Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Article] La vidéo est malade

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Article] La vidéo est malade le Sam 3 Oct - 17:39

Bonjour à tous !

Chez Junkfood Factory, nous avons écris un article sur la vidéo sur Internet et sur la place toujours plus grandissante des Gros Médias : les problèmes que cela entraîne.

Cela fait un moment qu'on souhaite le faire, c'est enfin chose faite. On espère que ça ouvrira le débat parce qu'on pense que c'est important.

Retrouvez l'article ici.

Qu'est-ce que vous en pensez de votre côté ?

Salut !

Désolé ça risque de troller mais pas méchant :

Avant tout pour moi Medium c'est une plateforme que je n'aime pas. Vous faites un sujet où il est écrit que faire de la pub cachée c'est pas bien mais Medium a clairement été créée pour cela. D'ailleurs c'est une plateforme gratuite qui vient de lever de l'argent, beaucoup d'argent : 50 millions d'euro pour un site où le contenu est gratuit et dont le plus but est de "créer un réseau centré autour de la participation", c'est beaucoup => les contributeurs et les personnes qui commentent leur ont offert une levée de fond de 50 millions d'euro GRATUITEMENT.
Et souvent cette plateforme est un vivier d'articles du genre "Comment voyager au tour du monde avec peu d'argent" dont l'auteur est lui même créateur d'une solution qu'il essaie de lancer où il s'auto fait de la pub dans l'article (sans qu'il soit dit quelque part que c'est sa startup, faut toujours faire des recherches sur les auteurs avant de lire un article dans le genre) mais qui ne donne jamais les vrais bons plans car ce sont des concurrents.

Donc pour moi ton sujet se décrédibilise tout seul par rapport au partenaire avec qui tu le proposes. Je comprends pourquoi vous avez choisi Medium (populaire, hipster à mort, facile de toucher beaucoup de monde et c'est la classe d'avoir un article dessus). En fait je trouve ça vachement dommage de ne pas avoir attendu d'avoir votre site pour sortir ce texte, vous auriez eu une vraie indépendance et non pas à utiliser un "groupe média" pour diffuser vos idées.

Pour en revenir à l'article en lui même, j'ai eu parfois du mal à le lire (construction des idées mais j'avoue je suis en pleine fatigue donc ce point faut pas le prendre pour vous entièrement, 90% ma faute).

Ensuite ça fait un peu bisounours sur certains passages : tu veux dénoncer que certains vidéastes font des vidéos placement de produits non-signalés, bah va jusqu'au bout des choses et proposent nous des exemples concrets avec des liens.

Dites non aux chaînes lancées uniquement avec un benchmark et aux vidéos devenues virales artificiellement grâce à leur campagne de pub de +50K€…
Bon, ça on en parlera plus tard.

Pareil j'ai hâte que tu m'en parles car là franchement sans réel cas ni lien, tu m'obliges à te croire sur parole... chose que tu ne veux pas qu'on fasse avec les médias. C'est toi le mec qui sait, c'est toi que j'écoute mais il me faut des faits pour que je dise "ce mec il est balèze" parce que j'ai vraiment envie de me dire ça avec Junkfood Factory (parce que j'aime bien vos initiatives et votre boulot).

Vous avez réellement l’impression d’avoir moins de pub, aujourd’hui, sur Internet ? ouais j'ai adblock. C'est con mais c'est vrai.

Vous avez l’impression d’avoir beaucoup plus de choix ? Ouais, beaucoup plus que les programmes de la télé déjà définis, et ouais beaucoup plus qu'en 2005 et encore + dernièrement avec l'émergence de plein de nouvelles chaines et de nouveaux créateurs de contenus qui me touchent de plus en plus.

De vraiment décider du contenu que vous regardez ? Je sais pas vous mais moi mon chat ne sait pas encore utiliser ma souris (que c'est ironique...) donc oui je regarde ce que je veux voir.

La majeur partie du contenu que vous regardez sur youtube est désormais produit (ou au moins géré) par de gros Networks, la plupart étant financés ou attachés à des médias classiques.

Quand tu me dis que par exemple le JDG est affiliée à Melberries (racheté par Webedia), je m'en bas les couilles et surtout je ne vois pas le problème. Le mec a toujours fait ce qu'il a voulu faire et ça m'a toujours plus. Si Melberries n'était pas là JDG ça serait mort depuis longtemps car ils n'auraient pu faire aucune vidéo monétisée car ils se seraient fait choper par le bot YT à chaque vidéo, ils auraient dû trouver un boulot à côté et ils auraient surement éteint la chaîne y'a longtemps avec 10 fois moins de vidéo au compteur (et au final beaucoup moins de personnes inspirées par eux pour se lancer dans la vidéo).

Des mecs comme Cyprien (qui est pas forcément n'importe qui), Squeezie (qui fait beaucoup de pub aux jeux indépendants) et le JDG (qui sont des légendes maintenant et qui ont beaucoup bossés) j'aimerais qu'ils restent sur Internet (ou des fois sur scènes mais c'est très très rare, ça me dérange pas du tout). Quand c'est Golden Moustache qui a complètement dérivé au fur et à mesure et Studio Bagel qui ont été clairement créés pour prendre d'abord les gens sur Internet pour les ramener devant la télé, là oui ça me dérange beaucoup et ça se sont des bons exemples pour votre sujet.

Pour finir sur le chapitre "Guérison", quand tu mets la dernière vidéo d'Usul qui défend le revenu de base (enfin le présente fortement comme une solution viable) j'ai limite envie de dire que tu l'as mis là car elle est cool pas parce qu'elle est utile dans ton cas.

Attention voilà du HS :

Car la limite du revenu de base apparaît clairement avec le statut du vidéaste : pas de pub => pas de profit => pas d'argent dans la caisse salaire => pas de revenu à vie et surtout il sera très dur de démontrer que le travail de "youtuber" est d'utilité publique. Le revenu de base ne te dit pas de ne plus faire de profit financier (même s'il faut plus parler de profit), il te dit surtout que tout le fric/dividendes que tu donnes à des investisseurs (qui mettent de l'argent dans Medium pour que tu diffuses ton article au plus de monde possible) doit revenir directement à ceux qui produisent de la valeur (financière ou autre) donc à toi. Donc tu ne peux pas couper le principal tuyau qui te fera vivre ou t'instruira (et oui c'est ce que je fais avec adblock mais je me suis toujours promis de donner de l'argent directement au youtuber, le jour où une vraie solution sera trouvée pour les rémunérer directement sans commission et le jour où je serai riche). C'était long et alambiqué, j'espère que tu m'as compris.

H.S. fini.

Ta conclusion est très bonne même si on peut la mettre dans tous les articles de motivation à la création numérique mais j'aime bien que certaines personnes tentent d'attaquer des systèmes en place et demandent "pourquoi tu fais ça ? c'est con quand même ce que tu fais", à force des solutions pourront peut être émerger.

P.S.: La vidéo d'Usul vaut vraiment le coup, et d'ailleurs dans l'un des extraits il y a un débat sur la semaine de 4h et le revenu de base avec d'autres personnes calées dessus avec d'autres solutions qui parlent chiffres et limites, c'est archi intéressant même si on n'adhère pas.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

3 Re: [Article] La vidéo est malade le Lun 5 Oct - 21:31

Coucou Geeleek et merci pour ta réponse Smile J'aime bien avoir ce genre de petits débats.

Alors, je vais revenir sur certaines choses mais j'en laisserais surement d'autres de côtés ; soit par manque de temps (et je souhaite y revenir plus tard), soit par manque d'attention >_>

En écrivant cet article (sur lequel toute la jufa s'est penchée), j'ai voulu faire une espèce d'intro à notre vision des choses concernant la vidéo sur le web (et le web en général même).

C'est pour cela qu'on a décidé de poster sans attendre le site et Medium s'est imposé à nous pour plusieurs raisons :
_ On est de gros consommateurs d'articles ("stories") Medium,
_ Le concept de tout miser sur le contenu et de lui laisser une place importante est cool,
_ L'éditeur d'article est vraiment simple et agréable,
_ Le système de partage est génial,
_ La dynamique autour du service est pas mal pour ce genre d'article,
_ On avait pensé aux notes sur Facebook mais... non.

Oui, la levé de fond de 57millions de $ n'est pas un hasard et les investisseurs voient un gros potentiel dans Medium concernant la pub de type "native ad" et tout ça ; comme sur la plupart des grosses plateformes du moment.
La publicité cachée, à l'heure actuelle, dans Medium ? Je trouve ça assez transparent (pour les exemples que j'ai en tête), il suffit de se renseigner sur l'auteur et en générale ça se traduit par : lire la fin de l'article et voir s'il propose un produit ou si on a lien vers son site OU cliquer sur son avatar pour lire sa bio. Je n'ai pas de contre-exemple jusqu'à présent et j'ai tendance à faire pas mal de recherches sur ces choses là.
Et puis, si une entreprise parle de son domaine d'activité, c'est logique qu'elle se fasse mousser puisque (j'espère) elle croit en ce qu'elle produit. Là, ça sera le même problème avec tous les blogs liés à des boites. Perso, je trouve qu'il y a toujours un intérêt à ce genre d'histoires, il faut juste savoir regarder ailleurs, chercher d'autres sources et témoignages.

Geeleek a écrit:ça fait un peu bisounours sur certains passages
Et bien ^^' On va dire qu'on est altruiste Wink

En ce qui concerne les fausses vidéos virales et les lancements de chaines trafiqués, on en parlera, c'est promis ! Pour le moment, on cherche un angle intéressant et des sources partageables sans qu'il n'y ai trop de soucis. Mais c'est assez simple : faire de la publicité sur youtube génère des vues (des vrais, pas uniquement sur les préroll), venir avec une visibilité déjà forte sur youtube est grandement apprécié et récompensé. Si tu veux, les chiffres ne sont pas faux mais la viralité (donc le partage de masse purement organique) est souvent très relative...

Dans l'article, on l'a peut-être mal exprimé mais on parlait essentiellement des publicités autres que celles de la plateforme. Donc adblock n'est pas très utile ici.
Quant aux autres questions : je suis d'accord avec tes réponses mais j'ai tout de même l'impression qu'on est en train de perdre pas mal de choses.

Concernant les Networks et les choix des youtubers d'intégrer ou non ce système : on va surement en reparler, faire un article sur les alternatives aux gros MCN et pourquoi ce système mis en place sur Youtube est mauvais (et ouais, on est comme ça è_é). En attendant, on pense sincèrement qu'on donne trop d'importance aux Networks et qu'ils ne sont pas si miraculeux que ça. Au final, ce n'est qu'un intermédiaire de plus et leur pouvoirs (magiques) sont surestimés. Non, les networks de re-monétisent pas les vidéos : les MCN ne sont simplement pas passé à la moulinette du bot, pas sur le même schéma en tous cas. Oui il y a des services juridiques qui peuvent débloquer plus rapidement un problème d'ordre légal généré par le script à flag de youtube, mais ça ne va pas vraiment plus loin. Ça on le tire de pas mal de discussions qu'on a pu avoir avec des gens travaillant dans ses fameux Networks (interviews à venir ? À réfléchir).

Les networks c'est une facilité et un manque d'information souvent, c'est rarement un choix. Si c''en est un, alors d'accord ; mais pourquoi accepter un contrat qui t'oblige à désinformer (ne pas informer est une forme de désinformation selon nous) ton public ? Là, il y a quelque chose qui ne va pas.

Pour la vidéo d'Usul, c'est vrai qu'elle est cool mais on est pas d'accord. Ça rentre parfaitement dans nos propos, c'est ce genre de réflexions poussées qui permettent de s'éveiller. Et puis, le travail de vidéaste n'est pas vraiment difficile à amener comme étant d'utilité public (même si le terme est à revoir peut-être) => on a déjà le service public à la TV payé avec une redevance.

Voilà, j'espère avoir été assez précis cette fois Smile Merci en tous cas d'avoir pris le temps de lire l'article et d'avoir fais une réponse aussi complète.

Pour finir : avec Junkfood Factory, on essaie au maximum d'apporter quelque chose de juste dans notre domaine, d'être transparent et d'informer ; mais on est pas à l'abri de faire des erreurs. Ça fait plaisir d'avoir des retours sur ces choses là et même d'être rappelé à l'ordre si besoin Wink

4 Re: [Article] La vidéo est malade le Lun 5 Oct - 22:06

Merci Artwo pour la réponse tout aussi complète. J'essaierai de vous faire un petit tour du fonctionnement des networks en Amérique du Nord ^^

J'espère qu'il y en aura d'autres qui passeront pour vous répondre.

P.S.: depuis hier j'ai eu besoin de mettre un code pour confirmer mon pavé sur ce topic est-ce normal ? De plus que sur ce topic je n'ai pas reçu de mail ni de notification pour dire qu'il y avait une réponse. Est-ce que ce topic est hanté ?

5 Re: [Article] La vidéo est malade le Lun 5 Oct - 22:38

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
HS : la vidéo d'Usul ne parle pas du revenu de base (enfin si mais juste 30 secondes) mais du salaire à vie, dont le concept est différent, tout comme les conséquences d'ailleurs. Fin du HS.

Sinon, même si on peut certainement critiquer ce papier ou le média utilisé, la philosophie du texte me semble excellente : trouver des alternatives, notamment à la pub, afin de gagner en indépendance, même si on est toujours dépendant de quelque chose. C'est relativement sain et j'approuve.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

6 Re: [Article] La vidéo est malade le Lun 5 Oct - 23:18

Hello
j'ai lu, et j'adoube. Le problème n'est pas vraiment la situation actuelle (effectivement le JDG est libre de faire ce qu'il veut), mais plutôt l'avenir (verticalité).
Je reviens des 3eme assises nationales de la médiation numérique, et un des thèmes auquel j'ai assisté etait celui des "communs". Internet est un commun, et il est nécessaire que le public s'en saisisse s'il ne veut pas que ce soit des institutions (notamment privée) qui décident -encore- de ce que doit devenir ce médium. Et qu'il nous échappe.

L'accaparement d'internet par les grands groupes privés est en très bonne voie. Et si rien ne se passe au niveau du public et de la loi, il y a en effet de forte chance que les vidéos n'y échappent pas.

7 Re: [Article] La vidéo est malade le Mar 6 Oct - 21:01

C'est un peu bizarre comme article, on a l'impression que video sur internet c'est forcément youtube, et comme le sujet mélange un petit peu vidéo et internet, ça nous donne du internet = youtube. Alors après forcément c'est difficile de parler d'horizontalité d'internet quand on parle de youtube. En terme de communication public-créateur (interactivité c'est ça ?), ça devient quand même vachement limité dès que l'audience augmente, et vu le déséquilibre de visibilité entre contenu à forte audience/contenu à faible audience, l'interactivité c'est pas la règle sur youtube (donc globalement, pour beaucoup de création youtube c'est plus vertical qu'autre chose, y'a un peu plus d'interaction mais c'est pas ouf, et c'est du à la plateforme).

Après j'ai pas bien compris ces histoires de vieux médias qui débarquent sur le nouveau média pour en faire un vieux média ou le transformer en nouveau vieux média. Enfin je sais pas, ça doit tenir à la définition, et puis c'est flou et je sais pas si c'est utile d'utiliser cette notion partout (surtout avec internet c'est compliqué, le contenu est multiforme). Je considère pas un article publié par libération sur internet comme un article de journal, mais comme du contenu internet, c'est pareil pour du contenu vidéo, et si on considère celui qui investit, c'est assez difficile de considérer que quelque chose est de la télé parce qu'il est financé par une chaîne télé (sinon on peut considérer TF1 comme une entreprise de BTP).

Enfin bon, vouloir de l'horizontalité et se limiter à donner à donner des conseils de choix de contenu youtube c'est un peu limité (je sais qu'en terme de contenu et de flux ça représente une grosse partie blabla les habitudes des gens, mais quitte à demander aux gens de changer d'habitudes autant avoir un peu d'audace et proposer ptetre des soluces cheloues de barbus auto-hébergés pour soigner l'internet, tu proposes bien le salaire à vie donc soyons fous Razz)

8 Re: [Article] La vidéo est malade le Mar 6 Oct - 21:07

Lordok... Faut regarder la vidéo de la tronche en biais cité dans l'article. Il y a des pistes sur la notion de média horizontal.
Le net (et youtube) deviendra ce qu'on en fera, à nous de le rendre le moins vertical possible

9 Re: [Article] La vidéo est malade le Mar 6 Oct - 21:14

Comment j'me fais écorcher mon pseudo :'(
Wé faut que je la regarde la vidéo, pas eu le temps pour l'instant (mais bon si on peut pas reprocher à un article les trucs qui sont mieux dits dans une vidéo, autant pas faire d'article, juste linker la vidéo)

10 Re: [Article] La vidéo est malade le Mar 6 Oct - 21:18

Pardon :-p
Ben non la vidéo dit des choses que l'article considère comme acquis, c'est différent. La vidéo est un rappel, ou une illustration pour qui ne connaîtrait pas.

11 Re: [Article] La vidéo est malade le Mar 6 Oct - 23:00

Bon vu la vidéo.
Internet deviendra ce qu'on en fera oui, youtube c'est moins sûr (du coup dans la vidéo y'a pas mal de réserves à son encontre aussi)

Et donc dans l'article ça reste dommage le fait de pas remettre en cause youtube, et un peu la globalité des contenus qui existaient déjà (Léo "on fait tous de la télé sur youtube"), le modèle global, et de rejeter la faute sur la télé qui vient coloniser. (mais c'est dit dans la vidéo qui est citée oui oui mais donc l'article qui va moins loin que la vidéo et qui reste appuyée sur la télé et un peu webedia c'est un peu dommage -> d'autant que c'est pas le financement par les "anciens medias" qui pose problème au fond, c'est le financement tout court des contenus)

12 Re: [Article] La vidéo est malade le Jeu 8 Oct - 11:39

On ne confond pas Internet et Youtube, non. L'article se concentre sur la vidéo sur le web, c'est par ça qu'on commence et on fait allusion à Youtube en temps que plateforme leader et d'exemple concret pour pas mal de monde.

Et du coup, tu n'as pas bien compris le message : on ne veut pas faire changer Youtube et on ne le cite pas en modèle unique, simplement en plateforme actuelle et, évidemment, son modèle est à remettre en question. Simplement, même sur Youtube, il y a moyen de faire mieux et d'être plus conscient de ce qu'il s'y passe.

Le voilà le message : on regarde des vidéos sur Youtube ? Super, c'est devenu un leader et son modèle (qui vient avec tous ses outils : MCN, groupes média, publicité ciblée) va intoxiquer le contenu si on ne fait rien et qu'on l'accepte, même de manière passive. Du coup, il faut comprendre comment ça se passe.

On en revient au même point : c'est une introduction, avec tout ce que ça comprends. Des raccourcis, des notions de bases, etc. ...
Le but n'est pas de faire une thèse sur 2000 pages, on va tenter au contraire de vulgariser tout ça et de rendre ce marché accessible. Petit à petit.

13 Re: [Article] La vidéo est malade le Jeu 8 Oct - 23:14

Lu. Et vu que j'ai eu un pied dans le journalisme pendant quelques années, je vais essayer de donner un avis un peu personnel vu que je pense que beaucoup a été dit déjà en-dessus.

J'aime beaucoup l'image d'intro'. Si un article commence avec une photo illustrative de film de Carpenter, je ne peux que souscrire d'avance.

J'aime pas le ton alarmiste. En général - c'est peut-être une déformation professionnelle - je me méfie tout de suite plus d'un article alarmiste et j'attends d'autant plus à voir les arguments.

Je soutiens totalement le fond et l'idée général du texte. Je trouve même que ça ne va pas assez loin. Pour exemple, vous nous expliquez le rachat de certains youtubers... Ou est le problème ?

Le problème est que votre article manque d'exemples concrets. Maintenant il est rédigé - et il est quand même bien hein - mais pour la suite, je vous conseillerais vraiment d'utiliser les exemples que vous avez sans doute vu pour nous montrer directement pourquoi il y a une telle urgence, qu'est-ce qui justifie un tel article ? (en plus, ça vous permettra de donner de l'importance à l'article sans passer par le ton alarmiste, selon moi).

En quelques clicks sans chercher à fouiller plus j'ai trouvé quelques exemples ou pistes qui pourraient permettre de développer l'idée :
http://eu.battle.net/hearthstone/fr/forum/topic/10699970599
http://www.gamalive.com/actus/21395-youtubers-videos-achetees-editeurs-publicite.htm
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/youtube-les-liaisons-dangereuses-de-cyprien-avec-les-marques_1629405.html

Et là un contre-exemple où une alternative avec une youtubeuse qui a pu - grâce à ses vidéos - collaborer avec un média :
http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Shakespeare-a-t-il-ecrit-ses-pieces-803976

Je pense que c'est une petite recherche sur quelques faits concrets qui permettraient d'illustrer vraiment votre propos et toucher plus directement.

Ca permettrait aussi de montrer les nuances (entre le placement de produit dans une vidéo où la vidéo elle-même comme placement de produit ; c'est un sujet intéressant où on peut opérer des raisonnements différents).

Bref on est d'accord aussi que c'est un grand sujet et que vous ne pouviez pas tout aborder dans l'article. Vos conseils de faire de la recherche, se renseigner est une conclusion à laquelle je souscris totalement mais qui mériterait justement 1 ou 2 exemples un peu plus fouillés sur les conséquences des rachats mentionnés.

Je réalise que mon avis est très plus centré sur la rédaction que sur un réel avis de fond - et m'en excuse - mais le fond m'a semblé être déjà bien abordé au-dessus et je n'avais rien à ajouter.

14 Re: [Article] La vidéo est malade le Sam 10 Oct - 11:16

Hey,

Je suis assez surpris que tu aies trouvé l'article "alarmiste".

Au contraire, nous faisons un état des lieux de la Vidéo sur Internet assez simple avant de rappeler que l'on peut encore changer les choses. J'y vois plutôt un message bienveillant et basé sur l'espoir qu'Internet reste ce média de l'horizontalité, de la transparence et du partage.

Certes, l'article ne va pas assez loin et c'est simplement parce que ce n'est qu'une introduction. Apporter une réponse précise sur le sujet prendra bien plus d'un article, comme tu le sais, et nous souhaitions vraiment poser les bases avant de se lancer dans le détail, histoire de ne perdre personne en cours de route.

Tous les vieux médias (selon notre définition) sont motivés par les mêmes choses : gagner de l’influence pour apporter du “temps de cerveau disponible” aux annonceurs, faire plaisir à leurs partenaires pour les garder et faire des échanges intéressants.

Exit le contenu de qualité, l’information utile, le divertissement intelligent, la créativité/l’originalité. Ce ne sont pas des priorités car ce n’est pas ce qui rapporte le plus (vite).

Le problème est là : si nous ne réagissons pas, Internet deviendra un média vertical classique, avec des gens ayant trop de pouvoir, pouvant décider de tout ce que vous consommez sur la toile.

Voilà le problème du rachat de certains Youtubers (vidéastes) Rolling Eyes

Je ne suis pas vraiment d'accord non plus avec les exemples que tu cites, je ne les trouve pas vraiment pertinent/voire un peu trop évident.

Tout le monde sait que Cyprien Gaming, ce n'est que de la vidéo de commande des prochains gros cartons.

Les prochains articles traiteront d'aspects plus précis de la place des vieux médias sur Internet et là, on prendra le temps de mettre en avant des exemples concrets.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]