Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une 'Playlist Découverte' ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Une 'Playlist Découverte' ? le Dim 23 Aoû - 15:56

Bonjour à tous et sans introduction, l'autre jour j'ai eu une petite réflexion. Pavé en approche Capitaine. Very Happy

On connait tous des tas de gens qui n'y connaissent rien à YouTube - ou pire, qui ont une image déformée ou négative de la vidéo sur Internet : Les membres de ta famille, tes parents, ton oncle, ce type vachement sympa mais qui n'a pas compris de quoi tu parlais quand tu as dit 'Joueur du Grenier', ta cousine qui ne regarde pas de vidéos sur internet et qui est encore à la télé, l'autre qui pense que sur YouTube, il n'y a que des vidéos de chats ; et bien sûr le vieux pote qui, quand tu lui a dit que tu comptais faire des vidéos sur internet, a cru que tu allais faire 'des podcasts comme Norman' ou des tutos Makeup.

J'ai pensé qu'il serrait bien de réfléchir à une sorte de 'Playlist Découverte', choisir une petite dizaine de vidéos du Web culturel francophone, un petit échantillon qui serrait accessible à tous et que tu pourrais montrer ou partager avec tout les gens que je viens de citer dans le paragraphe précédent. Smile

(Note à part : oui, j'ai eu cette réflexion après un repas de famille)

Comme mettre en avant le web culturel francophone, c'est un peu l'objectif de la Vidéothèque, je pose l'idée là pour voir ce qui peut être proposé et que tout le monde puisse en discuter.

Voilà cependant mes pistes de réflexion et débuts de propositions.

- Il serrait bon d'éviter tout ce qui peut 'rebuter instantanément' la personne qui n'a jamais regardé de vidéo sur le Web. Pas de vidéo trop longue, pas de sujets de niche, pas d'humour trash ou de vidéos trop ancrés dans la culture meme-web-gaming.

- Il ne faut, selon moi, pas réfléchir à cela comme un top, une liste des meilleures vidéos culturelles françaises, un jugement de valeur ou un classement. Une chaîne ou une vidéo peut être excellente, être unanimement appréciée et considérée comme géniale dans la communauté des vidéastes, MAIS si elle ne répond pas aux critères de la 'découverte pour la personne qui ne connait rien à YouTube', elle n'aura pas sa place sur une telle playlist.

La playlist de découverte pourrait être :

- Un 'échantillon' de ce que l'internet culturel peut produire de bien et qui valorise la culture de la curiosité.

- Une liste qui contiendrait un peu de diversité, à la fois sur les formats, les styles, les sujets abordés, pour essayer de faire en sorte que n'importe qui puisse passer un bon moment devant au moins une des vidéos.

- Un outil pour un peu démonter les stéréotypes tant qu'a faire, parce que le cliché de l'adolescent sans avenir professionnel qui joue à des jeux vidéo violents c'est chiant au bout d'un moment. Sur le web, y'à des tas de personnalités charismatiques et cultivés, il y a des filles, des vidéastes moins jeunes, des tas de gens différents et colorimétriquement variés, etc.

- Le genre de truc que tu pourrais montrer en mode 'Voilà 10 vidéos, t'en as pour une heure et demi à tout regarder. Jette un coup d’œil et si tu n'es pas convaincu, libre à toi de retourner regarder les enquêtes exclusives top spéciales de M6' (POPOPOOOOOOOO).

Concernant les vidéos à choisir, même si j'en ai quelques unes en têtes que je verrais bien sur la Playlist, je ne voudrais pas être subjectif. Selon moi, une sélection (par vote ?) ne pourra se faire qu'une fois les critères et objectifs clairement définis. Et après j'imagine qu'on peux tester sur notre entourage aussi.

Voilà donc ma suggestion pour la Vidéothèque. Qu'en pensez-vous ?

2 Re: Une 'Playlist Découverte' ? le Dim 23 Aoû - 16:20

Salut !

Une playlist YouTube Découverte pourquoi pas, mais s'il s'agit vraiment de présenter YouTube à quelqu'un qui n'y connaît rien, il me paraît impossible de se limiter uniquement aux vidéos culturelles.

Qu'on le veuille ou non, le podcast, le gaming, le make-up, ... sont des catégories d'émissions populaires sur YouTube, et plus souvent bien plus regardées que les vidéos culturelles. S'il faut concevoir une playlist générale de découverte de vidéos YouTube, il faudra les y inclure.

Les membres de ta famille, tes parents, ton oncle, ce type vachement sympa mais qui n'a pas compris de quoi tu parlais quand tu as dit 'Joueur du Grenier', ta cousine qui ne regarde pas de vidéos sur internet et qui est encore à la télé, l'autre qui pense que sur YouTube, il n'y a que des vidéos de chats ; et bien sûr le vieux pote qui, quand tu lui a dit que tu comptais faire des vidéos sur internet, a cru que tu allais faire 'des podcasts comme Norman' ou des tutos Makeup.

Ce paragraphe illustre bien la complexité du sujet, une personne qui ne connaît pas YouTube n'est pas une personne qui ne pense qu'il n'y a que des vidéos de chats, n'est pas une personne qui ne connaît que Norman ou le makeup. Chacune de ces personnes devrait être redirigée vers une playlist de découverte particulière.
Du coup, pour rester au plus près de ton idée initiale, la playlist que tu suggères serait plus une "Playlist Découverte YouTube Culturel" qu'une "Playlist Découverte YouTube" tout court.

Au final, je chipote surtout sur l'intitulé et je ne sais pas si ça a grande importance, toujours est-il qu'il existe plusieurs catégories de public "novices en YouTube", et que l'approche ne sera pas la même.

Après, on peut aussi se poser la question du "Et après ?", appréhender les réactions, mais c'est un autre sujet.

Clique sur moi, j'ai des pin's !
Voir le profil de l'utilisateur http://georgeslasaucisse.fr/

3 Re: Une 'Playlist Découverte' ? le Lun 24 Aoû - 2:41

Faire une playlist restreinte me semble compliqué... surtout au niveau du choix des vidéos à présenter... Je m'explique, j'avais fait une vidéo sur les vidéastes pédagogues à découvrir en février dernier en me disant "je prends les 5 plus cool et qui plairont le plus et ça marchera". Bref, gros fail, tout le monde les connait et en faite, ça sert à rien de les présenter. Au final, je me suis retrouvé avec une vidéo bateau... A mon sens, les critères de sélection vont être ultra vener et ne satisferont personne.

Le mieux ici est peut-être de t'en tenir à un projet perso que tu nous partage plutôt que de mettre en branle la vidéothèque et ses membres dont l'inertie risque de plomber ton idée

Par contre en vrai, j'aime plutôt bien l'idée d'une playlist vidéo culturelle et pour répondre a Desmu, rien n'empêche de faire une playlist généraliste à coté avec du lolcat et des trolls (et de la bière aussi) Smile
Moi j'aime bien l'idée d'une playlist ciblé culturelle car cela reste dans le cadre de l'activité de la vidéothèque d'Alexandrie. On est pas sur Con-bini et minutebuzz

Après, c'est peut-être redondant avec la page d'accueil de la vidéothèque. Mais en vrai cela peut-être une initiative privée que tu nous partage et libre à nous de diffuser ta playlist. (Ce qui entre nous est le plus simple).

Enfin, si on veux voir les choses en grand et bien l'association pourrait prendre l'initiative de contacter les vidéastes de la vidéothèque pour que ces derniers réalisent une minividéo bande annonce avec un logo de la vidéothèque, avec un slogan commun genre "je suis Bernardo, venez me découvrir sur la vidéothèque". Mais encore une fois se pose la question de la pertinence et du temps qu'il faut passer sur le projet. La par contre, c'est un projet qui va demander beaucoup de temps, c'est pas sur que l'asso puisse gérer ça et si un porteur de projet était désigné parmi les vidéothécaires ou les membres, ça resterai super chaud.

Mais je garde le dernier argument pour la fin (tautologisme quant tu nous tiens), il me semble que la vidéothèque a/avait instauré un "zapping" résumé de ce qu'il s'est passé la semaine sur les vidéos culturelles francophones. Je ne sait pas si c'est toujours d'actualité mais si ce n'est pas le cas, cela pourrait être grave intéressant de retravailler le projet et de l'institutionnaliser (cela est à confirmer avec l'association qui a beaucoup plus d'info dessus et qui reste cheffecheffe sur ces initiatives Wink )

Par contre, petite idée qui peut par contre être plus facile à réaliser au niveau de la vidéothèque et qui prolonge ta proposition, c'est sur la chaine youtube de la Vd'A, de faire des playlists par semaine intitulées par exemple "cette semaine dans la vidéothèque date ou numéro de playlist. facile à partager, facile à réaliser. Question : ça existe déjà ou pas ?. L'objectif de cette playlist est tout simplement de fournir le contenu culturelle tout prêt à être déballé par les internautes intéressés. et en plus ça archive les contenus créés !

Voila ! J'espère que je n'ai pas trop plombé le projet. Perso, je te dirai "Meeeeec fonce grave faire ça et partage nous tes playlists qu'on puisse les repartager après sur nos réseaux", je pense qu'on sera tous contents de le faire. Par contre, au niveau de la Vd'A, je pense qu'il ne faut pas faire dans la demi-mesure et en plus faut que ça pète grave la classe ! mais ça demande du temps qui n'est pas forcément dispo :s

Voir le profil de l'utilisateur http://estebanginer.com

4 Re: Une 'Playlist Découverte' ? le Lun 24 Aoû - 8:09

Bonjour,
La vidéothèque présente déjà des vidéos (voir sur le site et sur les réseaux sociaux) ^^ Et même quelques zappings Smile
Une playlist c'est finalement quelque chose de très personnel qui doit être adapté, fait spécialement pour la personne. Pas évident donc de faire une playlist générale.

Dernière édition par MAD le Jeu 3 Sep - 13:48, édité 1 fois (Raison : Correction des binz qu'a écrit mon téléphone...)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]