Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9ème kyu émission de vulgarisation sur les arts martiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,
Je viens vers vous, après une petite hésitation, car je souhaiterais soumettre au vote l’émission « 9ème kyu » disponible depuis peu sur la chaîne de « L’art de la voie ». Dans les grandes lignes, l’émission « 9ème kyu » est une émission de vulgarisation sur les arts martiaux qui pourra dans l’avenir s’étendre à certaines disciplines de combat traditionnel.

Avant de vous parler plus en détail de « 9ème kyu » si vous m’y autorisez, j’aimerais vous parler un petit peu de ce qu’est « L’art de la voie » (9ème kyu s’inscrivant dans la continuité de ce projet). Désolé d’avance pour le pavé à venir.

"L’art de la voie" était à l’origine un magazine d’arts martiaux gratuit dont le premier numéro est sorti le 30 mai 2011. A l’origine complètement amateur il a fortement évolué jusqu’à sa forme actuelle et de nombreux pratiquants d’arts martiaux y ont contribué.
L’objectif de "L’art de la voie" est de partager et propager l’histoire et la culture des arts martiaux et autres pratiques martiales traditionnelles loin du développement compétitif et des grands champions. Notre but est, à l’heure où bon nombre de pratiquants ne pratiquent que pour la recherche des médailles, où nombre de fédérations transforment les arts martiaux en biens de consommation, de rappeler que les arts martiaux sont issus d’une longue histoire et sont porteurs d’une culture profonde. Nous avons aussi pour but de faire connaitre les bases de l’histoire et de la pratique de nombreux arts martiaux inconnus ou du moins méconnus. Un autre objectif de "L’art de la voie" est d’inciter les pratiquants et non-pratiquants d’arts martiaux à faire preuve de curiosité envers les arts martiaux dans leur globalité et leur richesse. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet je vous invite à venir sur le site www.lartdelavoie.com (par contre je préviens que les premiers magazines sont mauvais).

C’est dans ce second objectif qu’a été créé « 9ème kyu ». En effet, le magazine et les articles du site peuvent être parfois un peu rebutants et complexes pour les personnes n’ayant pas ou peu de bagages en culture martiale. Le format vidéo permettait de développer des choses plus simples, et d’accrocher un public différent pour partager la passion des arts martiaux, de leur histoire et de leur culture. Plusieurs tentatives d’émissions de ce type ont été essayées depuis 2012 mais ont toutes été abandonnées pour diverses raisons (problèmes de temps, résultats trop décevants etc…).

Pour le moment deux épisodes de 9ème kyu sont disponibles (deux autres sont encore en préparation et pour la suite les sujets ne manquent pas). Le résultat est loin d’être parfait mais j’essaie d’améliorer tout ça.

Premier épisode:



Second épisode:


Je souhaiterais soumettre l’émission à un vote si les modérateurs sont d’accord et estiment que ma démarche s’inscrit dans celle de la vidéothèque d’Alexandrie.

Sur ce je vais me remettre au boulot.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
J'aime beaucoup, les informations sont intéressantes par contre il faut travailler absolument le son, tu utilises quoi ? Sur une émission comme la tienne (pas en face cam), il faut impérativement que le son soit parfait parce que là il faut vraiment être motivé pour finir la vidéo ! Surprised

Il faut aussi que tu travailles l'intonation, pour donner des "hauts" et des "bas" à ta voix, ça permet d'avoir un discours moins linéaire et donne au spectateur une accroche sur les éléments importants. En fait c'est principalement sur le rythme que tu dois travailler je pense, sinon tu as vraiment une bonne base, la vidéo en elle même est très bien ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw
Merci de ton retour. Pour le moment je n'ai pas vraiment de matériel adapté. j'ai juste un micro casque pourri et audacity mais je suis en train de regarder pour en changer (pour quand j'aurais un peu de moyens). Le problème c'est aussi que ma voix est assez monocorde au naturel, mais je vois ce que tu veux dire, et je vais redoubler mes efforts pour améliorer ça.

Encore une fois merci des conseils.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Y'a pas de quoi, et ne t'inquiète pas, ma voix est aussi monocorde naturellement à force de faire des vidéos tu verras ça viendra tout seul ! Smile

Lâche ton micro casque et prend toi un petit enregistreur, même ton smartphone avec le kit main libre te fera un meilleurs enregistrement son que ça ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7n8_9fm0kMcGfiw9vSPgQw
Bonjour à tous,

Voici le troisième épisode de 9ème kyu avec au programme le taiji quan.

J'ai essayé de prendre en compte les diverses remarques que j'ai eu ici et ailleurs pour rendre la vidéo plus agréable à écouter et moins monocorde.



Par contre on vient de me faire remarquer que j'avais fait une petite boulette vers la fin de la vidéo où je me suis gouré de portrait vers 8 minutes... Mea culpa.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Bonjour à tous,
je me permet un petit up du sujet avec la sortie de la quatrième vidéo de 9eme kyu. Un épisode consacré à la capoeira (qui est aussi une bonne occasion de découvrir des musiques intéressantes).




J'ai essayé d'améliorer le rythme et la diction (pour le micro c'est pas encore ça mais ça arrive).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Je viens de prendre connaissance de ta chaîne. Tes vidéos sont très intéressantes. Tu as plusieurs concept d’émission ?

Voir le profil de l'utilisateur
Pour le moment je vais rester sur les 9eme kyu (et vue le nombre d'arts martiaux j'en ai pour un moment), mais je pense aussi faire quelques hors séries avec des thèmes plus transversaux comme qu'est-ce-qu'un art martial, l’explication de certaines notions ou termes (comme budo, bujutsu et bugei...) voir sur certaines légendes des arts martiaux ou certains clichés.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
J'ai hate de suivre çà Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
Voici le nouvel épisode de 9ème kyu sorti hier. Au programme aïkido. Pour cet épisode j'ai eu la chance d'obtenir un petit coup de main de Léo Tamaki (un pratiquant d'aïkido très connu en France). J'ai du couper deux trois truc pour rester dans le format 10 minutes mais je crois que le principal y est.



J'ai essayé d'améliorer mon rythme et ma diction.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Elle est très pro. Tu utilises quel logiciel pour tes vidéos ? C'est quoi l'objectif a atteindre en faisant des vidéos pour toi ?

Voir le profil de l'utilisateur
Bon pour les logiciels tu vas rire. C'est de l'artisanal de chez artisanal.
Pour la création de chaque "diapo" j'utilise power point. Pour le travail des images j'utilise gimp (surtout pour les effets de transparence et les petites retouches. Puis pour le montage j'utilise Movie maker (pas windows live movie maker qui est beaucoup plus limité). J'enregistre image par image (à chaque ajout de texte, image etc...) puis une fois que j'ai enregistré le son j'ai plus qu'à tout faire concorder. Bon là je crois que j'ai perdu toute crédibilité.

Pour l'objectif il est très simple puisqu'il coïncide avec celui de mon projet l'art de la voie, à savoir partager e propager la culture des arts martiaux et autres disciplines de combats traditionnelles. Mais aussi tordre le cou à pas mal d'idées reçues que ce soit dans le milieu des pratiquants ou pour les profanes. Le but des vidéos est justement de permettre aux profanes et jeunes pratiquants d'entrer en douceur dans le monde des arts martiaux, sans forcément passer par la case technique, violence etc… C’est faire découvrir une infime partie de la richesse des arts martiaux, de leur histoire, de leur culture, de leur philosophie… mais aussi de leurs dérives.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Merci pour ta réponse et je suis impressionné par la qualité de tes vidéos. Mais je pense que pour te faciliter la vie. Tu devrais passer par after effect. C'est dur au début, je suis en train de mis mettre. Mais je pense gagner en qualité, au niveau de mes vidéo.

Voir le profil de l'utilisateur
Je me suis abonnés à ta chaîne.
J'ai regardé toutes tes vidéos.
J'ai envie de partager ta chaîne partout sur le ternet.
Es-ce grave docteur ?

(Et bordel t'es la preuve que même le pire des logiciels peut permettre des très bons résultats pour peu qu'on soit motivé et courageux !)

Voir le profil de l'utilisateur
Je suis tout à fait d'accord avec Scheddren. Courageux et motivé !

Franchement pour de la présentation ça passe très bien. Ta voix est plaisante et on apprends plein de trucs. Les animations des personnages sont jolies.


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg
Merci de vos retours (je commençais à penser que mon émission était si pourri que personne osait me le dire :p ).

poterne a écrit:Merci pour ta réponse et je suis impressionné par la qualité de tes vidéos. Mais je pense que pour te faciliter la vie. Tu devrais passer par after effect.

After effect pourquoi pas, mais dès que j'aurais de quoi me payer la licence (qui est pas donnée). Mais ma priorité est d'investir dans un micro parce audacity c'est bien mais ça fait pas de miracles.


Scheddren a écrit:J'ai envie de partager ta chaîne partout sur le ternet.
Es-ce grave docteur ?


Non c'est pas grave du tout hésite pas à les partager c'est comme ça qu'on fait vivre une chaine Wink.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Salut à tous,

Je viens de mettre en ligne le nouvel épisode qui est cette fois un hors série.



Bon je vais pas cacher que j'ai eu quelques problèmes de son du fait que j'ai changé de micro (enfin), mais je crois avoir compris comment m'améliorer.

J'ai du raccourcir un peu l'épisode sinon il aurait été vraiment trop lourd à digérer, mais je me rend compte que je parle peut être trop vite.

Dites moi ce que vous en pensez.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Je me permet de profiter de la sortie du nouvel épisode pour faire un petit up.



L'épisode est consacré au(x) muay (muay thaï et muay boran) et je m'excuse pour ma prononciation qui ne doit pas être top top.

J'ai encore eu quelques petits problèmes d'égalité du son (les joies d'enregistrer en plusieurs fois) mais aussi un petit problème d'écho je crois.

J'ai aussi profité d'une ou deux critiques pour rendre ma vidéo plus explicite en mettant un lien vers la fin de la vidéo permettant de voir de manière plus concrète la discipline en question.

Si vous avez le temps n'hésitez pas à me faire part de vos retours.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/
Bonjour à tous,
Même si le sujet fait un petit flop, je me permet quand même un petit up suite à la sortie du 7ème 9ème kyu qui cette fois est consacré au wing tsun.
J'ai essayé d'ajouter un peu de nouveauté via un petit aparté au sein de l'épisode qui a pour but d'expliquer une notion transversale importante ou un point historique. Ex: ici j'explique la distinction entre les portées longues, moyennes et courtes qui permettent de décrire les arts martiaux.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum