Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Stratiotikon, pour que la géopo ne soit plus un truc d'intello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rebonjour à tous,

Je sais que j'ai déjà dit bonjour quand je me suis présenté. Mais en Alsace, on dit toujours bonjour. Parce qu'on est poli. Ou pas. Ca dépend des fois. En tout cas, de toute façon, je sais pas quel est le jour ou vous me lirez, donc il est légitime que je vous dise bonjour non ?

Bref, je m'égare.

Je suis donc venu pour vous présenter ma chaîne Youtube, baptisée "Le Stratiotikon", du nom du trésor de guerre Athénien aux cinquièmes et quatrièmes siècles avant Jésus Christ.

L'idée générale de cette chaîne est donc de vous proposer des vidéos qui soient le plus simple et le plus accessible possible (et vous verrez en les regardant que ce n'est pas toujours facile), mais aussi qui soient les plus amusantes possibles pour le viewer. En effet, le sujet que j'ai choisi d'aborder, est un sujet que l'on fait bien souvent coïncider avec le secret d'état, l'espionnage, la guerre, ou les diplomates en grande tenue qui, soi-disant, savent toujours tout mieux que tout le monde.

Bref, quand on entend géopolitique, déjà on entend politique, mais en plus on voit un type, généralement vieux et moustachu, en costard cravate noir, qui nous explique que c'est bien de faire la guerre en Irak parce que Saddam Hussein est un méchant.

Et pour ne rien ajouter au problème, on dirait que notre planète à une fâcheuse manie à vouloir toujours tout compliquer : les relations internationales d'aujourd'hui sont bien souvent pilotées par des organisations qui n'ont plus rien d'étatiques : des multinationales aux milices et organisations rebelles et terroristes, en passant par les ONGs, les cartels criminels et ... les internautes ... Bah oui, parce qu'hélas, même sur internet ils ont réussi à foutre des frontières.

Donc dans tout ce bordel, on a tous un peu de mal à s'y retrouver. Alors certains s'inventent des théories du complot, parce que c'est tout de même rassurant de se dire qu'il y a un plan derrière tout ce baroufs, d'autres se planquent derrière des thèses aux relents nauséabonds, parce que c'est plus facile de se dire que c'est la faute des autres, et d'autres encore, se posent des questions, cherchent des réponses, et parfois, en trouvent.

C'est aux derniers que je m’intéresse. A ceux qui ont déjà compris des trucs et veulent les partager, et à ceux qui n'ont rien compris et veulent comprendre. Donc je propose deux émissions sur ma chaîne, avec une sortie planifiée pour être mensuelle.

• Le Stratiotikon présente des études plus théoriques pour des auteurs en particulier. Le premier épisode (qui est pourri, je vous le concède), parle de ce qu'est la géopolitique, d'ou ça vient, qui l'a inventé, à quoi ça sert ... Le second, qui devrait sortir au mois de Décembre (2015 s'entend bien sûr), si tout va bien, abordera un auteur en particulier : j'ai nommé Karl Schmidt. Personnage particulier s'il en est puisqu'il fut proche du régime Nazi, et qui, pourtant, développe des thèses extrêmement intéressante sur l'organisation actuelle de l'ordre mondial ...

• Géofacts présente de manière beaucoup plus régulière, un événement, un phénomène, ou une crise diplomatique/géopolitique/militaire dans notre actualité, et en livre un commentaire et une analyse, qui se teinte généralement d'un fond politique alter-mondialiste et plutôt très à gauche. La dernière émission (d'Octobre ... qui aurait dû sortir en Septembre) aborde la question de la crise grecque, les deux suivantes parleront de la crise migratoire qui frappe l'Union Européenne et de la COP21. Vous savez cette réunion si importante qu'on nous matraque la poire avec et dont on sait pourtant déjà tous qu'elle n'aboutira à rien, sera insuffisante, ou transformera encore l'écologie et la protection de l'environnement en un grand marché.

Donc, il me semble qu'un peu plus haut, j'ai dis que j'envoyais de l'information et des données orientées à gauche (mais depuis l'arrivée de Podemos, qui se revendique du "Bas" et pas de la "Gauche" ... Bah j'ai aussi pas mal envie d'utiliser ce langage là ... Envie de comprendre pourquoi ? Regardez la dernière vidéo de Géofacts Smile). Et je l'assume et le revendique, mais il me semble que ça mérite une explication.

Je suis en fait, totalement d'accord avec les vidéastes de "UnDropDansLaMare" qui expliquait dans une de leur vidéo que les gens aujourd'hui sont à la recherche d'une information exclusivement objective, prémâchée et pré-préparée. Et bien moi, je refuse de vous la donner, car j'interroge la notion d'objectivité. Il me semble que sur notre planète, dans notre monde, dans notre système politique, rien n'est objectif. Et qu'au fond, ce que tout le monde appelle "l'objectivité", c'est d'abord, et surtout, un courant et un mode de pensée majoritaire, qui doit s'imposer avec des nuances plus ou moins roses ou bleues selon que vous lisiez plutôt le Monde, le Figaro ou Libération. Et bien moi, je ne vous enverrais pas un discours qui va dans le sens de cette pensée majoritaire. Par des lectures sérieuses, mais néanmoins à la limite de la contre-culture, je préfère transmettre un message à contre-courant de cette pensée majoritaire, sachant pertinemment que si vous êtes d'accords avec moi, c'est tant mieux pour ma gueule, et si vous ne l'êtes pas, au moins vous aurais-je présenter une solution alternative.

La-dessus, j'en vois déjà qui ont ouvert la vidéo et constater certaines blagues cyniques qui les ont fait tiquer, et ont perturber leur esprit bien éduqué, qui n'aime pas qu'on s'attaque à certains sujets. (Rassurez-vous, j'ai quand même mes tabous). Les voilà déjà qui brandissent leurs pancartes devant chez moi, exigeant que je sois lynché et pendu par les pieds jusqu'à ce que mort s'ensuive. (Oui parce qu'on peut en mourir. Sauf si on s'appelle Luke Skywalker.) J'aimerai leur rappeler, l'espace d'un instant, que "leurs yeux et leurs oreilles sont connectés à leur cerveau", et que l'humour que j'utilise est clairement fondé sur la critique et la dénonciation de quelque chose. Car contre les thèses les plus nauséabondes et les plus dangereuses, le rire est la meilleure des armes.

L'idée du Stratiotikon est, enfin, également, d'ouvrir le débat et d'être un espace d'échange et de partage, ouvert à tous ("COME AS YOU ARE ! ... MacDo ou Nirvana ?), et fondé sur l'interaction entre les viewers et moi-même (bon ... Rien de nouveau sur le soleil ... Euh ... sous le soleil, c'est à peu prêt partout comme ça sur Youtube).

Voilà, je crois que j'ai fini d'écrire mon roman. Du coup si vous avez survécu jusque là, je vous envois un tiger-kiss et je retourne à mes pénates.

Bien à vous,
Val ... Et son jumeau maléfique

EDIT : PS : J'ai oublié de vous mettre la page Facebook. Et je vous mets pas le twitter, parce que je comprends toujours pas comment ça marche Razz.

https://www.facebook.com/Stratiotikon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]