Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème résonance son

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 13:48

Je peux pas être d'accord avec une approche aussi dogmatique du problème.
Dans une interview knarf expliquait justement que l'une des chanteuses du Naheuland (Lady Fae of Chaos je crois) avait une voix qui ne sonnait pas du tout avec la plupart des larges membranes, je ne me rappel plus quelles solutions ils ont trouvé, mais c'était quelques chose de pas du tout prévus à cet effet.
Dire que "les larges membranes c'est ce qu'il y a de mieux pour la voix humaine" c'est juste complètement faux. C'est vrai dans une grande majorité des cas, et c'est probablement vrai pour Licarion aussi. Mais dans l'absolut il n'y a pas de micro magique solution à toute les voix.
Tout comme le fait d'enregistrer en studio avec un SC440 usb alors que c'est complètement contre intuitif, il n'y a aucune raison de considérer par défaut que "si ce n'est pas un large membrane il fera pas le meilleur boulot possible sur de la voix humaine". Si il y a autant de micro différent c'est justement parce qu'ils ont tous des spécificités différente et un rendu différent.
Dire le contraire, c'est presque du troll ...

PS : et utiliser un micro canon en intérieur dans une pièce avec de la réverb sans l'avoir essayé avant, je ne m'y risquerais certainement pas !

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

27 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 16:22

Chaque micro à un cadre d'utilisation, le large membrane est prévu pour la voix dans un cadre studio (chant, voix off, doublage de film).
Chaque micro peut être détourné de son cadre d'utilisation et donné un résultat correct, ça dépend aussi du résultat attendu. Mais de manière générale, j'ai raison et vous avez tort Very Happy

28 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 16:28

Euh oui, bonjour, désolé de mon manque de politesse silent Et merci de vos réponses!

D'accord, en fait je partais totalement dans la mauvaise direction! Naïvement je pensais que changer de micro résoudrait tout mais donc la première chose à faire serait plutôt d'essayer de changer l'acoustique de la pièce en fait...

Après ma problématique (que j'ai oublié de préciser en plus, doué que je suis), c'est que même si pour l'instant je fais de la voix off, j'aimerais bien passer en face-cam, et donc éviter de devoir me mettre trop près du micro (ce qui du coup complique encore un peu les choses)

Mais donc avant de me poser les questions de nouveau micro je vais essayer d'améliorer l'acoustique! Merci beaucoup les gars!

29 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 18:36

Pour le facecam,un micro cravate peut faire l'affaire je pense, ça coute pas trop cher.
As tu besoin de conseils pour traiter ta résonance avec un système D ?
Si oui, j'aimerais bien un petit échantillon de la résonance, genre enregistrer au portable ou au sc440, met toi au milieu de la pièce et tape dans les mains.
Parce en fonction des fréquences où ça résonne, le traitement est différent Smile.

Je peux déjà te dire que de manière général il faut favoriser les meubles car ils absorbent bien le son. Et de manière générale tous les matériaux à faibles densités (préféré la moquette au carrelage, rideau, tapis, etc...)

30 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 20:37

D'accord, mais un micro cravate ça peut se brancher directement sur un pc où il faut un intémermédiaire? (oui, je suis TOTALEMENT paumé dans ce domaine x)

Du coup je me demande, pour la résonance, si je rajoute des objets/paravents/cadres au feeling, est-ce qu'il y a un risque que ça empire les choses?
Je veux bien quelques conseils système D oui, ça serait super sympa de ta part!

Dès demain je vais essayer d'enregistrer un échantillon de résonance avec mon téléphone! (là tout de suite j'ai peur de faire chier mes voisins Razz ) (et si la qualité est trop dégueu je ramènerai le sc440)

31 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 20:59

Ça dépend, mais globalement je dirais non.
Un PC certes ça possède une carte son mais c'est pas trop adapté à ce genre de micro.
En générale les micros cravates sont des micros statiques qui ont besoin d'une alimentation, parfois c'est une pîle dans le micro, mais parfois l'alimentation est fourni par l'enregistreur, on appelle ça l'alimentation fantôme (bouh!).
Et du coup, de manière général, un petit H1 est bien adapté pour le micro cravate, il peut fournir cette alimentation et possède un pré-ampli plus puissant qu'une carte son standard de PC.
Mais comme j'ai dis, ça dépend des PC !

Il me semble que MAD branche son micro cravate sur son téléphone portable, donc c'est à testé aussi. Si jamais t'as pas trop d'argent à investir, achète un micro cravate, teste le d'abord sur ton ordinateur et ton téléphone, et si effectivement c'est pas top, achète un enregistreur (H1 ou autre).

Pour l'acoustique, c'est sûr que rajouter 3 bouquin et une lampe va pas arranger les choses.
Il faut visualiser une onde sonore un peu comme une balle de basket, qui rebondit contre les murs.
Si tu mets des objets "mou" (je parlais de densité faible) en plein milieu de la pièce, le son ne va plus "rebondir".
L'acoustique c'est assez complexe, il y a des endroits clés où le son résonne énormément :
- Les sons graves résonnent à mort dans les coins d'une pièce, un meuble peut résoudre le problème,
- Les sons plus aigues vont plutôt rebondir sur des grandes surfaces planes (typiquement, si tu as deux murs vides et parallèles, comme dans une pièce carré, arrange toi pour qu'ils soient "moins parallèle". Il faut "casser" les surfaces planes).

Si tu n'as pas peur de changer entièrement de décoration, ajouter des rideaux aux fenêtres, mettre les meubles dans les coins et mettre des étagères/poster/tentures peut radicalement changer l'acoustique.
Un tapis aussi, c'est bien un tapis !

32 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 21:50

Je note! Brancher directement sur le PC = risque de mauvais son! (et le H1 semble être adapté à mes besoins, en plus d'être beaucoup moins cher que ce que j'imaginais)

Je comprends mieux l'écho de ouf, en fait j'ai le combo pièce carrée + grandes surfaces planes + coins relativement vides. Je pars de loin x)
Du coup je pense que je vais en profiter pour totalement refaire la déco! (ça tombe bien en plus, j'avais envie de changement à ce niveau ^^)

33 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 22:04

après il faut quand même des matériaux un minimum dense (un paravent en toile ne servira strictement à rien par exemple). C'est aussi pour cette raison que "coller des boites d’œuf" est inutile en terme d'acoustique (et en plus c'est dangereux car hautement inflammable, et ça pue) car le matériaux n'est pas assez dense pour absorbé les ondes acoustique. Faire le traitement acoustique d'une pièce peut vite devenir onéreux (c'est pour cette raison que je tourne dans une bibliothèque, avec toute l’épaisseur de livre que j'ai derrière moi, j'ai une assez bonne absorption de la réverbe sur les médiums et hautes fréquence). tu peu te procurée des bass-trap en mousse acoustique (qui te coûterons pas une fortune...).
Après, si tu est bricoleur, tu peu te faire tes propres panneaux acoustique (un sondier qui se débrouille très bien : http://www.lamachineamixer.com/blog-3/2015/4/24/guide-diy-comment-faire-des-panneaux-acoustiques-absorbants).
Ensuite tu pourra faire une chose, chercher les nœuds fréquentiel de ta pièce. il est très possible qu'a certain endroit de ta pièce certaine fréquence ce concentre (en gros dans certain coin tu aura une réverb encore plus dégueulasse qu'ailleurs). Si l'endroit où tu envisage de t'enregistré est comme ça ... tu part pas gagnant. Pour repéré les noeuds, tu t'enregistre avec ton sc440 en répétant une phrase random (en flac, pour ne pas avoir de perte) et tu recommence à différent endroit, avec différente orientation, et tu fait une analyse du spectre pour vérifier si avec la même phrase t'a pas une fréquence (ou plusieurs) qui deviennent sur-exprimé.
Pour le ZoomH1 (ou équivalent), le gros avantage sera de pouvoir l'avoir dans la poche, discret. ainsi tu n'aura pas un câble de 3m qui fera enceinte et captera tout les signaux parasite qui pourrait passé entre toi et ton pc, c'est aussi ça l'avantage d'avoir un enregistreur portatif pour un micro cravate (et plus de liberté de mouvement sans foutre en l'aire ton setup)

34 Re: Problème résonance son le Mar 15 Sep - 22:27

Thomann vend des panneaux acoustiques pas très cher et plutôt efficace.
Après, ya mieux comme déco'...

Mais bon pas besoin de faire un traitement acoustique professionnel ou même de savoir exactement où se situe les ondes. Il veut pas une acoustique parfaite, juste un truc potable à peu de frais.

35 Re: Problème résonance son le Mer 16 Sep - 0:56

Garder le même son même si je me déplace ça va tellement me faciliter la vie *-*

Je suis pas sûr d'assumer la déco "bass-trap partout partout" haha x)
Donc pour l'instant je vais voir ce que ça donne avec un paravent en bois, des gros rideaux, un tableau et des posters! (et quand j'aurai le matos, ça rajoutera un fond vert et des softbox en plein milieu de la pièce, j'espère que ça suffira)
Et si ça suffit pas, j'essaierai ta méthode, qwrkup, et je rajouterai des bass-trap, de la mousse spéciale et tous ces trucs de pro! ^^

36 Re: Problème résonance son le Mer 16 Sep - 1:02

je suis pas sur que les poster changes quoi que ce soit (sauf si c'est pour "cacher" quelques chose). Bon après, si tu la joue micro-cravate directionnel (ne fait pas l'erreur de prendre un micro-cravate omni tu vas rien gagner) tu devrais déjà grandement amélioré le son. Regarde e-penser, avec son micro cravate bruce est à l'aise dans pratiquement n'importe quel "acoustique" Wink

37 Re: Problème résonance son le Mer 16 Sep - 1:45

Dans les micro-cravates pas omnidirectionnels, il y en a qui sont "connus" pour leur qualité? Parce que je me balade sur le site de thomann là, et à part juger le physique, j'arrive pas trop à me faire un avis O.o (y a le AKG CK 99 L http://www.thomann.de/fr/akg_ck_99_l.htm qui me fait de l'oeil, mais c'est juste parce que je le trouve joli...)

38 Re: Problème résonance son le Mer 16 Sep - 1:49

http://fr.audiofanzine.com/ c'est bourré de connaisseur et de sondier, tu trouvera surement des éléments de réponse et des comparatifs sur les différents micro vendu par thomann. après il faut voir que tu ne cherche peut être pas à faire de l'animation "pro" à la télé, et un micro avec "quelques imperfection" te conviendra peut être aussi (si il est 10 fois moins cher par exemple)

39 Re: Problème résonance son le Mer 16 Sep - 1:51

Je vais regarder ça, merci beaucoup!

40 Re: Problème résonance son le Mer 16 Sep - 19:02

J'ai tapé dans mes mains au milieu de la pièce et...

Je pensais pas que ça résonnerait autant O.o

Edit : désolé pour le double post, mais j'ai pas réussi à supprimer mon dernier post, alors du coup...

41 Re: Problème résonance son le Mer 16 Sep - 19:34

Ça va, c'est une résonance plutôt courte et aigue.
Du coup ce que je t'ai dis pour les coins t'intéresse moins, c'est surtout les surfaces planes et parallèles qui causent ce genre de désagrément !
Je pense qu'avec quelques meubles et des rideaux t'aura déjà beaucoup moins de problèmes Smile Fais des tests et tiens nous au courant.

42 Re: Problème résonance son le Mer 16 Sep - 19:41

Yes, je vais tester tout ça!
Merci encore pour tous les conseils!

43 Re: Problème résonance son le Ven 9 Oct - 16:15

Petit message pour vous dire que ça a pris du temps, mais j'ai enfin refait la déco et reçu mon nouveau matos ! (un zoom H1 accompagné d'un ATR 3350)
Je vous fais un enregistrement dès que possible pour voir la différence!

44 Re: Problème résonance son le Ven 9 Oct - 16:56

Tu devrais être normal très satisfait du résultat, pour peu que les réglages soit bons Very Happy

45 Re: Problème résonance son le Ven 16 Oct - 23:21

Ayé, j'ai fait un petit enregistrement pour voir le rendu !

Donc en vrai ça résonne encore, mais beaucoup moins qu'avant! (et ça s'entend quasiment pas quand j'enregistre, donc ça c'est cool)
Je galère encore avec les réglages et tout (pour preuve, j'ai toujours pas compris comment faire pour que le son pris avec le micro-cravate sonne bien)
Une fois que je maîtriserai mieux le matos ça devrait être nickel !

46 Re: Problème résonance son le Ven 16 Oct - 23:31

Alors, lorsque tu tien le zoomH1 trop près de la bouche, les plosives "pop" et c'est pas très agréable. (les plosives, c'est les sylabe en "pe" "be" ça produit une surpression d'aire et ça fait "poume").
bon sinon, ça résonne un peu, mais rien de catastrophique, bien au contraire même, c'est tout a fait acceptable à mon gout.
Pour l'atr3350 je dois avouer que la qualité est vraiment pas terrible. tu a essayé de changer la pile ?
sur ce blog il y a un un gars qui a fait le test de exactement le même matos :
http://www.blog.alan-aubry.com/2011/04/01/test-zoom-h1-micro-atr-3350/
C'est tellement différent que, soit tu a un problème avec ton micro, soit tu peu faire beaucoup mieux au niveau de tes réglages. Déjà ce que j'entends c'est que tu a un très faible rapport signal bruit. Soit il est trop loin de ta bouche, soit il es pas assez amplifié... mais vais laisser DFKpmo t'en dire plus, car là comme ça j'aurais bien du mal à t'aiguiller d'avantage correctement.

47 Re: Problème résonance son le Sam 17 Oct - 1:54

Hello !

La 1ere position ça résonne pas tellement, presque pas enfaite.
Le 2e est bien mais comme dit notre amie, les plosives viennent bien niquer ton son ("les PPEUH" quand tu parle, ça peut être éviter avec un filtre antipop ou une bonnette, je sais pas s'il y en a de fourni avec le H1).
Le micro cravate c'est catastrophique... Ya un réglage que t'as dût rater ou tu l'as mal placé, parce que là juste c'est pas possible :/
Comme dis qwrkup, il y a surement un problème de réglage et/ou de positionnement de micro.
N'hésite pas à te renseigner sur le positionnement d'un micro cravate, regarde des vidéo et photo.

Sinon le H1 vraiment c'est pas mal !
Si tu as une bonnette, met la dessus et parle juste devant, sinon trouve une position intermédiaire entre ta version 1 et 2 pour éviter les PEUH et minimiser la résonnance qui est déjà acceptable Smile.

48 Re: Problème résonance son le Sam 17 Oct - 16:32

C'était le premier test que je faisais avec la "bonnette" (que j'ai commandé à côté, parce que c'était pas fourni de base avec le H1), et je pensais que ça éviterait les pop, mais visiblement il faudrait un filtre anti-pop en plus >.>

Pour le micro cravate, j'ai essayé de changer les réglages, et j'arrive à rien avec, mais j'avais pas pensé à changer la pile!

Merci encore les gars!

49 Re: Problème résonance son le Lun 19 Oct - 8:47

L'ATR est un micro sympa, surtout pour le prix. Par contre, on peut améliorer son rendu avec Audacity.

Pour commencer, on compresse. Seuil à -32 dB environ, taux de compression à 2. Pour l'Attack et le Release, on peut laisser les réglages d'usine. Par contre, décocher la case de normalisation à 0 dB

Ensuite, une égalisation. Je conseille de couper les graves en dessous de 80 Hz et de booster le médium-aigu, à partir de 2KHz, par exemple.

Puis, on fait la normalisation. On peut normaliser à 0 dB mais je conseille personnellement de normaliser à -3 dB.

Ainsi, la voix gagne en présence et en clarté et surtout, sera très facile à mixer avec une musique de fond.

Amicalement

50 Re: Problème résonance son le Lun 16 Nov - 11:38

Moins cher possiblement que la mousse il y a le liège mais ça doit se jouer à quelques euros près. Il faut effectivement casser le son, en créant différents angles avec des meubles ou autres choses. En post prod, tu peux matifier le son en allant chercher le spectre aigu et en le diminuant. La résonance peut aussi provenir du matériau sur lequel ton micro est posé, je n'ai pas encore écouté ton fichier audio, mais des choses ttes bêtes changent parfois la donne, comme un tapis sur du parquet ou simplement porter des chaussures, l'angle du micro aussi...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2