Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guillaume Deloison - PHILOSOPHER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Guillaume Deloison - PHILOSOPHER le Mar 25 Aoû - 16:04

Salut à tous,
voici donc ma chaîne, c'est un peu le sujet forcément
https://www.youtube.com/channel/UCzB4XvWgVlXFI4ljbQXzmwA/featured

Je parle de philosophie, principalement, comme je l'ai écrit dans beaucoup de description, c'est le liant de toutes mes curiosités. Donc je fait de la vulgarisation, de la réflexion, de l'analyse, et de la création plus artistique aussi, tout ça sur mon blog à la base: https://guillaumedeloison.wordpress.com/ et donc ma chaine est pour moi un nouveau moyen de partager mes idées.

Je commence donc par une série de vidéos de réflexion et de travail de concept que j'ai nommé PHILOSOPHER: dans l'ordre inverse de publication[Edit 04/2017]:

J'essaye de développer un propos pour des initiés qui reste cependant accessible à des novices, avec  le même ton que celui que j'utilise avec mes potes

j'ai commencer aussi les PHILOSOPHONS:

Un micro-trottoir mais en plus posé, ça résume bien. Je vais dans un parc puis j'essaye de faire un certain travail de maïeutique avec les gens réceptifs

plus tard je pense faire une série avec pour centre la vulgarisation, peut être aussi un genre de south park, et sinon je prépare l'animation d'un mythe que j'ai écris l'année dernière

J'espére que ça vous plaira!

Dernière édition par GDeloison le Jeu 13 Avr - 20:12, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://guillaumedeloison.wordpress.com/

2 Re: Guillaume Deloison - PHILOSOPHER le Jeu 27 Aoû - 17:55

Alors je t'avoue que ce n'est pas trop mon domaine de prédilection, mais la manière que tu as de l'aborder, en les liant à des sujets variés, j'aime bien Smile

2 petites remarques cependant : La première, c'est les transitions que je trouve un peu rapide, pour quelqu'un comme moi, qui tente de comprendre ce que tu racontes, il est difficile de savoir si tu es dans le même sujet ou si tu es déjà passé à la question suivante (bien que les annotations soient là pour nous le faire comprendre, et heureusement Wink ). Et la deuxième, ce sont les extraits que tu passes, qui sont elles aussi trop longue à mon gout Razz C'est sympa, j'aime l'idée, ça permet de faire une pause dans notre concentration, mais pas besoin d'en faire des tonne, on perd vite le fil Wink

Sinon, très intéressant, très bien monté, bonne continuation, tu gagnes un nouvel abonné Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://discord.gg/RGWMayZ
merci;) , j'ai essayer de ralentir les explications, et d’accélérer les coupures Wink

J'en profite pour vous livrer un nouvel épisode, une certaine suite du précédent

Alors mes lectures de philo sont loin mais il me semble que le déterminisme n'a pas grand chose à voir avec ce que tu dis ici, en fait.
Le déterminisme ce n'est pas que nous ne pouvons pas faire nos propres choix, mais que tous les choix que nous fairons seront potentiellement prévus. Toutes les probabilités du monde ne peuvent etre prédites, d'ou le sentiment d'avoir le choix, alors qu'en fait quel que soit le choix, il peut potentiellement etre prédit car il est "possible". Si la rivière peut creuser sa route elle-même, c'est qu'elle en a la possibilité. Puisqu'elle en a la possibilité, on peut prévoir qu'elle le fera. Où ? Et bien on peut prévoir tous les endroits où elle le fera, elle le fera donc forcément dans un de ces endroit là. La rivière n'aura AUCUNE possibilité d'aller là où elle ne peut aller (sur saturne, par ex). Puisqu'il nous est impossible de choisir d'aller dans une direction qui nous est inaccessible, on est forcément contraints.
Le déterminime intègre très bien l'idée du choix, mais un choix sous contrainte. Théoriquement, tout est prévisible, en terme de statistique. C'est juste trop compliqué à poser, tellement il y a de paramètres...

Aussi le déterminisme dépend du passé, du principe de causalité et des loi de la physique. Et quoiqu'on en dise, tout le libre arbitre du monde ne pourra jamais aller contre ces lois.

oui bien sur c'est pour ça que je précise qu'il faut créer des habitudes, se déterminer soi même (mais après oui forcément, c'est toujours que de l'influence, saturne faut pas espérer ^^')

En faite ta définition du déterminisme est une analogie du déterminisme dans les sciences naturelles (j'en parle justement dans la #5). Normalement une pierre déterminé, elle a pas le choix. on se permet cette élargissement de sens quand on parle de l'homme parce-qu'on a pas de preuve du libre arbitre. (je ferais une vidéo sur la problématique de cerner le libre arbitre ou la volonté intentionnelle dans le prochain bonus).

"C'est juste trop compliqué à poser, tellement il y a de paramètres..." en faite ça c'est une croyances scientifiques, mais on est pas sur, surtout que certaines découvertes émergentes ont tendance à nous montrer que c'est pas aussi simple (physique quantique etc...)

merci de ton intérêt Wink ta mis le doigt sur un truck avec cette phrase, je la réutiliserai surement Very Happy

Hey
La physique quantique ça a presque 100 ans hein. Ça n'émerge pas :-)
Et justement elle fonctionne parfaitement bien grâce aux probabilités ! Et bien qu'elle soit souvent contre intuitive, les interactions entre particules restent bien plus simples que les interactions humaines. Donc leurs probabilité sont plus aisément prévisible. Pour l'humain c'est une autre histoire.
D'où ma propension à plus croire au déterminisme qu'au libre arbitre

oui moi aussi, c'est justement pour ça que je dit qu'on se libère pas du déterminisme, mais par contre grâce au libre arbitre, on peut nous mêmes se déterminer. au final ça reste toujours du déterminisme, c'est juste qu'on rentre dans la boucle et que par répétition on peut se déterminer différemment.
mais ta bien raison d'utiliser le mot croire du coup Wink effectivement on a pas de méthode pour essayer de cerner le libre arbitre, la volonté consciente. je vais me pencher la dessus dans un épisode futur Wink
(je l'ai fait depuis : )

EDIT:

Je vous met mes deux dernier meilleur épisodes:

J'ai bien aimé tes vidéos, elles sont vraiment sympa, ça fait réfléchir et ça donne envie de débattre:)

hello
j'ai regardé "la science est-elle une religion ?", parce que j'ai mon avis sur la question, et je trouve que tu y a plutot bien répondu, même si je ne trouve pas toujours ça très clair, il y a pas mal de raccourcis qui ne seront compris que par ceux qui ont déjà réfléchi au sujet, je pense (quand tu parles de la faute "aux capitalistes ou au système". Dans ton discours le raisonnement qui emmène à cette réflexion n'est pas évident. Ou alors je suis passé à côté parce qu'il est tard...

Sinon techniquement, je ne trouve pas trop qu'il y ai du progres :/
Au niveau montage par ex, faut faire plus attention, il y a des moments où on te voit tourner la tête (voir ta gauche) juste avant de cuter (comme si tu regardais ton texte, ou si tu allais récupérer ta feuille avec ton texte dessus). Aussi entre 2 cut, il y a parfois un leger changement de plan désagréable (genre on voit le fauteuil "avancer" ou "reculer")
Essaye de t'éclairer de face mais un peu en bas, histoire de compenser l'éclairage du haut de la fenetre derrière).

Sinon t'es toujours plutôt à l'aise ça c'est cool. Les extraits de south park c'est cool aussi (on se rend compte -si on avait un doute- que cette série est quand meme super pas con du tout du tout), et je viens de regarder la vidéo sur "dieu sait-il qu'il existe?" qui est mieux je trouve (le cadrage est plus sympa aussi), les traits d'humour que tu as placé ne sont pas toujours super à mon goût, mais tu as le mérite d'essayer des choses, et il FAUT essayer ! Moi quand je regarde mes premières vidéos où j'ai casé de l'humour je trouve ça naze (et pourtant j'ai scénarisé de l'humour en BD pendant des années, donc l'humour en vidéo ne me faisait pas peur, mais non... medium différent -> gestion de l'humour différente. Faut apprendre à l'apprivoiser), donc ça viendra. Si t'as envie de prendre cette direction, je dis pourquoi pas !

10 Re: Guillaume Deloison - PHILOSOPHER le Lun 7 Mar - 16:40

Salut, voici ma dernière vidéo (dernière dans le sens, la dernière du cycle, je prepare un autre format sans ma tête, plus politique et plus poussé actuellement)

J'ai essayé de faire attention au cut dont tu m'a parlé, j'a rajouté un décor aussi et je trouve l'éclairage meilleur aussi, tu me dira ce que tu en pense.

Je vais me laisser un peu de temps et je reviendrai sur un format comparable dans 6 mois je pense , histoire d'assimiler toute cette expérience et essayer un certain nouveau départ pour faire quelque chose de plus travaillé (avec sir karim debache en exemple ^^)

11 PHILOSOPHER S2 - Guillaume Deloison le Lun 10 Oct - 2:52

Voici PHILOSOPHER Saison 2! alors cette fois je vais partir de philosophie connue, parler d'opposition récurrente dans le monde de la philosophie, puis j'ai changé de cadre, de rythme, de plein de truck qui fait que c'est presque un nouveau début Wink

Je vous laisse découvrir Wink

Dernière édition par MAD le Lun 10 Oct - 12:05, édité 1 fois (Raison : Fusionné avec le topic d'origine)

12 Re: Guillaume Deloison - PHILOSOPHER le Lun 10 Oct - 20:44

Plutôt chouette comme épisode, ce dernier !
Quelle progression sur la forme, bravo !
Y a des petits défauts parfois,on vois que tu démarre tes phrases sur une position de "attention, ca va démarrer", tu devrais cutter encore plus court
sinon nickel Smile

13 Re: Guillaume Deloison - PHILOSOPHER le Mar 11 Oct - 15:27

Blop,
Je n'ai regardé qu'un seul épisode (le 7, la science est-elle une religion ?), qui est un sujet qui m'intéresse bien, et je trouve le résultat assez cool, ça me donne envie de regarder le reste (chose qui m'arrive assez rarement). Pour un retour plus en détail, voilà ce que j'ai à dire (sur un seul épisode donc bonjour l'objectivité !).
-Sur le fond je trouve l'angle pertinent, ça reste assez objectif sans être trop dans la définition et l'énonciation de faits même si par exemple le fait de se baser sur wikipédia pour dire que la religion n'a pas de définition stricte je trouve ça un peu limite alors que des mecs comme Durkheim se sont penchés sur la question. Mais à part ça, ce que j'aime c'est que tu ne nous prends pas pour des gens stupides et invites à la réflexion, chose que je trouve capitale. Bref, les sujets ont l'air intéressants et le traitement me donnent envie de regarder la suite.
-Sur la forme il y a des imperfections, mais elles ne sont pas dérangeantes. Le son est ok, mais l'image est pas folichonne, et comme ça a déjà été dit il y a quelques imperfections de montage, mais ça me dérange assez peu car c'est le genre de vidéo qui s'écoute avant tout, comme je suis pas un gros formaliste, les défauts techniques m'ont pas beaucoup dérangés.
J'imagine que mes retours n'apportent pas grand chose de nouveau, mais ça me plait bien en tout cas !

14 Re: Guillaume Deloison - PHILOSOPHER le Ven 14 Oct - 22:59

plutôt cool comme chaîne je vais voir tout ça prochainement Wink

15 Re: Guillaume Deloison - PHILOSOPHER le Jeu 13 Avr - 20:10

Merci pour ces commentaires, ça fait plaisir et j'ai suivi votre conseil, j'ai cuté encore plus court pour cette épisode Wink

Y'a aussi ce nouvel épisode Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]