Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Éloge du collaboratif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Éloge du collaboratif le Mer 26 Aoû - 15:58

Bonjour à tous,

Avant propos :
Ce message est écris comme une adresse aux vidéastes, par commodité les "vous" désignent les vidéastes. Cependant, si vous n'êtes pas vidéaste ce sujet ne vous exclus pas, bien au contraire.

Je voudrais proposer aux vidéastes un mode de création de vidéos participatives. L'idée est d'amener des spectateurs à devenir des auteurs ou présentateurs le temps d'une ou de quelques vidéos. Je vais tâcher de vous présenter ça en moins de 100 pages !

Pour commencer, l'idée serait de rajouter un lien "participer" à la fin des vidéos.
Ce lien renverrait vers un forum où les spectateurs pourraient proposer leurs idées.
Sauf que ça ils le font déjà sur twitter, facebook etc ... et la majorité d'entre vous ne semblent pas avoir de difficulté à trouver des sujets mais plutôt le temps de les traiter.

Alors à quoi ça sert ?
L'idée est surtout d'encourager les spectateurs à écrire en entier un épisode. Ils pourront ensuite se corriger les uns les autres. Evidemment, l'un des critères est de respecter le format des émissions. A la fin, soit le vidéaste réalise lui même la vidéo, soit c'est l'auteur, soit un autre spectateur.
Les vidéos sont ensuite publiées en hors-série dans une playlist dédiée.

Pourquoi quelqu'un voudrait m'écrire mon texte ?
Vous avez sans doute déjà constaté à quel point certains spectateurs, "fan", sont prêts à participer aux vidéos de façon bénévoles. Alors pourquoi ne pas les utiliseriez pour relire, proposer, écrire, réaliser des vidéos pour vous ?

Pourquoi ils ne font pas leurs propres vidéos ?
Le rêve de beaucoup de vidéastes c'est de pouvoir vivre de leurs vidéos. Mais ce n'est pas le rêve de tous ceux qui pourraient en faire, de ceux qui ont quelque chose à dire, à apporter.
Une chaîne youtube c'est un investissement dans la durée, un vrai job. Combien de chaines ne produisent que quelques vidéos par ans ou n'en produisent qu'une poignée avant de devenir inactives ?
Selon moi c'est un immense gâchis, autant que ces quelques vidéos profitent d'une meilleure exposition sur l'un des chaines de la vidéothèque.
Parfois, cela révélera peut être des talents et motivera certains à se lancer pour de bon.

En sommes, vos chaines pourraient également être des incubateurs, parfois une étape avant de devenir un membre du collectif de la vidéothèque.

Pensez-vous que ce mode de production serait utile ? productif ? viable ? pertinent ?...

Inarus.

2 Re: Éloge du collaboratif le Mer 26 Aoû - 18:30

Salut Inarus !

J'ai pas le temps là mais je reviens plus tard discuter.

3 Re: Éloge du collaboratif le Jeu 27 Aoû - 2:20

Perso, en lancant ma chaine, je rêvais d'un gros truc collaboratif. Il s'avère que c'est compliqué, les gens aiment ce média mais ne se sentent pas forcément créatifs, ou n'ont "pas d'idée", ou ne veulent pas se voir à l'écran ni entendre leur voix ou leur accent, ou tout simplement ils n'ont pas le temps...

J'aime bien ton idée de forum.
Ensuite si les gens sont motivé pour faire, ils le font, je ne vois pas pourquoi il le feraient faire par quelqu'un d'autre. Perso j'ai l'impression que c'est plus un délire de fan qui, bien que sympathique, n'est pas forcément le délire du vidéaste. Le maintient de la barrière avec le public reste importante il me semble, surtout quand un vidéaste est très connu.
De plus, en général, les vidéastes ont leur propres projets qui leur tiens a coeur, qu'ils ont envie de faire depuis des mois, mais il y a les autres fait avant qu'il faut terminer, etc. Je ne pense pas que pour la plupart on ai du temps à consacrer à tourner ne travail d'un autre. De plus, et si le texte ne plait pas ? Que faire ? Dire non il ne me plait pas et donner le sentiment de refermer une porte ouverte avec cette entreprise d'échange ?

J'ai déjà proposé a des gens que je connais d'écrire pour notre chaine... Mais c'est des gens que je connais !
Aussi, mon ami Linsky qui a fait plusieurs Vlogs avec nous, je l'ai rencontré grace a notre chaine. Mais c'est parce qu'on a pas mal discuté sur facebook, a plusieurs reprises pendant plusieurs mois, et qu'on a un ami commun qui fait que j'ai pu avoir confiance.
Là j'ai contacté quelqu'un sur un forum, mais pareil, c'est quelqu'un que j'ai "repéré", je ne veux pas de "n'importe qui" sur ma chaine.

Lidée est très sympa à la base, mais en pratique, je ne suis donc pas convaincu du tout, désolé...

4 Re: Éloge du collaboratif le Jeu 27 Aoû - 11:18

J'aime bien l'idée.
Mais, j'aime faire mes recherches, j'aime écrire mes scripts, j'aime faire mon montage.
Ça peut paraître égoïste, mais outre le fait de faire découvrir quelque chose aux viewers, si je fais des vidéos c'est principalement pour moi, parce que je trouve ça fun.
Après, si quelqu'un veut reprendre le principe de ma chaîne, et faire un truc à sa sauce, j'ai aucun problème avec ça.
Mais je pense, qu'à ce moment là, il préfèrera le faire sur sa chaîne.

"Les vidéos c'est comme une boîte de chocolats... On touche pas à ma boîte de chocolats!  ヽ(≧Д≦)ノ"

-Forrest Gump-

La production ne garanti pas l'authenticité de cette citation.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA

5 Re: Éloge du collaboratif le Jeu 27 Aoû - 11:26

@Geeleek : avec plaisir Very Happy

@Loïc :
Il faut être raisonnable, il n'y a probablement que très peu de personnes qui prendront réellement le temps de venir écrire un texte de plusieurs page correspondant à une vidéo de 10-15min.
Dans le règlement du forum en question il faudrait qu'il soit clairement expliqué que proposé un sujet n'engage absolument pas à une publication.
Il me semble que le cas le plus réaliste/faisable c'est le cas où le youtubeur réalise l'enregistrement lui même. Si une personne participe régulièrement ou de façon particulièrement pertinente, cela peut évoluer mais ce serait largement marginal.

Je prends mon cas persos. Je pense que j'ai des trucs à raconter, mais je n'ai aucun talent de présentation. J'ai le charisme d'une écrevisse au fond d'une casserole bouillante : on regarde 15 secondes par sadisme et on se lasse.

Sur youtube on ne fait pas encore la distinction entre celui qui a les connaissance, celui qui sait bien les écrire et celui qui sait bien les présenter. Il faut ces 3 capacités pour faire une bonne vidéo. Selon moi, ça s'appelle un super héros. Un certains nombre d'entre vous sont effectivement de tels super héros. Et même les superhéros peuvent avoir besoin d'un Alfred ^^

Pour revenir à quelque chose de plus terre à terre, je dirais que ton expérience avec Linsky est justement un très bon exemple. Mais au lieu que cela se fasse de façon un peu hasardeuse, il y aurait un lieu pour rencontrer d'autres Linsky pour des collaborations ponctuelles.

@C2Points
Yeap je comprends cette volonté de tout vouloir faire soit même.
Il semble certains que cette idée ne soit pas faite pour toi.
Et parce que j'aime les contradictions, je détourne ta citation.
"Mes vidéos c'est comme une boite de chocolat, si t'y touche tu perds tes bras"
Forrest "Driss" Rambo

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]