Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le VUES : Un Propulseur de Vidéastes.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter un projet que nous avons mis en place chez Junkfood Factory.   Wink

Le VUES : C'est une plateforme de partage et de mise en avant de vidéastes.

Vous pouvez retrouvez le VUES en cliquant ici !

Le fonctionnement est simple et se rapproche d'un Crowdfunding sans argent. Il y a 4 vidéos (de créateurs différents) sur le site avec chacune un objectif de vues à atteindre. Lorsqu'il est atteint, la vidéo est retirée du site et une autre vient prendre sa place !

Le but est vraiment de créer un lieu de découverte simple et rapide afin de mettre les vidéastes en avant en créant des roulements et un rendez-vous avec les viewers.

A l'heure actuelle, le VUES est en Alpha. Nous avons sélectionné nous-même les vidéastes mais à terme, le projet sera étendu pour qu'il y ait encore plus de choses à découvrir Wink

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Le site ne fonctionne que grâce aux partages et au bouche à oreille. Alors n'hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux si le projet vous plait Embarassed

On a fait une petite vidéo pour expliquer rapidement le concept :

Je trouve que c'est une excellente idée ! Smile Par contre si je comprends bien vos cibles sont quand même axées sur les mini-sketchs, humour et geekerie, c'est bien ça ?

Le concept est intéressant, après à voir si les gens vont retourner régulièrement sur le site internet dans le temps quand le côté "nouveau" sera passé quoi... Neutral

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw
Ahah j'ai adoré la vidéo de présentation pour votre site! Elle est bien réalisé !
ça m'a fait pensé à la pub Apple^^

The Memphis a écrit:Je trouve que c'est une excellente idée !
==> Memphis m'a devancé :p Je partage son point de vue !

La MicroHistoire a écrit:ça m'a fait pensé à la pub Apple^^

C'était le but Very Happy

@The Memphis, pas du tout en réalité ! On est pas vraiment axés sur quoi que ce soit. Le projet est en Alpha alors on s'est restreint pour le lancement à quelques vidéastes. Mais c'est assez hétéroclite au niveau des sujets et thèmes abordés !

Le but c'est de communiquer comme il se doit pour que les gens continuent de venir découvrir de nouveaux vidéastes. Et pour cela, il va falloir continuer à en ajouter au fil du temps Wink

Ah d'accord, alors ce n'est pas très clair ! Smile Sur votre site oui, par contre quand on va sur votre chaîne YouTube c'est un peu le "bazar" on dirait que vous avez des "poulains" (décidément j'écris comme une chèvre aujourd'hui ! Razz) desquels vous mettez les vidéos en valeur. Et donc ça peut être rebutant, c'est comme ça que je me suis fais mon idée sur le côté "on privilégie l'humour et la geekerie".

Idem, pour le côté "je postule", on dirait que c'est une arcane fermée, sur votre site ce n'est pas très clair. Faut-il connaitre l'admin ? Lui filer un bifton ? Coucher avec lui ? Tirage au sort ? Sur quels critères sont choisis les Youtuber...etc. Un peu de transparence pour plus d'équité me semble important pour mettre en confiance les gens. Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw
Le truc de notre chaîne Youtube c'est qu'on est trois avec chacun notre émission. Au début, on s'est un peu éparpillé alors on essaie de tout remettre à l'endroit pour le moment.

La sélection des vidéastes a été faite par nous pour le lancement de la plateforme en Alpha pour pouvoir garder le contrôle le temps que le VUES soit en version finale.

Évidemment, on a choisi des gens dont on admire le travail et que l'on souhaite mettre en avant. C'est assez hétéroclite et il y a de belles découvertes dont j'ai hâte qu'elles soient sur le site !

Pour rejoindre l'aventure à l'heure actuelle, on demande qu'on nous souffle des suggestions et si on apprécie le travail fournit et qu'on estime que la personne mérite vraiment d'être mise en avant, on l'ajoute à la plateforme. C'est évidemment subjectif.

A terme, la sélection sera bien différente et se fera par le biais de plusieurs personnes extérieures pour une équité maximale. On est en train de finaliser le concept avant de mettre le nouveau système en place (Faut garder un peu de surprise !) Smile

Salut !

Y'a un truc qui me dérange : j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part. Avec une pondération de vue par rapport aux abonnés pour donner une chance à tout le monde. Impossible de me souvenir du site...

Quand tu dis que c'est une Alpha, faut expliquer quelque part pourquoi c'est une Alpha. Et pourquoi pas une Beta. Et surtout mettre quelque part sur quoi vous travaillez pour rendre le site ou le concept meilleur. Et demander de l'aide à ceux qui testent ou donner un moyen qu'il vous contacte facilement, y'a des plugins cool qui peuvent faire l'affaire ou même un bouton d'envoi d'email direct.

Pour le lien de "Allez voir", y'a aucun lien et ça fait planter le site.

Je suis un peu comme Memphis, c'est le genre de site qui demandera du bouche à oreille continuel mais j'aime beaucoup le principe et vous avez l'air d'avoir une équipe motivée autour du projet donc ça marchera.

La vidéo de présentation faut absolument la mettre quelque part sur votre site, sinon elle servira à strictement rien...

Je sais c'est une Alpha mais ça n'empêche pas (attention ce n'est que ce que JE pense niveau conception techno-fonctionnelle) :

Tes "og" pour facebook vont pas être terribles pour le partage. Enfin tout dépend ce que tu veux partager : ton site ou les vidéastes. Car pour l'instant quand tu partages par exemple l'url : vues.yt/14 tu partages la photo par défaut du site et la description du site alors qu'il serait intéressant soit de faire une bannière personnalisée pour chaque vidéaste avec votre nom VUES dessus et la description soit de la vidéo soit de son compte youtube.

Indispensable aussi pour le partage : les twitter cards. Ça fonctionne bien et c'est aussi facile à mettre en place que les og de facebook.

Avoir une URL courte c'est bien (et vous avez géré pour ça), avoir une URL qui veut dire quelque chose c'est mieux ^^. Je pense que le "14" devrait être remplacé soit :
- par le nom du videaste + id
- soit par le nom de la video + videaste + id(je vote pour celle là)
Niveau référencement naturel, ça marchera beaucoup mieux.

Le bouton de partage twitter : le texte de partage est imbuvable et bien trop long avec des redites. Le hashtag n'est pas nécessaire pour l'instant et surtout vous pouvez l'insérer à "+ de VUES"... Ne pas mettre deux @ sinon personne ne va comprendre qui fait quoi donc qui vraiment suivre.

Les boutons de partage, j'aurai plutôt fait ça à la main au lieu d'utiliser un JS pour faire ça. Mais je pense que vous avez fait ça pour avoir facilement les comptes.

C'est cool l'initiative et je vous ai découvert pour les vidéos des conférences de Linksthesun et Antoine Daniel, merci beaucoup.
D'ailleurs j'ai une question HS : pour le son, vous avez utilisé seulement le H4n qui était sur le bureau ?

Je n'ai pas de souvenir d'une autre plateforme dans le même genre, mais si ça te revient, hésite pas à me l'indiquer Wink

C'est une Alpha dans le sens où tout n'est pas encore opérationnel et que certaines choses sont encore en cours d'implantation. Nous ne sommes pas encore dans une phase de débogage ouverte, et par conséquent : Pas en Beta. Ça viendra !

Merci pour tes retours ! C'est tout noté. A propos des Twitter Cards, ça ne fonctionne pas sur les Clients Twitter et de nombreuses personnes les utilisent (à commencer par nous), ce serait perdre une partie des gens que de les mettre en place tant qu'ils ne sont pas complètement compatibles.

Seulement le son du H4n oui. D'où les bruits avec la canette de RedBull Wink

Encore une fois, si vous avez des vidéastes que vous aimeriez mettre en avant, dites-le nous ! Et n'hésitez pas à en parler pour soutenir les copains Smile

Il me semble que Geeleek pensait à http://youtubeur.net/

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA
Je ne suis pas certain qu'il parlait de Youtubeur.net puisque justement il n'y a pas de pondération de vues mais seulement des votes liés à la popularité.

C'est la quantité qui prime sur la qualité Youtubeur.net je trouve.

@C2Points : tout à fait Thierry c'est bien ça ! http://youtubeur.net/vote-pour-tes-youtubeurs-preferes.html

@Antoine : les votes sont pondérés par rapport aux nombres d'abonnés.

"C'est la quantité qui prime sur la qualité Youtubeur.net je trouve."

Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de youtuber proposés que ce n'est pas de la qualité. Par contre oui il y a trop de propositions pour que ce soit un vrai site de découverte.
Après son truc de vote comme c'est pas la base de son site, ça marche pas vraiment, ça bouge pas beaucoup.

Même Junkfood Factory est dessus sans n'avoir rien demandé à personne. Mais je ne savais pas que les votes étaient pondérés par rapport aux nombres d'abonnés ! C'est bon à savoir Smile

Invité

Invité
Excellente idée.
Vous avez pense a créer plusieurs categories?
Et un système de votes ? (ça permettrait de créer une interaction, et par la même vous pourriez utiliser ces données pour établir un profil et ainsi personnaliser les prochaines videos a diffuser au visiteur)

Reviens nous avertir de l'avancement du projet.

Super concept, c'est le genre de truc qu'on pourra avoir dans ses favoris une fois que ce sera totalement fonctionnel. On aura plus qu'à checker régulièrement pour trouver des pépites de Youtube.
La vidéo de présentation est sympa aussi, elle est effectivement à caler quelque part sur le site pour expliquer le concept à quelqu'un qui déboulerai "par hasard" sur le site. Very Happy

En tout cas, continuez c'est une très bonne idée. Smile

Yep! Bon je vais me donner mon petit avis sur la question.

Bon alors déjà d'une: c'est très gentil de vouloir faire de la pub à des vidéos que vous appréciez. Le partage, c'est le véritable moteur des chaînes youtube.

Par contre, j'ai du mal à voir la plus-value de votre site.

Outre le fait que vous pourriez tout aussi bien faire ce genre de partage sur des plateformes bien plus populaires que votre site (aussi bien foutu soit-il), ce qu'il manque à votre site (et qu'il manque aussi à youtuber.net), c'est une ligne éditoriale. Juste une petite présentation des vidéos et/ou des créateurs proposés sur le site, ça serait déjà une jolie plus-value. Si vous avez une ligne éditoriale un peu plus précise (par exemple: "on ne partage que les vidéo ayant moins de 10 000 vues"), c'est encore mieux.

Mais là, j'y vois juste du partage, certes mis en forme sur un joli site, mais sans plus, et du coup, un peu inutile comparé à un partage Twitter/Facebook classique.

J'espère que vous prendrez pas cette remarque mal. Encore une fois, je tiens à dire que votre initiative est un bel effort, mais qui, je pense, est un peu, en l'état, stérile.

@Mouton Lucide et @Yohann

Je pensais que tu avais compris que nous aimions les critiques constructives !

Le VUES est en toujours en Alpha, plus pour très longtemps mais c'est toujours le cas.

Il y a aura en effet l'instauration d'un système de vote pour savoir si une vidéo mérite ou non d'être sur le VUES mais nous en rediscuterons lorsque cela sera ajouté.

Nous allons également mettre en place le plafond des 10 000 vues, le but étant de vraiment mettre en avant des gens peu connus à l'origine. Alors forcément, pour la version Alpha, nous nous sommes tournés vers les vidéastes que nous connaissons.

La ligne éditoriale est : Mettre en avant et promouvoir des vidéastes très peu connus méritant une vraie visibilité par la qualité de leur travail.

L'avantage par rapport à Facebook/Twitter : Créer un endroit de découverte dédié permet d'inciter les gens à venir proposer des contenus. Et comme les vidéos sont côte-à-côte, si tu viens pour découvrir telle vidéo parce qu'un copain t'en a parlé, et bah tu découvriras aussi les trois autres à côté.

Le but c'est réellement ça. Evidemment, pour que ce soit intéressant, il faut que le VUES soit partagé le plus massivement possible.

Je trouve le concept de base assez sympathique ; je rejoins l'avis mentionné précédemment que le jour où se sera bien rodé, ce sera le genre de trucs que j'aurai dans mes favoris et que je cliquerai régulièrement pour voir les nouveautés.

Je trouve les remarques de Yohann assez pertinentes néanmoins concernant la valeur ajoutée de votre site. J'ai aussi plusieurs interrogations qui me viennent en tête, notamment sur la ligne éditoriale.
La ligne éditoriale est clair mais pose d'autres questions : "méritant une vraie visibilité par la qualité de leur travail" qui décidera de cette qualité ? Comment sera décidé ce mérite ?

Je me suis demandé aussi quel intérêt vous avez à proposer des objectifs de vues si la vidéo est de toute façOn retirée après un certain temps ? Je suis d'accord que ça poserait problème de la laisser et qu'elle bouchonne le site, et donc il faut la retirer après un temps en effet, mais au niveau des objectifs de vues, quel est cet intérêt (c'est pas une critique ; vraiment une question)

Après, je ne doute pas que ce sont là des questions qui auront sans doute été posées et réglées au sein de votre équipe, mais je n'ai rien trouvé sur le site qui répondait à cela (mais j'ai peut-être aussi mal cherché). Du coup, comme critique constructive, je dirai que ce serait intéressant d'avoir un pôle du site qui répond à ce type d'interrogation.

Sinon je trouve le site assez simple d'utilisation et ça, c'est cool.

Et sinon autre question : avez-vous des affiliation ou songé à des collaborations avec d'autres sites internets ou d'autres médias ? Je demande ça parce que je gère une assos' où on organise des concours amateurs de court-métrages dans ma région et on s'est affilié à la télévision régionale. En gros, on leur rapporte du contenu gratos pour boucher les trous et eux nous rapportent de la diffusion. ça coûte rien à personne et ça nous fait pas mal de pub. Et donc je trouve que c'est ce genre d'argument qui donnerait un joli boost à votre projet ; surtout que parfois il suffit d'un petit dossier de projet, de trois envois et c'est parti !

En tout cas bonne suite.

@Le-Marque-Page :

"A terme, la sélection sera bien différente et se fera par le biais de plusieurs personnes extérieures pour une équité maximale." Je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment parce qu'on veut garder un peu la surprise sur le VUES final. Mais ce sera équitable, juste, et démocratique Smile

Les objectifs sont en place pour motiver tous le monde, que ce soit les gens qui viennent sur le site pour découvrir du contenu et voudront donc que le vidéaste qu'ils viennent de découvrir atteigne son objectif et inversement, le vidéaste souhaitant atteindre son objectif communiquera sur le projet.

Clairement, sans communication, le projet n'existe pas et il faut que tout le monde y mette du sien à ce niveau-là.

Du coup, on va peut-être inclure une FAQ pour répondre à ces interrogations Wink

D'autres sites Internet, non pas pour le moment étant donné que le projet n'est pas complètement opérationnel. Pour ce qui est de la télévision et des médias "traditionnaux", on est un peu en rupture avec eux chez Junkfood Factory... C'est une question de point de vue mais nous ne nous tourneront pas vers eux Smile

J'ai remarqué que sur le forum de la vidéothèque, on me dit souvent "Ce n'est pas une critique". Je trouve ça un peu étonnant de devoir se justifier à ce propos. Évidemment, on expose notre travail sur Internet, et on s'attend à avoir des critiques ! Si jamais c'est le cas, il ne faut pas s'en excuser et je ne serai jamais en colère contre une critique constructive ! Au contraire Wink

Bonjour à tous,

Je viens vous annoncer que nous faisons une nouvelle vague d'ajouts sur le VUES.

Alors ceux que ça intéressent, hésitez pas à nous envoyer un petit message sur Facebook Smile

Bonne journée à tous Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]