Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un vent nouveau sur le Droit: Get Law

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour bonjour!
Après plus d'un an après avoir entendu parler de la vidéothèque d'Alexandrie, je viens enfin présenter ma chaîne Youtube! (such excitement, much wow  bounce )

Alors Get Law c'est Une chaîne éducative et fun pour comprendre le droit et ses matières analogues de façon... très drôle!

Le droit est une matière très intéressante mais l'étude de celle ci est encore perçue comme réservée à une élite, c'est alors notre rôle de youtubeuse de rendre cette matière passionnante, plus fun, moins ennuyante et plus compréhensible pour le commun des mortel! Smile

Bien sûr, beaucoup d'autres personnes ont aussi eu l'idée de baser leurs chaîne sur cette matière, nous avons comme projet de diversifier nos contenus: des vidéos d'aide étudiante, de la méthodologie, sur les sciences politiques, les relations internationales etc.

Nous avons déjà 2 vidéos sur notre chaîne, une troisième sera en ligne prochainement et une quatrième est en écriture. Nous sommes ouvertes aux critiques (encore heureux) donc n'hesitez pas à commenter nos vidéos pour nous donner des conseils, cela nous aidera à progresser! Smile

Voila le lien de notre vidéo de présentation de chapine, un peu plus complète:

Sur ce, Chocolat, Netflix et LoL
A ciao bonsoir
cat

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCnIg3RSg68VL_pmgS4LZneA
Bonjour à vous les filles !

Alors pour commencer, j'aime beaucoup le principe de votre chaîne de vulgarisation du droit par le fun et l'humour. C'est un concept accrocheur et accessible à tous.

Cependant, vous avez quelques petits soucis techniques.
Le son est primordial dans une vidéo et le problème est qu'on ne vous entend pas bien. Il y a plusieurs solutions à cela, monter le son au montage ou bien opter pour un micro.
Je ne connais vos prénoms alors je dirai que la plus brune des deux a une bonne élocution mais que la seconde moins (vive l'explication claire Smile ).
C'est très important de jouer sur votre façon de parler, afin de dynamiser vos vidéo, alors n’hésitez pas à exagérer un peu, ça passera très bien vous verrez.

Encore un petit point à améliorer et après je passe au positif promis ! ^^
Les plans fixes dans une vidéo de vulgarisation, ça ralentit le rythme et donc donne l'impression qu'on suit un cours. Là encore, vous pouvez jouer avec la caméra quand vous parlez, vous déplacer un peu (vous le faites déjà dans les moments d'humour, mais vous pouvez la faire plus souvent). Ça dynamise aussi votre manière de parler et ça peut appuyer vos propos, surtout que votre première vidéo est assez longue.

Allez, du positif maintenant ! Very Happy
Je ne connais pas bien le monde du droit alors je ne jugerai pas le contenu, mais je dirai qu'on comprend assez bien où vous voulez en venir et que c'est clair.

De plus, vous illustrez bien vos propos avec des images et des textes dans la vidéo, et ça c'est vraiment un atout quand on fait de la vulgarisation.

Vous avez fait un réel effort sur les traits d'humour. On sent que vous n'êtes pas encore tout à fait à l'aise mais ça viendra très vite. N'hésitez pas à faire des plans encore plus rapide pour créer un effet WTF.

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout résumé. Dans tous les cas, vous faites du bon boulot alors je vous encourage à continuer !

Alors je sais que ce n'est qu'une vision personnelle de votre travail, mais j’espère que mes conseils vous aiderons à vous améliorer.

A bientôt + Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCZG1lvIvTTBHw5u0v33CG1Q
Coucou

Merci pour ton commentaire, c'est super gentil de ta part de prendre le temps de pointer les petits défauts que l'on a, on va essayer de bosser dessus!
Nos prénoms: la brune (moi) c'est Sérine et mon amie s'appelle Mariia. D'ailleurs elle est russe c'est pour cela qu'elle a un peu de difficulté avec les explications, mais elle travaille beaucoup dessus donc ca devrait s'améliorer promis Razz
On va essayer d'acheter aussi un peu de matos pour nos vidéos comme un micro et une caméra, mais du coup avec notre maigre budget d'étudiante ca risque de rendre du temps, donc on va essayer d'améliorer le tout en mode système D aha!
Mais encore merci en tout cas, c'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de répondre! :3
Sérine
ps: c'est cool de voir une alsacienne ici! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCnIg3RSg68VL_pmgS4LZneA
Bonjour !

Je trouve ça vraiment sympa qu'une communauté de juristes, d'apprentis juristes ou de simples intéressés du droit se lancent sur YouTube pour vulgariser cette matière qui en a bien besoin.
En plus, je trouve votre façon de faire assez complémentaire de ce qui se fait déjà. Si vous avez l'occasion, vous pouvez d'ailleurs y jeter un oeil : prof Jon, Ius, Mister Opsrey, Objection, In Concreto, ou la mienne, Lex Tutor. Du coup, c'est cool !

Je suis d'accord avec les remarques apportées par M Le Jeu, surtout en ce qui concerne le son. C'est toujours un peu compliqué d'avoir une bonne prise de son selon le matériel dont vous disposez et votre mise en scène, mais malheureusement ici, ça vous fait défaut et on ne comprend pas tout ce que vous dites. Il me semble d'ailleurs, mais c'est peut-être moi, que le son et la vidéo ne sont pas synchro, mais je ne saurai dire s'il s'agit de ma connexion qui décale le tout ou un problème à l'encodage de votre vidéo.
Le manque de dynamisme n'aidant pas, j'ai légèrement décroché quelques fois pendant la vidéo, ce qui est dommage, à plus forte raison que le contenu m'intéresse à l'origine. Ce manque de dynamisme passe par l'intonation et l'accentuation dans la production des phrases, bien sûr, mais aussi dans le manque de rythme du montage, un peu trop souple, qui multiplie des moments de petits blancs qui font que le temps de la vidéo est ralenti (à 5min32, par exemple).

Pour le contenu, j'ajouterai aussi deux choses, mais qui pour le coup sont assez subjectives :
Je trouve que la ligne directrice est encore (un peu trop) celle d'un cours de Droit classique, et j'aurais parfois aimé entendre vos réflexions sur le sujet (par exemple, sur la place de l'équité dans notre Droit français, en mutation). Mais ça, c'est très personnel, et ça dépend beaucoup du ton que vous voulez donner à votre émission.
Dans un deuxième temps, comme vous êtes deux, j'ai trouvé qu'il était dommage de ne pas avoir davantage d’interaction entre vous, que ce soit par des questionnements, ou même des raccords du type "Oui, c'est vrai, mais...", "En plus...". Etre deux, c'est vraiment une force, et ça peut donner quelque chose de très cool, une fois à l'écran. Dans cette première émission, cela m'a encore un peu trop semblé être un même texte, lu alternativement par deux personnes.

En dehors de ça, je suis également d'accord avec les points positifs énumérés ci-dessus : c'est assez clair, vos connaissances sont bien restituées sans être trop complexes (mais là, mon avis biaisé, je connais déjà un peu la matière), les images sont un vrai plus, l'humour marche assez bien, vous avez l'air sympa... Bref, je me suis abonné à la chaîne pour suivre l'évolution de ce concept qui me plaît bien, et j'ai honnêtement hâte de voir les sujets que vous choisirez !
Et je soutiens à fond ce genre d'initiative : le Droit doit être réintégré au débat public, et pour cela, nul autre moyen que de le rendre accessible.

Merci beaucoup pour votre travail, et à bientôt pour la prochaine vidéo !

Re Bonjour à tous! On a essayer de prendre en compte vos suggestions, npus aimerions donc vos suggestions sur les évolutions, les concepts, l'image, le son et l'écriture! Merci à tous Very Happy
https://www.youtube.com/channel/UCnIg3RSg68VL_pmgS4LZneA

hello

Le son est mieux !
Le sujet interessant.
Faire de la voix off, c'est plus "rassurant" au début, n'hésitez pas à en faire donc.
Essayez de dynamiser encore plus votre voix, quitte à etre un peu carricatural. Regardez les journalistes TV, personne ne parle comme ça en vrai, pourtant on est habitué donc pas vraiment génant et ca rend le tout plus directement intelligible.
Aussi pour le montage, si le rythme des images est bien, il faut aussi penser à dynamiser ça : en faisant de léger zooms ou des effets de transitions, par ex. Les images fixe dans une vidé, ca fait diaporama et c'est pas glamour.
Pour dynamiser, vous pouvez aussi alternet voix off et face cam comme ça se fait souvent. Mais pour les facecam, faite un joli cadrage, c'est important.

Voilou
bonne continuation

Okkk merci bcp pour tes conseils c'est super gentil!!!! Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]