Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Auto-entreprise Montage HELP :o

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Auto-entreprise Montage HELP :o le Mer 23 Sep - 10:59

Bonjour à tous chers camarades,
Voilà je viens de recevoir un appel d'un ami producteur qui me propose de bosser dans des vidéos institutionnelles (faut bien gagner sa vie haha).
Et évidemment il me demande si je suis auto-entrepreneur ou pas.
Sauf que je ne le suis pas encore (faut que je le fasse vite pour qu'il puisse me payer) et même si les démarches sont simples, j'ai des centaines de questions qui affluent.
Par exemple :
-Est-ce que je peux donner un nom à mon auto-entreprise autre que Nom et Prénom ?
-Comment dois-je déclarer une activité de Vidéaste ?
-Connaissez-vous les démarches complémentaires ? (assurance pro, site pro ?)
-Comment ça se passe niveau impot et déclaration de revenus ?

Un GRAND merci à tous ceux qui voudront bien me venir en aide Very Happy
Aeneas

2 Re: Auto-entreprise Montage HELP :o le Mer 23 Sep - 15:56

Salut, j'ai créé mon auto-entreprise ya un petit moment donc j'ai pas tout tout en tête, mais dans les faits :

- même si tu dois donner ton nom et prénom pour la création de ton auto-entreprise, rien ne t'empêche de la baptiser comme bon te semble, au moins officieusement.
- un truc auquel tu peux faire attention, c'est de faire en parallèle de la création d'entreprise une demande d'ACCRE, qui te fera baisser tes côtisations (t'en paieras moins de 10% les 2/3 premieres années, contre 25% si tu le fais pas)
- Tes déclarations tu pourras les faire mensuellement ou trimestriellement (par courrier ou en ligne, moi je les fais sur net-entreprise.fr)

Je vais arrêter là pour pas te dire trop de conneries, mais sache que à l'époque j'ai trouvé toutes mes réponses sur google, et notamment sur le site http://www.auto-entrepreneur.fr/

Bonne chance pour ton auto-entreprise en tous cas !

Ah, et gaffes aux arnaques : tu recevras des tonnes de courrier qui te demanderont de paye des trucs, 99% seront de l'entube. Pareil, google ton courrier pour être sûr Wink

3 Re: Auto-entreprise Montage HELP :o le Mer 23 Sep - 18:21

Salut ! Je viens de passer auto-entrepreneur.

J'ai eu les papiers de la création d'entreprise une semaine après. Par contre accroche toi bien quand tu passeras par le guichet des entreprises... Ce ne sont pas des lumières...

L'ACCRE si tu peux c'est tout bénef, il y a des critères mais souvent on tombe facilement dedans. C'est à demander en même temps que la création d'entreprise donc renseigne toi avant.

J'ai pas encore fait de déclaration. Après pour vidéaste je ne connais pas statut mais tu ne seras pas du commerce ni un artisan donc libérale. Il faudra juste choisir le code APE qui va bien parmi leur liste à l'inscription.

C'est galère au début et pendant un petit temps mais tu t'en sortiras, y'a plein de forum et de site qui ont réponse à tout.

Pour le site pro, si c'est pas ton truc, chope un joli thème wordpress, ça suffira. La plupart des pro du web font (malheureusement) comme ça maintenant.

Pour la mutuelle/assurance soit tu vois avec la tienne ou alors tu adhères à une qu'il te propose. Les banques en font aussi.

4 Re: Auto-entreprise Montage HELP :o le Mer 23 Sep - 18:25

Après pour l'assurance maladie, je crois que t'as pas le choix justement, c'est au (très pourri) RSI que tu seras affilié.

5 Re: Auto-entreprise Montage HELP :o le Mer 23 Sep - 19:40

Merci beaucoup à tous les deux Very Happy
Je viens de la déclarer en ligne, on verra à l'avenir si tout va bien Smile
Je m'occupe de l'ACCRE, dont je suis bénéficiaire, au plus vite comme ça ce sera fait ^^

Merci encore !

6 Re: Auto-entreprise Montage HELP :o le Sam 26 Sep - 10:16

Je te conseille de créer ton auto-entreprise en ligne, sans passer par un guichet, tu gagneras un temps fou (perso, j'ai eu mon N° de SIRET 48h après ma demande en ligne !).

Un truc à faire attention : Les deux premières années de ton activité, tu n'auras aucune taxe à payer en dehors de tes cotisation, mais attention, dès la 3ème année, tu es assujetti à la taxe foncière des entreprises. Bon tu as encore le temps, mais garde ceci à l'esprit si tu ne veux pas de mauvaise surprise, deux ans, ça passe vite ! Very Happy N'oublie pas non plus de déclarer tes recettes (moi c'était tous les 3 mois, j'oubliais assez souvent... heureusement qu'il y a une lettre de rappel avant les amendes ^^').

Bon courage pour tes démarches, mais ne t'en fais pas, ça reste relativement simple dans l'ensemble.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jypdesign.com

7 Re: Auto-entreprise Montage HELP :o le Dim 27 Sep - 16:51

notabene

Adore les poils
De mon côté après pas mal de galère pour me déclarer ils m'ont mis dans cette case : Production de films institutionnels et publicitaires (5911B)

8 Re: Auto-entreprise Montage HELP :o le Lun 28 Sep - 16:14

JYP a écrit:Je te conseille de créer ton auto-entreprise en ligne, sans passer par un guichet, tu gagneras un temps fou (perso, j'ai eu mon N° de SIRET 48h après ma demande en ligne !).

Un truc à faire attention : Les deux premières années de ton activité, tu n'auras aucune taxe à payer en dehors de tes cotisation, mais attention, dès la 3ème année, tu es assujetti à la taxe foncière des entreprises. Bon tu as encore le temps, mais garde ceci à l'esprit si tu ne veux pas de mauvaise surprise, deux ans, ça passe vite ! Very Happy N'oublie pas non plus de déclarer tes recettes (moi c'était tous les 3 mois, j'oubliais assez souvent... heureusement qu'il y a une lettre de rappel avant les amendes ^^').

Bon courage pour tes démarches, mais ne t'en fais pas, ça reste relativement simple dans l'ensemble.

J'ai fait comme ça effectivement, personnellement j'attend toujours le SIRET mais il ne devrait pas tarder Smile
Oui, on m'en a parlé, c'est 150€ par an, c'est ça ?
Oui c'est vrai faut pas que j'oublie non plus haha xD

notabene a écrit:De mon côté après pas mal de galère pour me déclarer ils m'ont mis dans cette case : Production de films institutionnels et publicitaires (5911B)

C'est bon à savoir ça, merci Ben Smile
Espérons que ça pose pas de problèmes pour moi parce que je l'ai déclaré "Production Audiovisuelle, Profession Libérale". (je connais pas le numéro)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]