Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pink Floyd maîtres du voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pink Floyd maîtres du voyage le Mer 19 Aoû - 11:40

J'aimerais parler d'un groupe monumental

Bercé depuis tout petit par le Rock, j'ai grandit sur du U2, du Téléphone, du Queen et autres ZZ top ou encore Depeche mode (c'plus New Wave avec Simple Minds aussi, mais j'adorais ça)

Je m'étais fait un monde de cet univers musical, et tant moi que mes oreilles, ne pensaient pas trouver mieux ailleurs...

J'étais tout de même un grand fan de classique, et écoutais parfois du Jazz sans vraiment comprendre la complexité de la chose (j'étais beaucoup trop jeune), mais le Rock me faisait vibrer, à tel point qu'il m'a poussé à jouer à mon tour de la musique (Batterie puis Guitare)

Et un beau jour mon meilleur ami m'a fait :
" Mec écoute ça, ça s'appelle HIGHT HOPES c'est d'un groupe qui s'appelle Pink Floyd c'est supra cool"

J'ai écouté, c'était sympa, mais sans plus... Je n'étais pas prêt !

Le temps passa, et à force de mêmes écoutes, je voulais du nouveau. J'avais alors dans ce coin de la tête les Floyds, et je me suis donc mit à réécouter...
Entre temps j'avais prit en maturité, ne serait-ce que dans mon apprentissage de la musique...
Et là ! La révélation, le coup de foudre !

Un sentiment de soulèvement du coeur, de plénitude, à l'écoute des sons de ce groupe Mythique...
J'ai commencé à me faire un album, puis un autre et encore un autre...
J'étais devenu fan ! Et je le suis toujours d'ailleurs ^^

La complexité des arrangements, la profondeur des paroles, le fait que les musiques se suivent sur un album pour conter une histoire de 2H (The wall bébé <3), les solos de gratte, la partie batterie avec des temps méga chelous (Money)...
Mes oreilles étaient débordées...
Là où les autres genres font que dès la première écoute on capte l'essentiel de la chose, le prog lui demande plus d'attention...
Il dispose de "couches". La première la plus accessible est la moins riche. On la remarque de suite, et même si elle est belle, elle ne fait que couvrir les autres. Les autres couches sont accessibles qu'après plusieurs écoutes. On remarque alors des détails qui nous avaient échappé la première fois... Un riff de guitare par si, une ligne de synthé par là... Peu à peu on prend conscience de l'immensité de la chose, et le voyage n'en est que plus beau et plus fort... Contrairement aux autres musiques, plus on écoute du PF (et du prog en général) et plus on apprécie. Et chose rarissime, même après 50 écoutes du même morceau, je ne m'en lasse pas tant il fourmille de détails...

Aujourd'hui je le sais, je suis amoureux du Rock Progressif, qui est un croisé de genres monstrueux tels que le Rock, le classique et le Jazz (et autres sous genres que je passe volontairement sous silence :p)

Voilà je voulais juste vous faire part de cet amour pour cette musique et pour ce groupe en particulier !

Dans le genre, "Marillion" sont tout aussi excellents notamment avec leurs titres "The invisible Man" qui me donne des frissons (la voix du chanteur est aussi technique et puissante que celle de Mercury) ou encore "Ocean Cloud"

Et vous ? Vous aimez bien le prog et les Floyd ?

2 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Mer 19 Aoû - 13:07

Hey Smile
Personnellement je n'écoute presque que du Rock et du Metal progressif !
Pink Floyd est effectivement un incontournable, mais Money n'est très chelou à la batterie x).
J'ai découvert Pink Floyd grâce à mon papa, et même si je ne connais que The Wall et The Dark Side, ils sont dans mes albums favoris.
Personnellement j'écoute beaucoup Opetj, Devin Townsend, Porcupine Tree, Steven Wilson, Tool, etc...

3 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Mer 19 Aoû - 13:52

Si si Money a des temps assez inhabituel (7 temps j'crois ou un truc du genre) c'pas non plus le truc le plus technique au monde mais ça reste original quoi Very Happy

Le metal prog j'me suis pas encore penché dessus Surprised J'avoue avoir un peu de mal avec le métal :/ Mais je compte bien y remédier :p

Je note ses groupes j'irais y jeter une oreille ! Very Happy

4 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Mer 19 Aoû - 14:17

Je peux te conseiller certains albums qui ne crient pas trop si c'est ce qui te gêne Wink.
7/4 c'est presque le plus récurent après 4/4.

5 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Mer 19 Aoû - 19:15

Avec plaisir Very Happy

Et le 7/4 reste quand même moins important que le 4/4 qui est une réelle institution en batterie :p

6 Oh Yeah le Ven 4 Sep - 9:15

Je suis également un fan de Pink Floyd qui reste pour moi un groupe qui
a changé ma vie ( il n'y en a pas d'autres).

Perso j'adore l'album Wish you were here, Animals et Ummaguma Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCsIffipYIAHW4TXYjZTyIDA

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Erf musicalement je suis très ouvert, mais PF c'est comme Zappa dans mes oreilles, j'arrive pas à saisir le sens.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Zappa c'est quand même un cran au dessus en terme de WhatTheFuckisme. Pink Floyd ça reste du progressif très accessible.

Dave Sheik

Mec t'as vu le live à Pompeii ? Non parce que niveau WTF ça se pose là quoi ! x)

10 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Sam 5 Sep - 18:36

Haa! Live at Pompeii! Je le regarde souvent quand je suis malade.
Une bonne grippe + Pink Floyd = pas besoin de drogue pour décoller!
( ̄﹃ ̄)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA
Je suis aussi grand fan de PF, en tant que guitariste, Gilmour me fait frissoner. Moi qui écoute en guitare exclusivement des virtuoses, quels que soit le genre, que j'aime tant Gilmour est presque un paradoxe. Mais en fait non, c'est juste que j'aime la guitare. Et la musique.
Sa voix aussi. Putain sa voix.

Dave, le live a pompei n'est pas représentatif du groupe, tout juste d'une courte période (que j'aime bcp perso), si tu regarde le live Pulse, c'est nettement plus accessible. Après, c'est vrai que pour beaucoup de morceaux des années 70, ce sont de univers, donc par définition on peut rester à la porte. Mais c'est ça leur plus grande force par rapport a 99% des autres groupes de rock (mais aussi de prog, en fait) : ce sont des créateurs d'univers.

Mes albums préférés, difficile, c'est assez cyclique, mais je crois que celui qui me fascine le plus est Animals.

En prog, j'adore Jethro Tull, mais les années 70 essentiellement et les années 80 très occasionnellement (à cause du formatage du son, des mélodies et des structures). Je te conseille Aqualung et Thick a the brick. Je te conseille aussi "Metropolis pt.1" de Dream Theater, qui est TRES inspiré pink floyd, en plus métal et BEAUCOUP plus technique.
J'ai un peu écouté aussi en prog Yes (70's), Genesis (période Peter Gabriel), King Crimson, Mr. Bungle (pas tout a fait prog, mais un peu quand meme, plutot inclassable. Un de mes groupes préféré, avec... Pink Floyd. Bien que ca n'ai rien a voir. Je conseille fortement de commencer par California, de loin le plus accessible), Symphony X (métal), et je dois en oublier...

Sinon y a un album qui est absolument a découvrir pour tout fan de prog, c'est "Romantic Warrior" de Return to forever. Alors, c'est du jazz rock, pas du prog en tant que tel, mais ça a été ma porte d'entrée vers le jazz. Une richesse harmonique, des mélodies et des ambiances incroyables, le tout dans des structures qui ne choqueront pas les oreilles "progueuses". C'est pas chiant du tout, et passionant à l'écoute. Et Al di meola, quoi. Et Chick Corea quoi, merde.

Sinon mon frère à un groupe de prog instrumental (pas de chant):
http://exodd.fr/fr/

12 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Dim 6 Sep - 14:02

C'est drôle, moi Genesis j'écoute que avec Phil Collins x)
Gilmour, effectivement il est virtuose pour les solos !

Pour ma part je conseille vraiment Opeth et Porcupine Tree aux amoureux du prog Smile. Opeth c'est assez metal sur certains albums (les plus anciens).

Dave Sheik

Pareil, Genesis pour moi ça sera avec Collins au chant. Après j'adore toute la période pop un peu kitsch des années 80. Symphony X le gratteux d'un des groupes dans lequel j'ai joué m'a fait découvrir, c'est sympa mais je m'en ferai pas une playlist.
Après le prog c'est pas du tout ma came.

Dave je suis sûr que je peux trouver un groupe de prog qui te correspond Very Happy !

15 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Lun 7 Sep - 18:39

Dave Sheik

Fais péter :p.

16 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Lun 7 Sep - 21:06

Bon okay je vais flooder ce topic.
Voici mes recommandations :

Pour mon favoris, Devin Townsend, je suis obligé de t'en mettre 2 pour espérer couvrir une partie de sa discographie car aucun titre n'est représentatif de ce qu'il fait xD...
Et un live, pouf.
µ

Et une calme Smile Je l'adore.

Un de mes coups de coeur... Encore un groupe de prog où la basse est centrale, pourtant ça ne saute pas tout de suite aux yeux. Dave c'est pour toi <3

Voilà, j'espère faire des heureux Smile

17 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Ven 11 Sep - 9:53

Hey, un topic sur Pink Floyd ^_^. Bon, c'est pas exactement Pink Floyd mais sachez que le 29 septembre sera retransmis dans les cinémas du monde entier The Wall by Roger Waters. C'est tiré de sa tournée entre 2012 et 2014 (je crois) où il a reproduit The Wall en live de façon... franchement spectaculaire. Je l'ai vu à Zürich et ça envoie du lourd donc je vous conseille fortement le billet de cinoche Smile.

Sinon, je recolle ici un petit truc que j'avais rédigé au sujet de la biographie des Pink Floyd écrite par le très chouette batteur Nick Mason, à lire par tout fan Smile.

J'ai eu le plaisir de me faire offrir il y a quelques années "Pink Floyd - L'histoire selon Nick Mason". Un cadeau ô combien inspiré vu mon amour de Pink Floyd (surtout sur la fin, au grand dam des puristes) et de la batterie. Figurez-vous que je ne me suis mis à sa lecture que récemment, sans bonne excuse pour cela, mais bon.

C'est un vrai bonheur de lire ce bouquin (un truc énorme, et lourd, pas à lire dans le bus ^^). ça me procure autant d'évasion qu'un roman de SF, c'est dire mon kiffe. Ecrit avec beaucoup de légèreté et d'humour, Nick Mason raconte son histoire de Pink Floyd, du début à la fin, les déboires, les engueulades, les plaisirs de la vie en groupe. Beaucoup d'anecdotes drôles ou glauques, des petits bijoux de photos, et des tas d'explications - parfaitement vulgarisées - sur la technique utilisée à l'époque et les innovations en matière d'enregistrement, de technique des lumières, du matos de scène, de l'évolution du jeu musical, des compositions... Un chapitre exceptionnel sur l'aboutissement de Dark Side of the Moon...

Bref, un plaisir monstre. Je ne regrette même pas de ne pas l'avoir lu avant tellement être dans le bain de l'enregistrement et de la composition me font profiter de toutes les petites choses que je lis.

Un super livre de chevet, qui vaut le détour pour tous les passionnés de musique en général, et de Pink Floyd en particulier. Notez que c'est un livre à partager avec compagnes et compagnons, car ce n'est absolument pas centré sur la batterie.

18 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Sam 12 Sep - 2:04

Dave t'aimes pas Marillon ?
C'est du prog un peu pop, ca devrait plus t'aller je pense

Genesis période Collins, je peux pas, trop formaté pour moi
La voix de peter gabriel n'est pas top, surtout avec la qualité d'enregistrement de leurs premiers disques, mais la musique, j'aime bcp. Très créatif

mais recentrons le débat sur Pink Floyd je vous prie.

Je vais créer un topic PROG

Donc, Pink Floyd. Qu'avez-vous pensé du tout dernier album ?

19 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Lun 14 Sep - 23:03

Bon les gars, je viens d'écouter la démo du groupe a mon frère (bientôt en ligne), et ça déboite. Les fans de Pink Floyd ici présent devraient s'y retrouver tellement certains passages sont de réels hommages !
Je vous linke ça dès que c'est possible !

20 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Dim 20 Sep - 18:18

Le dernier album de Pink Floyd personnellement j'ai beaucoup aimé ! Certains passages (notamment celui avec le solo de Batterie) m'ont transporté assez loin ! Il reste néanmoins (et ce en toute objectivité) en dessous de ce qu'à put à l'époque, proposé le groupe... Mais le partit prix "Quasi full instrumental" (quasi parce que Louder than Words, qui clos l'album, possède des paroles... Et elle s'appelle plus lourd que les mots, rien que ça c'est monstrueux :p) est vraiment culloté et marche assez bien à mon sens !

Et puis pour tous les fans, on a connu un dernier album quoi ! Et rien que ça j'en pissais dans mon pantalon dès la première annonce quoi ! :p

21 Re: Pink Floyd maîtres du voyage le Lun 21 Sep - 21:38

moi j'ai pas aimé cet album, je l'ai trouvé assez plat :'(

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]