Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème d'image 70D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 problème d'image 70D le Mer 23 Sep - 1:11

Mesdames, Messieurs, Alexandrin,

Je viens à vous que je me pose des questions concernant le 70D que j'utilise pour filmer.
Il a été acheté il y a moins de 6 mois et il est donc encore totalement sous garantie.
Je viens de remarqué 2 problèmes suite à une prise de vue "ratté".
J'ai tourné tout mon épisode 8 en changeant mes réglages habituel, au lieux d'une obturation à 1/30eme pour 30 images/seconde, je suis passé à 1/60eme et j'ai du monté un peu en iso pour atteindre 400iso. Hors mis les problèmes de scintillement très désagréable (et de micro dans le cadre qui m'oblige de toute manière à tout refilmer) j'ai eu la désagréable surprise de constater l'apparition de sorte de "ligne" verticale rémanante.
J'ai beaucoup de mal à exprimer le problème que je rencontre, alors j'ai essayé de faire une vidéo pour le montrer.
Affin de rentre le phénomène plus visible j'ai poussé les contraste a partir de 4 secondes (mais le problème est visible sur mes rush sans traitement, c'est juste pour bien montré de quoi je parle que j'ai fait ça), puis j'ai mis en évidence le "pattern" dans une bulle. Mais le problème est bien sur l'ensemble de l'image.
Je souhaiterais savoir si c'est normal pour un 70D, avec l'objectif de base 18-55 STM. A quoi ça serait due, comment faire mes réglages pour ne pas retombé sur le problème par erreur même en condition de fort iso (dès que je dépasse les 800 je commence à avoir un bruit relativement désagréable en 1080p).
Pour bien voir le phénomène ce produire, il vaut mieux regarder la vidéo en 1080p en full résolution
EDIT : mais je me rend compte qu'avec la compression youtube, on ne vois quasiment pas les lignes vertical, on les devines à peine avec le contraste au max. Je ferais une image "fixe" ce soir.

autre problème, lorsque je film en automatique cette fois, j'ai un "point blanc" qui apparaît en permanence. Ne vous fier pas à l'image youtube, la compression de youtube le fait disparaître par intermittence, mais sur les rush il est bien là en permanence (mais seulement en auto, il n’apparaît pas en manuel). le pixel blanc est au centre du rond ronge.
Même questionnement : est-ce normal ? dois-je m'en inquiéter ? dois-je faire quelque chose ?

(EDIT : j'ai supp la vidéo. j'ai pu faire disparaître le pixel mort par remappage tel que décris si dessous)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.



Dernière édition par qwrkup le Sam 26 Sep - 19:29, édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

2 Re: problème d'image 70D le Mer 23 Sep - 1:55

Alors je suis pas expert en problème dans ce genre mais ils me font rappeler quelques expériences que j'ai eu :
- Problèmes des lignes : ça me rappelle le fait de filmer un écran quand y'en a un 50hz et l'autre à 60hz. Si t'as pas la bonne vitesse, ça fait des lignes parce que l'appareil ne voit pas assez de ligne qui passent donc ça créé des vagues. Comme c'est pas un écran que tu filmes, je misera une petite pièce sur la fréquence de la lumière que tu utilises pour filmer.

- Problème du point blanc : ça m'arrivait soit parce qu'il y avait une minuscule tâche sur l'objectif ou soit parce qu'il y a un "pixel mort" (soit rouge, soit blanc). Alors c'est pas vraiment mort. Il suffit de faire un remapping. La méthode est simple (par ici). Ça arrive de temps en temps.


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

3 Re: problème d'image 70D le Mer 23 Sep - 9:59

Pour le point blanc, je vais essayé de faire ça, si ça ce trouve ça corrigera aussi le problème de ligne

Par contre pour les lignes tu fais erreur. Je vois tout a fait de quoi tu veux parler, la raison est qu'il y a un balayage dans l’écran, les lignes sont retracées au rythme d'un affranchissement tout les 0.016seconde (1/60, pour un écran 60Hz).
Concernant les ampoules, la lumière se déplace à la vitesse de la lumière. L'ampoule alterne (courant alternatif) entre "j'éclaire" et 'j'éclaire plus" sur une sinusoïde (entre 50 et 55Hz, soit la fréquence du courant alternatif). Il n'y a pas de "balayage" à proprement parlé, la lumière ce propage trop vite pour que nos caméra puisse capter la "propagation de la lumière" (du coup c'est du tout ou rien avec des gradient d’intensité, sans effet de "balayage"). C'est d'ailleurs cet effet qu'on voit sur l'image l'effet de scintillement. Je suis à 60Hz, la lumière est à 50-55Hz donc ça semble "clignoté très vite".
Le seul "balayage" qui pourrait explique les lignes serait un balayage à la fréquence du processeur du 70D qui viendrais lire les photophore ligne par ligne verticalement ... mais comme l'appareil peu allez jusqu'a 1/8000eme de seconde (pour le temps d'exposition), je serais fichtrement surpris qu'on puisse "voir" le balayage à seulement 1/60eme (ça voudrait dire qu'il y a un très gros défaut).
Ou alors ça serait en lien avec la fréquence de la lumière + le balayage ? 

Bref, je ne suis pas du tout spécialiste, et si quelqu'un sur ce forum "comprend" et "connait" précisément le phénomène à l'oeuvre, je serais très contant de savoir ce qui ce passe. Sinon j'irais dans une boutique spécialisé pour essayé d'en savoir plus.

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

4 Re: problème d'image 70D le Mer 23 Sep - 13:05


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

5 Re: problème d'image 70D le Mer 23 Sep - 13:07

oui ... mais comme je te disais, ça n'a strictement rien à voir avec ce phénomène. En plus mes lignes sont vertical, et pas horizontal

Si j'ai besoin de shooté en 1/60 (ou plus a cause de la vitesse) une scène éclairé par de la lumière extérieur (donc sans aucun balayage) et qu'il y a des lignes vertical ... j'aurais l'aire con... La solution c'est de resté à 1/30 ... mais c'est pas "bon" dans tout les contextes. C'est pas une solution.

EDIT : 
le lien de Geeleek m'a ammené à trouver ce lien : http://creaphot.fr/pixel-mort-et-remappage-du-capteur
qui explique bien en détail les différentes procédures pour les appareils canon. Peut être que mes réglages ne sont pas bon au niveau réduction du bruit en fort iso. Je vais essayé de faire les différentes manip ce soir et voir ce que donne les résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

6 Re: problème d'image 70D le Mer 23 Sep - 18:53

voila, j'ai fait une image fixe où on voit les lignes apparaître. C'est flagrant en mouvement, mais la compression youtube ne permet pas de s'en rendre compte (c'est sombre, c'est normal, le problème apparait en faible luminausité avec un fort iso).
Je suis d'accord qu'avec 800iso je dois avoir un "bruit" numérique, mais je ne trouve bisarre que le bruit ce manifeste par des lignes espacé régulièrement.

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

7 Re: problème d'image 70D le Sam 26 Sep - 19:37

J'ai tester en filmant un pièce faiblement éclairé par de la lumière naturel du soleil (aucune source de lumière artificiel) donc aucune interférence à 50Hz.
J'ai mis le 70D à 1/50 en mode 25i/seconde.
ça n'a strictement rien changé au problème. Pour essayé de décrire le problème c'est comme si une image de code barre uniforme (toute les barres fond la même taille) était en surimpression avec une transparence à 95% par dessus l'intégralité de l'image.
J'ai fait un zoom sur le rush en question (mais comme d'ab, la compression youtube n'aide pas à s'en rendre compte. Le plus visible est sur mon gilet quand le bouge)

j'ai extrait une image fixe où le problème peu ce voir
http://myceliums.fr/data/images/banding.png
et j'ai mis en évidence plusieurs lignes (pas toutes, juste les plus visible)
http://myceliums.fr/data/images/banding1.png

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

8 Re: problème d'image 70D le Sam 26 Sep - 19:46

Perso' je vois absolument rien du tout sur aucunes de tes images :/ ...

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: problème d'image 70D le Sam 26 Sep - 20:03

c'est bien ce qui m'embête, avec le mouvement ça ce vois mais avec la compression de youtube ça ce vois plus ...
Je met sur mon ftp le fichier d'origine très peu compressé.
Il fait 25Mo (le fichier de youtube
http://myceliums.fr/test.mp4
Ainsi qu'un autre test que j'ai réalisé aujourd'hui.
ça fait 23 secondes pour 165Mo. C'est le rush brut sans aucun traitement, mais dans la partie gauche de l'image on vois bien de quoi je parle. (en tout cas en plein écran 24" en 1080p je le voit direct)
http://myceliums.fr/MVI_1552.MOV

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

10 Re: problème d'image 70D le Dim 27 Sep - 15:20

notabene

avatar
Adore les poils
Salut camarade !

De mon côté je ne vois absolument pas de quoi tu parles en fait, j'ai beau me creuser les méninges et m'ouvrir les yeux à part de l'ISO à balle je ne vois rien et ça sur deux PC différents et en ayant visionné tous tes rushs^^

Pour avoir bossé 6 ans en boîte de prod j'avoue que ça me chagrine parce que j'ai l'impression de louper quelque chose...ça ne pourrait pas venir de ton PC ???

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: problème d'image 70D le Dim 27 Sep - 15:29

Merci de t'y pencher.

ça ne vient pas du pc, la première fois que j'ai vu le problème c'était sur le pc de mes parents, et j'observe exactement la même chose sur mon pc personnel, et sur mon pc de boulot.
J'avoue que ce n'est pas un problème "énorme". L'image n'est pas à proprement parlé recouverte d'un code barre.
Mais dans la partie gauche du fichier MVI_1552.MOV, au niveau du carrelage on "distingue" le problème ... (moi ça me saute au yeux... j'ai l'impression de voir un vieux filme sur une télé avec un code barre en rémanence) mais pour le voir il faut que je l'affiche en plein écran en 1080p.

Par contre ... j'ai une ouverture à 3.5, et je suis seulement à 800iso en 1/50 à 25i/seconde ... je suis pas à balle sur les iso ... enfin je peu me tromper mais 800iso ça me parait pas si énorme pour un 70D.

Peut être que c'est un problème due aux 800iso justement, et que donc tout est normal ... mais comme je ne sais pas comment est censé ce comporté un 70D à 800iso, je sais pas si c'est normal d'avoir ce phénomène de "code barre" en transparence sur les zone grises.

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

12 Re: problème d'image 70D le Dim 27 Sep - 15:41

notabene

avatar
Adore les poils
Le problème avec ce genre de problème (et je connais bien ça) c'est que c'est parfois minime mais ça te saute à la tronche à toi seulement et tu ne vois plus que ça^^

Concernant l'ISO je me méfie toujours des reflex et de leur soit disant capacité à encaisser au max de l'ISO (c'est vrai pour certains modèles mais on survend souvent la chose). Pour ma part avec le 70D j'évite de dépasser les 400 (sauf quand je peux pas faire autrement hein^^)

je viens de revérifier avec le fichier indiqué en plein écran sur une dalle 1080 et franchement je ne vois rien qui me saute au visage, je me doute que ça doit être frustrant mais dis toi que si c'est pour une vidéo pro dis toi qu'ils n'y verront que du feu^^

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: problème d'image 70D le Dim 27 Sep - 15:45

Salut !

Pour te rassurer j'ai pigé ton problème après avoir regarder tes derniers exemples.Surtout sur la veste.
Je vote pour les iso qui foutent la merde (le 70D n'est pas le plus excellent pour les ISO).
Mais ouais tu le verras mais pas les autres ^^


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

14 Re: problème d'image 70D le Dim 27 Sep - 15:48

Bon, du coup si je comprend bien, j'évite de filmé à plus que 400iso. Le problème sera invisible pour quiconque.
Mais ce phénomène est quelques chose de "normal" ? connue ? c'est un "problème" (si c'est connu c'est pas vraiment un problème, mais vous voyez ce que je veux dire) qui vient de la manière dont le processeur traite l'image, ou le capteur (ou autre) ?
Dit d'une autre manière, vous savez à quoi est du ce phénomène ?

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

15 Re: problème d'image 70D le Dim 27 Sep - 15:56

notabene

avatar
Adore les poils
Ah !!! Merci Geeleek !!! Je viens enfin de voir le problème^^ En fait je me concentrais dans la partie gauche de l'image et je voyais rien !

De mon côté j'ai déjà été amené à filmer en basse lumière avec mon 70D et je n'ai jamais eu ce problème (où je n'y ai pas fait attention). ça reste très léger (plus derrière un calque à 99% que 95% haha) tout de même.

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: problème d'image 70D le Mar 29 Sep - 12:38

Je viens de finir par trouvé une image qui montre le même problème que moi
https://www.cinema5d.com/wp-content/uploads/2014/02/bm4k_scr1.jpg

Mon problème est beaucoup moins marqué, mais c'est exactement la même chose que j'observe.

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum