Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Refrains des vidéos / vidéo de présentation : comment introduire son concept de chaîne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bien le bonsoir !
Alors que je commence l'écriture de mon projet, une question me brûle les lèvres.

Comment définir son concept, son angle lors des premières vidéos ? Bien sûr, a posteriori, le spectateur va faire le lien et comprendre de quoi ça parle, mais quand on propose les premiers contenus, le plonger in medias res, n'est-ce pas un peu risqué ?

Faut-il définir la chronique en une ou deux phrases en début (Genre salut, voici une nouvelle chronique sur blabla, et aujourd'hui je vais vous parler de truc), se contenter de la description en dessous de la vidéo (c'est ce qui a été fait dans la première vidéo de notre célèbre Nota Bene), ou encore y faire allusion de manière plus ou moins subtile, par exemple en utilisant ce que j'appellerai la "phrase-refrain" ?

J'ai remarqué, en effet, que la plupart des chaînes se caractérisent par une introduction, toujours la même, en début de vidéo : sorte de refrain qui est souvent une première définition de la chaîne et de son concept. Non seulement, ça ritualise les choses, ça inscrit la nouvelle vidéo dans une continuité, ça donne au spectateur un repère assez agréable, mais en plus, ça fait souvent allusion au concept ou au ton choisi pour les vidéos. Par exemple, le  "Hello, I'm the Nostalgia Critic. I remember it so you don't have to" chez le NC, qui en une phrase définit assez bien le concept desdites vidéos.

Alors tout ça pour demander : quel serait pour vous le meilleur moyen d'introduire un concept ? Est-ce qu'il s'agit absolument de définir l'angle dès le début, d'expliquer tout de suite le titre/l'idée de la chronique choisie... ou si on peut laisser faire, se lancer en plein dedans, en attendant du spectateurs qu'il relie les points. Ou dans le cas où il est nécessaire d'expliquer un peu, si recourir à la vidéo de présentation de chaîne sur Youtube serait judicieux.

Bref, quelle est la meilleure façon d'introduire en douceur le public à votre concept d'émission / comment avez-vous fait
? Smile

(Pourquoi ma question est toujours plus claire dans ma tête que dans mes phrases ? Very Happy)

Voir le profil de l'utilisateur http://gnossiennes.wordpress.com
Bon je ne suis peut-être pas LA référence, vu que notre chaine (nous sommes plusieurs) vient juste de débuter, mais je pense que tu peux faire une introduction plutôt simple (écran titre + petite musique), un peu comme les vidéos du Fossoyeur, c'est assez simple à faire.

Pour ce qui est de la musique, peut-être regarder vers des sites libre de droit (il y a un topic qui a été fait dessus dans le forum).

Sinon tu peux peut-être miser sur le design avec un logo qui serait présent dans tes vidéos en introduction (perso, j'utilise Picmonkey, c'est beaucoup plus simple que Photoshop et ça permet de faire pas mal de choses avec peu)

J'espère t'avoir un petit peu aidé Smile Et sinon si tu veux vraiment présenter ta chaine, tu peux faire une bande annonce qui resterait dans le ton de tes prochaines vidéos Smile

Alors personnellement pour mes émissions je ne fais pas de phrases d'intro spécifiques parce que nous varions ( nous somme deux sur ces projets ) énormément le style.
En fait ça dépend si tu vas faire une série qui restera dans le même état d'esprit. Par contre ! Un truc qui selon moi est plus important c'est peut importe les vidéos de garder une identité propre à toi ( ou à vous ) afin qu'effectivement le spectateur ne soit pas perdu Very Happy
Donc pour moi phrase d'accroche oui c'est bien mais pas obligatoire, car elle doit s'adapter à n'importe quelle vidéo faite sur ce concept ( exemple l'ancienne phrase d'accroche de Mathieu Sommet " Salut les geeks quoi de neuf sur la toile ? On va voir ça tout de suite ! ) Elle s'adapte à tout parce que c'est l'essence de son émission, mais quand on voit des émissions plus variés avec des vidéos plus diverses c'est plus difficile d'en trouver.
Bonne chance et bon courage pour vos projets Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCZSTjnVQ10Ss8-ad65cCUSA
Merci beaucoup pour vos réponses bounce
Alors que l'écriture avance (j'ai entamé les recherches et prises de notes pour un autre épisode), le problème souligné par LesChroniquesHistoriques se pose déjà : mon concept est chouette (enfin, ça, c'est subjectif Laughing) mais un peu limité par rapport à ce que je souhaite faire. Résultat, il se pourrait que la "phrase refrain" à laquelle j'ai songé ne soit pas toujours adaptée. Alors la question c'est : est-ce que je garde le concept et je fais à côté des vidéos selon d'autres critères (ça parlera toujours d'un thème traité en littérature, cela dit) ou j'élargis ? Vaste question...
Vos réponses en tout cas nourrissent ma réflexion. La bande-annonce est aussi une piste qui me permettrait de condenser toutes les annonces, précautions diverses, etc.

Voir le profil de l'utilisateur http://gnossiennes.wordpress.com
Hmm disons qu'il ne faudrait pas que tu modifie tes vidéos pour une phrase choc qui est je dirais optionnelle et pouvant facilement être remplacé par un ton, un style de phrase pour démarrer ( bon ça je dois avouer ne pas trop le faire, je pars plus en mode wtf ^^' mais l'idée est là Very Happy )
Donc si tu ne trouve pas c'est pas un problème mais ne change pas tout juste pour ça Mad
En attendant je serais curieux de voir ton travail j'adore voir le travail de ceux qui ne sont pas encore connus comme moi Very Happy
Bref bonne chance et bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCZSTjnVQ10Ss8-ad65cCUSA

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]