Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Anticiper le montage à partir d'un script

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous !

Je crée ce sujet parce que j'ai fini le script de ma prochaine vidéo... mais que je serai bien preneuse de conseils concernant le montage avant de la tourner !

Si vous avez des remarques sur le contenu ça m'intéresse potentiellement (surtout pour savoir si c'est compréhensible par quelqu'un qui n'est pas du domaine), mais mon problème c'est vraiment le montage.

En pratique j'utilise trois types de plans différents et des incrustations (schémas, textes, liens ou images en plein écran). Du coup il faut que j'anticipe les changements de plan avant le tournage. Tout ça est matérialisé sur le script par des changements de mise en forme du texte (il y a une légende en début du document). Si certains d'entre vous ont un peu de temps pour jeter un coup d'oeil au script et me donner leur avis sur les changements de plan, ça m'aiderait beaucoup ! Je suis vraiment niveau zéro en cadrage/montage, j'utilise surtout les différents plans pour dynamiser la vidéo et souligner certains éléments du contenu, mais je n'ai pas l'oeil d'une vidéaste ^^'.

Bref, tout est là : script ADN. Normalement le document est modifiable, mais pour que ça reste lisible ce serait mieux de n'ajouter que des commentaires sans toucher au corps de texte.

Voilà, merci d'avance !

(Ce topic peut évidemment servir à d'autres personnes qui aimeraient le même genre de conseils sur leurs scripts !)

Le montage est la pour faire prendre vie à la notion la plus importante pour une vidéo : le rythme. Ce n'est pas un simple exposé, ce n'est pas un simple texte à lire, c'est une vidéo, donc ce format appelle un rythme et une "vie" particulière, qui donne envie, maintienne l'attention, soutienne le propos...

Je suis en train de passer sous un format filmé moi aussi, et pour des vidéos "culturelles", je pense que le montage doit être assez doux (on ne fait pas du stand up !) mais constant (encore une fois, maintenir l'attention)

N'hésites pas d'ailleurs à ne plus être ce que l'on voit, et diffuse des images ou des vidéos (pour toi des représentations 3d je pense, comme l'excellente vidéo sur les cellules de Harvard) mais sans le son originel, juste ta voix
Cela donnera vie à ta vidéo, et cela éviteras le rendu "exposé filmé".

Garde en tête que tu as choisis de publier tes vidéos sur Internet, tu dois donc aussi t'adapter à ce format : )

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]