Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réduit en pièces ! Histoire de la pensée économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous^^

Bon je m'excuse d'avance si il fallait d'abord passer par la section présentation :p

Je connaissais la vidéo d'Alexandrie de réputation et on m'a conseillé de partager mes vidéos sur votre forum "pour voir".

Alors je me suis dit pourquoi pas. ^^

Bon alors qu'est-ce que "Réduit en pièces" ? C'est une émission sur Youtube où j'essaye d'expliquer les grands idées historiques de l'économie ( Main Invisible, tout ça, tout ça ). En ce sens, je suis sur une ligne bien différente de Stupid Economics - et tant mieux, ces vidéos sont bien meilleures que les miennes.

J'ai fait à ce jour 3 vidéos, sur Adam Smith, David Ricardo et Jean-baptiste Say en l'espace d'un mois. Je vous conseille plutôt la dernière, plus aboutie - sans être grandiose.

Au plaisir de connaître vos avis, je précise que je n'avais jamais fait de montage avant de ma vie, donc bon... Indulgence, indulgence...

Voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UCiMvPeopiFThqNXGX_rpeRw

hello

la section présentation n'est pas obligatoire, mais c vrai qu'on apprécie Smile

Alros, bon effectivement tes vidéos font encore trop "amateur" à mon goût... Je n'ai rien à dire sur le contenu (qui me semble juste d'après mes lointains souvenirs d'éco au lycée), mais la forme est clairement à améliorer...
Alors, déjà pour tout ce qu'on entend:
Le son: comme tu fais de la voix off, c'est sûr qu'on pourrait penser qu'un simple micro passera : que nenni ! Un bon micro sera tellement plus agréable !
Le texte: comme je l'ai dis il me semble juste, mais pour de la vulgarisation ce n'est pas super attirant pour le non initié, je trouve. Je pense que tu gagnerais bcp à tenter de faire un truc plus ludique. Surtout qu'on ne te vois pas à l'écran, c'est plus difficile de créer un lien, un contact avec le spectateur. Le côté ludique aiderait à créer ce lien. A toi de voir quelle forme ca pourrait prendre, mais peut-etre (pourquoi pas), commencer par un annecdote par ex. Les histoire ca aide à attirer l'attention, mais il faut qu'elle soit bien racontée, bien sûr Smile

Ensuite, pour tout ce qu'on voit:
- Tu animes (il me semble) toutes tes images... Et ça c'est TOP ! Ca rend plus vivant le visuel.
- Les images que tu utilises sont souvent dans une définition médiocre, essaye d'en trouver de meilleures qualités (en utilisant les filtres de recherche google image)
- Il faut que tu te débrouille pour mettre TOUTES tes images au format de l'écran (d'où le besoin de bonne qualité). Sinon ça fait l'effet d'un diaporama de tonton jean claude aux sechelles.
- N'essaye pas forcément de raconté quelque chose de toujours complémentaire avec l'image, on t'écoute déjà expliquer des choses relativement complexe, une image qui dit autre chose ou qui complète le truc au niveau du sens, ca distrait l'attention, et c'est aps bon. Il faut le faire très ponctuellement. Regarde les topovaures sur les personnages feminin dans les comics, c'est plus une imagerie générale et une ambiance qu'elle a voulu donner. Ca me semble plus efficace, laissant plus de place à l'efficacité du propos.
- Essaye de rajouter un max d'images filmées. Ca sera toujours plus vivant que des images (meme si tu les animes). Regarde encore les topovaures sur les navires francais cette fois ci.

Voilà pour mes conseils dans un premier temps.
Après, il commence à y avoir quelques chaine déco. C'est marrant, c'est comme pour le droit. Pendant longtemps c'était le désert total, et d'un coup, pouf y en a plusieurs qui apparaissent quasiment en même temps. C'est dingue.

Bonjour !

Voilà un sujet qui m'intéresse vraiment (ayant moi hésité pendant un temps à créer une chaîne similaire !). Avant même de regarder tes vidéos (je prendrais le temps plus tard) je pense que tu pourrais élargir à la sociologie (Durkheim tout ça tout ça)
Et c'est pas grave si tu n'as jamais fait de montage ça s'apprend !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/DinoFrance
En effet, faut bien commencer un jour :-)

C'est clair et bien présenté ! Après au niveau de l'articulation y'a sans doute un petit travail à faire ainsi que sur la "qualité" des illustrations pour que ça fasse moins powerpoint. A part ça j'ai beaucoup aimé la vidéo sur J.B. Say, à laquelle j'ai mis un pouce bleu soit dit au passage.
Bon courage pour la suite ! Smile

Le sujet est intéressant et les vidéos sont pas trop longues ; le temps de vidéo est vraiment fondamental pour un sujet comme l'économie vu que c'est pas le truc le plus tentant à cliquer lorsqu'on se promène sur internet...

Sinon je souscris à ce qu'a déjà dit Loïc Thaumatropes ; ça m'évitera de répéter bêtement.

Je rajouterai juste que tu peux aussi "monter" ta voix ; par exemple quand je monte mes émissions 8je fais aussi tt en voix off), la première chose que je fais ua montage c'est de poser ma piste-son et de cut tous les blancs ou les reprises de souffle. Non seulement tu gagnes en rythme mais en plus, tu raccourcis un peu ta vidéo (de l'ordre de 5 à 10% hein) et surtout, c'est beaucoup plus agréable à l'écoute (fluidité, constance, ...).

Pour le matériel, effectivement c'est bien d'avoir un bon micro. Perso, je travaille avec un tascam dr-40 auquel je branche un micro rode ntg1 et je suis bien content du résultat, si ça peut fournir quelques pistes (je ne m'y connais pas plus que tant au niveau matos)

Fais gaffe aussi à ton débit. Essaie de prendre le temps et de bien articuler ; tu précipites parfois un peu tes mots. ça t'aideras à te trouver un ton plus personnel.

Bonne suite Wink

Merci à tous ^^ Je prends note vos conseils^^

Loïc Thaumatropes a écrit: bon effectivement tes vidéos font encore trop "amateur" à mon goût...
Je débute, je débute^^ Aujourd'hui, la qualité des vidéaste est tellement bonne qu'on nous pardonne moins je sais. Mais je m'améliore je trouve, donc laissez moi un peu de temps^^

Pour les problèmes de son, le vient vient plus de moi je pense - mon micro est un yéti -. Je parle trop vite et j'articule pas. Mais je m'entraîne à parler avec un crayon dans la bouche^^

Loïc Thaumatropes a écrit: Le texte: comme je l'ai dis il me semble juste, mais pour de la vulgarisation ce n'est pas super attirant pour le non initié, je trouve. Je pense que tu gagnerais bcp à tenter de faire un truc plus ludique. Surtout qu'on ne te vois pas à l'écran, c'est plus difficile de créer un lien, un contact avec le spectateur. Le côté ludique aiderait à créer ce lien. A toi de voir quelle forme ca pourrait prendre, mais peut-etre (pourquoi pas), commencer par un annecdote par ex. Les histoire ca aide à attirer l'attention, mais il faut qu'elle soit bien racontée, bien sûr Smile

La petite partie biographie est là pour ça. ^^ Après, j'avoue ne as forcément être un "pro" de l'humour..

Re

Donc j'ai pris le temps de regarder, effectivement niveau montage c'est pas top mais tu n'as sortit "que" 3 vidéos pour le moment et tu n'avais jamais fait de montage donc encore une fois ça s'apprend ! La qualité s'améliore dans la dernière vidéo et c'est déjà plus agréable ! En ce qui concerne le visuel je pense que de nombreuses images ne sont pas nécessaire et comme tu ne peux certainement pas utilisé de vidéos pour des problèmes pour des raisons de droit je te conseille quelques faces caméras qui rendraient tes vidéos plus vivantes ! Sinon pour le contenu je n'ais rien à dire j'attends tes prochaines vidéos avec impatience et n'hésite pas à regarder des tutos sur youtube pour le montage !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/DinoFrance

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]