Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Correction colorimétrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Correction colorimétrique le Lun 24 Aoû - 17:02

Bonjour à tous

J'ai acquis pour l'éclairage de mes plans facecam une paire de lampes fluo équilibrées "lumière du jour". La quantité de lumière est suffisante et bien équilibrée. Le problème est que ça me donne un teint verdâtre de mort-vivant, ce qui est peu agréable à voir, déjà que j'ai naturellement une sale gueule !

Je monte avec Première Pro CS6. J'ai essayé une correction colorimétrique rapide, en essayant de corriger la balance des blancs (en pipetant une zone blanche) mais ça donne rien car le blanc est effectivement blanc (les lampes sont très bien equilibrées en blanc solaire). Comment dans ce cas, pourrais-je améliorer un peu les choses ? Rajouter une lampe tungstène, pour réchauffer un peu le tout ? Existe-t-il des effets colorimétriques qui pourraient me servir ? Merci d'avance

2 Re: Correction colorimétrique le Lun 24 Aoû - 17:52

Salut.
Essaie "courbes", ça doit être "courbe RVB" sur première (je crois)
T'as juste à baisser le milieu de la courbe verte.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA

3 Re: Correction colorimétrique le Lun 31 Aoû - 22:53

Tu as un plugin adobe Première qui s'appelle Magic Bullet (suite) de Red Giant.
Tu peux appliquer tout un tas de filtres assez simples à régler ; pour des résultats pros.

4 Re: Correction colorimétrique le Mar 8 Sep - 18:36

Y'a effectivement la courbe RVB, ou alors aller carrément sur Speedgrade. Je l'ai pas encore utilisé cela dit, mais j'ai l'intention de m'y essayer à l'occasion... quelqu'un l'a déjà utilisé ?

5 Re: Correction colorimétrique le Mer 9 Sep - 11:35

avant de parler de faire de la correction de colorimétrie, tu ne peu pas faire une balance des blancs personnalisé avec ton boitier ?
Sur le 70D par exemple, tu prend en photo une feuille blanche (qui couvre tout le cadre) éclairé par la même source de lumière que ce que tu utilisera ensuite, puis tu a un menu "balance des blanc personnalisé" où tu choisi la photo de ta feuille blanche. Résultat l'appareil applique d'office une correction pour que le blanc soit blanc. ça fait pas la correction fine des couleurs, mais c'est un début pour ne pas être verdâtre.
Tu a quoi comme boitier/caméra ?

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

6 Re: Correction colorimétrique le Mer 9 Sep - 12:05

Merci pour vos réponses. Comme caméra, j'utilise un caméscope Samsung HMX F90. La balance des blancs est réglée sur "lumière du jour" et j'éclaire avec des fluocompactes de 135 W réels (eq 625w tungstène) . Ces lumières sont très équilibrées au niveau du blanc, et, si dans Première je fais une correction de balance des blancs, ça ne donne rien car le blanc est déjà blanc. Le problème, c'est le rendu des tons chairs. Je m'en suis sorti en forçant légèrement le magenta, légèrement sinon, je passe d'une tête de zombie à une tête d'alcoolique !

Autrement, il est effectivement possible, sur ma caméra, de faire une balance des blancs personnalisée en visant une zone blanche (feuille de papier par exemple). Autrement, il y a une balance des blancs automatique qui s'en sort plutôt bien sur l'éclairage tungstène. J'ai abandonné l'incandescence, tout simplement car au bout d'une heure de tournage, la chaleur devient intenable, ce qui est dommage, l'incandescence reste la plus belle lumière.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]