Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce que tu mates, chaine d'analyse d'oeuvres culturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tout-e-s!

Après avoir beaucoup hésité - je l'avoue - je me permets de vous présenter ma chaine :

Ce que tu mates

Pour l'instant, ma chaine contient une première et principale émission, "J'ai pas compris". Cette émission propose d'analyser des oeuvres littéraire, cinématographiques, musicales... selon un angle choisi et à la lumière de textes scientifiques (socio, litté, psycho...). Le but est de donner au public quelques interprétations possibles de l'oeuvre, ce quelle nous apprend, le message qu'elle veut faire passer ou encore les références qui la composent.

J'ai actuellement deux vidéos sur ce concept, une sur le film Birman d'Inarritu :

Et une sur le conte des frères Grimm, Blanche-Neige :

Comme ma chaine est encore jeune et malgré une petite expérience en vidéo, j'ai eu quelques problèmes de lumière et de son, qui devraient être résolus pour le troisième épisode - qui arrive bientôt - puisque j'ai investi dans un matériel plus adéquat et que je me suis mieux renseignée sur les contraintes et possibilité techniques.

Les premiers retours sont bons mais j'aimerai vraiment plus d'avis sur le fond (J'ai l'impression que le deuxième épisode est plus accessible que le premier mais je ne sais pas si les théories exposées sont assez vulgarisées ou si ça reste trop complexe).

Vous pouvez également me trouver sur Facebook et Twitter.  

Merci d'avance pour votre avis, et merci à la Vidéothèque pour leur chouette projet Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCHp_z9NSJ2uLaU7NWFpVdNA
Alors...

1) Une analyse de Birdman. <3
2) Tu puises chez les philosophes certaines idées
3) Tu parles métafiction, et de démarche artistique (du réal, notamment la fin, ou la métafiction proposée au même niveau que la fiction) plutôt que d'analyser seulement l'histoire, la réal etc, comme on le voit trop souvent.
4) Ton analyse est intéressante et intelligente
5) Dire que les interprétations sont toutes valide, c'est tellement difficile à comprendre pour bcp de gens, que ca me fait du bien d'entendre (enfin) ça !
6) Tu as compris la fin !
7) J'ai trouvé ça clair, peut-etre parce que je connaissais déjà ces notions, mais ça me semble bien expliqué.
7) Veux-tu m'épouser ?

Qu'est ce que ça me fait plaisir d'avoir un contenu intéressant sur ce film ! Very Happy
Je comptais m'y attaquer un jour, sans encore y avoir trop réfléchit

Une remarque : c'est pas Michel Keaton, mais Mickael

Sinon,, bon y a quand meme des défauts, mais sur la forme.
L'image n'est pas top top (tu filmes avec quoi ?)
et le son est dégueu. C'est dommage, mais ça s'arrange dans ta 2eme vidéo (que je n'ai pas encore regardé, j'ai juste vu quelques secondes pour voir si il y avait une évolution, je la regarde bientot). Tu as changé de micro ?

Tu dis avoir investit, des détails ? Smile

Aussi parfois, ca serait bien de refaire les prises quand il y a des choses mal articulées (genre la "transtextualité, qui se transforme en "transexualité" à 6:12). Prévois aussi plus de voix off, ca permet d'etre plus concentré sur son texte et de faire plus attention à sa prononciation. Sinon je trouve qu'en facecam tu te débrouilles vraiment pas mal, faut avouer.

Perso,je suis assez emballé par le fond, et je pense que la forme progressera, donc ... COOL !!!

Whaou! Alors d'abord merci beaucoup pour ce retour, c'est super sympa et je suis contente que le fond te plaise et que tu trouves le concept intéressant Smile

Je suis désolée d'avoir écorché le nom de Mickael Keaton, que j'ai francisé à l'extrême visiblement --'

Pour la forme :
J'utilise une caméra Sony, une HD Cam (HDR-CX240) qui je crois n'est pas trop mauvaise, le gros gros problème étant la lumière MAIS pour le troisième épisode cela devrait être réglé puisque j'ai acheté deux softbox, j'espère que ça ira mieux!

Et pour le son j'ai deux micros (sur la première vidéo, je n'avais reçu que le premier et j'ai voulu tourner quand même : grosse erreur) : un micro pour les voix off qui s'appelle GoMic, fabriqué par Samson et un micro-cravate pour les moments où je suis à l'écran, un OMNI ATR3350 de chez Audia Technica qu'on m'avait conseillé et que j'utilise sur un enregisteur Olympus (VN-733PC). A priori j'ai réussi a créer un environnement plus adapté pour enregistrer les voix off de la seconde vidéo, et je trouve que le son y est meilleur et qu'on m'entends assez bien (je pense qu'il faut parler plus fort mais le son n'est pas aussi dégueu que dans la première). Et pour le micro cravate, il fait assez bien son job mais je crois qu'il faut encore s'améliorer en traitement des pistes audio (regarde la deuxième vidéo et dis-moi?), je trouve qu'il reste trop de bruit sur la bande sonore.

Je suis abonnée à Adobe depuis un moment donc j'utilise Première Pro pour le montage, Speedgrade pour traiter l'image (que j'ai encore du mal à manipuler) et Audition pour le son (pareil, je suis en pleine prise en main mais ça vient petit à petit).

Et pour les prises, je me suis rendue compte du problème que tu mentionnes au montage (j'étais sûre d'avoir dit transtexualité!) mais je me force à les refaire lorsque je sens qu'on m'entend mal ou que le "jeu" n'est pas nickel, on m'a dit que ça s'était amélioré sur la seconde vidéo, j'espère en tout cas progresser encore là dedans, tant au niveau de l'aisance (c'est vraiment pas facile de passer devant la caméra!) que de l'articulation.

Merci beaucoup pour ce retour très encourageant Smile

PS : Je tiens à dire en passant que je suis les Thaumatropes de prêt et que j'aime beaucoup Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCHp_z9NSJ2uLaU7NWFpVdNA
Cool merci de nous suivre !
Je remarque que tu n'as pas répondu à ma demande d'épousaille, je crois comprendre que c'est un refus. Quelle tristesse !

Bref !!!

Je me pencherais plus en profondeur sur ta réponse et ta deuxième vidéo quand j'aurai le temps !
En attendant je vais envoyer ta vidéo sur Birdman à mon frère !

Je suis désolée, c'était ma toute première demande en mariage et, abasourdie, je n'ai pas su y répondre, et ait choisi d'ignorer cette demande qui constitue pourtant le message le plus essentiel de ton post. Cependant, et après y avoir réfléchi à tête reposée, je peux désormais formuler une réponse sans glousser telle la pintade moyenne. Eh bien... Pourquoi pas? Si je peux conserver mon copain actuel, qui est bien sympathique et fait la vaisselle (une qualité essentielle à mes yeux!), je suis partante! Smile

Merci pour le partage en tous cas!

ahahah
Embarassed
Pas sûr que ca convienne à ma femme, en revanche :p
Mais gros I love you quand même Smile

Alors j'ai regardé ta 2ème vidéo, elle était aussi très interessante, j'ai pas été déçu. Techniquement, c'est un chouïa mieux. Le son est correct, mais c'est vrai qu'il reste un eu de bruit et surtout il manque de présence (essaye de booster un peu les basses). Tout celà devrait etre un petit peu améliorable, mais pour la présence, à mon avis, rien de tel qu'un bon micro (le tiens est correct pour débuter) et un bon enregistreur (le H4n restant le top niveau qualité prix, mais c 250€ quand même. J'ai un H2n avec lequel j'enregistre quelques vidéos type vlog en voix off, mais franchement j'en suis pas satisfait, et je trouve le H1 pas terrible non plus, mais rapport qualité prix plus interessant que le H2N... Mais quitte à investir autant le faire dans du bon, donc H4n sinon rien je pense. En tout cas, ça sera un futur achat pour moi).
L'image reste pas trop du tout, ton camescope est ancien me semble-t-il, en tout cas l'objectif est caca et le capteur merdique, on en avait un de cet acabit avant (mais encore pire, niveau capteur c'était lamentable)... Rien de tel qu'un appareil photo numérique pour avoir un bon rendu à un prix correct (les caméras avec un rendu similaire, c'est environ 2000€ !!!). Les camescopes, c'est pas des caméras en fait, c'est fait surtout pour du familial ET de l'extérieur. Pour les vacances quoi.
Personnellement j'ai investit dans un petit hybrique pas cher et super cool : Le samsung NX3000. (mon frère à un alpha 77mk2, qui est wahou mais c'est pas le même prix...). Cet appareil est à moins de 300€ et niveau image vaut largement certains reflex au double du prix. Les avantages : petit, léger, objectifs interchangeables et écran relevable pour se voir tout en faisant du facecam (y en a pas tant que ça qui ont cette possibilité). Et surtout une qualité impec et un mode vidéo très très propre.
Bien sûr, tout ça reste de l'investissement, pas évident de sortir les sous. Mais vu les standards de qualité actuels, ca devient vite indispensable...

Après j'ai une remarque concernant le fond. J'ai l'impression que tu personnalise un peu la définition de la catharsis... Ca n'a pas de lien avec l'apprentissage du bien ou du mal (comme tu le dis à un moment), la catharsis, c'est le soulagement de nos émotions/pulsions violentes, des passions au sens premier du terme. Ca les met en suspend, ca remplacement presque le passage à l'acte quoi (par phénomène d'identification aux personnages, au récit, etc, c'est un peu comme si nous avions aussi vécu ça, et ça soulage un peu ces pulsions, en gros).

Pardon, je voulais répondre avant mais j'ai été trèèèès prise ce week-end.

Pour le son, merci du conseil sur les basses, je vais tenter ça pour la troisième vidéo et on verra petit à petit.
Pour la vidéo, je vais déjà tenter  d'améliorer un peu la qualité avec la lumière, car une grosse partie du grain qui reste vient du manque de lumière (un projo a pété en cours de tournage sur la deuxième vidéo et on voit la lumière qui décline c'est super moche, je ne suis pas satisfaite du tout). Après bien sûr j'ai conscience que ma caméra n'est pas extraordinaire mais je n'ai pas les sous d'en changer tout de suite, c'est quelque chose que j'envisagerai après Noël à mon avis parce que même si on trouve effectivement comme tu me le conseilles de très bonnes alternatives moins chères que des caméras semi-pro, ça reste une petite somme qui nécessite quelques aménagements dans un budget. J'y viendrai, c'est sûr Smile

Alors sur le fond, je me rends compte (j'ai re-regardé pour vérifier) que j'ai été un peu rapidement et que j'ai tout simplement... Oublié une phrase. En réalité, j'ai la même définition de la catharsis que celle que tu proposes.
Ce que je veux dire lorsque je parle d'apprentissage, c'est que c'est grâce à ces passions que le conte et la violence que contient le conte permettent de soulager, grâce à la catharsis que véhicule le conte que par la suite, le sujet débarrassé de toute passion sera en mesure de poser rationnellement une base de réflexion sur le bien et le mal, sans être parasité par ses passions qui pourraient l'induire en erreur.
Et c'est vrai que cet aspect est passé à la trappe dans ma vidéo puisque c'était évident dans ma tête en écrivant, ce qui est une grosse, grosse erreur.

Voilà Smile

Très bien !
Smile
(je comprend parfaitement pour le budget...)

Salut !

J'ai sortie une nouvelle vidéo et j'aurai besoin de retours, si vous avez deux minutes votre avis m'intéresse Smile

J'y parle de Kaamelott et pour l'instant les retours sont plutôt positifs.

J'ai dynamisé le montage, amélioré mes enregistrements (surtout les voix off en fait) et ça manque encore un peu de lumière mais j'en suis plutôt contente Smile

Merci de vos retours Smile

Bon comme j'ai vu sur youtube que j'avais raté ça, je me suis douté que tu l'avais posté ici. Le forum a encore fait des siennes en "oubliant" de marquer ton sujet en "nouveau sujet non lu"...

Comme dit dans les commentaires sur youtube, j'ai bcp aimé le propos, mais si c'est vrai que tu fais de grands détours pour y arriver. Je conçois que vu ce que tu avais à dire ça n'aurait pas été facile, mais ça aurait été cool de trouver une astuce pour relier à la série un peu plus régulièrement dans la première partie de ta vidéo. Mais c'est pas hyper grave, car tu as trouvé quelques astuces pour rendre ça amusant, tu as fait bcp d'effort là dessus c'est cool.

Le montage peut encore s'améliorer, même si on sent que tu as fait des effort en essayant des choses et que tu as progressé dans l'ensemble. La lumière est pas mal comme ça, ça reste bien mieux qu'au début. Le son pareil, c'est mieux, mais c'est encore perfectible. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça résonne encore un peu et par moment le son n'est pas net. Peut-etre en essaye de bien tourner ton micro vers ta bouche (là il est tourné vers ton épaule, et vu que les micro cravatte sont des micro directionnels, forcément...), après je pense que ton enregistreur n'est pas terrible en fait. Ou le micro. J'en sais rien. Mais ca reste en dessous de la moyenne qualitative des "bonnes" vidéos youtube. Et c'est dommage, ton émission mérite mieux.
Mais déjà, je pense qu'en tournant le micro vers ta bouche et en rajoutant un petit traitement en post prod avec audacity (petite compression, et légère égalisation) ca devrait être mieux.
Fait attention aussi aux niveaux sonores. Il y a des moments où ton son est nettement moins fort, et certains extrait de la série son bien plus fort.
Courage, tu es sur la bonne voie : tu es en progression constante et on sent les efforts. Ca va payer !

Je viens de me rendre compte qu'avec les vacances de Noël, j'ai complétement oublié de te répondre --' Je suis une quiche.

Du coup, j'ai changé de matos vidéo et j'ai eu un petit problème de réglage du micro sur cette nouvelle vidéo, dans laquelle je parle de symbolisme sexuel dans Le château dans le ciel de Miyazaki : ça sature un peu. MAIS j'ai compris d'où venait l'erreur (un peu tard cependant --' LA TRISTESSE) et cela ne devrait plus se reproduire ^^

Voilà, je suis tellement contente de l'image <3 Pour l'instant ce n'est pas mon appareil, j'ai la possibilité de l'emprunter souvent mais je pense acheter le même, parce qu'il est vraiment cool et simple d'utilisation.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]