Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La musique PROG (découverte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La musique PROG (découverte) le Sam 12 Sep - 2:22

Hello

pour continuer la discussion sur le prog commencé dans le topic pink floyd.

C'est pas ultra dans le thème mais j'avais envie de vous faire découvrir le groupe donc j'ai parlé précédemment, qui est un groupe de Jazz Rock en fait, mais dans lequel on trouve dans certains morceaux un aspect progressif. La grosse différence va se situer au niveau harmonique (plus élaboré ici) et sur les solos qui -jazz oblige- sont improvisés (là dans le rock prog, tout est généralement écrit).

Le morceau est un peu long, mais vraiment écouter linéairement (ne pas sauter de passages) sous peine de sortir de l'ambiance, primordiale :

2 Re: La musique PROG (découverte) le Dim 13 Sep - 12:28

C'était magique...
Merci du partage. Smile

3 Re: La musique PROG (découverte) le Lun 14 Sep - 23:38

Ah ben ça fait plaisir que tu postes ton premier et unique message pour me dire ça ! Very Happy

Pour rester dans les années 70, et plus dans le sujet, un groupe trop méconnu en france (alors qu'aux USA il a été pendant les débuts 70 LE groupe de rock a réunir le plus de public sur scène, devant Led zep et les stones !)

Jethro Tull

Alors, petite précision, le clochard qui gesticule comme s'il avait prit 120 kg de coke, c'est le chanteur, mais en vrai il a vraiment une voix originale quand il chante et surtout, il joue bien de la flûte. Mais bon, c'est vrai que le jeu de scène c'est un peu un mélange entre Robert Plant et Vincent Lagaff, donc rien que pour ça ça vaut le coup !!!

4 Re: La musique PROG (découverte) le Mar 15 Sep - 2:51

Une petite définition de la musique PROG please ?

5 Re: La musique PROG (découverte) le Mar 15 Sep - 20:50

En gros, pour faire simple (y a toujours des choses à la frontières d'un genre) c'est du rock mais qui progresse^^
En clair, il s'agit de faire évoluer un morceau de musique au delà de la structure classique. Disons qu'en prog il n'y a pas de structure préétablie, c'est selon l'inspiration et selon "le besoin musical". C'est une manière de structurer plus proche de la musique classique. Ca c'est la base, après ça a un peu évolué, avec des mélanges de styles (comme Gong par ex, à la frontière du jazz rock, ou King Crimson). Il y a une autre possiblité de faire du prog, même avec des structures plus classiques, en réalisant une progression qui se grâce à l'arrangement (genre, c'est la meme suite d'accord, maisjoué différement pour par des instruments différent, bref un truc qui va encore faire évoluer la musiquealors que les notes, elles, évoluent pas ou peu. Il y a aussi des groupes comme dream theater qui ont un peu renouvellé le genre au début des 90's, avec ses rythmes syncopés et un travail sur l'harmonie assez inhabituel dans le métal à cette époque.

voilà Smile
situ connais aps tous ces groupes c'est moins évident à comprendre, donc j'espere que tu as compris l'essentiel Smile

6 Re: La musique PROG (découverte) le Mar 15 Sep - 21:12

J'ai pas trop aimé la 1er vidéo, mais Jethro Tull je ne m'étais encore jamais lancé dedans, et j'adore Smile !

Comme disais Enjoy The Noise dans sa vidéo sur Devin Townsend, la musique progressive c'est une démarche musicale tendant à s'éloigner des standard habituels de la musique. En gros c'est un peu l'inverse de la musique pop.
La musique progressive se reconnait vite par l'utilisation de signature rythmique ou d'harmonie peu utilisées, souvent des morceaux à rallonge, etc...

Je partage aussi Very Happy

7 Re: La musique PROG (découverte) le Mar 15 Sep - 21:16

Bon j'ai pensé comprendre mais je pense que non en fait. J'ai un exemple :

Ça peut en faire partie ?

8 Re: La musique PROG (découverte) le Ven 18 Sep - 0:13

Ah mais carrément Geeleek !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]