Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment fonctionne youtube vis à vis d'extraits de films

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut la vidéothèque !

Je viens aujourd'hui à votre rencontre car je souhaite me lancer dans le youtube game , mon concept est quasi-prêt, il me reste à m'adonner à l'écriture et hop prêt à tourner !

Petit détail et je demande votre œil et avis d'internaute avisé à ce propos concernant des passages de films présent dans mes vidéos. Je suis complètement un nul à propos de youtube, les histoire de licences et de network j'y connais malheureusement pas grand chose. Admettons que là je poste une vidéo youtube contenant des extraits d'un film. Que va t'il se passer ? Est ce que je risque de me prendre un strike sauvagement en pleine face ?

Merci de m'avoir lu Smile

Hello
ca serait cool que tu te présente et présente ton projet dans la section "Présentations"

Sinon pour répondre à ta question... C'est un peu la merde, tu veux finir en prison ?

Non évidemment, je blague

Les extraits de films dans des vidéos, c'est très simple, c'est comme la musique : on n'a pas le droit. Mais les majors tolèrent en général leur utilisation. Donc peu de chance d'être striké, sauf si tu utilises des images de blockbusters qui viennent de sortir au ciné et qui n'appartiennent pas aux bandes annonces et trailers (si t'en trouve de bonne qualité, bravo !) auquel cas c'est moins évident. Par contre ils peuvent t'interdire la monétisation, ou même mettre de la pub sur tes vidéos mêmes si elles ne sont pas monétisées (ca leur rapporte 12,5€ par mois au mieux je pense lol).
Note que meme les bandes annonces, diffusées partout sont soumises à ces règles.

Il existe divers astuces pour éviter d'etre répéré par le bot youtube : réduire et encadrer la vidéo, la désaxer (la pencher, quoi), la flouter, et le top souvent utilisé : en effet miroir (inversée quoi).
Perso je ne floute pas l'extrait du film (ca rime a rien), mais parfois je réduis l'extrait et "derrière" je met le même extrait bien flou. Ca donne un effet d'encadrement à ça augmente les chance de ne pas etre repéré. Par contre je me refuse à l'effet miroir car je respecte trop les choix de cadrages et de mise en scène, c'est physique, je peux pas...

Merci pour ta réponse détaillée, je me focus un peu sur ce projet mais je vais pas hésiter à me présenter dans la section appropriée , je sais que ça fait un peu malpoli mais j'avais besoin d'une réponse rapide. Je compte pas diffuser du gros blockbuster donc ça devrait passer. Je tiendrai le forum au courant quand je serai avancé

Comment fonctionne youtube vis à vis des extraits de film? Avec un bandeau sur les yeux et un bouton "supprimer".

Non sinon, en dehors des astuces et infos données par Loïc, quelques petites choses, mais rien d'officiel néanmoins, juste des infos glanées ça et là et mes impressions après avoir écouté des personnes en parler:
1 - pour ce qui est de l'utilisation d'images des trailers, qui sont effectivement soumises à des droits de diffusion (un comble quand on sait que c'est du contenu publicitaire, que les boites de prod' payent très cher des gens pour le diffuser, alors que toi, pékin lambda, devrait manifestement les payer pour utiliser ces images), apparemment il y a une certaine forme de tolérance sur leur utilisation, si tu expliques gentiment à youtube que ce exclusivement des images du trailer et que tu les utilises à des fins de critique ou de parodie.
2 - le bot youtube a l'air d'avoir plusieurs niveaux d'intensité de surveillance, et il a notamment l'air d'être beaucoup plus vigilant lorsque tu monétises tes vidéos, ou lorsqu'elles dépassent les 15 minutes.
3 - certains network te vendent une "tolérance judiciaire" [sic] vis-à-vis du droit d'auteur, qui effectivement, à l'air de plus ou moins fonctionner, démontrant que cette histoire de suppression de vidéo pour droit d'auteur, c'est pas tellement pour la sauvegarde du patrimoine des artistes ou je ne sais quoi, mais plutôt pour encadrer la diffusion. Revers de la médaille: si tu quittes ton network pour une raison X ou Y, tes vidéos ont de fortes chances d'être signalées et strikées à la chaine. Qui a prononcé le mot "mafia" ?

J'ai un problème concernant la mise en ligne de ma dernière vidéo, relatif aux droits d'auteur sur Youtube (comme on peut s'en douter), et je me suis dit que cette conversation était un bon endroit pour poser mes questions.

Pour le moment je n'ai posté que deux vidéos de mon émission et je n'ai pas eu de problèmes, que ce soit avec les musiques ou les vidéos d'illustration, mais pour la dernière j'ai reçu un avis sur les droits d'auteur concernant un visuel de Chihiro, film sur lequel porte une partie de ma vidéo.

Pourtant, je n'utilise pas la musique de l'extrait, j'ai aussi pas mal modifié l'image (apparition du nom du réalisateur et du film, des cuts, des ralentis, recadrage avec arrière-fond flouté, analyse vocale). Cet avis ne porte que sur une tranche restreinte de la partie en question : 40 secondes sur les 2 ou 3 minutes où des images du film apparaissent et sur les 12 minutes de ma vidéo. Du coup, je me demande si je ne pourrais pas prôner le statut de Fair Use en contestant une revendication. Bien entendu, je suis au courant des risques encourus, et je préfère vous demander votre avis sur mon cas avant de faire une erreur, d'où ma présence dans ce post, vous avez très probablement plus d'expérience que moi pour m'aiguiller.

(Ps : en faisant apparaître le nom du réalisateur et le titre de l’œuvre, doit-on aussi mettre le nom des producteurs, des diffuseurs et/ou le joli symbole du copyright ? ce que je n'ai pas fait).

Merci d'avance !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
Salut !

Je pense que le bot youtube s'en bat le steak même si tu mets aussi l'accessoiriste du film. Il faut citer les sources quand elles sont en gros en mode CC et là encore les personnes concernées ont le droit de vie ou de mort sur ta vidéo.

Alors si je dis pas de connerie le Fair Use c'est seulement américain, ce n'est pas utilisable en France.

Et encore, ça, ça serait imaginer que Youtube en a quelque chose à faire du droit américain... Mais non Youtube en a rien à carrer, c'est une zone de non droit en ce qui concerne la notion de domaine public. C'est d'ailleurs un peu comme ça que Youtube a réussi à se démarquer des autres sites d'hébergement de vidéo à l'époque où ça servait quasi-uniquement à mettre des clips musicaux en ligne: en courbant l'échine devant les ayants-droit, qui l'ont grassement remercié en donnant à ce site la quasi-exclusivité sur la diffusion de leur contenu sur le web. Exclusivité qui a fait de Youtube un site incontournable.

J'ai réalisé une coutre vidéo dans laquelle j'incruste le visage de Manuel Valls dans un extrait du film Terminator 2.
Fatalement, le robot de Youtube détecte du contenu protégé par droit d'auteur, et monétise de fait la vidéo au compte de l'ayant droit. Je souhaiterai ne pas la monétiser car je n'aime pas l'idée d'infliger une pub au spectateur en plus de l'affligeant contenu de ma vidéo.

Cependant, je me demande si le fait d'avoir effectué des changements au sein du film (incrustation de visages et de texte, remontage) ne permet pas d'invoquer une exception au droit d'auteur: le droit à la parodie (cela existe-il vraiment d'ailleurs?)

Quelqu'un ici a des lumières sur ce sujet? Je tente de contester et je vois ce qui se passe?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]