Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mieux articuler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 16:40

Invité

Invité
Bonjour,
Sur la dernière video de sa chaine, MaestroNMind a mis le doigt sur quelque chose dont je m'étais déjà aperçu : un petit soucis d'articulation.

Je compte donc corriger ce petit défaut, et je me demandais si vous aviez des astuces a ce sujet. Quelle serait la meilleure façon pour corriger ça ?

Au plaisir de vous lire !

2 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 16:53

Euh perso il m'arrive de recommencer plusieurs fois une phrase parce que je n'arrive pas à la prononcer correctement... Mais sinon déjà, essayer de ne pas parler trop vite ça aide.

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

3 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 17:00

Invité

Invité
MAD a écrit:Euh perso il m'arrive de recommencer plusieurs fois une phrase parce que je n'arrive pas à la prononcer correctement... Mais sinon déjà, essayer de ne pas parler trop vite ça aide.
Ca me rassure je me sens mois seul.

Pour la vitesse : je lis vite, j'écris vite, je mange vite, je cours partout et j'ai du mal a parler doucement, en effet. Hum... le chanvre me calmerait peut être. Smile

4 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 17:18

Ou seulement le fait d'en avoir marre de redire les phrases 25000 fois ^^

MAD d'EMC

5 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 20:59

Coucou,

Je pense qu'il faut essayer de trouver son rythme, ni trop rapide, ni trop lent, faire quelques exercices de dictions peut également servir. Le fameux "je suis passé chez sosh" xD...
En gros, je dirais que ça viendra avec la pratique. Sois tu t'entraines beaucoup, sois on sentira une progression au fil des épisodes tandis que tu trouves ta voix.

6 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 21:00

C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. C'est vrai qu'en cumulant le fait de parler vite naturellement et le ras-le-bol de faire une même phrase un très (trop) grand nombre de fois, ça n'aide vraiment pas à prendre son temps.

Sinon pour l'articulation un ami qui a l'habitude de parler né publique m'a conseillé de lire régulièrement à voit haute (et posée). Sinon il y a aussi travaillé les virelangues (type : les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches…) ça aide aussi à ce qu'il paraît.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/

7 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 21:05

Invité

Invité
Ouais, et après 5 ou 6 gros fails, j'ai tendance a m'énerver... ce qui n'arrange rien.
Je pense en effet que le 'je suis passe chez soch' et lire a haute voix peuvent être bénéfiques. Je vais essayer.

8 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 21:37

C'est vrai que le fait d'avoir eu à raconter des histoires aux gamins, ça aide à bien articuler (et à lire à l'envers aussi, mais ça, c'est autre chose :p )

MAD d'EMC

9 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 21:55

De manière générale, il faut essayer de se délier la langue et les lèvres et essayer de ne pas avoir la mâchoire à moitié endormie, de ne pas marmonner dans sa barbe.
L'effort qu'il faut fournir pour correctement articuler chaque syllabe est pénible au début mais on s'y fait rapidement Smile

10 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 22:48

Invité

Invité
Lire à l'envers Mad ? Tu veux dire de droite a gauche, ou le livre inversé ?
Bien vu DKF. J'imagine que lire a haute voix en exagérant l'articulation ça peut le faire aussi.

11 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 22:58

Mouton Lucide a écrit:Lire à l'envers Mad ?  Tu veux dire de droite a gauche, ou le livre inversé ?
Eh bien le livre face aux gamins (pour qu'ils voient les images) et moi qui lis par le dessus ^^ Mais ça n'a rien à voir avec la diction, juste le fait de lire à haute voix comme le disait L'art de la voie Wink

Dernière édition par MAD le Ven 11 Sep - 8:44, édité 1 fois (Raison : correction)

MAD d'EMC

12 Re: Mieux articuler le Jeu 10 Sep - 23:06

Invité

Invité
MAD a écrit:
Mouton Lucide a écrit:Lire à l'envers Mad ?  Tu veux dire de droite a gauche, ou le livre inversé ?
Eh bien le livre face aux gamins (pour qu'ils voient les images) et moi qui lis par le dessus ^^ Mais ça n'a rien à voir avec la diction, juste le faite de lire à haute voix comme le disait L'art de la voie Wink

Rien à voir certes, mais c'est fort.
Rien à voir, rien à voir, quoi que... Apporter une difficulté supplémentaire ça peut apporter quelque chose.

Je vais essayer de lire avec un compas planté dans les miches, la dimension souffreteuse m'aidera a décrisper les maxillaires. Smile

13 Re: Mieux articuler le Ven 11 Sep - 0:11

Boire de l'eau ça t'aidera te sentir mieux au niveau des lèvres de la langue et du palais.

Parler fort (pas hurler) t'oblige à mieux gérer ta respiration et faire des grands mouvements de mâchoire donc une meilleure articulation.

Dernière édition par Geeleek le Ven 11 Sep - 12:04, édité 1 fois (Raison : Putain de s)

14 Re: Mieux articuler le Ven 11 Sep - 11:53

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Ah j'ai le mm soucis, je parle vite en articulant peu. Le seul moyen bah c'est bien pratiquer, te forcer un peu, et pis voila. Bon du coup ça occasionne des grimaces assez cocasses, mais les bêtisiers c'est sympa des fois aussi bounce.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve

15 Re: Mieux articuler le Sam 19 Sep - 0:31

Bon en fait je n'ai pas de complexe à avoir. Je lis plusieurs fois mon texte, et si je m'aperçois que ce n'est pas fluide et bien je change de phrase ou de mots. Et en général çà passe.

16 Re: Mieux articuler le Dim 20 Sep - 11:52

Invité

Invité
poterne a écrit:Bon en fait je n'ai pas de complexe à avoir. Je lis plusieurs fois mon texte, et si je m'aperçois que ce n'est pas fluide et bien je change de phrase ou de mots. Et en général çà passe.

C'est bien de ne pas avoir de complexe sur l'articulation, mais je te suggère de faire attention aux fautes de grammaire. J'ai regardé quelques unes de tes vidéos, et ça pique les oreilles. Wink

17 Re: Mieux articuler le Dim 20 Sep - 13:59

Alors moi, dans la vraie vie, j'articule très mal, ce qui m'est souvent reproché, le problème étant que sur une vidéo c'est criant. Du coup, lorsque j'arrive à des mots piégeux, mon truc est tout simplement d'exagérer un max. C'est drôle parce que quand je le fais, je me dis que je dois avoir l'air super con, et en fait ça rend les choses bien plus fluides.
Mon truc qui fait une différence, c'est tout bête, mais c'est de bien ouvrir la bouche en parlant. Au quotidien, pour aller vite, on a tendance à garder titine fermée le plus possible, alors qu'en fait il ne fait pas de mal d'utiliser ses mâchoires, ça permet à la langue de mieux bouger et les lèvres claquent plus, font des sons plus propres.
Enfin, je pense que le conseil de Poterne est pas mal du tout, il ne faut pas hésiter à revoir des phrases qui rendent bien à l'écrit mais qui sont un exercice d'équilibriste à l'oral.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCaHxgiqBx6KZ_W0OdyQX7DA/feed

18 Re: Mieux articuler le Lun 21 Sep - 22:29

Mouton lucide a écrit:
Merci de me le faire remarquer, je ferai attention pour les prochaines vidéos Wink

19 Re: Mieux articuler le Lun 21 Sep - 23:34

Moi aussi j'ai du mal, mais parler lentement, boire et étirer sa machoire avant de faire une phrase compliqué, ça m'aide (c'est peut-etre psychologique, j'en sais rien). Aussi effectivement, faire attention a ouvrir grand la bouche quand on parle, c'est efficace. Mais en facecam, ça fait crispé^^

20 Re: Mieux articuler le Mar 22 Sep - 14:09

Conseil: buvez un bon verre de vin.

C'est pas une blague: ça va vous désinhiber, baisser un peu l'éventuel stress et donc supprimer quelques bafouillages, et en plus ça enlève pas mal les "bruits de bouche".

Mais pas plus d'un verre hein. Au delà, vous risquez d'avoir l'effet inverse. drunken

21 Re: Mieux articuler le Mar 29 Sep - 10:07

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai le même conseil que tout le monde : ne pas hésiter à ouvrir davantage la bouche, boire régulièrement de l'eau, mais aussi bien choisir les mots à accentuer, ça te permettra d'avoir un peu plus de temps pour enchaîner.
Je suis d'accord par ailleurs avec Poterne en ce qui concerne le changement de phrases et de mots. Il est possible que certaines phrases soient difficiles à prononcer simplement parce qu'elles ne sont pas naturelles, pas correctes, ou autre chose. De temps en temps, changer les façons de dire quelque chose peut débloquer.
Bon courage pour les prochaines vidéos !

22 Re: Mieux articuler le Mer 30 Sep - 13:39

Je parle assez vite aussi et j'ai un fort accent en plus.
Pour ralentir mon débit, je me suis mis à lire des fables avec un métronome pour garder un rythme régulier, mais en changeant l’intonation. Et petit à petit mon articulation c’est améliorer et en plus j’ai commencé à faire plein des voix différentes pour lire mes fables, et aussi pour faire rire les enfants de mes frères.
Un bon truc pour passer aussi une phrase difficile ou un mot imprononçable est de le chanter dans un premier temps pour ensuite pouvoir le dire beaucoup plus facilement.

23 Re: Mieux articuler le Lun 5 Oct - 8:46

Petit exercice de diction :

"La cocotte Kiki dit à son amant Coco, concasseur de cacao : Je voudrai un caraco kaki avec un col en caracul. Conquis par les coquets caquets de sa coquette cocotte Kiki, ce coquin de Coco acquis un caraco kaki avec un col en caracul.

Quand le marquis Coco vit sa coquette cocotte Kiki avec un caraco kaki avec un col en caracul, il en déduisit qu'il était cocu"

A dire le plus vite possible, sans se planter. Bon courage !

24 Re: Mieux articuler le Ven 4 Déc - 15:40

Merci pour toute ces astuces, je pense que boire de l'eau (je vais rester à l'eau déjà) vas bien aider.
Ca me décomplexe un peu sur le coté grimace et grand mouvement avec la bouche pour la prononciation car je trouvais tout cela pas très naturel et j'étais pas certain que se soit la chose à faire.

Et surtout lire à voix haute mais qu'elle bonne idée ... je passe environ 6 heures à lire pour chaque épisode et de manière general je lis beaucoup. Ma liste de lecture habituelle, plus toute les relecture de BD pour les episodes (le mec passe ça vie a lire quoi). Donc je suis ravi du conseil je vais appliquer ca tout de suite.

25 Re: Mieux articuler le Lun 18 Jan - 15:32

Pour ma part, j'essaie d'articuler jusqu'à en être caricatural plusieurs fois avant la prise. Mais je dois encore travailler.
J'ai remarqué quelques tics genre claquement de langue avant de commencer une phrase ... j'essaie de perdre ce tic mais ce n'est pas évident. J'arrive cependant à le coup au langage.

Quelqu'un s'est déjà filmé en mangeant ? Une vidéo/repas ?

Pour 9ème Kyuu: le claquement de langue fait comme un appel du pied avant un déplacement sur le tatami ><"

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]