Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Biologie Tout Compris, chaîne de vulgarisation scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour !

J'ouvre ce topic pour vous faire découvrir Biologie Tout Compris (ou #BioTCom), une chaîne youtube dédiée à la vulgarisation de concepts biologiques. L'idée est de faire uniquement des vidéos courtes (6 minutes maximum) ayant pour objectif de transmettre un contenu (il faut que ça soit agréable à regarder, certes, mais si les visionneurs n'ont rien retenu à la fin, c'est raté).

Pour l'instant il y a trois vidéos en ligne, sur le fonctionnement des muscles, le développement du cancer et la photosynthèse.

Les actualités de la chaîne sont publiées sur une page facebook spécifique et sur mon compte twitter, qui a une vocation professionnelle.

Cette chaîne est un bébé (né il y a quelques semaines) dont je m'occupe intégralement toute seule. N'ayant jamais fait de vidéo auparavant, j'ai beaucoup de choses à apprendre et suis donc avide de critiques constructives, surtout concernant le tournage et le montage.

En terme d'outils, je filme avec un Sony DSC-HX9V (qu'un ami me prête mais qui n'a pas d'entrée micro) fixé sur un trépied. J'essaye tant bien que mal de corriger la luminosité naturelle avec une lampe halogène mais mes lunettes compromettent l'éclairage direct. J'enregistre avec un micro-cravate ATR3350 via un Tascam DR1 (malheureusement mon salon résonne trop pour enregistrer directement avec le Tascam). Je corrige le son avec Audacity et je fais le montage final avec Adobe Première. J'ai la chance d'avoir un père musicien et de moi-même jouer du piano, ce qui me permet d'utiliser uniquement des morceaux pour lesquels j'ai l'accord du compositeur et de l'interprète.

Voilà, je crois que tout est dit !

Hello
je trouve ça super bien expliqué, ça fait plaisir de voir que des professionels (ou en tout cas des diplomés, je ne sais pas si tu pratiques) se mettent à faire des vidéos. Les amateurs passionnés, c'est très bien, mais parfois certains raccourcit peuvent être douteux ou des choses mal comprises. Là ça donne une certaine sûreté. Et en plus c'est bien expliqué.

Suite à ses encouragements : les critiques (tadan !)

- Il n'y a malheureusement aucune science du cadrage et du montage, c'est dommage, le niveau d'exigence des spectateurs dans ces domaines devient de plus en plus élevé. Ca serait bien d'essayer de travailler ça à l'avenir.
- Illustrer son propos, ça serait bien
- changer plus souvent de plans pour rythmer (pourquoi filmer avec deux caméra si tu en as la possibilité)
- se mettre nue et danser la carioca (j'ai essayé, ça marche super bien!) (non je déconne bien sûr)
- investir dans du matériel sonore (certes honéreux)

Voilà pour moi les points à améliorer dans un premier temps, si tu veux progresser dans le rendu de ton travail Smile

On va dire "professionnelle en suspens", vu que pour l'instant j'essaye de me ré-orienter vers la médiation scientifique en général mais qu'il n'est pas impossible que je revienne à l'enseignement de la biologie^^

Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble de tes critiques (mais je ne sais pas danser la carioca, dommage !).

Pour le cadrage et le montage, je pense que je pourrai apprendre pas mal de choses dans le coin. J'ai découvert la règle des tiers il n'y a pas longtemps et je vais essayer de m'en servir, mais on est tellement habitués à voir des vidéos hyper travaillées de ce point de vue là que le niveau d'exigence du public est forcément élevé.

Pour les illustrations, le problème, c'est de trouver des idées de schémas simples, compréhensibles mais qui restent justes. Certains sujets m'inspirent forcément plus que d'autres.

Pour ce qui est du rythme et des changements de plans, j'en fait de plus en plus (en déplaçant simplement ma caméra entre deux prises). J'ai même refait le montage de ma toute première vidéo parce que je ne le supportais plus, il était trop fixe. Mon soucis est d'essayer de trouver un équilibre entre rythme et clarté. Les vidéos rythmées c'est top, mais on ne retient souvent pas grand chose à la fin. Bref, je tâtonne !

Pour le son, c'est la galère mais c'est en progrès (de la première vidéo à la troisième, il n'y a pas photo). Déjà parce que j'apprends à utiliser le matériel de base que j'ai récupéré. Je pense attendre de faire des progrès en vidéo avant d'investir dans du matériel plus performant (et je vais sans doute déménager d'ici quelques mois : si le nouveau logement résonne moins, je pourrai peut-être enregistrer directement avec le Tascam et avoir un meilleur son).

Merci pour ces retours !

Avoir conscience des défauts est le premier pas vers l'amélioration !
Continue :-)

Hello ! J'ai regardé la vidéo sur les cellules cancéreuses et je trouve ça bien expliqué, bien vulgarisé Smile.
J'ai l'impression qu'il y a parfois de petites sautes du son, mais rien de très grave.
Continue comme ça !

Merci !

Le son de la vidéo sur le cancer a failli me rendre folle >_<. J'ai été obligée de tout doubler a posteriori parce que mon micro cravate fait de trop grosses variations (de volume mais aussi de fréquences) quand je tourne la tête... Du coup il y a des petits sauts aux quelques moments où j'ai galéré sur le doublage histoire de compenser les variations de rythme.

Maintenant je fais plus attention à mon micro-cravate !

très instructifs tes vidéos , le son de toute façon c'est toujours l'horreur on devait faire des vidéos en braille Smile

Merci !

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à lutter pour avoir un son correct (et à globalement perdre, même si je progresse >.<)

Nouvelle vidéo en ligne, nouveau logo, la construction de Biologie Tout Compris progresse !

J'ai enfin trouvé une façon satisfaisante d'intégrer les schémas à la vidéo.

Restent à améliorer :
- le son (mais tant que je n'aurai pas déménagé et que mon salon continuera à résonner, ça va être compliqué)
- l'éclairage (j'ai récupéré un écran blanc pour faire de l'éclairage indirect, on verra ce que ça donne)
- les bugs d'export d'Adobe Première (ça me rend dingue à chaque fois... Le rendu est nickel dans le programme et je suis obligée de bidouiller à l'export et de re-re-re-regarder chaque version pour m'assurer de l'absence de bugs)

Je retourne au boulot !

Bizarre cette histoire de bugs.
Tu as des exemples ?

Sur la dernière vidéo, j'ai une séquence (nickel dans le logiciel) qui sortait systématiquement avec un décalage entre le son et l'image à l'export parce que l'image était en avance d'une bonne seconde.

J'ai fini par décaler l'image dans Première (du coup l'aperçu dans le logiciel était désynchronisé) pour que ça sorte correctement à l'export.

Je pense que c'est le bug le plus improbable que j'ai eu pour l'instant !

J'ai aussi des bugs de couleur, notamment dans le montage du générique de début : il y a une partie que je refais à chaque épisode pour écrire le titre, uniquement en noir, blanc et rouge. Et parfois, après avoir finalisé l'accélération et corrigé la luminosité, certaines images dans la vidéo prennent une couleur bleue ou rose (comme si on avait ajouté un calque coloré à opacité réduite). Là je les compense en bidouillant image par image pour supprimer ou corriger celles qui foirent.

J'ai aussi régulièrement des petits bugs graphiques (pixellisation des parties mobiles de l'image ou saut de l'image avec retour en arrière à des moments où j'ai beaucoup de "calques" dans le montage) mais là pour le coup je suspecte mon manque de RAM.

Je précise que j'utilise la version CS3 de Première et que c'est une version officielle.

J'ai déjà eu un problème similaire de décalage au début, c'est très pénible. Avec le recul je pense que c'est qu'il est pas super bien calé à la base et qu'il y a un problème dedébit (fps) à l'origine de ça. Si tu filme en 50fps et que tu exporte à 30 ou 24... Le décalage s'accentue.(par ex)

Je filme et je monte en 25 fps, donc normalement pas de décalage à ce niveau là !

Et je me suis aussi dit qu'il y avait peut-être un léger décalage au départ, mais après réflexion ça ne peut pas être le cas : l'extrait vient d'une séquence plus longue dont j'ai utilisé d'autres morceaux et que j'avais synchronisée avec le son avant de la découper. Or tous les autres morceaux sont sortis synchronisés à l'export...

Bref, je pense que Première n'a pas fini de me faire suer, mais en même temps il me rend bien service. On va dire que c'est de l'amour vache ^^'

Tadam, j'ai mis en ligne une nouvelle vidéo hier !

https://youtu.be/l6jHY_duuKw

Il reste encore des soucis à régler mais je commence à être plutôt contente du rendu final !

La seule chose qui m'embête c'est que ça ne fait pas très moderne, mais je pense que pour l'instant je n'ai pas les capacités qu'il faudrait en montage et post-prod pour améliorer ce point... Et ça risque d'être compliqué de toutes façons en voulant garder une esthétique "comme sur un vrai tableau blanc" pour les schémas.

Bonjour à tous !

Ce topic n'est plus du tout à jour (mea culpa) et comme je pense que j'ai pas mal progressé depuis mes premières vidéos, je le déterre !

Depuis la dernière vidéo postée ici, je me suis essayée à un format plus long : ici sur le virus Zika. Je compte reprendre ce format de façon occasionnelle pour traiter des sujets d'actualité ou qui prêtent à débat. (Un jour, quand je serai grande, je ferai des vidéos sur les OGM et la vaccination. Un jour.)

J'ai aussi testé (et gardé suite aux retours de mes abonnés) un format de réponses aux questions dans des vidéos spécifiques... sans script rédigé à l'avance. ça donne de la spontanéité aux vidéos et pour moi c'est vraiment un exercice très formateur en terme de gestion de la caméra. Deux épisodes sont en ligne pour l'instant : ici et ici.

Et surtout : j'ai apporté pas mal de changements à mon format initial dans le dernier épisode, à voir ici ! De nouveaux personnages, des effets de montage, une nouvelle façon de gérer les schémas (qui ne me satisfait toujours pas complètement, mais à ce niveau je manque de compétences techniques)...

Bref, il y a encore du boulot, mais ça progresse !

J'ai découvert ta chaîne grâce à la vidéothèque. Je regarde petit à petit tes vidéos que j’apprécie (merci pour les chewing-gum à la chlorophylle Very Happy ).

Merci à toi (et merci à la Vidéothèque, du coup) !

Petit up pour le dernier épisode qui vient de sortir.

Une grosse lutte technique. Je pense que je vais éviter ce genre de fantaisie tant que je n'aurai pas un vrai bon matériel d'éclairage (j'ai investi pourtant, mais sans doute trop bas de gamme).

Salut,

Une chaine de biologie, forcément j'adhère et je regarde Wink On voit une nette progression surtout sur la forme entre tes premiers épisodes et les plus récents, félicitations ! Le rythme est mieux, on sent que tu es plus à l'aise et le propos est plutôt clair et compréhensible ce qui est le plus important !

Si je peux me permettre quelques critiques :

- Je te déconseille la blouse blanche avec un fond totalement blanc
- Les redirections Facebook et Twitter intégrées à la fin de ta dernière vidéos ne fonctionnent pas

Mais globalement c'est cool et on comprend plutôt bien le propos, les petits schémas ont aussi une réelle valeur ajoutée Wink

Bon courage pour la suite !

Je n'avais jamais fait de vidéo avant, donc forcément, je me familiarise avec le logiciel de montage et je découvre (après les avoir faites^^) les différentes bêtises à éviter :p

Pour les liens de redirection, je suis en train d'essayer de trouver un autre hébergeur que webhost, qui foire beaucoup trop souvent à mon goût...

C'est marrant, je n'aurais pas cru que la blouse blanche sur fond blanc soit si clivante (certains aiment beaucoup, d'autres me disent d'éviter). Pour l'instant j'aurai du mal à faire autrement pour des raisons logistiques à base de "je n'ai qu'une couleur de mur chez moi".

En tous cas merci pour tes retours constructifs.

Si je peux te donner un conseil du coup pour l'hébergeur vu que moi aussi j'y ai perdu mes cheveux ^^

J'utilise pour mes liens Always Data qui est gratuit et qui suffit largement pour créer des liens de redirections (en paramètrant ton compte Youtube et en associant le site à ton compte).

Si tu veux l'utiliser et que tu rencontres des soucis pour le mettre en place, dis le moi je pourrais t'aider si tu veux.

Merci, je vais jeter un coup d'oeil !

Tu utilises un script de redirection en php ou en javascript ?

En PHP pour mes redirections

Si ça peut vous intéresser :
http://videoalexandrie.forumactif.org/t511-faire-des-redirections-externes-sur-ses-annotations-youtube

Si tu as un serveur avec une url c'est très simple.

Je viens de voir ta dernière vidéo, j'aime beaucoup le montage, c'est plus dynamique et on sent que tu es de plus en plus à l'aise devant la caméra Smile

Ça m'a fait un bon rappel, plus de microbio pour moi depuis... 3 ans ! Ca m'a fait repensé à plein de choses et moi je veux bien que tu continues avec la génétique, c'est tellement passionnant comme sujet Very Happy

Merci Smile

Je pense que je reviendrai forcément à la génétique, il y a tellement de choses à dire... Je fais juste une petite pause !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]