Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parlons d'inventions (Découvertes scientifico-historiques), Astuces Geek, Culture - L'ami utile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EDIT: Mis à jour le 16/11/2015

Bonjour tout le monde!

Je me lance et vous présente mon humble chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCWJxPrmINwNW8wP0bDDbauQ.

Le concept en bref
Présenter de manière simple, dans un format court avec ma touche personnelle des choses intéressantes et utiles qui intéressent mon esprit geekoscientifique.

Ce que ce n'est pas
- Une chaîne test/revue/déballage de gadgets/smartphones/etc.
- Commercial

Pourquoi faire cette chaîne?
Technophile curieux, je suis avide de découvertes (et pour ça, la majorité d'entre-vous aident pas mal dans vos divers domaines) et m'aventure un peu partout où mes intérêts du moment me mènent. L'idée aujourd'hui est de, comme son nom l'indique, jouer le rôle que je peux jouer certaine fois - celui de l'ami utile. Celui qui te refile des infos cools. Pas forcément l'info qui va changer ta vie, mais qui va t'éclaircir les idées, te filer un coup de main, te faire découvrir des choses dont tu ignorais l'existence - éveiller ta curiosité en fait. Je suis aussi quelqu'un qui naturellement aime expliquer les choses tout en m'adaptant au public. Et puis en tant que curieux, et bien j'explore un nouvel espace de jeu!

Où en est la chaîne?
A son tout début. Je découvre cet univers et ses codes. A essayer de faire un peu trop bien, je crois m'être un peu perdu au début. Du coup je suis repassé à quelque chose de plus simple, en espérant que ça soit plus agréable à suivre.

La chaîne se développe et propose maintenant plusieurs formats.

Le premier parle de geekeries (tutoriels, logiciels, sites web, méthode/culture du travail,etc) alors que le deuxième parle d'inventions avec Parlons d'inventions en abordant le sujet d'un point de vue scientifico-historique.

Pourquoi venir ici?
Etant tout nouveau, l'idée est d'avoir votre avis sur L'ami utile. Le format n'est pas encore assez régulier dans son approche mais j'aimerais avoir un premier avis sur la forme et tout simplement vos conseils avisés. Smile

Pour découvrir la dernière vidéo sur "Les mots de l'internet en français" (et non, ce n'est seulement ceux affichés sur la page dédiée au sujet par le gouvernement français Razz).

Encore bravo pour cette belle asso,
Bonne journée!

L'ami utile.

Dernières réalisations:
Parlons de l'invention de l'hélicoptère!

Tutoriel Windows - Création d'un réseau WIFI virtuel (HotSpot) pour partager internet

Première vidéo postée:

Dernière édition par L'ami utile le Lun 16 Nov - 14:43, édité 10 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCWJxPrmINwNW8wP0bDDbauQ
Hello

pour faire court, je trouve l'idée sympa et la forme assez design, j'aime bien (je parle surtout de celle sur les mots de l'internet)

Après, le gros problème pour moi c'est le rythme, et notamment ta voix, on dirait que tu viens de te réveiller, c'est pas super enthousiasmant pour le spectateur.
Parfois aussi le ton (l'écriture) ne me semble pas vraiment adapté au sujet. Par ex, dans celui sur les mots de l'internet (déjà c'est pluto tles mots de l'informatiques, vu qu'il y a par ex joystick), est un épisode assez rigolo où on s'apercoitde la nazitude totale des terme francais, tu aurait pu tourner ton écriture de manière marrante, pour etre dans le ton, ça aurait été plus cool, là perso, j'a trouvé ça ennuyeux en fait Sad
Je pense qu'il faut que tu arrive à dégager un truc un peu plus personnel si tu veux décoller un peu, et que tu dynamise le tout. Parce que sinon, franchement, ca pourrait être vraiment cool !

voilà pour mes conseils
bon courage et n'hésite pas à nous montrer la suite !

Quelle efficacité Loïc! Merci beaucoup pour ton avis!
Et je ne le prend pas mal pour la côté "ennuyeux", je l'accepte Razz J'ai en plus du retourner cet épisode plusieurs fois à plusieurs heures d'interval à cause de problèmes techniques au montage, ça n'a pas du aider non plus.

Je vais travailler tout ça! Et je repasserais par là vous montrer le prochain numéro! Probablement ce soir ou demain!

Bonne journée!
L'ami utile.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCWJxPrmINwNW8wP0bDDbauQ
Hello

je pense que Loïc a dit le principal ; au niveau de l'image il n'y a pas grand chose à redire ; ça manque peut-être un peu de dynamisme à cause de la redondance... Mais déjà c'est propre et le choix de faire par des animations de montage, j'ai toujours préféré.

Pour ce qui est du son, c'est le gros truc à retravailler. Déjà, si tu butes sur un mot, il faut reprendre ta phrase. N'hésite pas aussi à couper tes reprises d'inspirations trop bruyantes et déjà rien qu'avec ça tu auras un son plus propre. Perso, pour une vidéo de 6 à 7 minutes, j'ai souvent 15 minutes de son enregistré que je mets environ 2h à retravailler (sans compter le mix mais ça tu peux t'en passer).

Ensuite, ta voix est effectivement pas très entraînante et plombe pas mal le rythme. Essaie d'y donner de l'intonation ; hésite pas à aller voir d'autres chaînes dans ton format avec de la narration.

Fais gaffe au volume de la musique ; à la fin de ta vidéo, tu l'as augmenté et on entend plus vraiment ce que tu dis. en général, tu peux la marquer en augmentant de pas grand chose ; genre 2db ; le spectateur sentira déjà la différence.

Sur ce, bonne suite !

Merci Le-Marque-Page!

Pour le coup je pense essayer de travailler bien plus le son sur la prochaine vidéo en m'informant un peu plus sur l'optimisation du son au passage.

J'ai pensé à jouer avec des coupures mais j'ai pas trouvé encore la façon de le faire. Je vais essayer de creuser le sujet. Et essayer aussi surtout d'optimiser la qualité du message en enlevant les choses pas propres.

Je prends note de tout ça et je vous tiens au courant de la prochaine réalisation Smile

Encore merci!

Nouvelle vidéo en ligne, et j'ai essayé de travailler sur les différents points qui ont été abordés plus haut! Ce type de format est concrètement ce que je prévois de faire régulièrement en complétent par des vidéos avec plus d'animations (du type de celles des "mots de l'internet").

2 fonctionnalités méconnues intégrées dans Firefox- #DMCT#8

Verdict? Mieux ou moins bien?

Merci encore pour votre aide!
Bonne soirée,
L'ami utile

Hello

alors au niveau de la voix c'est largement mieux ! Et vu que c'était le gros point qui perso me dérangeait, je trouve que la qualité générale de ta vidéo est meilleure.

Après, j'ai l'impression que ça résonne plus que dans tes vidéos précédentes ; tu as changé un réglage ? Pour étouffer un peu le résonnement, il y a des trucs simples, comme par exemple mettre des couvertures au sol...

Au niveau du sujet, je me garde donner un commentaire vu que je n'utilise pas le renard-feu.

Donc bien joué pour la voix surtout Smile

Cool, merci Smile
Je pense qu'il faut tout simplement que je me lâche un peut plus pour rendre la chose entrainante et pas monotone. Je vais continuer de travailler ça!

Ouep j'ai noté plus de résonnance également. J'ai essayé un traitement audio (égalisation) avec audacity, ça l'a peut être plus fait ressortir. Après je ne suis pas dans une pièce vraiment adaptée car grande et vide. Il se peut aussi que parlant plus fort, la résonnance était tout simplement plus présente. Je vais réfléchir à tout ça Smile

Sinon pour info je me suis (finalement) présenté ici.

Nouvelle vidéo! N'hésitez pas me dire ce que vous pensez des améliorations!

Ben écoute, déjà merci de citer la vidéothèque dans ta précédente vidéo, en plus c'est un de mes articles, alors chui content :p
Ensuite, effectivement il y a un gros mieux, c'est vraiment plus sympa et sur ta dernière vidéo j'ai même envie de dire que c'est parfait. Ta voix colle enfin parfaitement au caractère visuel de tes vidéos, ce sont effectivement des astuces pratiques dont on ne connait pas forcément toute les subtilités (par ex, je connaissais ce que tu dis sur firefox, mais pour ne pas les avoir trop trifouillé, je ne savais pas qu'on pouvait changer la couleur du fond, et pour le chat, je n'en connaissais pas les spécificités.). Donc cool. C'est effectivement une chaine utile, ça pourrait marcher.
voilou, bonne continuation !

Ah ah si je peux faire découvrir des choses intéressantes au passage Smile

Et d'ailleurs, je pense à 2 nouveaux formats pour la chaîne, en plus de celui "présentation de trucs numérique" (je ne sais pas comment me définir..).

J'ai pensé à un format "Instant Tuto" (toujours un nom à trouver) pour expliquer une action, un truc intéressant pour un logiciel mais en très peu de temps (1 à 2min) en format rapide, commenté post-enregistrement vidéo.

Puis un second, qui pour le coup serait sur les autres chaînes youtube. Je me permettrais de présenter les chaînes que j'apprécie et d'expliquer en quelques mots pourquoi. Car quelque part, mon rôle d'ami utile, c'est aussi ça Smile

Que pensez-vous de ces formats?

Sinon merci pour les remarques, ça fait plaisir de voir que j'arrive à faire mieux!
Bonne journée,
L'ami utile.

Nouvelle vidéo! Celle-ci intéressera surement ceux qui ont un site internet ou un server cloud.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'essaye de faire dans la simplicité en essayant de rester clair et intéressant..

Bonne soirée!
L'ami utile.

Si j'ai pas de critiques, j'imagine que c'est parce que mes vidéos sont parfaites maintenant. x)

J'vous présente ShareX, un outil sympa pour faire des captures d'écran personnalisée etc

Bah elles sont très bien tes vidéos maintenant
après ca reste des tutos, qui sont certes ciblés (et c'est cool), mais des tutos quand même.
Peut-etre réfléchir à un moyen de personnaliser encore plus tout ça, avec des interractions facecam, intégrer une histoire ou je ne sais quoi
c'est sur que du coup ca change plus ou moins le format, mais je ne vois pas grand chose d'autre à faire pour "améliorer" ça. Et encore "améliorer" c pas le bon terme, ce serait plutot aborder un public plus large.
Par ex Hard disk fait des tutos, mais c'est personnel.
A réfléchir quoi, te sent pas obligé, fais ce que tu as envie Wink

La seule chose qui reste un peu à améliorer, mais c'est du chipotage : il reste quelques hésitations. Avec un peu de montage, peut-etre encore améliorer un poil le rythme en gommant ces hésitations donc. Sinon c nickel.

Comme le dit Loïc, il manque (peut-être, ça dépend beaucoup de ce que tu as envie de proposer) un liant, une véritable personnalité à tes vidéos.
L'avantage de celles d'Hardisk par rapport à d'autres, c'est que sa personnalité, la construction de ses vidéos et son montage font que tu as envie de cliquer sur les vidéos suivantes, et ce même si avant de cliquer, le sujet ne te semblait pas bien passionnant.
Ça pousse à la curiosité (par rapport à un tuto classique), et pour Hardisk, c'est aussi un bon moyen de faire davantage de création, de s'exprimer plus librement, et accessoirement de fidéliser une audience.

Après, il est possible de s'attacher aussi à des tutoriaux plus classiques (j'aime bien ceux de corleone75014, par exemple), mais je pense que ça reste plus difficile.

En tout cas, en terme de qualité, à part les quelques hésitations, c'est assez cool !

Merci !

Bien. C'est ce que je souhaitais entendre Razz

En effet je bosse sur d'autres formats qui me permettraient plus d’interaction et d'apporter plus de personnalisation à la chaîne.

Ces premiers tutoriels me permettent de me familiariser au montage audio/capture d'écran sans encore me prendre la tête avec la composition visuelle face caméra. Et puis je travaille ma diction un peu aussi. Vivant en Finlande, le français je ne le pratique plus vraiment alors ça fait pas de mal.

(Il se trouve que je vais récup' mon micro cravatte et un trépied très bientôt. C'est un peu pourquoi je n'ai pas lancé les nouveaux formats encore Razz)

Merci pour vos retours, la prochaine fois, je reviens avec quelque chose de nouveau Razz

Coucou tout le monde!

Alors comme promis je m'essaye un à exercice qui me plaît d'avantage que ce que je peux faire déjà sur ma chaîne: parler d'inventions.

Ingénieur en méca de formation, curieux de nature, il me semble que ce format soit pour moi. Malgré un début de vidéo qui pêche un peu (après avoir fait plusieurs prises sur plusieurs jours..) je pense que la suite est plutôt conforme à ce que je souhaitais faire.

Je vous laisse découvrir tout ça avec le premier épisode sur l'invention de l'hélicoptère! C'est en fait lié à la date d'aujourd'hui ;P

P.S: J'affice même un lien vers une vidéo des Topovaures dans la vidéo. Lien tout vu lorsque j'en suis arrivé à parler de Léonard de Vinci Smile Et en plus une vidéo vient de sortir sur l'aviation donc c'est tout bon!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez niveau voix, rythme, graphisme etc!
Je reste dans le coin!

Un peu déçu de ne pas avoir eu votre avis sur ma dernière vidéo concernant mon nouveau format "Parlons d'Inventions".

En attendant, mon esprit geek continu et vous propose une nouvelle vidéo tutoriel pour windows 10 pour partager votre WIFI à vos appareils mobiles par exemple.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]