Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire régionale : l'Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Histoire régionale : l'Alsace le Dim 6 Sep - 22:02

Je pense être probablement le seul actuellement à faire des vidéos sur l'histoire régionale, mon sujet étant l'histoire de l'Alsace.

Pour le moment j'ai fait deux vidéos.

Alors il y a eu un gros soucis avec la première vidéo. Ne travaillant pas avec le casque audio, j'ai remarqué par la suite un bruit de fond désagréable dans la vidéo sur l'histoire des drapeaux de l'Alsace (et un petit problème de manque d'impartialité, navré, je vais essayer de me calmer pour les prochaines vidéos ^^'). La cause du bruit de fond étant du au fait que j'avais le caméscope branché sur le secteur durant les séance de tournage.

Sinon, hé bien si l'histoire régionale de l'Alsace vous intéresse, ne vous privez pas Wink
L'histoire régionale, car l'histoire locale peut être aussi passionnante que l'histoire générale Smile

Première vidéo sur les drapeaux de l'Alsace (avec ce bruit de fond désagréable)

Deuxième vidéo sur un personnage historique méconnu de l'Alsace et où je m’essaie tant que faire se peu à une séquence de reconstitution historique (qui est plus issue de mon imagination qu'une véritable scène historique par contre Wink)

Si vous avez des conseils pour améliorer encore mes vidéos, n'hésitez pas ! Je suis ouvert à toutes critiques constructives.

Et si quelqu'un a un logiciel de nettoyage sonor qui pourrait me débarrasser du bruit de fond de la première vidéo, je serai éternellement reconnaissant à la personne qui voudra bien, au minimum, me donner un lien ou juste le nom du logiciel.

C'est intéressant de voir une chaîne dédiée à l'histoire locale. Tu as déjà deux vidéos riches, c'est un bon démarrage.

Si je puis me permettre, dans la seconde vidéo, le style très sobre de la narration ne colle pas avec les petites touches d'humour internet que tu as glissées dans les visuels. Les forever alone, le coeur animé et les autres petites images ajoutées déconcentrent plus qu'autre chose.

Continue comme ça, on sent que tu maitrises ton sujet. Bon courage pour la suite!

3 Re: Histoire régionale : l'Alsace le Jeu 17 Sep - 8:23

Merci pour ton avis Gdquest ! Very Happy

Actuellement je suis en train de préparer un gros truc sur la Réforme Territoriale. Et plus je cherche, plus je trouve de la merde... Et je n'ai même pas encore fini de chercher !

Il va y avoir du sang sur les murs... Evil or Very Mad

4 Re: Histoire régionale : l'Alsace le Sam 19 Sep - 11:16

Salut, pour ton soucis de son Audacity et sa fonctionnalité de "Réduction du bruit" peut-être une bonne idée ! Wink
C'est quand même rigolo de voir comme nombre d'Alsaciens sont amoureux de leur région, ça fait plaisir à voir ! Smile
Ensuite le sujet choisi est original et intéressant mais ton rythme est trop lent à mon goût. J'ai l'impression que ce que tu dis en 20 minutes tu pourrais le faire en 10 et avec un peu plus de "panache" et d'esprit de synthèse. Mais c'est sans doute un style.
Mis à part ça c'est intéressant, n'étant pas Alsacien je ne ressens pas la même connexion que toi vis à vis de ce sujet mais on voit qu'il compte grandement pour toi.

Bon courage pour la suite ! Smile

5 Réforme Territoriale le Mar 24 Nov - 18:41

Je viens de sortir un nouveau documentaire. Attention, c'est du lourd et du critique. Je sors un peu de mon domaine uniquement régional Alsacien, mais vu que les régions sont directement concernées, je pensais que je devais en faire quelque chose.
Le sujet est le suivant : la REFORME TERRITORIALE, et plus précisément la fusion des régions !
En guest, j'ai obtenu une interview du Pr Robert HERTZOG, professeur de Droit public à l'Université de Strasbourg.

Il s'agit du premier volet d'une trilogie. La deuxième partie parlera des conséquences économiques, culturelles et politiques.

6 Réforme Territoriale partie 2/3 le Dim 29 Nov - 22:21

Deuxième partie du documentaire, j'ai cravaché pour le finir celui-là (je veux un nouvel ordinateur...)

Financièrement, politiquement et culturellement, nous n'avons pas fini d'en chier...

7 Réflexion d'Alsace le Mer 9 Déc - 14:57

Salut ! Juste pour annoncer un tout nouveau concept sur ma chaine : Réflexions d'Alsace.

Il s'agit d'une catégorie orientée vers l'analyse critiques de faits culturels, politiques, économiques etc... ayant trait à l'Alsace.

Mon documentaire sur la Réforme Territoriale en fait évidemment parti !
Fait en deux semaines, après quelques heures de sommeils et des litres de café, il se décompose en trois parties (une partie chronologique décrivant l'origine du projet de loi jusqu'à son adoption, une partie qui parlent des implications dans les domaines économiques, politiques et culturels, une dernière partie qui parle des spécificité de l'Alsace envers ce projet) + un résumé-conclusion.
(Si vous voulez un élément de réponse à pourquoi le vote de ce 6 décembre, ne vous privez pas de regarder)

A bientôt !

8 Re: Histoire régionale : l'Alsace le Dim 27 Déc - 20:21

On part sur du plus léger avec du spécial Noël ! L'histoire du sapin de Noël !

9 Ca date de loin ! le Mar 28 Mar - 18:00

Depuis le temps que je ne suis plus passé sur le forum, je me disais que ça valait le coup de repasser histoire de montrer tout ce que j'avais fait depuis.

Dans l'ordre, j'ai recommencé léger, en faisant une vidéo spécial "Halloween" :

Puis Noël approchant, une nouvelle vidéo spéciale Noël sur les marchés de Noël en Alsace :

Et enfin j'ai fais un reboot de mon premier épisode, celui sur les drapeaux d'Alsace. Je pense que c'était nécessaire et je ne suis pas peu fier du résultat Very Happy :

Voilà, c'est tout, mais j'ai déjà de nouveau projets de vidéos Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]