça, mais moi ça me plairait pas. Donc je garde la conclusion. Parce que pour moi elle est importante.
Voilà pourquoi j'aurais tendance à te dire "ranafout des analytics, si t'as envie de faire des vidéos de deux heures, fais des vidéos de deux heures. Fais pas des vidéos de 4 minutes juste pour plaire au public si toi ça te plait pas"
Après, si les deux formats te vont, tu peux suivre les analytics hein, mais je pense que c'est important de se rappeler qu'ils sont pas si importants que ça.

Je regarde les deux courbes, et les deux sont importantes effectivement.
Par contre je ne suis pas du tout de ton avis, sans dire que les analytics doivent gouverner ta manière de travailler, les ignorer est une erreur.
En l'occurrence, je ne parle même pas de faire des vues, mais bien d'amener quelque chose à ceux qui te regardent. Par exemple, si la très grosse majorité de ton audience ne te suit pas jusqu'à la conclusion, c'est dommage, autant pour ton travail que pour les vieweurs qui n'en profiteront pas.
Si je sais qu'au bout de 20 minutes plus personne ne regarde, alors je préfère splitter, sur un épisode de 40 minutes ça veut dire que personne ne regarde la moitié de ton travail... dommage non ?

A mon avis, sur YouTube, le format, c'est 5-10 mn (plus 5 que 10).

Mais si tu te trouves un public prêt à se cogner 15 mn d'épistémologie de l'anthropologie, tu peux bien les amener à 30 mn, ils te suivront.

Le mieux c'est peut-être de coupler -comme vous le faites déjà- des vidéos courtes un peu marketées, pour attirer et diriger vers les podcasts plus denses.
Faites-en une bien putaclic : "top 5 des pratiques les plus archaïques", ou "mon classement des 10 sociétés les plus avancées", "les sauvages quand même, c'est des barbares" Shocked

Moi j'ai découvert anthropodcast hier. J'ai fait la vaisselle en écoutant ceux sur Mead. Et je sens que demain je vais me faire ceux sur l'évolutionnisme.
Niveau accessibilité, c'est super réussi. Et les questions posées aux chercheurs sont bien choisies. C'est du bon boulot !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtyONQLs6htK-wWiCAk4wVw

notabene

Adore les poils
Je suis un peu du même avis que les camarades ci dessus.

Des formats courts pour attirer et redistribuer vers des formats plus longs. Après c'est un conseil venant d'un mec qui n'est pas capable de faire des vidéos de 3minutes sans culpabiliser à mort de pas avoir délivrer plus d'infos^^ (Oui je parle de moi à la troisième personne mais je me soigne)

Merci Aristote Wink On est d'accord avec Anne-Laure, on adore le titre "les sauvages quand même, c'est des barbares". On va essayer d'imaginer ce qu'on pourrait y mettre, on oubliera pas de noter "inspiré par Aristote", c'est hyper classe Wink Sinon tu n'es pas le premier à nous dire qu'il écoute Anthropodcast en faisant la vaisselle, on va en faire notre punchline "la chaîne idéale à regarder en faisant la vaisselle" Wink

Merci Notabene, on va essayer de continuer comme ça, avec du contenu plus court pour driver les gens vers du contenu plus long. Et moi j'adore tes vidéos quand elles sont longues, même si j'imagine que même en 40 minutes tu n'as pas le temps de tout dire Wink

En tout cas, merci pour vos conseils, on va en prendre compte et faire plus attention au format !

Pour ma part, le format de mes vidéos fait qu'elle oscillent entre 10 et 15. J'essaye de me rapprocher de 10 minutes, mais c'est pas facile. Je sais aussi que j'ai un autre format de vidéos (le débunkage de voyant) où je cause moins : environ 8 minutes.

Bref, pour l'instant, ma limite ultime, c'est pas plus de 15 minutes, ce qui est déjà pas mal, mais que je ne peux pas vraiment réduire.

A un moment, je me suis demandé si je ne diviserait pas les vidéos, vu qu'elles ont plusieurs rubriques très définies (mythologie, analyse de la carte puis sens de la carte) : ça permettrait de faire plus de vidéos et plus de vues, mais ça ferait trop artificiel.

Pffff...
c'est tellement dur de faire des vidéos courtes !
je suis d'accord avec Anthropocast, j'aime pas la dictature du clic et des vidéos rapides, mais d'un autre côté je sais bien que souvent si je vois une vidéo YT d'une chaîne que je connais pas, j'ai plus tendance à tenter l'aventure avec une vidéo de moins de 10mn qu'avec un format d'1h Embarassed

Alors, par contre, à ce sujet, dites-moi si je me trompe, mais j'ai entendu dire qu'il fallait cocher une sorte d'autorisation, ou d'option pour pouvoir poster des vidéos de plus de 15 minutes...

Que ce soit vrai ou faux, ça me permet de me limiter, même si pour la vidéo que je monte actuellement, il me faudra trancher dans le lard si je veux que ça passe...

oui, tout est expliqué là : https://support.google.com/youtube/answer/71673?hl=fr&rd=1

Ok, merci !

Je vais pas utiliser l'option maintenant, comme j'ai dit plus haut, ça m'oblige à être concis ;-)

Plus tard, le nombre d'abonnés allant grimpant, et autre, je verrais.

Pour ma part, j'essaye de faire ce que j'aimerais voir (ça parait idiot, mais je ne suis pas convaincu que les videastes putaclic le fasse). Et surtout je pense qu'en vulgarisation, il est important de savoir prendre son temps si on veux que le spectateurs comprenne et intègre ce qu'on explique.
J'ai remarqué que je ne retiens au final presque rien des vidéos scientifiques de 5min ou moins, je suis généralement submergé d'info et mon cerveau sature. A l'inverse quand on tape dans les 20~30min j’intègre beaucoup mieux. Après, j'avoue que globalement ma limite de motivation pour regarder une vidéo est d’à peu près d'1/2h.

Bon après, je me fous pas mal du succès de ma chaîne (même si j'avoue que je ne cracherais pas sur un peu plus d'abonnés pour avoir un peu plus d'interaction), je le fais tant que ça m’éclate, du coup, pas de pression d’audience Smile

Faut il faire des vidéos courtes?
Je pense qu'il faut tout simplement écouter le spectateur qui est en nous. Si je lance souvent des vidéos de plus de 20 minutes, je dois avouer que j'en profite souvent pour faire autre chose à coté et de ne regarder qu'un tiers tout en écoutant le reste.

A ta place je couperais la vidéo en plusieurs parties (peut être pas 4 parties mais au moins deux). Comme dit plus haut, les vidéos longues peuvent "faire peur" et on va réfléchir un peu plus avant de cliquer, même si le contenu est très intéressant, c'est juste qu'on n'a pas forcément le temps et personnellement je ne reviens à peu près jamais sur une vidéo. Je la regarde d'une traite.
Par contre certains vidéaste produisent de longues vidéos et je les suis sans problème. C'est juste que je prévois de regarder leur vidéos au moment opportun et qu'ils ont su m'intéresser à leur contenu.

Je me suis un temps posé cette question : vu que mes vidéos sont souvent divisées en plusieurs parties bien définies. Ca permettrait de sortir plus de vidéos, et tout, mais je me dis que ça ferait trop artificiel.

Bref, c'est un gros débat dans ma tête.

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Y'a pas mal de points à prendre en compte et deux grandes questions sont à se poser :

1. Ta vidéo d'une heure est-elle intéressante pendant une heure ou un bon montage ne pourrait pas la raccourcir fortement ?

2. Si tout est intéressant, pourquoi ne pas fonctionner en épisodes ? (quitte à enchainer les publications)

Bref, ce n'est pas que les gens sont incapables de voir une vidéo de 30mn ou d'une heure. Juste que "sur le moment", tu n'as pas forcément le temps. Le découpage peut alors te donner l'impression d'avoir le temps de regarder 4x15mn plutôt que 1x1h (alors que le contenu sera strictement le même).

C'est juste psychologique. Tout le monde n'est pas prêt psychologiquement à voir une vidéo d'une heure. Surtout sur son smartphone...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com
Pour une heure, je dis pas, si j'en arrive à là, je ferais du découpage, c'est clair et net.

Dans mon cas, je fais moins de 15 minutes, mais avec 3 parties distinctes d'environ 4 minutes.

Donc, en théorie, c'est facilement découpable. Mécaniquement, ça ferait plus de vues,

Mais, serait-ce trop lourd, artificiel comme j'ai dit dans un post précédent ?

1x15min ou 3x5min ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant