Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histo'art, l'histoire à travers l'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rebonjour, suite à ma présentation personnelle, je me décide quand même à présenter la chaîne.

Très rapidement, le concept est de parler d'histoire à travers la représentation artistique que l'on en fait. Des scènes de batailles, des rois, des faits mythologiques, des légendes, bref, la grande et la petite histoire ont été représentées en peinture, sculpture et tout ce qui touche aux beaux arts. Regardons ces œuvres, pour parler Histo'art.

J'ai hésité quand même à poster la vidéo. Autant dire que je ne suis pas forcément très convaincu par le rendu final ou tout du moins je suis plutôt partagé. C'est ma première vidéo pour Histo'art et c'est ma première vidéo tout court au final.

Concrètement, ce que je tire de cette expérience, c'est que je me suis lancé dans le bain - non sans préparation - mais j'ai éprouvé des difficultés à chaque phase de la conception. Aujourd'hui l'avantage, c'est que je pense avoir repéré les points qui n'allaient pas et je pense pouvoir les corriger pour la suite.

Si je la présente ce soir, c'est justement pour obtenir des retours qui me permettront de m'améliorer. Dans mon esprit, cette vidéo n'a pas vocation à rester telle quelle. Je vais passer à un autre sujet et je reviendrai dessus un peu plus tard.

Par contre, certains défauts sont apparus après le téléversement sur Youtube. Au début j'ai l'impression que le son n'est pas parfaitement syncro avec l'image, Ça ne me fait pas ça avec le fichier sur l'ordinateur. Après il y a des écarts au niveau du son car le micro était mal réglé  Smile Rien que pour ça, je suis tenté de retourner la vidéo en entier. Comme elle est montée, autant ne pas perdre ce travail et le rendre utile à travers vos critiques.

Histo'art #0 Théodore Géricault - Le Radeau de la Méduse (1818-1819)

Merci par avance pour votre aide,

Romain

Je te trouve dur avec toi même : pour un premier épisode, c'est plutôt très cool ! Me suis abonnée d'ailleurs !

Je sais pas à quel point mon avis vaut quelque chose, mais ce que j'ai pu noter :

- Au niveau de l'écriture, je pense que tu aurais intérêt à faire plus court. Dans l'absolu, si tu arrivais à faire 50/50 entre histoire et art, je pense que ce serait top ! Tu rentres parfois un peu trop dans le détail à mon goût (bon après, moi mon truc c'est l'art, ça vient p'têtre de là), quand tu décris les événements historiques.

- Tu ne profites peut-être pas assez des opportunités d'illustrations. J'ai cru comprendre que tu ne voulais utiliser que des documents historiques, ce qui est tout à ton honneur. Mais typiquement, quand tu parles des différents types de bateaux et lesquels étaient les plus rapides, passaient devant, etc...j'aurais trouvé ça cool d'avoir une illustration (pourquoi pas animée). Tu gagnerais sûrement en dynamisme, ça casserait les longs plans en face cam. Mais là encore, c'est une question de goût Smile (d'ailleurs, tu pourrais peut-être varier un peu plus tes plans en face cam, à la manière d'un Nota, ça aussi ça ajouterait du dynamisme)

- Tu ne cites pas tes sources. Pauvres sources oubliées ! Sad

- Bon, le reste c'est des points techniques, donc...en tant que débutante en technique je tiens à dire qu'on apprend avec le temps ! Tu as en effet quelques bugs de son, mais c'est pas dramatique, parce que, quoi qu'il arrive, on te comprend ! Tu as aussi un ou deux moments où il y a une différence de son entre les voix-off et les plans filmés.
Et puis, comme tu n'as qu'un seul plan face cam, on voit les différences de lumière. Je suppose que tu tournes avec la lumière du jour ? Si tu as moyen de tourner volets fermés, avec toujours le même éclairage, je pense que ce sera plus régulier ^^ (dixit la fille qui n'a jamais la même lumière dans ses vidéos).

Sinon, c'est une super initiative ! Surtout, ne retourne pas cette vidéo : passe à la suite ! On n'est jamais satisfait de sa première vidéo, quoiqu'il arrive. Le mieux c'est d'enchaîner selon moi ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCQq9fMRQhXOyOZeageaj6ag
Bonsoir Na'R't,

Merci pour ton retour. Ton avis est très important pour moi. (Je suis abonné à ta chaîne Very Happy )

Je suis surpris pour la lumière, Je n'avais pas fais attention à de quelconques changements. Je tourne effectivement les volets ouverts mais j'utilise quand même un système d'éclairage en appoint (système D). C'est ce qui donne le côté jaune à la vidéo. Je suis en train de tester un autre système pour la prochaine vidéo.

Je n'ai pas cité mes sources. Je sais, mea culpa. C'est de la pure fainéantise. Je ne veux pas rendre cette vidéo publique dans cet état. Elle n'est accessible que depuis ce forum et uniquement pour en juger la forme. Du coup, je n'ai pas trop regardé ce qui peut entourer la vidéo y compris les sources . J'ai juste écris quelques lignes dans la description de la vidéo pour tester la rédaction. Pour les autres vidéos, ce sera, bien sûr, corrigé.

Le format est très long. Je ne m'en étais pas rendu compte lors de la rédaction. J'ai revu tout ça. La prochaine vidéo devrait durer 5 min. Moins d'informations, je prends plus mon temps. Et surtout, l'approche est totalement différente (enfin je pense).

Pour le son, le problème est résolu. Normalement pour la suite il n'y aura plus de soucis. J'ai appris à régler l'enregistreur.

Je pense quand même refaire une vidéo sur le radeau mais plus tard et totalement différemment.

Encore merci pour les conseils, Ça me boost pour continuer Smile

Je suis contente que ça te boost ! Plus ça parlera d'art sur YouTube, plus je serai heureuse ! Very Happy

Sinon, pour revenir à la question de la longueur tout ça...rassure toi, mon premier épisode, quand je l'ai publié il faisait 18 minutes. Du coup, je l'ai découpé en 3, mais ce n'était pas du tout mon idée de base ! J'ai vraiment appris à jauger la longueur au fur et à mesure. Perso, je me mets une limite à 10 minutes (ce que certains trouvent encore très long), mais je galère pour la respecter ! Genre pour parler du Surréalisme, de Dali ou encore pire, la série sur Art et Sexe, je suis obligée de massacrer mes textes au montage et j'enlève plein de trucs ! Laughing

Bref, je déteste toujours autant ma première vidéo, donc j'espère que refaire la tienne t'aidera !

Hâte de voir tout ça ! Bonne continuation !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCQq9fMRQhXOyOZeageaj6ag
Ma seconde vidéo est en ligne. La thématique est le Canal de Chichester peint par Turner en 1828.

Je me cherche encore (trop lent !!) et je suis toujours intrigué par cet étrange objet qui me filme lors que je tourne. Mais je pense qu'il y a du mieux. Ce qui est rassurant.
Le logiciel de montage m'a fait des crasses en pixelisant certaines transitions. Ce n'est pas un effet voulu. Je n'ai pas réussi à corriger le truc sur le coup mais je pense avoir une idée du problème.

N'hésitez pas à me laisser des avis ou des conseils, ça m'aiderait vraiment.

Merci d'avance et à bientôt,

Romain

Salut !

Je n'ai pas encore vu ta seconde vidéo, mais j'ai jeté un oeil à la première. Je te trouve très sévère avec toi même, c'est pas mal du tout ! Par rapport à beaucoup de premières vidéos (y compris les miennes) tu met la barre haute d'emblée. C'est rigoureux, clair et propre, le tout avec un style personnel.
En plus le concept est original et intéressant. Very Happy

Du coup, pour ma part la seule remarque ça serait de chercher à synthétise et rythmer l'épisode, histoire qu'il y ai un peu plus d’énergie à l'écran (parce que l'énergie que t'as passé derrière l'écran à bosser sur l'épisode, elle se voit vu le niveau du résultat !!! Wink ). Je dis ça, mais je trouve ça difficile à faire, tu as ton style et tu pourrais le faire évoluer, mais sans doute pas le changer vers quelque chose qui ne te correspondrait pas. Pourquoi ne pas t'inspirer de l'élocution personnes type Stéphane Bern et Franck Ferrand ? Tu m'as fait penser à eux. Smile

Bref, j'ai pas l'habitude des mini-pavés mais j'ai beaucoup aimé ce que tu as fais et je pense qu'il était important que tu le saches.

Bon courage pour la suite ! Smile

Je suis d'accord avec mes co-forumers ci-dessus, et je me suis d'ailleurs abonnée parce que je trouve ça vraiment très intéressant !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Bonjour à tous !!

De bon matin, je viens vous proposer ma nouvelle vidéo (en deux parties cette fois).
Et je dois dire que je suis plutôt content  Very Happy Je deviens plus naturel face à la caméra et c'est en grande partie grâce à vos commentaires encourageants.

Comme d'habitude n'hésitez pas à relever les petits défauts et à me faire part de vos conseils  Razz

A très vite,

Romain

Bonjour tout le monde !

Je vous propose la suite de la vidéo.
On saute dans le temps et on se retrouve entre 1870 et 1914.

Le concept était un peu différent de ce que j'avais annoncé dans ma présentation ou dans la présentation de la chaîne puisque je voulais partir d'un tableau pour parler de l'histoire qu'il représente. Ce qui était le cas avec le radeau de la méduse ou Turner. Là c'était plutôt une thématique transversale.
Je pense garder les deux formats avec une vidéo unique pour un tableau précis et des "suites" pour les thématiques.

N'hésitez pas à me dire si ce format vous a plu, ou si vous n'avez pas vu de différence avec ce que j'ai fais avant Smile
Il y a peut être trop peu de vidéos pour pouvoir comparer.

A part ça, cette vidéo est un peu plus personnelle. C'est l'occasion de parler un peu de Nancy et des traces de l'annexion de l'Alsace Moselle dans les rues ou dans les musées de la ville.

A bientôt,

Romain Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]