Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Musique de fond et droit d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Musique de fond et droit d'auteur le Sam 3 Oct - 17:35

Salutation !
Je sais qu'un sujet du genre (même deux il me semble) à déjà été posté, et j'espère ne pas faire doublon, mais voilà je me lance :
J'ai toujours eu envie dans mes vidéos de mettre des musiques de mes jeux préféré ou que je trouve très belle (des musiques comme celles D'oblivion,Pillar of Eternity ou Demon's Souls). Cependant mise à part une boucle d'Evoland je n'ai jamais osé.
Alors que je suis en plein montage de l'épisode 3, une question m'est venue
Qu-es-ce que je risque (en termes de droit d'auteur) si je met des musiques venant de jeux vidéo ?

Je sais que sur Youtube plusieurs choix s'offre a L'ayant droit :
-Couper le son
-Monétiser ma vidéo
-Demander de supprimé ma vidéo.

Du coup ma question est : Quel est le profil des ayant droit dans les jeux vidéo ?

Parce que si l'ayant droit demande juste de monétisé et touché les sous sur ma vidéo, j'en ai rien à faire, je ne monétise pas mes vidéos de base.

Par contre la suppression de la vidéo ou du sons m'embêterais un peu plus déjà.

Je sais que souvent la télévision ne cherches pas longtemps, et supprime tout simplement la vidéo.

Du coup je voulais juste savoir si les jeux vidéos était plus laxiste avec l'utilisation de leurs contenues.

Si je ne dis pas de connerie (mais il faudrait vérifier), si tu ne monétise pas tes vidéos, ça ne poserait aucuns soucis.
Dans le cas où tu veux monétiser une vidéo où il y a du contenu qui ne t'appartient pas, là ça peut poser un problème.

A vérifier donc, mais si tu ne monétises pas, je crois que tu n'es pas limité. (mais moi je ne suis pas vidéaste, donc pas expert de ces choses là).

Okay merci, j'ai mis les musiques que je voulais pour l'épisode 3, et je verrais bien le résultat !

Personnellement, j'avais fait des vidéos sur l'histoire de la Shoah (je les avais posté sur YT mais j'ai été contraint de les retirer à cause de harcèlement de néo-nazis négationnistes). Le générique était une musique téléchargée sur Adonys 5.1 et il y a eu un avertissement de YT. Sur une autre, j'avais mis le générique de Blade Runner de Vangélis et la vidéo a été bloquée en Allemagne (ironie du sort vu le sujet !)

Sur mes vidéos actuelles d'histoire, la musique que je mets est en musique de fond, et c'est de la musique classique récente, donc encore sous droits d'auteurs (Satie et Debussy). Pourtant, comme c"est en fond sonore avec ma voix par dessus, ça échappe au "radar" de YT.

De même, les extraits vidéos, soit ils sont trop court (extraits de Kaamelott) soit ils sont intégrés dans un cadre (la vielle TV pour la vidéo de l'INA sur Pont St Esprit), de sorte qu'ils échappent au "radar" de YT

C'est pourquoi, on peut retrouver sur YT des films complets ou des émissions de chaines privées : elles sont soit dégradées soit intégrées dans un cadre (comme les "Cauchemar en Cuisine" avec Philippe Etchebest)

Car, il y a tellement de vidéos postées de part le monde, qu'il serait impossible de tout vérifier à la main. C'est pourquoi ce sont des robots logiciels (le "radar") qui s'en chargent. Et il est assez facile de les berner.

Merci de ta réponse Smile
Si il suffit qu'elle serve de fond alors tout vas bien :p

Attention toutefois : on peut berner le radar de You Tube, mais si quelqu'un remarque une utilisation non autorisée de contenu, surtout si il en est le légitime propriétaire, il est tout à fait fondé à faire un signalement. Pour ma chaine, vu sa confidentialité, je ne risque pas grand'chose mais pour une grosse chaine comme Antoine Daniel, c'est plus délicat : plus il y a de gens qui voient une vidéo, plus il y a le risque de tomber sur les propriétaires de l'oeuvre ou sur des cafteurs.

Pour les films, il existe une toutefois une tolérance si on se contente d'utiliser des images de la bande-annonce. C'est ce que fait Ana D du VDLB.

Hop, j'en profite pour rebondir sur le sujet, travaillant sur un projet d'émission musicale.
Youtube a maintenu ses accords de 2012 avec certaines sociétés représentant les ayant-droits mais pas toutes. Ainsi hier, alors que j'uploadais tranquillement ma vidéo, le problème s'est posé:

Ayant-droit avec accord: monétisation interdite et une publicité au bénéfice de l'ayant-droit peut apparaître

Ayant-droit sans accord: (c'est là, le plus dur) rien à faire. Le son qui était très bas a été minutieusement nettoyé (je suis assez impressionné par le travail d'ailleurs), mais comme je commentais les images du clip (de Air - Sexy Boy), ma vidéo a été bloquée, WMG s'étant rétracté et ne souhaitant plus voir tout matériel audiovisuel partagé sur Youtube par les internautes.

Hop, je monologue, mais en ajoutant un élément intéressant, du moins je l'espère.

J'ai mis en ligne ma vidéo après modifications, et donc:

- ma vidéo ne sera pas disponible sur les mobiles (à cause du morceau de Pierre Henry)
- la séquence sur le film la Haine sera monétisée par un tiers

Info plus importante, Youtube m'a redirigé sur sa page "bibliothèque audio" qui indique l'état des droits et possibilités d'usage des morceaux que l'on met en illustration dans nos vidéos avec les résultats que cela aurait sur nos publications

Bouh… utiliser des musiques sans avoir acheté les droits c'est pas bien. Bon ce petit message  démagogique étant terminé on peut retourner au sujet.

Le problème du droit d'auteur pour les musiques de fond c'est à mon sens qu'il n'est pas adapté à la création de vidéos youtube par des non professionnels qui n'ont pas de quoi acheter les licences (qui peuvent couter un bras parfois).  Même si de ce côté rien de nouveau l’inadéquation entre droit et réalité (surtout sur internet) n’est pas quelque chose qui est prêt de changer. Comme dis plus haut si tu te fais choper c'est du cas par cas, et selon la politique de youtube et de celui qui a mis la vidéo ça peu plus ou moins biens se passer.

Ce que je te conseil si tu souhaites utiliser un morceau pour lequel tu n'as pas les droits (mais rappelons que c'est pas bien même si on le fait plus ou moins tous):
-garder des sauvegardes de ton projet au fur et à mesure et si possible ne rajouter la musique que vers la fin. Si tu as plusieurs musiques à utiliser, utilise une piste par morceaux.

-mettre ta vidéo en ligne quelques 24 h avant sa sortie officielle en non répertorié. Ça permettra de voir si le robot youtube sanctionne ou pas. (en tout cas il me semble). D’ailleurs le robot est gentil car en général il te signal à quel moment ça ne va pas.

-si il y a sanction essaye de baisser un peu le son de la musique. Après il existe d'autres manip comme changer le tempo etc... mais c'est limite.

-dans la description de la vidéo met le lien d'où tu as chopé la musique. Ça ne mange pas de pain et ça évite quelques problèmes.

Après tu peux aussi essayer de trouver des morceaux gratuits mais dans ce cas tu ne trouveras pas souvent ce que tu cherches. Tu peux aussi essayer de contacter des compositeurs directement et certains accepteront peut être de te donner le droit d'utiliser un morceau (surtout si tu précises que tes vidéos sont gratuites).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/

10 Re: Musique de fond et droit d'auteur le Lun 16 Nov - 10:58

En ce qui concerne les radars YT, j'en ai fait l'expérience. Sur mes deux dernières vidéos, j'ai utilisé une chanson médiévale (Douce Dame Jolie de Guillaume de Machaut) en guise de générique. Sur la dernière, le générique de fin a été un poil plus long, pour remercier une association qui m'avait aidé, et du coup, le morceau a été détecté. Ca n'a pas interdit la diffusion de ma vidéo mais, en contrepartie, il y aura des annonces publicitaires pour payer les droits d'interprète. Alors que sur l'avant dernière, le générique de fin étant plus court de quelques secondes, le morceau est passé inaperçu.

Par contre, la musique de fond (pièces de luth de Dowland, interprétées par Paul O Dette) n'a jamais posé problème.

Pour mes prochaines vidéos, j'ai trouvé un biais. Comme le morceau "Douce Dame Jolie" est dans le domaine public, je me suis procuré la partition et je l'ai programmée dans un séquenceur.

Ce peut être une astuce : se procurer une partition ou un fichier Midi, le bidouiller dans un séquenceur (genre Cubasis ou Logic ou GarageBand) genre, modifier le tempo, changer un ou deux sons ... et l'intégrer dans un montage.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]