Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire une parodie musicale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hello la communauté ! Alors depuis un petit temps, j'ai pour projet de faire des parodies de chansons afin de traiter de manière plus fun un personnage historique. Je ne viens pas vraiment à cause du manque d'inspiration, de texte ou de ton à prendre mais je viens pour un problème de son.
En fait pour expliquer, je suis très ( TRÈS ) mauvais en connaissance sur le son et lorsque j'enregistre ma voix pour la coller sur l'instrumentale, il y a quelque chose qui cloche.
En gros, j'ai beau chanter de la meilleur manière possible, on sent que les paroles ne collent pas à l'instrumentale et je n'arrive pas à "coller le son de mes paroles à celui de l'instrumentale". J'imagine que la voix doit être modifié pour coller avec le son de l'instrumentale mais je ne sais pas du tout comment faire Mad
Si une âme charitable pouvait aider un vidéaste en détresse ce serait grave sympathique I love you

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCZSTjnVQ10Ss8-ad65cCUSA
That's my job !

Pour pas trop rentrer des les détails complexes, pour avoir une voix correcte sur une morceau il faut 3 choses :
- micro correcte
- un effet compresseur
- un effet reverb

Par micro correcte, j'entend par exemple un micro Podcast pour la voix off, genre les Tbone ou les Samson (parmi les moins chers) sont aussi utilisés pour enregistrer du chant (et ouais, j'ai enregistré presque 10 groupe avec un micro à 40€ xD).
Le compresseur et la reverb, je ne te conseille pas d'utiliser ceux de Audacity, il faut en chercher au format VST qui seront meilleur.
Si c'est occasionnel, je peux le faire pour toi, gratuitement et dans un délai court, pour peu que tu m'envoie en séparé l'instrumental et la voix Smile

[quote="DFKpmo"]
Merci pour les conseils et pour ta proposition  Very Happy
Ben cachant que nous comptons faire quelques parodies musicales, je me demandais si tu pouvais me filer le nom précis de ces fameux micros pour que je me renseigne Smile.
Et pour les logiciels je suppose que je vais devoir apprendre sur le tas héhé.
Mais je suis motivé et en attendant je serai ravi que tu me fasse la première le temps que j'apprenne tout ce qu'il faut et que j'acquiert un bon micro ( car mon ami en a déjà un pas mal mais moi c'est celui de mon appareil photo donc bon x) )
Encore merci de t'occuper d'un nouveau comme moi, je t'envoie l'instrumental et les paroles dès que possible encore grand merci âme charitable du net  I love you

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCZSTjnVQ10Ss8-ad65cCUSA
Alors pour les micros, je pense au Tbone Sc440 USB. Moi j'ai le Sc400 (donc le moins cher de chez thomann xD) et ça fait 3 ans que j'enregistre des groupes avec malgré son apparente médiocrité. Le bundle ) 88€ c'est vraiment top, tu as tout ce qu'il faut.
Sinon voici la liste des micros qui peuvent te convenir La liste ici leaul.

Ne pas oublier que la plupart de ses micros ont besoin d'une pince et d'un pied de micro... Et que le filtre anti pop (le cercle en tissu qui se met devant le micro) est également essentiel sur ce genre de micro.

En pratique, tu branches le micro, il s'installe, tu règles le niveau, tu met un casque/écouteur et tu enregistres !
Personnellement j'utilise le logiciel Reaper qui est facilement accessible puisqu'il est à version d'essai non limité (en gros, gratuit).

Les VST dont je parlais sont un format de plugin qui s'utilise dans les logiciels de son comme Reaper, Pro Tools, Cubase, Logic, etc... (même un peu audacity) et permettent beaucoup de trucs, tu peux en trouver gratuitement sur internet en tapant Free VST.

J'ai fais un cours sur le sujet qui, je l'espère, sera publié bientôt sur le site Smile !

Je serais curieux de savoir comment tu fais bien sonner un T-Bone à 40€ sur de la voix DFK ! Nul scepticisme en moi, je suis vraiment curieux. De mon côté j'ai beau avoir utilisé un micro moyenne qualité (un truc à 100€) pour de l'enregistrement, et y a pas à chier ça sonne pas, mais pas du tout, propre.

Faut savoir autre chose, pour tes parodies, c'est que la qualité du résultat final va quand même dépendre un peu de ta bande sonore instrumentale. Tu utilises quoi comme base, des chansons karakoké ?

Le mixage d'une song est généralement fait sur la totalité des instruments, voix comprises, il est donc normal que ta voix tranche un peu par rapport au mix de ta zik instrumentale. En revanche il y a tout un tas de possibilités qui permettent de noyer un peu tout ça. Evidemment, plus la qualité de l'enregistrement est bonne, meilleur sera le résultat au final. Il faut aussi bien penser qu'une voix enregistrée en studio est touchée et retouchée, au niveau amateur on arrive rarement à s'approcher d'un son pro à moins d'y passer des milliers d'heures Smile.

Je serais intéressé de connaître ton mode de fonctionnement actuel et éventuellement d'avoir un exemple sonore de ce que tu as déjà réalisé, ça permettrait peut-être d'orienter les conseils Smile

Oui c'est sûr que si on rentre dans le détail, il va prendre une instrumental déjà mixé/masterisé et mettre sa voix par dessus. Ya mieux.
Mais bon pour des vidéastes amateurs on va pas tortiller du cul pour chier dans dans un escalier en colimaçon !

Voici quelques titres enregistrés avec le Sc400 (les plus vieux, sur un Line 6 Pod UX2, les plus récents sur un Focusrite 18i20). Certains morceaux on très mal vieillis, pour m'excuser, je tiens à rappeler que certains de ces morceaux ont été mixés alors que j'étais à peine entrée dans mon école de son xD...
Je ne réponds pas non plus des clips fait par certains musiciens xD....

4m55 pour celle ci

Et la plus récente (qui a été enregistré avec le même micro, mais sur une Onyx 1640)
Ici le soundcloud

Ce qui m'étonne le plus, c'est que après 4/5 ans que je l'ai, je l'ai plutôt malmené et ça reste encore correct. Pourtant le micro je l'ai baladé d'un bout à l'autre de Paris au fond d'un sac, il est déjà tombé, je l'ai démonté/remonté plusieurs fois et il a presque exclusivement servis à enregistré du HardRock/Metal (donc des voix assez criardes).

Chuis épaté, sincèrement, que t'arrives à tirer une telle qualité d'un micro de ce genre cheers . Perso je me pétais trop les couilles avec notre micro live, le passage à un bon micro de studio a tout changé. Mais peut-être que notre micro d'origine est vraiment trop pourri. Ou alors le passage dans un pré-amp premier prix ne lui convient pas. M'enfin brefle, on va pourrir ce topic non plus ^^

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Haha ça va jsuis pas le seul pégu à avoir commencé sur les cartes Line6 x)

La reverb pour lier les trucs ça suffit souvent, enfin faut savoir la doser quoi.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Très intérressant d'apprendre tout cela en son

Je tiens à préciser qu'il y a plein de choses dans la FAQ son qui grossit avec vos questions et mes réponses Smile
Normalement des articles arriveront sur le site, j'essayerai de pondre des trucs intéressant Smile

Dernière édition par DFKpmo le Dim 13 Sep - 9:50, édité 1 fois

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
DFK best gars <3

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Un ptit coup d'équalizer aussi ne fait pas de mal, histoire d’harmoniser les fréquences avec l'instrumental.
Pour ma part j'ai un AT2020 en micro static à large membrane, je l'ai payé 88€ à l'époque (modèle XLR donc nécessite une carte son XLR ou un pré-amplie) et j'en suis très contant aussi.

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr
"Harmoniser les fréquences", ça veut tout et rien dire, mais je comprends ce que tu veux dire.
Le boulot de l'EQ c'est surtout d'essayer de retirer les fréquences superflu qui peuvent être gênantes et sont générales causées par les défauts du micro ou parfois par la voix elle même.

Le Fab Filter Q2 est le meilleur EQ que j'ai jamais vu, mais il coûte 150€ xD...
Je ne sais pas ce qu'il y a en EQ graphique free vst.

Perso j'utilise ceux du CALF en lv2 et j'en suis contant. Mais j'utilise aussi l'EQ pour baisser ou augmenté certaine fréquence pour améliorer leur présence (ou au contraire les diminuer quand il s'agit de faire de l'espace dans la musique pour laisser passé la voix)... mais après ... comme j'ai aucune formation pro sur le sujet, je fais ça au feeling.

En tout cas ça parait incompréhensible quand on y connait rien comme moi x)
Mais bon j'ai pris en compte vos conseils merci ! Je vais faire les recherches correspondantes et je vais apprendre sur le terrain !

Des cours sur ces sujets là sont à venir sur le site. J'en ai pondu un sur les micros qui est presque fini.
Un jour je m'attaquerai sans doute aux EQ, mais ça devra être en vidéo (aucun intérêt en texte)... Donc à voir x)

knarf à fait de très bon tuto sur le traitement audio, et en vidéo qui plus est : http://www.knarfworld.net/sections/how/tutoriels en attendant que les tiens soit près, c'est déjà un bon début Wink

Bien vue, ça à l'air très accessible Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]